• Les news du PAF

     

    Le journal de la rentrée .


     

     

     

    - Ce samedi, Laurent Ruquier s'exprime dans TV MAG. Interview réalisée par Nicolas Vollaire et meilleurs extraits sur TV MANIA.

    C'est vous qui avez demandé à France 2 de prendre la place de Thierry Ardisson ?


    Pour être honnête, personne ne pensait que Thierry Ardisson allait arrêter ! En travaillant aux côtés de Catherine Barma [productrice d'On a tout essayé et de Tout le monde en parle], je suivais l'affaire de près. Lorsque le départ de Thierry s'est confirmé

    elle m'a dit qu'elle ne voyait personne d'autre que moi pour lui succéder. J'ai pris ça un peu à la blague, comme un défi... Puis, peu à peu, c'est devenu plus sérieux jusqu'à ce que France 2 me demande si j'en avais envie. Je leur ai simplement répondu que je ferai cette émission si c'était eux qui en avaient envie. À partir de là, on a commencé à travailler sur le concept.

    À quoi ressemblera On n'est pas couché ?


    (...) Dans la forme, ce sera un talk-show classique avec des invités de tous horizons comme Tout le monde en parle mais avec un ton bien différent. Il y aura de l'humour avec Jean-Luc Lemoine et Florence Foresti, mais aussi du débat d'idées avec Éric Zemmour et Michel Polac. (...) Vous savez, on fait tous un peu la même chose aujourd'hui, que ce soit Ardisson, Cauet, Denisot ou Fogiel. La différence, c'est que chacun apporte sa propre personnalité, son propre style et son propre ton. Je ne vais pas révolutionner le concept.

    (...) Pour On a tout essayé, j'improvise toutes mes questions. Ce qui ne sera pas le cas pour On n'est pas couché. C'est ce genre de défi qui m'excite, car je n'ai jamais fait cela auparavant. (...) Si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, tant pis. (Rires.). (...) Si c'est un échec, ce ne sera pas la fin du monde. Il y a des choses bien pires que ça qui pourraient m'arriver...

    Continuerez-vous de recevoir des auteurs ?


    (...) Je recevais souvent des auteurs et je continuerai à le faire le samedi soir. D'ailleurs, on recevra Christine Angot pour la première d'On n'est pas couché.

    Qu'attendez-vous de cette émission ?


    J'attends du plaisir avant tout. Je ne suis pas là pour faire un « gros coup », car mes émissions n'ont jamais eu une presse dithyrambique. C'est le public et les parts de marché qui font le succès d'On a tout essayé et non pas les articles parus dans Télérama ou dans Libération.

    Vous comprenez la décision de Patrick de Carolis ? (d'imposer un choix à ses animateurs entre Francetelevisions et les autres chaînes, NDLR)


    Oui, je comprends que l'on veuille garder ses têtes d'affiche en exclusivité. Avec la concurrence de plus en plus féroce des chaînes de la TNT ou du Câble, je trouve cela normal. Mais je comprends aussi la position d'Ardisson. Il devait beaucoup à Paris première qui l'avait relancé à la télé avec Rive droite, rive gauche. Je regrette simplement qu'il n'ait pas réussi à s'entendre avec la direction de France 2.


     (07/09- 17H10)

    - L'introduction de messages sanitaires dans les publicités alimentaires notamment pour les produits sucrés, une des mesures prévues par la loi de santé publique d'août 2004, sera obligatoire à partir du 1er février 2007, a annoncé hier le ministre de la Santé Xavier Bertrand. Le ministre, s'est dit convaincu que l'industrie agroalimentaire « jouera le jeu » plutôt que de payer la taxe prévue en cas de refus d'ajouter ces messages. « Danone et Coca Cola sont prêts à s'engager dans une charte de ce genre », a précisé Xavier Bertrand.


     (07/09- 17H07) - La journaliste Béatrice Schönberg, mariée depuis l'an dernier au ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo, arrêtera de présenter les journaux télévisés du week-end sur France 2 vers le mois de janvier. La désignation du candidat PS aura lieu en novembre et celle de l'UMP candidat le 14 janvier. Le retrait de l'antenne de Béatrice Schönberg « tournera sans doute autour » de cette date, a précisé Arlette Chabot. Elle reviendra à la présentation des journaux du week-end « après la campagne », sauf si Jean-Louis Borloo est nommé Premier ministre, a ajouté la directrice de l'information.


     (07/09- 17H05)   - Une fois n'est pas coutume, une information jeux vidéo sur TV MANIA, car elle est d'importance. Le groupe japonais Sony a annoncé hier le report à mars 2007 de la commercialisation de sa future console de jeux PlayStation 3 en Europe, au lieu de novembre, en raison d'une insuffisance d'approvisionnement des composants pour le lecteur de DVD HD intégré. Sony n'a pas pour autant révisé à la baisse ses prévisions de ventes de machines et s'attend toujours à écouler 6 millions de PS3 dans le monde d'ici fin 2007.


    Conférence de rentrée - TF1 (06/09- 17H25)

    C’est dans un théâtre des Champs-Elysées bondé, presse et annonceurs réunis, que la présentation des programmes de la rentrée de TF1 a eu lieu hier soir. Une rencontre seulement virtuelle avec le public présent, Etienne Mougeotte, le vice-président et directeur des programmes de la chaîne, n’apparaissant pour cette présentation que sur écran géant, recevant dans le cadre du nouveau studio du 20 h, les responsables des programmes de la chaîne. Une manière de présenter les programmes jugée très négativement par les journalistes présents - habitués à un contact direct - mais au contraire appréciée par les annonceurs.

    A la fin de la présentation, Etienne Mougeotte, accompagné de Muriel Robin est venu sur scène présenter la fiction Marie Besnard, dont la première partie a été ensuite projetée. Muriel Robin en joue le rôle titre.

    Peu de nouveautés

    annoncées sur la grille, qui met l’accent sur l’information « en cette année d’élection présidentielle », le sport avec la Coupe du monde de rugby, « en exclusivité et en intégralité sur TF1 à partir du 7 septembre 2007 », le cinéma « avec un peu moins de films mais le meilleur du cinéma français et américain »,

    Sur la fiction française, TF1 accélère la production de 52 minutes avec R.I.S police scientifique (12 x 52’) et Paris :section criminelle (8 x 52’) avec Vincent Perez, deux séries produites par la filiale de la chaîne, Alma, ou encore Rose et Val (Dajma) et Femmes de loi (Alizés Films) qui passent toutes deux du format 90 min au format 52 min. 52 minutes, c’est également le credo de TF1 sur les séries américaines, qui investissent désormais la case du dimanche soir : au programme, les désormais connus Experts et Grey’s Anatomy, mais aussi plus tard dans la saison Heros et Day Break.

    Sur les fictions de 90 minutes, à côté des comédies que la chaîne entend développer cette année, TF1 prépare quelques événements d’antenne comme Monsieur Léon (GéTéVé), avec Michel Serrault dans le rôle d’un chef de la Résistance, Rainbow Warrior (TAP) avec Alexandra Vandernoot, La dame d’Izieu (2 x 90’, Sam et Compagnie, GMT Productions) avec Véronique Genest, Une mère, l’affaire Ranucci (Septembre productions) avec Catherine Frot, Marie Humbert, le combat d’une mère (Productions Clebs-Alma) avec Florence Pernel, Ali baba avec Gérard Jugnot, ou encore le très attendu Marie Besnard (Ramona Productions) avec Muriel Robin dans le rôle de la présumée empoisonneuse. A ce propos, le directeur de la fiction, Takis Candilis, a indiqué que le budget de TF1 en 2007 sur la fiction française atteindrait les 200 millions d’euros, soit « 450 projets en développement à ce jour ».

    Sur la grille 2006-2007, peu de nouvelles choses annoncées dans les domaines des variétés, et des jeux et divertissements, mis à part le Muppet Show version Cauet (Be Aware Tivi) à partir d’octobre en quotidien à 19 h sur 3 minutes et le week-end en access sur 40 minutes et un projet de jeu avec Dechavanne (Banzaï).

    Côté magazines, la nouveauté s’affiche là aussi de manière très discrète. Onrelève seulement Pascal, le grand frère, un concept de Concepteria. La production va s’immiscer durant deux semaines dans une famille pour tenter de renouer les liens entre parents et ados en crise. Bref, TF1 joue sans risque la continuité d’une grille qui a fait ses preuves en 2006.


     (06/09- 17H23)

    -

    Renaud Donnedieu de Vabres
    , ministre de la Culture et de la Communication, a indiqué hier qu’il faudrait sans doute à l’avenir réfléchir sur un élargissement de l’assiette de la redevance vers les nouveaux supports permettant la réception des chaînes autres que les postes de télévision (ordinateur, clef USB, TNT…). Il a estimé qu’à « long terme, il faudra prendre en compte l'évolution des modes de réception de la télévision car il n'est pas envisageable d'assister sans rien faire à une baisse progressive et régulière de la redevance, consécutive aux évolutions technologiques ».


    Conférence de rentrée - Europe 1 

    (06/09- 17H20)  - La grille 2006-2007, élaborée à budget constant par rapport à l’an dernier, accueille 12 nouvelles émissions en plus des 26 émissions mises à l’antenne l’an dernier et qui ont été pérennisées. En début d’après-midi, Valérie Durier prolonge la tranche d’actualité d’Europe midi en donnant la parole aux auditeurs, tandis que Caroline Dublanche quitte la tranche de nuit pour animer une émission de témoignage et de confidence (14 h-15 h 30). De 18 h à 20 h, Pierre-Marie Christin orchestrera notamment un débat « frontal » sur un fait de société dans A l’air libre.

    Plusieurs innovations également sur la tranche 20 h-22 h 30 : Bienvenue au club, le lundi avec Pierre-Louis Basse, qui allie football et littérature ; Europe Sport, un magazine omnisport diffusé du mardi au jeudi. Dans Générations Europe 1 (23 h-minuit), on note deux nouvelles émissions : Génération Humour avec Pierre-Louis Basse (le lundi et Viva Quinquas, une émission sur les cinquantenaires avec William Leymergie diffusée le mercredi. Certaines émissions ou animateurs de la grille d’été restent à l’antenne : Alexandra Choukroun (minuit-2 h), Les enfants d’Europe 1 (10 h-11 h le dimanche). Le week-end, Pierre-Louis Basse accueillera des invités dans Faites comme chez vous (12 h-14 h le samedi et le dimanche). Avec l’émission culturelle Trois sur la balançoire (18 h-19 h le samedi), la station accueille notamment Mazarine Pingeot, qui fait ses débuts à la radio. Le samedi, la chronique de l'écrivain Charles Dantzig (Dictionnaire égoïste de la Littérature) entend « désacraliser l'actualité des livres ».

    Montée en puissance de l’info jusqu’en avril 2007

    En cette année électorale, l’information sera particulièrement importante et devra « influencer, stimuler, aiguiser et questionner tous les pouvoirs ». A cette occasion, le service politique intérieure a été renforcé. Le dispositif électoral montera progressivement en puissance : il abordera les enjeux et la compétition entre les partis (septembre-décembre), les candidats et leur entourage (janvier-mars) puis « la bataille » (jusqu’à l’élection). Pendant toute cette période, Europe 1 entend « faire le portrait » de la France de 2007 en s’appuyant sur son réseau de correspondants régionaux et à l’étranger.

    Elle continuera à aller à la rencontre de ses auditeurs avec des opérations spéciales en régions (prochainement à Marseille, Lille et Toulouse). Des opérations thématiques, diffusées sur toute une journée, aborderont des grands enjeux. Dans une dizaine de jours, une de ces journées aura pour thème « A bas la dette ».

    Et pour s’adapter aux nouveaux modes d’écoute des programmes radio, la station annonce l’arrivée prochaine de « programmes spécifiques pour le podcast », qui ont d’ailleurs suscité « l’intérêt de certains annonceurs », a indiqué Jean-Pierre Elkabbach. Les chaînes de podcast devraient passer de 22 à 30. De nouveaux développements dans ce domaine seront annoncés fin septembre.


      Conférence de rentrée - Francetelevisions (05/09 - 17H40)

    « Nous avons ouvert la totalité des chantiers [annoncés en septembre 2005]. Notre seul objectif est d’être à l’heure aurendez-vous de 2010, lors du basculement vers le tout numérique. Le service public se doit de gagner cette bataille », a declaré Patrick de Carolis. Les nouvelles grilles privilégient donc « la création, l’éclectisme et la diversité » et « doivent permettre de devenir le premier bouquet de chaînes gratuites sur la TNT »

    Cette saison, le volume global de CA des animateurs-producteurs sera « en baisse pour la première fois depuis cinq ans » et « de plus de 10 % », a-t-il souligné.

    - La création : le groupe mettra la priorité sur la création (500 h inédites) et investira 365 M€ sur l’année, « soit 1 M€ par jour » (nos informations de mercredi). « Tous les genres bénéficieront de cet effort », a précisé le président du groupe public. France 2 accueillera au moins six nouvelles séries de 52’ et des grands 90’. Outre quelques productions prestigieuses, France 3 annonce « un vrai virage dans le contenu, l’écriture et la réalisation » avec ses feuilletons de 52’ (L’affaire Villemin, Les oubliées…). Parmi les formats nouveaux, C’est votre histoire, une fiction suivie d’un documentaire réalisés à partir des histoires vraies racontées par les téléspectateurs. Le documentaire sera particulièrement exposé en prime time, notamment les documentaires sur la science et l’histoire.

    - Le cinéma : « Plus de 50 films seront coproduits cette année » dans les différents genres, a indiqué Patrice Duhamel, directeur des antennes, du développement et de la diversification du groupe.

    - L’offre culturelle : France 2 consacrera « plusieurs fois dans la saison » une soirée entière à un spectacle vivant (théâtre, opéra ou événement artistique). Un bloc-notes culturel sera diffusé sur France 2 à 8 h 30. France 5 consacrera deux soirées par semaine à la culture (dont le nouveau magazine Chez Fog). Sur RFO, Daniel Picouly animera Tropisme.

    - Les magazines, jeux et divertissements : parmi les nouveautés de la rentrée, signalons, sur France 2, Un jour une heure avec Laurent Delahousse, Tenues de soirées, l’émission de Michel Drucker diffusée en direct, en public et en région, ou Ose, un espace de parole pour les 18-24 ans diffusé sur RFO à partir du mois d’octobre.

    Parmi les nouveautés magazine : En deux mots, de Gérard Leclerc et Conversation secrète avec Marine Jacquemin. Plus tard dans la saison, la couverture de la campagne ne sera pas seulement factuelle, mais s’efforcera d’apporter des réflexions de fond et de larges éclairages. En avril et mai prochains, les soirées électorales seront « complémentaires sur France 2 et France 3 », a indiqué Patrice Duhamel. Les deux chaînes disposeront d’une même estimation, nous a-t-il précisé.

    Dans le domaine du sport, le groupe diffusera ses événements habituels, mais se préparera à 2008 et à la diffusion en exclusivité des JO de Pékin. France Télévisions mettra notamment « tout en oeuvre » dans le domaine des hautes technologies. Le sport figurera en bonne place des événements captés en HD, ce sera en particulier le cas en 2007 pour la première fois avec le Tour de France.


     (04/09-20H45)  - Satellifax parle de L'appel gagnant :         " L’émission de Call TV qui sévit actuellement la nuit  sur RTL9 ne vide pas que les poches des téléspectateurs de cette station.

    Selon nos constatations, en « bénéficient » aussi, cette fois chaque matin et pendant quelque 4 h ( !), les téléspectateurs de AB1. A noter que AB1 est une chaîne autorisée par le CSA pour une diffusion hertzienne nationale en TNT (contrairement à RTL9 qui bénéfice du régime déclaratif). Sur la forme déjà, cette émission ne nous paraît pas conforme avec la recommandation du CSA du 5 mars 2002 sur les appels surtaxés. Sur le fond, est-elle vraiment conforme au simple respect du téléspectateur ? "


     (04/09-20H40)  - France 2 lance à partir d’aujourd’hui à La Rochelle et en Nouvelle-Calédonie le tournage de Foudre d'été, un nouveau feuilleton jeunesse réalisé par Stéphane Meunier (Les yeux dans les Bleus, Ma Terminale sur M6). Produits par Adventure Line Production et Terence Films, la diffusion de ces 26 épisodes de 26 minutes est prévue pour l'été 2007. En parallèle avec la deuxième saison de Coeur Océan ?


    (04/09-20H35) - Vendredi matin, c'était au tour de M6 de se prêter au grand rituel de la conférence de rentrée. Voici ce qu'il faut retenir, genre par genre.

    « M6 sera plus que jamais présente dans la télévision gratuite. La chaîne a aujourd’hui déblayé le terrain pour investir à fond dans les programmes, les contenus et la fabrication des films », a souligné Nicolas de Tavernost, précisant que le groupe allait se porter acquéreur de programmes TV et cinéma tous droits.

    Sur la saison 2006-2007, la chaîne compte aller plus loin dans l’info et le traitement de l’actu, avec le lancement d’un nouveau magazine d’information, 66 minutes, présenté chaque week-end par Aïda Touihri, ainsi que le talk-show de Marc-Olivier Fogiel, T’empêches tout le monde de dormir, à l’antenne le mardi soir vers 23 h : deux heures de talk en direct où seront invitées stars people et personnalités politiques.

    Autre développement, celui du sport, avec notamment une nouvelle version de l’émission 100 % foot, d'Estelle Denis, qui se poursuit sur un rythme hebdomadaire, mais aussi la signature pour 3 ans des droits de retransmission des matches de la Coupe de l'UEFA. En attendant « d’autres initiatives » très prochaines, promet M6.

    Et puis, il y a la fiction. Confortée par les scores d’audience impressionnants de la fiction américaine, M6 dégaine de nouvelles séries. Commander in Chief, avec Geena Davis dans le rôle de la présidente des Etats-Unis, Bones, qui a pour héroïne une anthropologue médico-légale, Threshold : premier contact, qui met en scène une équipe d’experts sur la vie extraterrestre, The Unit : commando d’élite, sur un contingent de l’armée chargé de missions ultra-secrètes. Et avec Jericho et Vanished, prévues après le printemps 2007, viendront les nouvelles saisons de Desperate Housewives, Nip/Tuck, Les 4 400, Medium, NCIS, Numb3rs, etc.

    La fiction française n'est pas en reste. policières ou de société, souvent sur le ton de l’humour. Au programme, Alice et Charlie, sur un couple flics et époux, Les tricheurs avec Pascal Légitimus, Profils criminels ), Anna Meyer, assistante de choc ou Nos amis les parents.

    Enfin, la prochaine saga de M6, La lance de la destinée met en scène une jeune archéologue aux prises avec les pouvoirs étranges d’une lance vieille de 2 000 ans…

    Et M6 ne serait pas M6 sans son lot de magazines aux airs de téléréalité que sont Vous êtes ce que vous mangez, D&Co une semaine pour tout changer, Panique à…, Recherche appartement ou maison , Nouveau look pour une nouvelle vie… Ou ses documentaires aux airs de magazines comme Vive la cantine ! avec Cyril Lignac, Une colo qui change la vie sur les enfants autistes, mais aussi 7 ans de mariage, un concept qui suit une fois par an durant sept ans, l’évolution de six couples.


     (03/09-22H)   - France 3 se felicite de son gain d'audience, nous affirme le site du Nouvel Obs. "La chaine a annoncé ce week end qu'elle était la seule chaîne hertzienne à avoir progressé en audience ces huit derniers mois [...] par rapport à la même période en 2005 sur les 34 semaines de l'année 2006. La chaîne de télévision a réalisé ces 34 semaines 14,7% de part d'audience (PdA) contre 14,6% l'an dernier, selon un communiqué. Elle a par ailleurs progressé de 0,3 points par rapport à 2005 "pour juillet-août 2006 (hors Coupe du Monde)", avec une moyenne de 14,9% de PDM."

    Parmi les réussites, on peut citer le téléfilm du samedi soir (18,1% de PDM contre 16,4% en 2005), Plus belle la vie (avec 20 % de PDM contre 17,7% l'été 2005) et Intervilles que la chaîne estime être son prime-time ayant eu le plus de succès cet été.

    Côté magazines, on cite la bonne performance de Thalassa (15,9% de PDM contre 14,7 % en 2005).


    (03/09-22H10)    - C'est fin septembre qu'Ecrans, le supplément de Liberation, reviendra. Il n'est plus question de version papier mais d'un site Internet, qu'on nous promet fidèle à l'esprit de son grand frère : "défricher, raconter, réfléchir et vous guider dans cette nouvelle civilisation numérique. "

    D'après les premières informations disponibles, on sait que le site, gratuit, sera financé par la publicité. Selon Vittorio de Filippis, le PDG du journal, il y aura "des «news» en continu afin de coller au plus près à l'actualité, mais aussi des articles de fond et de grands dossiers hebdomadaires. Vous y retrouverez également des chroniques (les mondes virtuels, les jeux en flash, les vidéos du Net...), des critiques (jeux, DVD, sites, télévision...), ainsi qu'un agenda et des blogs de la rédaction". A suivre de près, donc.



    (03/09-21H)       - Le très bon site IDTV nous dévoile ce qui pourrait bien être le futur habillage de M6. Fini la 2D, bonjour l'épaisseur ! Un logo qui se veut tendance et que je trouve réussi pour ma part. Notez qu'il a été utilisé lors de la conférence de presse de rentrée de la chaîne.

    Et apparemment, tous les programmes devraient subir un serieux lifting, comme en témoigne le cliché ci-dessous.


     (03/09) - Voici les photos qui circulent actuellement sur le net, et qui nous montrent le nouveau plateau du journal de France 2. Comme je l'ai dit à un autre endroit, il ressemble à s'y méprendre à l'ancien plateau de TF1... Pour l'innovation, on attendra encore un peu.


    Beatrice Shoenberg a même fait des essais.



      (02/09)     - Le 31 août s'est tenue la conférence de presse de Canal +, qui en a dit plus à cette occasion sur ses nouveaux programmes.

    Rodolphe Belmer a ainsi expliqué que la fiction était « désormais » le « troisième pilier fort » de la programmation de Canal+. La chaîne poursuit ainsi son investissement dans les unitaires ou les mini-séries comme avec Djihad (2 x 90’, Noé Productions), un film sur l’affaire Elf ou un autre sur l’opération Turquoise au Rwanda. Par ailleurs, la chaîne diffusera cette saison quatre séries de 8 x 52’ : Engrenages, saison 2, Mafiosa, Sécurité intérieure et Reporters. « Dans une veine plus légère, nous allons nous lancer dans le 26’ », a par ailleurs ajouté Rodolphe Belmer.

    Parallèlement, La nouvelle trilogie, initiée l’an passé par Bruno Gaccio et Gilles Galud avec l’objectif de soutenir de « jeunes talents », retrouve l’antenne, avec la mise en chantier de trois miniséries (Les demis-vieux, Madame Hollywood et Pierre-41).

    Canal+ poursuit par ailleurs sa programmation de séries américaines avec, outre les nouvelles saisons des emblématiques The Shield, Desperate Housewives, 24 heures chrono, Rome ou encore Deadwood, trois nouveautés : Weeds et Dexter, des séries Showtime, et Big Love, signée HBO.

    La chaîne renforce également sa politique éditoriale en matière de documentaire - sur une ligne éditoriale « humaniste et engagée » -, avec l’ouverture de deux nouvelles cases. Un prime time mensuel « dédié à la société française » d’une part avec notamment J’ai mal au travail, Justice, la délinquance des mineurs ou encore Les prisons, état des lieux. D’autre part, à partir de janvier, Maïtena Biraben présentera Les nouveaux explorateurs, un rendez-vous dominical (17 h 00) qui suit « une dizaine de jeunes aventuriers ».

    Côté émissions et magazines, Florence Dauchez et son + Clair, elle accueillera dorénavant, de façon plus régulière, des décideurs.

    En matière de cinéma et de sport (les deux piliers historiques de Canal+), la chaîne ne propose que peu de changement. En cinéma (« 350 longs métrages en 1ère exclusivité dont la quasi-totalité des succès du box office », a assuré Laurent Weil), L’hebdo Cinéma, de Daphné Roulier change de case pour le samedi à 13 h 40 en clair.

    Côté sports, Canal+ attaque la saison avec un nouveau présentateur, Alexandre Ruiz, pour Jour de foot, émission qui fête sa 15ème rentrée avec un « new look ».


    (01/09)      Face au succès de Coeur Océan dont la diffusion s'est achevée le 1er septembre, la société de production à son origine, Scarlett Production envisage de tourner une suite rapidement. Cette fois, l'action se déroulerait aux sports d'hiver et la série serait rebaptisée Coeur Montagne. On attend l'accord des principaux acteurs, pour un tournage en fin d'année et une diffusion début 2007, pendant les vacances d'hiver. Seule assurance pour le moment : il y aura bien une deuxième saison l'été prochain. (source : MakingBlog)



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :