• L'autre Amérique

    L'autre Amérique

    Katrina a remis au premier plan le problème de la pauvreté mais il n'est pas nouveau. Pourquoi un nombre croissant de personnes sont dans la misère, qui sont-ils et que pouvons nous faire à leur sujet.




    Il faut une tornade, une catastrophe telle que Katrina pour effacer l'hypocrisie et le refus de la réalité, pas si bénin qu'il n'y paraît.

    Pour le moment, au moins, les américains sont prêts à fixer leur regard sans cesse changeant sur le problème de la pauvreté, de la race et des classes sociales, qui a echappé à leur attention. Est-ce-que cela signifie une nouvelle guerre contre la pauvreté ? Pas vraiment, surtout avec le coût de Katrina. Mais cela peut commencer à faire réfléchir Washington sur les raisons pour lesquelles une partie de son pays ressemble au Tiers – monde.


    Après une pèriode d'embellie, notamment avec la création de la Sécurité sociale et de Medicare, pour les personnes agées, les choses ont empiré au début des années 90.

    Pour la première fois en cinquante ans on a pu constater une augmentation de la pauvreté.

    Dans une nation comtabilisant près de 300 millions d'habitants, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté (14680 € pour une famille de trois) a recemment atteint les 37 millions, soit une augmentation d'un million en une année. Même si ce chiffre est un peu en-deça des 37 millions, cela équivaut à la population du Canada ou du Maroc.

    Depuis plusieurs années, les pauvres ont disparu du petit écran. Leur apparence est démoralisante et encurage les gens à zapper. Les politiciens tout puissants ne sont pas plus amicaux. Les pauvres votent peu. Les républicains obtiennent peu de leur soutien, et les démocrates le considèrent comme acquis. (ndr et donc ne se sentent obligés de rien faire).

    Bush a mis un point d'honneur à engager plus d'Afro-américains que ses prédecesseurs mais il n'est pas réelement impliqué. Sa mère s'est d'ailleurs exclamé : « Beaucoup de gens vivant dans cette zone n'étaient pas privilégiés de toute façon. Donc tout va bien pour eux. ». Comme si partager un espace avec 10000 personnes était un progrés.


    Seuls 8% des américains blancs sont pauvres, comparé aux 22% d'hispaniques et aux ¼ d'afro-américains, dans un pays qui est noir à 12%.


    Le principal problème économique n'est pas le chômage mais les bas salaires. Avec des syndicats affaiblis et une hausse qui ne figure pas dans l'agenda du parti républicain, les salaires n'ont pas suivi la hausse du coût de la vie.

    La nouvelle-Orléans a perdu ses meilleurs emplois remplacés par de l'embauche dans la restauration ou l'industrie du tourisme qui est payé moins et rapporté moins d'avantages sociaux.


    Elis, interviewée par Newsweek, ne dispose pas de compte en banque. Avant la catastophe, elle possédait une chaîne-hifi, un frigo, une machine à laver et un sèche-linge, deux tv couleur et une voiture modeste. Cela est aussi fréquent chez les pauvres, comme les amréicains aisés, ils achètent des produits de consommation au-delà de leurs moyens. Mais ce sont leurs seuls acquis.

    La raison pour laquelle la plupart des Afro-américains n'ont pas suivi les ordres d'évacuation, n'est pas dû uniquement au manque de véhicules. Les habitants ne voulaient pas abandonner leurs possessions aux mains des pillards.


    L'isolation est le second facteur qui rend la pauvreté encore plus dure.

    Une étude a montré que pour les familles relogées dans des cités aux habitations plus espacées, les enfants s'en sortaient beaucoup mieux.


    La lenteur des secours est-elle dûe au racisme ? En 2004, Bush a débloqué d'importantes sommes en Floride, juste après le passage des tornades. La différence la plus importante n'était pas la couleur de peau mais la politique. En Floride, cela survenait juste avant une éléction.


    Bush doit saisir cette opportunité pour regagner de la popularité. Katrina lui donne une occasion en or, s'il la veut vraiment.



    [extrait de l'article paru dans Newsweek de la semaine du 19 septembre, et traduit par TV MANIA]



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :