• Les news du PAF

      

    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 11 decembre au dimanche 17 decembre 2006)

     30,5 % (-1)

     19,1 % (-)

      15,2 % (+0,4)

     11,8 (-)

       7,3 % (-0,1)

     3,9% (+0,1)

     3,2 % (-)

    AUTRES TV 14,5 % (+0,8)

     

    Durée d'écoute : 228 minutes (contre 222 minutes)

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    La télé en bref (18/12)

    - Comme chaque année, Télé Loisirs donne carte blanche à un humoriste pour donner son avis sur l'année médias écoulée. Cette fois, c'est Laurent Gerra qui s'y colle. Après lecture, on peut dire que la langue de bois y est pour le moins proscrite. Extraits.

    * la télé-réalité -> "Le retour de Loana dans Je suis une célébrité, sortez-moi de là ? Elle a commencé dans une piscine, elle finit dans une fosse à serpents. La télé en arrive à humilier les créatures qu'elle a créees. La boucle est bouclée."

    * les transferts de la rentrée -> "J'ai plutôt l'impression que c'était d'abord une histoire de porte-monnaie ! (...) Et de voir qu'Ardisson se plante sur Canal + me met encore plus en joie. Il fait la même chose qu'avant, avec un vrai orchestre. L'autre jour, je l'ai regardé interviewer Hélène de Fourgerolles. Il lui a demandé si elle "suçait son mec pendant qu'il la léchait". Si ce n'est pas du nivellement par le bas !"

    * le débat des candidats socialistes à l'investiture -> "C'était Questions pour un champion ! Sans appréciation politique, j'ai trouvé ça ridicule. Mais merci aux socialistes d'avoir inventé le débat où l'on ne se parle pas !"

    - Télé 7 Jours alimente la polémique. Après les propos de Pascal Sevran dont tout le monde s'est fait l'echo, le magazine a relu (ou lu ?) Le privilège des Jonquilles, dernier ouvrage de l'animateur. Et à la page 119, Télé 7 Jours nous rapporte que, réagissant sur un documentaire consacré à Hitler, Pascal Sevran relevait que le dictateur prenait soin de se laver les mains après avoir caressé son chien. Avant d'ajouter que Hitler était finalement un homme comme les autres, qui souffrait simplement de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). A quand la prochaine révélation ?

    - France 2 a racheté le format d'un jeu anglais, Codex. Des candidats sont enfermés dans un musée et doivent decrypter des messages dissimulés sur des oeuvres. Le Louvre a déjà été contacté.

    - Toujours sur France 2, et selon Closer, la production aurait demandé à Marie-Ange Nardi de se montrer plus méchante envers les candidats, dans La Cible. De même, la selection des participants se fera par boitier. Dans Télé 2 semaines, on apprend également qu'Olivier Minne reviendra sur l'émission en tant que conseiller artistique. Il aura la lourde charge d'apporter un peu de dynamique au jeu, notamment avec les deux modifications indiquées ci-dessus. A voir dès le 8 janvier.

    - David Nolande fait des émules. M6 travaille sur une nouvelle série, Elle. Six épisodes sont en préparation, et le pitch ne fait pas preuve d'une imagination bouleversante : appelé pour une intervention, un médecin urgentiste renverse, la nuit, en voiture, une jeune femme qui se révèle être sa propre mémoire. Le scénario est signé Joël Houssin, qui est déjà à l'origine de la série de France 2. (source : Télé 2 semaines)

    - Après le succès de Vu du ciel, France 2 a commandé quatre nouveaux épisodes à Yann Arthus-Bertrand. Deux d'entre eux seront consacrés à l'agriculture et aux ONG. Pour rappel, trois autres épisodes doivent encore être diffusés. (source : Télé 2 semaines)

    - Le successeur de Marc Bessou n'est pas encore connu, mais Télé 2 semaines en est sûr : ce sera un homme ! En effet, selon l'hebdo, "une femme est jugée trop segmantante pour ce jeu". Pas sûr que le public feminin de l'émission appréciera.


    Brèves télé et exclusifs Newsmedias

    (13/12)

    - Bernard Montiel, journaliste. Dans Notable, donc coupable, le téléfilm de France 2 qui reviendra sur l'affaire Allègre, l'ex animateur de TF1 jouera les David Pujadas. Heureusement que tout cela n'est que de la fiction...

    - Nagui

    , qui cartonne en milieu de journée avec son jeu Tout le monde veut prendre ma place se verra peut-être confier un nouveau divertissement en première partie de soirée, sous le nom de code Mystérieuse et magique soirée. Ce programme est prévu pour le premier trimestre 2007.

    - Le Grand Frère,

    programme produit par Julien Courbet pourrait être diffusé désormais en alternance avec Confessions intimes, également produit par ce dernier. Et si Langues de V.I.P rencontre son public, cette émission people avec Benjamin Castaldi viendrait compléter l'offre du lundi soir, en deuxième partie de soirée. L'époque Bataille et Fontaine semble donc révolue.

    - Les producteurs de The Shield reflechissent actuellement à un spin-off de la série. Il devrait mettre en scène le personnage de l'inspecteur Dutch, souffre-douleur de Vic Mackey. La série policière ultra-réaliste, quant à elle, devrait se conclure à l'issue de sa septième saison.

    - Benjamin Castaldi sera bien au quotidien sur l'antenne de TF1, en janvier. L'animateur y présentera un nouveau jeu inédit produit par Endemol France au cours duquel un candidat doit éliminer 100 adversaires grâce à un quiz de 12 questions. A la clef : 300 000 euros. Diffusion à partir de janvier.

    - TF1 serait très interessé par l'idée de remettre au goût du jour Loft Story sur sa chaîne. Cela pourrait être l'objet de la télé-réalité du printemps. Et, selon Télé Loisirs, une nouvelle règle ferait son apparition. En effet, chaque participant aurait un secret, le vainqueur étant celui qui réussirait à conserver le sien.

    - Le Maillon Faible, animé par Laurence Boccolini, ne passera pas à la trappe avec l'arrivée hebdomadaire de 50 minutes inside, dans la case du samedi. Le jeu récupèrera la case libérée par Star Academy le dimanche à 18:00, et reste en réserve en cas de mauvais score du nouveau magazine people de TF1.


    Mediamat Hebdo
    (semaine du lundi 4 decembre au dimanche 10 decembre 2006)

     31,5 % (+1,3)

     19,1 % (-0,6)

      14,8 % (-0,1)

     11,8 (-0,1)

       7,4 % (-0,2)

     3,8% (-)

     3,2 % (+0,2)

    AUTRES TV 13,7 % (-0,8)

     

    Durée d'écoute : 222 minutes (contre 219 minutes)


    Les news Télé 2 semaines (05/12)

    - Samedi, on apprenait dans +Clair que L'appel Gagnant s'était arrêté car il n'était prévu que pour la saison estivale... Dans Télé 2 semaines, Patrick Sarriat, le producteur du show, apporte quelques précisions. "On a été au coeur de la cabale anti-call TV, alors que M6 et JET, en font autant. Donc là, on a décidé de lever le pied", explique-t-il. Mais rassurez-vous, L'appel gagnant renaîtra de ses cendres. RTL9 planche sur une version "plus divertissante". La chaîne prétend qu'elle a été depassée par les évènements, le direct se déroulant en Hongrie. "J'étais tétanisé de honte en découvrant dans +Clair un extrait où l'une de nos animatrices se dénudait", confie Patrick Sarriat. En même temps, nous ne sommes pas forcés de le croire.

    - Ness, sans emploi depuis l'arrêt de ses émissions sur France 2, a retrouvé un job sur... la chaîne de l'emploi, Demain TV. Elle y présente un talk-show, VIP Club et a dans ses cartons un projet de talk-show nouvelle generation sur une grande chaîne privée. A part TF1 ou M6, on ne voit pas de qui d'autre il pourrait s'agir.

    - En Bolivie, Antoine de Maximy, présentateur de J'irai dormir chez vous, a eu la peur de sa vie. Protestant contre le racket d'une fausse flic, il s'est retrouvé au poste avec celle-ci. Et la séquence n'a pas manqué d'être filmée par six chaînes télés boliviennes. Tel est pris...


    Un spectacle plutôt à laisser quà prendre (29/11) (source : La Provence)

    Arthur, bien que leader des audiences sur TF1, ne fait pas l'unanimité sur scène. C'est le moins que l'on puisse dire après la déconvenue essuyée par l'animateur dans le Sud de la France. En effet, pour son spectacle prévu le 16 decembre prochain à la Halle de Martigues; seules 200 places se sont vendues !

    La gifle est d'autant plus grande que Mado la Nicoise, prévue un jour avant, a d'ores et déjà écoulé plus de 1500 places.

    Mister Arthur a donc annulé sa représentation et les rares spectateurs seront remboursés. Aucune nouvelle date n'est prévue pour le moment.


    Miss France en examen (28/11)

    La Provence

    en date du 27/11 nous rappote une information bien amusante sur les Miss France. En effet, saviez-vous que pour être selectionnées, ces jeunes demoiselles doivent passer un test de culture generale ? Cette année, cela s'est passé lors du séjour sur l'île Maurice (il y a pire comme centre d'examens). Comme le dit le quotidien, "d'aucuns s'en étonneront face à l'inconsistance de leurs propos le soir de l'élection... Et pourtant, ce test est capital : c'est de son résultat - entre autres - que dépend la selection des 12 miss qui participeront à la phase finale."

    Le jour de l'épreuve, Miss Berry Val de Loire, Miss Auvergne et Miss Côte d'Azur ont étés les premières à rendre leur copie. Pas forcément de bonne augure ? En tous cas, elles en ont profité pour donner aux journalistes des exemples de questions posées : "Quel sport pratique Harry Potter ?", "En quelle année ont eu lieu les attentats du 11 septembre ?", "Qui est la femme de Vincent Cassel ?" ou encore "Qui de DSK, Fabius, Hollande ou Royal n'était pas candidat à l'investiture socialiste ?". Pas besoin donc d'avoir fait bac+5 pour y répondre.

    Parmi les erreurs des candidates, quelques unes ont étés relevées. Certaines candidates ont affirmé que le St Honoré est un fromage, que le president de la Republique est élu pour sept ans et que le siège du président du Senat s'appelle une estrade. Sans commentaire.

    Le plus inquietant est que, selon Sylvie Tellier, directrice generale adjointe de la societé Miss France, "aucune fille n'a fait zero fautes". Et d'enfoncer le couteau : "Pourtant, les questions me semblaient faciles, je les avais testées sur ma petite soeur qui a leur âge". Précisons qu'à l'époque, les candidates étaient confrontées à des questions sans réponses proposées. On imagine l'étendue du desastre.

    Enfin, la palme de la bétise revient sans conteste à Miss Provence, qui a notamment buté sur une question portant sur la série Lost. "Je n'ai jamais vu cette série, alors j'ai répondu qu'ils avaient eu un accident de bus".


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 27 novembre au dimanche 3 decembre 2006)

     30,2 % (-0,1)

     19,7 % (-0,1)

      14,9 % (-)

     11,9 (-0,2)

    FRANCE 5   7,6 % (-)

     3,8% (-0,2)

     3 % (-0,1)

    AUTRES TV 14,5 % (+0,6)

     

    Durée d'écoute : 219 minutes (contre 222 minutes)


    En bref (27/11)

    - Guy Carlier a vendu les droits de son dernier livre Le coeur au ventre, en vue d'une prochaine adaptation sur Francetelevisions. Il ne jouera cependant pas le rôle-titre.

    - C'est officiel, la saison 2 de Pekin Express arrivera très prochainement sur M6. La diffusion débutera début janvier, sous un nouveau titre, Bombay Express. Les candidats partiront de Paris et rejoindront Bombay, en Inde, avec toujours 1 euro par jour et par personne. Stephane Rotenberg, excellent dans ce registre, sera de nouveau aux commandes. La grande inconnue reste cependant l'heure de diffusion : le dimanche en fin de journée, ou en prime-time ? Pour rappel, la finale de la saison 1, le samedi 1er avril dernier à 20H50, n'avait pas remporté un succès bouleversant.

    - Julien Courbet, adepte des classements. Le Zorro du PAF, reviendra avant la fin de l'année en prime time avec Les 30 plus grandes impostures.

    -- Decidemment, travailler sur France 2 n'est pas sans risque. Après Michel Drucker et sa chute durant les repetitions de Tenue de soirée, Françoise Laborde s'est cassée la cheville sur le plateau du 20 heures, au début du mois de novembre. Cela ne l'a pas empêché d'en assurer la présentation.


    Le CSA met les mains dans le camboui (23/11)

    Le Conseil, dans son souci d'éviter tout anglicisme sur les antennes s'est recemment mis en tête de trouver un équivalent bien de chez nous à la fameuse expression "call-tv". Après des heures de reflexion intense, les neuf sages ont finalement decidé d'adopter le terme "télé-tirelire". La question reste maintenant de savoir qui va l'employer. Réponse : pas grand monde...


    Japon, un système inédit de paiement à la séance sur DVD acheté (23/11)

    Des chaînes de supermarchés japonaises vont vendre à partir de décembre des DVD à bas prix dont le visionnage sera payant à la séance, via l'achat d'un mot de passe par PC ou téléphone mobile, a annoncé hier la filiale japonaise du Studio hollywoodien 20th Century Fox. La série américaine 24 (Fox) sera la première à être commercialisée au Japon, dans trois chaînes de supermarchés ouvertes 24 h / 24, selon un système baptisé " DVDMAGIC " conçu par la société japonaise Visionare.

    Chaque ensemble de six DVD contenant au total 24 épisodes sera vendu 1 490 yens (10 €). Une fois ces supports acquis, le spectateur pourra visionner les six premiers épisodes. Pour voir les suivants, il devra se connecter à un site internet pour acheter un mot de passe à saisir avec la télécommande du lecteur de DVD. Un mot de passe à 380 yens (2,55 €) permet le visionnage de deux épisodes sur une période de deux semaines. Dans le cas d'un achat de mot de passe par téléphone mobile, le montant est imputé sur la facture mensuelle.


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 20 novembre au dimanche 26 novembre 2006)

     30,3 % (-0,4)

     19,8 % (-0,1)

      14,9 % (+0,4)

     12,1 (-)

    FRANCE 5   7,6 % (+0,7)

     4% (+0,1)

     3,1 % (-0,3)

    AUTRES TV 13,9 % (-0,1)

     

    Durée d'écoute : 222 minutes (contre 216 minutes)


    Canal + va bien, merci (22/11)

    Elle enchaîne même les records en ce moment.

    A commencer par la semaine du 6 au 12 novembre.

    - Les Guignols de l'Info ont décroché leur meilleur score depuis un an, le 7 novembre, avec 3 millions de telespectateurs.

    - Le lendemain, Le Grand Journal a réunit 1,7 million de telespectateurs pour 6,3% de PDM. Michel Denisot fait mieux que Nulle Part Ailleurs !

    - Salut les Terriens, le 11 novembre, a connu une hausse de 20% par rapport à sa première édition, et atteint désormais les 1 million de fidèles.

    - Dimanche +, enfin, progresse de semaine en semaine. Le 12 novembre, vous étiez 1,2 million à regarder Laurence Ferrari.

    La semaine suivante, en l'occurence, le jeudi 17, Le Grand Journal a battu son propre record : 1 850 000 téléspectateurs pour 7,2% de PDM. Laurence Ferrari s'y est mise aussi, dimanche 19. Une moyenne de 1 626 000 personnes a suivi cette emission politique (10,2%), avec un pic à 2 650 000 dans les dernières minutes.

    Le sujet reste cependant sensible pour En Aparté, qui peine à rassembler. Les audiences, bien que confidentielles, sont nettement infèrieures à Nous ne sommes pas des anges, diffusé la saison dernière. D'aucuns prédisent sa disparition après les fêtes de fin d'année, mais Pascale Clark n'est pas du genre à abdiquer aussi facilement. A suivre...


    Les brèves (21/11) sources : Tele Loisirs, Tele 2 semaines

    - Rien ne va plus pour la call-tv. Après que le CSA ait annoncé son intention de se pencher sur le problème, une des "animatrices" du programme a claqué la porte. Il s'agit de Maud Garnier, offusquée par la tournure quasi-érotique que prenait L'Appel Gagnant, sur RTL9. La production n'a pas hesité à lui dire : "Maud, tu ne pourrais pas venir avec un haut plus sexy pour que l'on voie tes seins ?", ou encore "On t'a choisit une tenue d'infirmière pour mardi, et mercredi, tu auras un tee-shirt mouillé". Qui a dit que seule la télé-réaliste était scandaleuse et impudique ?

    - C'est un scoop : la clé USB dont Thierry Ardisson se sert pour lancer les reportages de Salut les Terriens, n'est pas un simple gadget. Télé 2 semaines, l'explique : " Sur Canal +, la clé remplace le fameux "magnéto Serge", et fait office d'interrupteur. Au moment précis où Thierry Ardisson la branche, elle crée un contact qui déclenche en régie les sujets enregistrés préalablement sur support numérique. "

    - Frederique Courtadon est sur Francetelevisions. Vous ne l'avez pas remarqué et c'est normal. Elle assure la voix-off d'annonce des programmes avant et après le journal télévisé de 20 heures. Un poste où l'on ne l'attendait pas vraiment.

    - Vous vous demandiez ce que devenait Aziz, candidat de Loft Story première édition, et acteur éphémère sur M6 ? Non ? Tant pis, sachez quand même qu'il joue actuellement dans la publicité pour l'opérateur VIRGIN MOBILE. Dans le spot, on le voit venir masser Doc Gyneco sans que celui-ci ne s'en aperçoive.

     

    - Télé-Loisirs en date du 20 novembre publie un sondage dans lequel les français étaient invités à se prononcer sur STAR ACADEMY et NOUVELLE STAR. Les résultats sont parfois surprenants. Ainsi, Nouvelle Star dépasse sa consoeur en popularité avec 42% des voix contre 40%. De même, seuls 47% d'entre eux souhaiteraient voir une septième saison de la Star Ac' (46% ne veulent pas). L'animateur idéal dans ce cas-là serait pour eux Nikos, à 56%, suivi de... Flavie Flament ! Benjamin Castaldi n'est que troisième à ce poste (16%). Parmi les candidats les plus talentueux, chez les filles, Jennifer caracole en tête (27%), devant Amel Bent (23%) et Nolwenn (22%). Côté garçons, Gregoy Lemarchal est le meilleur pour 41% des sondés. Christophe Willem, pourtant beaucoup plus populaire, ne recueille que 29 %.

    Enfin, à la question "Quel est le jury le plus crédible ?", la Nouvelle Star remporte la victoire. Il est vrai que le jury de la Star Ac' est pour le moins heteroclite, avec des protagonistes placés un peu là au hasard (je pense notamment à Mickaël Jones...).

    Le sondage est assorti d'interviews des principaux distingués, nous en apprend un peu plus sur l'avenir de ces programmes. Nikos confie qu'il n'est pas sûr d'animer la septième saison (lassitude ?), bien que la production soit déjà en train de plancher dessus, et Pascal Negre n'est plus très motivé pour qu'Universal soit partenaire du programme l'année prochaine (la maison de disques accuse une perte de 40% de son chiffre d'affaires, et l'album de Magalie Vaé fait un four). Quant à Gregory Lemarchal, il ne serait pas contre un duo avec Christophe de la Nouvelle Star, qu'il admire.


    Mediamat Hebdo
    (semaine du lundi 13 novembre au dimanche 19 novembre 2006)

     30,7 % (+0,7)

     19,9 % (+1,2)

      14,5 % (-0,1)

     12,1 (-0,7)

    FRANCE 5   6,9 % (-0,1)

     3,9% (-0,1)

     3,4 % (+0,1)

    AUTRES TV 14 % (-0,4)

    TF1 ET FRANCE 2 effectuent la remontée la plus importante de la semaine.

    Durée d'écoute : 216 minutes (contre 215 minutes)


     

    En bref

     (14/11) 

    - Suite au succès de De Gaulle intime sur France 3, la chaîne diffusera L'enigme André Malraux, toujours réalisé par René-Jean Bouyer.

    - Les producteurs de 70's Show, série qui vient de s'arrêter après plusieurs années de succès, planchent déjà sur leur nouveau bébé. Cette fois, ils se concentreront sur un groupe d'employés travaillant pour une boutique d'Apple. De là à dire qu'ils tiennent l'idée du siècle, on attend de voir le résultat.

    - Après Stephanie Renouvin, c'est au tour de Charlotte Le Grix De La Salle de fausser compagnie à Canal +. Enceinte, la présentatrice des JT du 12H et de 18H se mettra en repos dès le mois de décembre. La chaîne lui cherche une remplaçante, tout en sachant que le retour de Renouvin est prévu pour janvier. Samuel Etienne assure déjà l'interim du 18H.


    Les brèves (06/11)  (source : Télé 2 semaines)

    - L'audace et l'innovation dans les fictions françaises a des limites. En atteste l'exemple récent de Mystère, la future saga estivale de TF1. Tadis Candilis, directeur de la fiction, a remercié le réalisateur Benoît d'Aubert. Les premières scènes tournées à Aix-en-Provence ne l'auraient pas convaincu. Il faut dire que le style se rapprochait beaucoup des 4400 de M6. Candilis cherche donc un remplaçant, pour une réalisation plus academique. Les séries américaines ont encore de beaux jours devant elles...

    - Cyril Lignac, non content d'ouvrir prochainement un second restaurant, compte renouveler prochainement son combat contre la malbouffe. Prochaine cible ? Les hôpitaux...

    - Contrairement à ce que nous annoncions la semaine dernière, ARTE ne retransmettra pas le concert de Charles Aznavour, le 12 novembre prochain. L'impresario du chanteur a mis son véto.

    - Selon Laurent Storch, directeur des acquisitions de TF1, les séries sans fin sont en passe de n'être plus qu'un mauvais souvenir. Pour la dernière série acquise par la chaîne, Runaway, les producteurs se sont engagés à proposer une fin quoi qu'il arrive. Ce type de contrat pourrait se generaliser dans les années à venir. Et Surface, bientôt diffusée par TF1, beneficiera de ce traitement, bien que sa fin n'ait jamais été tournée. L'astuce ? " Nous enlèverons les éléments qui conduisent sur des pistes sans issue ", indique Laurent Storch.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :