• Lundi 3 juillet 2006

    LE BILLET DE LA SEMAINE (03/07)

    N°8


    La phrase de la semaine

    "Le fait de mettre en cause la vie privée du conjoint d'une personnalité publique en couverture du magazine relevait d'un changement de stratégie éditoriale, qui n'avait fait l'objet d'aucun débat préalable ou même d'information des dirigeants du groupe."

    (Anne-Marie Couderc, directrice générale adjointe de HFM, qui confesse à demi-mot les raisons de l'eviction d'Alain Genestar de Paris Match)



     L'evenement

    On commence ce tour d'horizon par une mauvaise nouvelle, qui se confirme de plus en plus : le retour d'Evelyne Thomas (alias ET pour les intimes) à la télévision. On pourrait non seulement la retrouver sur Paris Première pour la présentation d'un talk-show quotidien, mais aussi sur M6 pour assurer les journaux de la tranche matinale. Euh..., je veux bien, mais les seuls journaux présents à cette heure-là sont ceux du Morning Live- Café. Evelyne est-elle prête à tomber aussi bas ?

    En tout cas cette semaine, si il en est une qui est tombé bien bas, c'est bien Daniela Lumbroso. Alors que Jean-Marc Morandini interviewait Anthony Kavanagh et le titillait une fois de plus sur son présumé remplacement de Daniela, cette dernière a appelé en direct. Elle s'en est directement pris à Kavanagh, qui aurait menti sur les chiffres d'audience des Fête de la musique précédentes. Cela a vite tourné à la bataille de chiffoniers ("Non, c'est moi qui ait fait le plus de ménagères de moins de cinquante ans !" s'est exclamée Daniela. "On m'a dit que j'avais fait mieux que toi..." a répliqué Kavanagh). L'animatrice s'est même permise de critiquer la manière d'animer de son concurrent lui jetant à la figure qu'il était censé s'adresser à tous les publics et que sa prestation était loin de cet objectif. On pourra débattre autant que l'on voudra sur le sujet, le comportement de Daniela, à la limite de la crise d'hystérie reflète bien un malaise, que cette animatrice tente de cacher avec le plus grand mal. Imaginez un peu, on vous enlève toutes vos émissions, vous vous retrouvez sans rien, et on continue de vous affirmer que vous n'êtes pas virée ! Patrick de Carolis pourra utiliser toutes les métaphores possibles et imaginables, c'est une mise au placard, ni plus ni moins, jusqu'à ce que cette pauvre femme abandonne d'elle-même.

    D'abandon, il en a justement été question, mais cette fois pour un programme proposé par une filiale d'Endemol à France 2. Anciennement appelé Caméléon, Au bout du monde se poposait d'envoyer quelqu'un au coeur de tribus ancestrales, qui n'avaient rien demandé à personne. Le concept a tout de suite lancé une polémique et France 2 a préferé se retracter. N'empêche, les dirigeants maintiennent que leur idée était bonne. Indécence, quand tu nous tiens.

    Nous en arrivons enfin à notre point hebdomadaire sur les transferts. On le sait, Thomas Hugues a définitivement quitté la maison TF1 pour se lancer dans de nouveaux projets. Et il se trouve que mercredi, notre ami a eu un entretien avec Nicolas de Tavernost, patron de M6. Son arrivée sur la petite chaîne devrait donc être confirmée d'ici peu. Toujours sur TF1, on a appris officiellement cette semaine que La roue de la fortune reviendrait tous les jours du mois d'août, en access prime time, et présentée par Christophe Dechavanne. Christian Morin était trop occupé à jouer de la flûte.

    Sur France 3, Frederic Tadei a accepté de presenter le nouveau rendez-vous culturel de la chaîne, nommé Ce soir ou jamais. Du coup, il abandonne la présentation de Paris Dernière. L'émission devrait survivre à son animateur puisque les postulants au remplacement se seraient déjà manifestés en nombre auprès de Paris Première.


        Le tour du PAF en 7 audiences

     * Pour sa première, En quête de vérité, le nouveau bébé de Bataille et Fontaine a réalisé un score honorable (Lundi, 23H50, TF1) en réunissant une moyenne de 1.513.620 téléspectateurs. Les parts d'audience atteignent 33.8% sur les quatre ans et plus et 30.3% sur les ménagères de moins de cinquante ans.

    *

    Mardi, le football a encore une fois fait des heureux, à commencer par TF1. Vous etiez 19 564 940 personnes à suivre la match France-Espagne, pour une PDM de 67,9%. Le pic habituel a eu lieu à 22H49, au moment du but de Zidane : 24 330 040 footeux (87,9% PDM). C'est le troisième match le plus suivi de l'Histoire. Canal + profite aussi de l'effet Equipe de France. Après le match, son magazine quotidien Jour de foot a réuni 38% des abonnés pour un nombre inhabituel de 1 000 000 de personnes.

    Derrière, la concurrence fait profil bas. France 3 et Louis la brocante a réuni 2 803 000 personnes âgées (9,7%), M6 et ses Desperate Housewives, 2 690 880 ménagères (9,5%). La chaîne avait prévu le coup, en rediffusant dès le lendemain les épisodes. France 2, en quatrième position, se ramasse : 1 1962 100 cinéphiles (6,8%) pour Docteur T et les femmes. Enfin, ARTE reste fidèle à elle-même en regroupant 392 420 fidèles (1,4%) devant un documentaire intitulé Le temps des prisonniers.

     

    * Jeudi, Anthony Kavanagh (20H50, France 2) inaugurait la première des huit émissions du Dancing show, sorte de Nouvelle Star de la danse. Le programme a fait un bide avec 242.400 téléspectateurs en moyenne. La part d'audience est de 11.6%. Il n'y avait pourtant pas de match de foot ce jour-là, mais le retour de Sagas sur TF1. Flavie Flament a su trouver son public avec 6.110.540 téléspectateurs pour 29.9% de part d'audience. La part de marché sur les femmes de moins de cinquante ans atteint 36.7%.

    En deuxième partie de soirée, Immersion totale (France 2) est revenu pour tout l'été avec une alternance d'inédits et de rediffusions. L'émission qui suivait un procès en Cour d'assises a rasssemblé 840 900 personnes pour 15% de PDM. Un score qui ne pèse pas bien lourd face aux 2,9 millions de télespectateurs sur la concurrente TF1 pour Incroyable mais vrai.

     

    * Le football réussit décidemment à M6 qui a une nouvelle fois battu un record historique d'audience en fin d'après-midi, Samedi. Le quart de finale Angleterre-Portugal a fédéré une moyenne de 5.3 millions de téléspectateurs pour 43.8% de part d'audience. A noter que 7.6 millions de téléspectateurs ont suivi les tirs au but, avec un pic d'audience à 8.0 millions de téléspectateurs à 19h44.

     

    * Samedi, pour le très attendu quart de finale France-Brésil, les records des jours précédents n'ont pas étés battus, mais le score réalisé rentre à la neuvième place des meilleures audiences : 17.939.200 téléspectateurs étaient devant leur écran. La part d'audience atteint 73.1%. C'est la meilleure part d'audience 2006 et le neuvième meilleur score d'audience enregistré par Médiamétrie depuis la création du Médiamat en 1989.
    A noter qu'un pic d'audience à 21.807.340 téléspectateurs a été enregistré à 22h51, lors du coup de sifflet final. La part d'audience était alors de 89.6%.


     

    Les champions du monde 1998 Fabien Barthez et Zinédine Zidane, complices à la fin du match contre l'Espagne, ont retrouvé le sourire et avancent en pleine confiance vers le sommet face au Brésil.


    Lu sur le net:

     

    Quand un père (temporairement) au foyer desesperé se met à aimer Les feux de l'amour, ça donne ceci :

    "Voilà encore quelques semaines, le feuilleton « Les feux de l'amour », diffusé en début d'après-midi sur TF1 tous les jours de la semaine, m'apparaissait comme le symbole cathodique du vide interstellaire. Le néant. La matière noire de l'univers. Une plaie pleine d'humeurs translucides, sucée chaque jour par des âmes probablement en peine.

    [...]

    Voilà quelques mois, rentrant à l'improviste chez moi, j'avais surpris la nounou de ma fille, suçotant avidement les feux roses de l'amour. Lilla faisait la sieste. Je n'avais rien dit. Intérieurement, du haut de mon bon goût à deux francs cinquante, je condamnais. Les Feux de l'amour. Franchement. Pourquoi pas écouter les Forbans aussi.

    J'avais tort. Grandement tort. Et aujourd'hui, je bats ma coulpe. Les Feux de l'amour, pour une nounou, ce n'est pas une question de goût, de choix. C'est une question de survie.

    [...]

    Voilà quelque temps, j'ai dû remplacer en urgence ma nounou pendant deux semaines. Seul dans la cage avec ma fille. Rien à voir avec des week-ends ou des vacances, hein. Non, deux semaines pleines de 8H00 à 19H00, à tenter survivre entre les tentacules d'une pieuvre minuscule mais têtue.

    [...]

    Quand le monstre, dans un dernier rot tyrannique, part s'occuper du cas de la pauvre Morphée, que votre chaîne se rompt pour trois heures de pause, vous ne vous précipitez pas sur le dernier roman de Penelope Fitzgerald, non, comme c'est curieux, vous affalez vos cendres sur le canapé, vous allumez la télé, et surtout pas sur France 5.

    Il est 13H40 et vous avez besoin de simplicité propre, vous avez besoin d'adultes, un besoin irrépressible d'adultes, vous rêvez de phrases de plus de trois mots, vous avez besoin d'ongles soignés, de permanentes, vous avez besoin de douceur, vous avez besoin de glamour, vous avez besoin des Feux de l'amour, oui, bien sûr, les Feux de l'amour.

    [...]

    Tout est propre dans les Feux de l'amour, il n'y a pas d'enfants dans les Feux d'Amour, tout est luxe, calme et volupté, pas de miettes dans les cheveux des comédiennes, personne ne hurle, personne ne mange des trucs bizarres ramassés par terre, personne n'urine sur personne, personne ne s'exclame joyeusement « CACA ! » quand un besoin pressant se fait sentir, c'est la civilisation-témoin les Feux de l'amour, l'humanité sans intestin, le corps sans les fluides, le brushing contre la couette, et devant les dialogues doucereux, les regards toujours plus intenses, exténué, vous vous endormez sans craindre de perdre le fil de l'histoire (elle n'avance jamais, une simple discussion dans un restaurant peut durer quinze épisodes). En attendant le réveil de la bête. Généralement brutal.

    Plus jamais je ne dirai du mal des Feux de l'amour."

    (à voir sur http://blogtv.telerama.fr/)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :