• Dimanche 4 juin 2006

     

    LE BILLET DE LA SEMAINE (04/06)

    4



    L'événement

    Ca y est, c'est fait, Thierry Ardisson a claqué la porte de France 2. Une lettre adressée à Patrick de Carolis et reprise dans diverses médias, fait état du divorce. Thierry pourrait trouver une porte de sortie sur M6, en tant que producteur, et pourquoi pas, présentateur. Selon Newsmedias, l'idée d'une émission sur les médias lui ferait envie. Reste que l'on voit mal comment l'homme en noir acceptera de cohabiter sur la même chaîne que Marc-Olivier Fogiel.

    La direction de Francetelevisions, à peine remise de ses émotions, s'est pliée au difficile exercice de la conférence de presse, pour présenter sa grille d'été. Son nouveau crédo ? L'été doit permettre de proposer de l'inédit. Nous aurons droit à la traditionnelle saga de l'été, Les secrets du volcan. Les jeunes ne sont pas oubliés avec une série sentimentale, Coeur Océan, en 26 épisodes. En matière de divertissement, le choix sera vaste. Chaque jour, Jean-Luc Delarue proposera Les sales tricheurs, émission de défis urbains multiples. Toujours dans le registre des défis, Une semaine chrono, présentée par Neslon Monfort et Pierre Mathieu, mettra à l'epreuve des villes de France, qui auront pour but de réaliser un défi spécifique en une semaine. Cela n'est pas sans rappeler Attention les enfants regardent, anciennement diffusé sur TF1 avec, entre autres, Olivier Minne. Le grand marathon, animé par Nagui et Pascal Selem sera un meydley d'epreuves de jeu à succès, dont certains étaient diffusés chez la concurrence. Dernière nouveauté, un grand virage en direction de la télé-réalité. Ainsi, Anthony Kavanagh animera plusieurs numéros du Dancing Show, sorte de Nouvelle Star pour danseurs. Et Frederic Lopez, Terre inconnue, avec des people en direction de destinations dont ils n'ont pas la connaissance.

    Passons sur France 3 maintenant, qui semble en passe de devenir la chaîne de prédilection des séniors, à quelques exceptions près. Commençons par cette catégorie si vous le voulez bien. Comme promis, Alain Bouzigues sera de retour au quotidien avec Drôles de couples, dans une version largement remaniée et qui ne passera pas l'été. Autre nouvelle, plutôt bonne pour tous les fans de Plus Belle la Vie; la série ne prendra pas de vacances. On nous promet même une surprise de taille pour la 500e. Certains parlent d'un épisode en prime-time. Vos grands-parents, eux, seront soulagés d'apprendre que Trente millions d'amis et Des chiffres et des lettres viendront égayer leur fin d'après-midi à la rentrée. Cet été, vous retrouverez chaque lundi Intervilles, animé en direct par Julien Lepers. Mar-Olivier Fogiel proposera une émission de deuxième partie de soirée qui suivra plusieurs comiques (Le marathon du one-man show). Terminons par la fiction. Plus belle la vie cèdera sa place le week-end à Venus et Apollon, precedemment diffusé par ARTE. La saison 2 est actuellement en préparation. Soupçons, documentaire en plusieurs volets qui suit le déroulement du procès d'un inoccent, vous tiendra en haleine tout l'été.

    Ce tour d'horizon ne saurait être complet sans un enième point sur les transferts. Dans le service public, Carole Gessler est destabilisée par l'arrivée de Laurent Delahousse, qu'elle ressent comme une menace. Son départ est toujours d'actualité. Arlette Chabot, elle, pourrait affronter dans les prochains jours une motion de défiance de la part de la Société des Jounalistes. Il faut dire que la tension est palpable au sein de la rédaction. En cas de demission, il se murmure que Daniel Bilalian et Gerard Leclerc seraient bien tentés par la place. Jean-Luc Delarue, quant à lui, songe à d'autres horizons depuis l'arrêt annoncé de Jour après Jour. M6 le tenterait bien. Olivier Minne, c'est officiel, ne présentera plus La Cible à la rentrée, de sa propre initiative. Marc-Olivier Fogiel, qui a déjà opté pour M6, hésite maintenant entre deux stations de radio, en l'occurence France Inter et Europe 1. Enfin, Benjamin Castaldi, heureux élu de TF1, est pressenti pour succéder à Arthur au sein d'Endemol France, l'animateur des Enfants de la télé songeant de plus en plus à se consacrer à la comédie.

     

        Les audiences de la semaine

     * Desperate housewives (Mardi 30, M6) -> Même si le score reste très honorable, la chaîne n'en perd pas moins près de 600 000 téléspectateurs, avec 4.9 millions de personnes en moyenne. Les Experts, eux, se portent toujours aussi bien : un peu plus de 8,7 millions de téléspectateurs pour le premier épisode et 8.240.820 téléspectateurs, soit 33.1% du public pour le second.

     

     * Panique chez le coiffeur (Mercredi 31, M6) -> 3 139 360 télespectateurs et 12,9% de PDM pour ce programme de télé-réalité. Troisième position des audiences.

     

    * Le grand défi de la glace (Samedi 3 juin, TF1) -> l'émission a rassemblé une moyenne 5.606.000 téléspectateurs pour 31.5% de part d'audience. En fin de programme, l'émission a réuni jusqu'à 7.2 millions de téléspectateurs.

    Les parts de marché atteignent 36.1% sur les femmes de moins de cinquante ans, 35.8% sur les 15-24 ans et 35.1% sur les 15-34. Il faut dire que la concurrence n'était pas très rude ce samedi soir...



    Verbatim

    "Special phrases assassines"

     

    Le départ d'Ardisson a donné lieu à de nombreuses phrases assez virulentes. Petite sélection.

       - "Carolis a des principes, sauf celui de la réalité." (Thierry Ardisson)

       - "A France Televisions, on ne peut pas montrer sa tête sur une chaîne concurrente, mais on peut présenter le 20 heures et être la femme d'un ministre en exercice..." (édito de Libération, Antoine de Gaudemar, 30/05/06)

       - " Ce n'est pas Mozart qu'on assassine." (Patrice Duhamel, directeur général de France Televisions, au sujet d'Ardisson)

       - " C'est un miracle que tu fusilles.[...]Ce miracle, c'est avant tout du travail.[...]Pour fournir une émission de 3h, alors que le contrat n'en exige que 2. [...]Sur mon CV, il y a la liste des émissions que j'ai produite et/ou animées pour France 2.[...]Tout le mal que je te souhaite, c'est que mon remplaçant en fasse autant pour la chaîne." (extraits de la lettre d'Ardisson envoyée à Patrick de Carolis)

       - " Quand je pense à ce que le service public lui a apporté pendant huit ans, je m'attendais à plus de respect et de fidelité." (Patrick de Carolis, lors de la conférence de presse de Francetelevisions)


    Vu à la télé

                             

    Etienne Mougeotte était l'unique invité de la 200e de Plus Clair. Voici ses principales déclarations.

    - sur l'agitation médiatique de ces dernières semaines : Le cycle des transferts est aussi intense tous les trois ou quatre ans. Rien d'exceptionnel pour lui. L'arrivée de la TNT ne l'inquiète pas outre-mesure, au contraire, cela va créer une dynamique.

    - sur l'arrivée et le départ d'animateurs : Claire Chazal étant encore là pour 10 ou 15 ans selon lui, il comprend que Laurence Ferrari soit parti. Elle était en discussion avec la chaîne cryptée depuis de nombreux mois. Pour remplacer Claire, des essais ont étés effectués par Fabrice Collaro, Michel Scott et Emmanuel Ostian. Le resultat s'est averé tellement convaincant que la direction va avoir du mal à choisir. Quant à l'arrivée d'Harry Roselmack, elle n'a pas de lien avec les émeutes en banlieue. TF1 y reflechissait depuis quatre ou cinq ans.

    - sur Patrick Sebastien : l'animateur a le droit d'écrire ce qu'il veut tant qu'il ne s'attaque pas injustement à TF1. Les accusations de Sebastien sur l'exploitation des associations (un alibi) pour les émissions de télé-réalité, l'a choqué. Il ajoute : "Le reste ne m'interesse pas, c'est du bullshit.(NDLR : merde, en anglais)"

    - sur la télé-réalité : elle est arrivée à maturité, et seuls les concepts perennes perdurent. En ce qui concerne Le Royaume, le gros défaut du programme a été de mélanger deux genres : la télé-réalité et le fiction, sans jamais vraiment choisir. Cela ne rendait pas le tout crédible.

    - la fiction : c'est le genre qui a le plus d'avenir grâce à sa simplicité. Cela ne marque toutefois pas la fin des héros recurrents. Il faut savoir que TF1 consacre 100 soirées de fiction par an et elles représentent 22 des 25 meilleures audiences de l'année. Par ailleurs, Grey's anatomy débarque cet été sur la chaîne, qualifié d'Urgences des années 2005-2010 par Mougeotte.

    - les évènements à venir : l'election presidentielle bien sûr, mais aussi la 500e de Sans aucun doute.

    - Cauet : il reste sur TF1 avec La methode Cauet, plusieurs prime-time et le fameux Muppet Show (qui aurait dû être programmé durant les fêtes de fin d'année 2005)

    - son successeur : il n'y pense pas, déclarant : "Je n'y reflechis pas car d'autres y reflechissent pour moi."

    - le programme dont il est le plus fier : après une longue hésitation, la finale de la Coupe du Monde 98. Belle esquive pour ne pas se mettre à dos les présentateurs !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :