• Resumés Decembre 2006

    - épisode 579... (Vendredi 1er decembre 2006)

    Estelle et Rudy ont donc passé leur première nuit d'amour. Néanmoins, la jeune fille est persuadée qu'il s'agissait de la dernière. Rudy reste convaincu qu'elle beneficiera d'une greffe à temps. Pendant ce temps, Sophie s'active pour emmener Nathan avec elle. Frémont, conscient des risques qu'il prend en fournissant un faux passeport pour un mineur, réclame 5000 €. Une somme qu'elle s'empresse d'aller demander à son père, rejettant toute la responsabilité des évenements récents sur lui. De son côté, Guillaume continue sa petite enquête. Il est étonné d'apprendre que son ex-femme avait une soeur jumelle. Il s'empresse alors de recueillir le témoignage de Marceline, qui n'a pu tenir le corps de son bébé défunt que quelques minutes seulement. Sophie, elle, est restée trois semaines à la maternité.

    Chez les Marci, Blanche est satisfaite de sa soirée jeux de rôles de mercredi. Elle a comme prévu joué le rôle de la grande prêtresse. Mais elle voit d'un mauvais oeil le fait que Charlotte parte en trecking avec lui. De fait, cela ne lui correspond pas, elle qui a plutôt l'habitude d'aller se dorer la pilule sous les cocotiers. Bertrand vient donc la mettre en garde. Il n'a pas besoin de beaucoup d'arguments puisque Charlotte decide de plus partir. Il faut dire qu'un peu plus tôt, Blanche y est allée de sa petite visite. La couturière reproche au jeune homme de l'avoir embrassé, et souhaite qu'il fasse un choix. Malheureusement, Bertrand aime les deux femmes. Charlotte n'etant pas du genre à partager, elle le renvoie aussitôt.

    Une semaine après avoir été renvoyée, Clémence obtient un entretien d'embauche. Le poste consiste en la vente et la degustation de vins en entreprise, sur l'un des plus gros marchés. Avant de s'y rendre, Clemence se charge du plat du jour, après que Mélanie ait oublié d'aller acheter l'un des ingrédients prévus. Le repas servi est une réussite, même si Mirta prefererait s'etouffer plutôt que de l'admettre. De retour de son entretien, Clémence fait grise mine. Elle n'a pas le "profil international". Pourtant, quelques minutes après, coup de théâtre, le DRH de la société la rappelle. Il a un travail à lui proposer : la vente de vins par internet. Seul problème, le poste est à pourvoir à Evry, en région parisienne. Cela implique qu'elle sera souvent absente, chose à laquelle Roland ne peut se résoudre. Au moment du coucher, une idée lui vient. Pourquoi ne pas l'embaucher dans sa cuisine ? Chef au bar du Mistral, voilà qui devrait briller sur un CV. De prime abord, Clémence n'est pas emballée, mais reserve sa réponse pour la semaine prochaine. Reste que cette nomination ne devrait pas faire que des heureux si vous voyez ce que je veux dire...

    Séquence fin ->

    Guillaume a decidé de repartir mener l'enquête. Cette fois, il fait ses bagages direction Bordeaux. Comme il s'en confie à Luna, il est certain que la jumelle de Sophie est vivante et se fait passer pour sa soeur.

    * * *

    La phrase -->

    - " Tu crois que c'est desirable une fille malade avec les yeux éteints ? " (Estelle, à Juliette. Cette fille a l'art et la manière de vous dégoûter de toute chose.)

    BONUS

    --> - Nom de l'un des amis de Bertrand : Jeremy.

    - A la naissance, Sophie pesait 1,9 kg, tandis que sa soeur en faisait 1,4 kg. Helene est officiellement décedée d'une malformation cardiaque.

    - Le dimanche, Roland a pour habitude de faire ses comptes et de preparer les commandes pour la semaine à venir.


    - épisode 580... (Lundi 4 decembre 2006)

    Nathan en a assez qu'on le prenne pour un idiot. Son père n'est pas rentré de Bordeaux et Luna refuse de lui dire pourquoi, ou alors, elle ment comme à son habitude. De plus, Nirina a prévu d'aller rendre visite à Bobby demain, ce qui n'est pas trop à son goût.

    A Bordeaux, Guillaume n'a pour l'instant rien trouvé. La maternité Ste Catherine, dans laquelle sont nées Sophie et Helène, a fermé depuis cinq ans et le professeur Cantorel a bien pris soin de faire disparaître les dossiers compromettants. Qu'importe, il décide de se rendre directement au cimetière de la Charteuse, là où se trouve la concession de la famille Libourne.

    Au Mistral, Clémence n'a pas accepté la proposition de Roland. Elle ne tient pas à être une femme entretenue, et demande à Thomas de dire à son père qu'elle s'en ira pour Evry dès ce soir. Elle a accepté l'offre d'emploi. Roland, deprimé, cherche à la joindre en vain tout au long de la journée. Ce n'est que le soir qu'elle vient lui rendre une visite surprise. Elle a finalement decidé de rester sur Marseille, mais n'a pas abandonné l'idée de trouver un travail dans sa branche de predilection. Pour Roland, l'essentiel est qu'elle soit là.

    Charlotte ne décolère pas à l'encontre de Bertrand, qui n'a même pas eu le courage de venir lui dire en face que rien de serieux ne pourrait se passer entre eux. Elle vient donc le voir directement, à la suite de son déjeuner en tête à tête avec Blanche. Sous le coup de la colère, elle dechire une partie de sa chemise, ce qui oblige le globe trotter à venir faire un tour dans son atelier. Sous ses airs de femme blessée, Charlotte en profite pour s'adonner à un numéro de charme. Bertrand ne manque pas de craquer et tous deux montent precipitamment au premier étage. Quelques dizaines de minutes plus tard, les voilà redescendus. Le jeune homme a pris sa décision : il annoncera dès ce soir à Blanche son intention de la quitter. S'ensuit un baiser entre les deux nouveaux tourteraux, dont est témoin Johanna. L'adolescente reçoit la consigne expresse de son oncle de ne rien dire à sa mère. Le soir venu, Bertrand et Blanche se retrouvent en tête à tête. C'est ce moment que choisit l'institutrice pour lui confier à quel point elle se sent bien avec lui. Perdant ses moyens, celui-ci n'a pas la force d'avouer ce à quoi il s'était résolu. Et puis, après tout, Charlotte ne lui a-t-elle pas accordé un délai de quelques jours ?

    Séquence fin ->

    Guillaume s'en prend assez violemment au fossoyeur du cimetière. Il veut savoir pourquoi la tombe d'Helène est vide (eh oui, il a eu le culot de l'ouvrir !). L'homme, pas très net, avoue que quelques jours après l'enterrement du bébé mort né, un étudiant en medecine s'est presenté à lui. En échange d'argent, le fossoyeur lui a remis le corps du bébé.

    * * *

    La phrase

    --> - " Le courage et les mecs, c'est un peu deux notions incompatibles. " (Luna)

    - Dans l'une des scènes de cet épisode, Rachel sème le blé avec Mélanie. Il faut savoir que ce n'est pas inoccent, car Colette Renard est la marraine de l'association "Le Blé de l'Esperance", qui par la vente de sachets de blé à 1 € et d'autres manifestations, achète entre autres du materiel pour les centres hospitaliers accueillant des enfants. C'est la comédienne elle-même qui a convaincu la production, comme elle le racontait dans La Provence d'aujourd'hui. "J'en ai parlé à la productrice, qui a demandé l'autorisation à la chaîne. Les scènaristes ont joué le jeu et voilà, dans l'épisode diffusé ce soir, Rachel et Mélanie sèmeront le blé..." Par ailleurs, Colette a participé aujourd'hui aux semailles du Conseil regional, et prendra part mercredi à celles du Conseil general. Puis ce sera le tour de celles de Marseille. En tout cas, on ne peut que feliciter cette initiative. Je mettrai en ligne prochainement les deux articles consacrés à l'implication de la comédienne dans l'association.

    - L'une des amies de Mélanie se prénomme Chloé.

    - Cantorel travaillait à la fameuse maternité Sainte Catherine.

    - Parmi les films que Johanna a proposé d'aller voir en compagnie de Nathan et Nirina demain : Les Infiltrés, Casino Royale, ou encore, un film avec Edouard Baer.

    - La concession des Libourne est située dans l'allée centrale du cimetière, 3e caveau à droite.

    - Dans l'écran de pub qui a suivi la série, on a pu voir Gabriel Mercoeur, subitement ressucité, qui vantait les mérites du Coeur de Lion, en parlant à une chèvre blanche. Passer dans PLUS BELLE LA VIE n'est donc pas sans séquelles...



    - épisode 581... (Mardi 5 decembre 2006)

    Guillaume est rentré de Bordeaux. Suite aux confessions du fossoyeur, il est persuadé que le prétendu étudiant en medecine a voulu racheter le corps de la tombe pour éviter que des analyses postèrieures ne révèlent la supercherie. En ouvrant la tombe, Guillaume a donc découvert une tombe vide. Selon lui, Sophie est en réalité Helène. La principale concernée, elle, reçoit dans la journée le passeport de son fils, des mains de Frémont. L'ancien avocat, qui se retrouve face à l'adolescent après que celui-ci soit venu chercher sa mère, lui confie qu'il a l'intention de demander une augmentation en sa faveur.

    Pendant ce temps, Nirina rend visite à Bobby. Elle fait face à un jeune homme deboussolé, qui entend se laisser mourir de faim. Il ne cesse de clamer son innocence, et a même refusé de se confesser.

    Charlotte, après le petit moment passé avec Bertrand dans la chambre à coucher, est plus que déçue. Elle a donc decidé de rompre avec lui. Pour cela, elle lui envoie le SMS suivant : "Passe me voir le plus vite possible. Ne dis rien à Blanche." Avouez qu'elle aurait pu faire plus explicite. Il se trouve malheureusement que le SMS est lu par Blanche, après que Bertrand ait oublié son portable chez elle. Dès lors une mise au point s'impose. Le jeune homme est bien forcé d'avouer. Se sentant liberé d'un poids, il accourt dans l'atelier de Charlotte, où une mauvaise surprise l'attend. La couturière a elle aussi decidé de rompre. Alors qu'il s'attend à une explication plus approfondie, voilà que débarque Blanche. Bertrand est pris entre deux eaux et s'en va bien malgré lui, persuadé qu'un piège lui a été tendu. Entre les deux amies, l'explication est franche. Suite à cela, l'institutrice a bien besoin d'un petit remontant. Elle s'en va donc voir Thomas, qui garde toujours un ou deux joints en reserve. Ensemble, ils en fument un. Nicolas, qui rentre peu après, n'est pas vraiment enchanté. Lui qui vient juste d'arrêter de fumer !

    Et puisqu'aujourd'hui, Plus belle la vie fait decidemment dans l'illegalité, voilà qu'Estelle se met à voler dans les magasins ! Alors qu'elle était dans un magasin de lingerie avec Juliette, la jeune fille a été prise d'une envie irrepressible et est partie en courant, un soutien-gorge de grand-mère à la main. Rudy, qui attendait dehors, ne peut que suivre la cadence. Le seul problème vient de l'antivol. Impossible de l'ôter, même avec une solide paire de ciseaux.

    Séquence fin ->

    Nirina vient demander l'aide de Maître Nasri, au sujet de Robert Marceau. Guillaume, qui attendait dehors, pour remettre un papier, entend le problème relatif au scooter trafiqué. Nirina affirme que son protegé est inoccent, jugement que partage le médecin. Sophie en est l'auteure. C'est somme toute logique, à bien y reflechir. Car la mort de Nathan aurait probablement facilité le prélèvement d'organes.

    * * *

    Les phrases -->

    -" Je pensais que t'en avais rien à foutre, que j'étais un genre de sex toy ! " (Bertrand, à Blanche. Les sex toy ne sont plus ce qu'ils étaient...)

    - " Est-ce-que tu sais quand même que François m'a trompé avec l'autre malade ? " (Blanche, parlant d'Alice, à Charlotte)

    BONUS

    --> - Selon sa soeur, Céline est particulièrement fan des porte-jaretelles ou autres guepières.

    - Christophe est le prénom de l'un des anciens amis de Guillaume.


    - épisode 582... (Mercredi 6 decembre 2006)

    Roland est très demandé. Un chantier voisin lui a requisitionné dix couverts supplémentaires pour quatre jours. Problème, il n'a pas les moyens de prendre en charge ce surplus. La seule solution viendrait de Clémence. La représentante reste d'abord sur ses positions de femme qui ne veut pas se faire entretenir, puis accepte de venir en aide à son compagnon. Après tout, cela lui fera de l'argent bien venu en cette periode de chômage.

    Deborah la voyante fait à nouveau parler d'elle. Ayant pris contact avec Phenicie parce que sa chaudière était tombée en panne, elle met en garde Céline contre Vincent, qui pourrait la tromper avec une femme brune. Céline est dès lors persuadée qu'il s'agit de Charlotte. Il y a des signes qui ne trompent pas. Au Mistral, par exemple, elle l'aperçoit plaisantant avec la couturière. Vincent se fait rapidement rappeler à l'ordre. Puis, pour en avoir le coeur net, Céline sollicite une consultation. Au cours de la séance, Deborah a un flash dans laquelle elle se voit elle-même en pleine action avec Vincent. Cela étant plutôt inattendu, elle prefère ne rien en dire, mais prévient malgré tout le principal concerné. L'architecte n'y croit pas une seule seconde. Deborah lui précise que toutes les prédictions la concernant se sont toujours réalisées...

    Aujourd'hui, Sophie a decidé de stresser Guillaume. Elle passe donc la journée avec son fils, prenant soin de ne pas répondre aux multiples coups de téléphone du médecin angoissé. Guillaume est persuadé que le pire est arrivé. Il a déjà confié la veille à Malik que Sophie avait voulu la mort de Nathan. Cette fois, il prévient Nicolas que l'adolescent a été enlevé. Mais Sophie choisit ce moment pour revenir, tout naturellement. Elle a fait du shopping avec son fils.

    Séquence fin

    -> Guillaume souhaite une explication franche et serieuse dans son cabinet avec son ex-femme. Alors qu'il lui signifie qu'elle n'a désormais plus aucun droit sur Nathan, Sophie défait son chignon et se met à crier en se cognant la tête contre le mur (!). Guillaume la saisit pour tenter de la calmer. A l'arrivée de Nicolas et Nathan, les apparences ont l'air toutes autres. Le jeune homme crie à son père de lâcher sa pauvre mythomane de mère. Sophie est decidemment bien machiavelique.

    * * *

    La phrase

    --> - "A Noël, je serais morte. Tu commences à ressembler à mon grand-père, lu aussi il croit au Père Noël." (Estelle, à Juliette, puis à Rudy)

    BONUS

    --> - Plus belle la vie retombe dans le paranormal ! Après les flashs de Lucas, voici ceux de Deborah Gicquel. Les cartésiens apprécieront. Et puisque nous sommes dans ce registre, sachez que dans la nouvelle série de France 2, David Nolande, le comédien qui jouait le commissaire Beaumont incarnait cette fois un promoteur immobilier.

    - Juliette a profité de ce mercredi pour acheter le cadeau de Noël de Jean-Baptiste, en compagnie d'Estelle.

    - Sur le comptoir du bar du Mistral, on a pu apercevoir assez furtivement une petite boîte du Blé de L'Esperance, pour récolter d'eventuels dons (vous savez, comme pour les petites tirelires des Pièces Jaunes). Cette boîte était reconnaissable au slogan qui y était inscrit : "Aidons les enfants à mieux vivre l'hôpital".



     - épisode 583... (Jeudi 7 decembre 2006)

    Guillaume est entendu par Nicolas Barrel. Il y a comme un air de déjà vu. Rappelez-vous, il y a quelques mois, le cas Johanna Marsi, qui l'accusait d'atouchements. Le médecin en est convaincu, le lieutenant a une dent contre lui. Il est donc mis en examen avec injonction de soins. De son côté, Sophie récolte les lauriers. Elle, la pauvre victime... Nathan tombe dans le panneau et lui fait part de son désir de vivre avec elle. L'affaire se règlera devant les tribunaux. La seule personne méfiante dans l'histoire semble être Frémont, qui profite de l'abscence momentanée de la secrétaire de Phenicie pour consulter son agenda. Il y découvre un rendez-vous prévu pour ce soir et décide de s'y rendre.

    Guillaume, de retour chez lui, fait face à l'hostilité de son fils, et même de Luna. Sa compagne a un doute. Elle ne reviendra à la raison que grâce aux conseils de Charlotte, et évitera de peu le départ de Guillaume.

    Au bar du Mistral, Clémence se fait languir. Roland est donc seul aux fourneaux jusqu'à ce qu'elle n'arrive, avec le plat du jour preparé chez elle. Aujourd'hui, il y aura deux plats principaux. Une lutte amicale s'engage alors pour savoir lesquels des deux plats remporteront les faveurs des clients. C'est le clash Bouillabaisse/Cailles. En fin de journée vient l'heure des comptes. Egalité parfaite jusqu'à ce que Rachel ne vienne s'en mêler. Elle hésite avant de passer commande, et se décide au final pour les cailles, après que Roland ait refusé de lui offrir gracieusement sa vodka quotidienne pendant toute une semaine si elle optait pour la bouillabaisse. Victoire de Clémence, à la loyale.

    Estelle et Rudy profitent de chaque moment passé ensemble. Cette fois, ils passent l'après-midi au parc Borély en compagnie de Juliette. Casse-cou, la jeune malade est prise d'une irresistible envie de faire du roller. Rudy n'est pas très chaud pour cela, mais elles bravent l'interdiction tandis que ce dernier part acheter des churros. Quelques instants plus tard, c'est le drame. Estelle s'ecroule sur l'asphalte, sans forces. Elle est transportée de toute urgence à l'hôpital. Le professeur Cantorel se veut fataliste. De toute façon, cela devait arriver.

    Séquence fin

    -> Au restaurant Le Danton, Sophie a une enième entrevue avec son père. Elle lui annonce que les évènements vont devoir s'accelerer compte tenu de l'état de santé d'Estelle. Elle estime ne plus avoir besoin de passeport pour Nathan, étant donné qu'elle en obtiendra rapidement la garde. Frémont, pas très loin, écoute d'une oreille plus qu'attentive.

    * * *

    La phrase

    --> - "T'auras tout le temps de bosser quand je serai morte !" (Estelle, à Rudy, ou comment plomber une journée)

    BONUS

    --> - Guillaume sera jugé pour voie de fait et violence à l'encontre de Sophie.

    - Resulat du clash spécial Plat du jour : 35 cailles, contre 34 bouillabaisses.


    - épisode 584... (Vendredi 8 decembre 2006)

    Contre toute attente, Guillaume accepte que Sophie emmène Nathan avec elle au Népal. En échange, celle-ci retire sa plainte. Un échange de bons procédés qui n'a qu'un but : endormir la vigilance de l'ex-femme de Guillaume. Il poursuit donc sa quête de la verité et passe voir Robert pour lui dire qu'il est sûr de son inoccence. Sa libération n'est qu'une question de jours. En attendant, il peut recommencer à manger. Frémont, dans le même temps, annonce à Malik qu'il s'en va pour affaire. Affaire qui a forcément à voir avec Sophie Libourne. A-t-il trouvé un moyen de la faire chanter ?

    Dans l'affaire Bertrand, Charlotte ne supporte plus que Blanche lui fasse la tête. Pour régler le problème une bonne fois pour toutes, elle lui propose donc de se défouler en la giflant. Blanche ne se gêne pas et assène un violent coup de poing à sa meilleure amie. Cela est peut-être douloureux, mais au moins, leur amitié peut repartir de plus belle.

    Vincent, tôt dans la journée, est contacté par Deborah. Au bar où il la rejoint, la voyante en est certaine : il faut qu'ils couchent ensemble pour qu'enfin le flash n'ait plus lieu d'être. Céline, elle, après avoir fait des recherches infructeuses chez Charlotte, ne tarde pas à retrouver la trace de son compagnon. Elle l'aperçoit à travers la vitre du bar. La voyant lui aussi, Vincent s'étouffe, et ne doit son salut qu'à l'intervention de Deborah, qui lui fait recracher le morceau qu'il avait avalé de travers. En pleine panique, ce dernier avait même ouvert le chemisier de sa bienfaitrice, avant qu'elle ne se retrouve à califourchon sur lui; exactement comme dans le flash. Elle s'était donc trompée dans son interprétation. Il n'y a plus lieu de s'inquièter, du moins pour le moment.

    Séquence fin ->

    Le professeur Cantorel annonce à Sophie qu'il est maintenant hors de question de transferer Estelle en Thaïlande pour le don d'organes. Son état s'est aggravé. Mais une solution subsidiaire existe : il suffit que Nathan soit hospitalisé au même endroit que sa cousine. Sophie, s'en charge, munie de la préparation que lui a donné son père, destinée à favoriser l'apparition de l'appendicite. L'intervention aura lieu la semaine prochaine.

    * * *

    Le dialogue

    -> Sophie : -" Bientôt, ça ira beaucoup mieux. " Estelle : " Oui, quand je serai morte. "

    BONUS

    --> - Particularité de Bertrand : il lèche l'oreille de ses partenaires.

    - Charlotte, qui avait coutume de tirer les tarots, ne le fait plus depuis qu'elle s'était prédit une longue vie heureuse en compagnie de Vincent.

    - Le voyage au Nepal est prévu pour durer du 27 decembre au 06 janvier. Selon toute vraisemblance, il n'aura jamais lieu.

    - La scène entre Deborah et Vincent est quelque peu tirée par les cheveux. L'architecte ouvre le chemisier de cette femme sans aucune explication, et Céline, en le découvrant, n'est pas étonnée outre-mesure.


    - épisode 585... (Lundi 11 decembre 2006)

    Estelle se sent mieux ces jours-ci et a des envies d'evasion. Elle demande donc à son grand-père l'autorisation de partir quelques jours pour le lac d'Annecy. Bien sûr, opération olbige, elle se heurte à une fin de non-recevoir. Sophie, de son côté, mélange au jus de fruits de son pseudo fils une toxine vegetale qui devrait le conduire tout droit à l'hôpital.

    Blanche, avant de se rendre en cours, vient inviter son ex beau-père à manger. Ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'est que Clémence vienne s'incruster, sur invitation de Roland tout de même. Elle se charge d'apporter le dessert : du couinyaman, un dessert breton à base de caramel baignant dans du beurre. Mirta ne se gêne pas pour relever la haute teneur en graisses de cette spécialité. Le repas, en début de soirée, se déroule bien. Cependant, Blanche commence à s'inquiéter. Roland a mangé comme quatre ce soir, tout autant que sa compagne, comme s'il voulait ne pas la laisser faire des folies seule. L'institutrice se pose des questions sur sa santé, sachant qu'il a du chloesterol et des antécédents cardiaques.

    Mélanie, elle, souffre de l'indifférence de Malik, plus omnubilé que jamais à l'idée de gagner de nouvelles affaires. C'est chose faite dans la journée avec un très gros client, Maurel, qui possède une chaîne de salons de coiffure. De retour chez lui, Malik doit se contenter d'un sandwich à la barre chocolatée, et du DVD Bingdinou et l'ours polaire, comme il l'avait consenti le matin sans même s'en rendre compte, trop occupé qu'il était à lire un dossier. Pour se faire pardonner, il promet donc à sa douce un voyage au bout du monde d'ici le printemps.

    Séquence fin

    -> Sophie arrive en panique chez Guillaume. Nathan est pris de terribles maux de ventre. Pour le médecin, le verdict est clair : il s'agit d'une appendicite. Nathan doit être transferé aux urgences, et c'est sa mère qui s'en chargera. Le plan machiavélique se met en route.

    Les phrases

    --> - " J'aurais même dansé la danse du ventre sur la table, il ne m'aurait pas remarqué ! " (Mélanie, à Thomas)

    - " C'est carrément la Belle et la Bête inversée ! " (Johanna, parlant du couple Clémence/Roland)

    * * *

    BONUS ->

    - Fini la défense de la veuve et de l'orphelin, Malik est maintenant avocat d'affaires. Il se charge de contrats de fusion/acquisition des sociétés.

    - Au cours du repas, Clémence a repris trois fois du poulet aux figues préparé par Blanche. On est là dans la caricature grotesque du gros. Carton rouge aux scénaristes.

    - Roland a bu l'équivalent de deux bouteilles de vin avec sa compagne.


    - épisode 586... (Mardi 12 decembre 2006)

    Nathan va mieux. Il sera opéré dès demain. Sans savoir pourquoi, Guillaume a un mauvais pressentiment. Heureusement, Nirina est là, qui veille au grain.

    De son côté, Blanche invite Clémence pour une mise au point. Elle ne tient pas à ce que Roland aggrave son état de santé en mangeant trop, avis que partage sa compagne, sans toutefois se sentir concernée. Elle fera un effort le soir-même en préparant un bouillon de légumes. Et joint l'utile à l'agréable : en effet, certains des éléments utilisés dans la recette sont des aphrodisiaques. Pas bête la guêpe.

    Mélanie fait une nouvelle fois une scène à Malik, qui la délaisse trop à son goût. L'avocat, lui, se voit conseiller par Vincent et Céline de lever le pied. Il finit par reconnaître que les centaines de contrat dont il doit s'occuper sont pire qu'ennuyeux. Grâce à la magie du net, il dégôte un voyage à la dernière minute pour un chalet situé en Italie. Mélanie est aux anges, elle qui avait fini par se faire une raison de ne partir que l'année prochaine.

    Séquence fin ->

    Nirina alerte Guillaume. A la dernière minute, Nathan est sur le point d'être transferé dans une autre clinique, avec le consentement de sa mère. La jeune fille doit les retarder au maximum, le temps pour le médecin de venir. C'est chose faîte in extremis. Guillaume s'oppose fermement au transfert. Face à la volonté inébranlable de l'ambulancier et de Sophie, le père de Nathan bouscule les deux, avant de se mettre au volant de l'ambulance et de s'enfuir dans la nuit en compagnie de Nirina.

    * * *

    La phrase

    --> - " C'est tellement chiant que ça m'endort ! " (Malik, à propos des contrats qu'il doit vérifier pour le compte des franchises de Franck Maurel)

    BONUS

    --> - Au départ, il était prévu que Mélanie et Malik s'envolent pour les Seychelles en mai prochain.

    - Nirina a déjà été opérée de l'appendicite.

    - Le bon plan de Clémence : quelque temps avant les fêtes, elle se met à la diète pour pouvoir profiter au maximum de la nourriture le moment venu.


    - épisode 587... (Mercredi 13 decembre 2006)

    L'ambulance conduite par Guillaume file dans la nuit. A bord, Nirina, embarquée bien malgré elle dans l'aventure, lui indique une cache provisoire. Là, il y installe Nathan, attaché à un lit, et tente de le convaincre, sans succès, que sa mère n'est pas sa mère. Le lieutenant Barrel, pendant ce temps, enquête. L'audition de Nirina ne donne rien. Par contre, Luna est placée en garde à vue car il est certain qu'elle est au courant de certaines choses. Estelle, elle, est loin de se douter de tout ce qui se passe autour d'elle. C'est au hasard d'une discussion avec Rudy qu'elle fera le lien entre la mère de Nathan et la sienne, qui sont la même personne.

    Clémence, de son côté, a pris une grande décision : elle va faire régime. Objectif ? Perdre 30 kgs, rien de moins. Roland, par solidarité, et aussi parce que cela ne lui fera pas de mal, va s'y mettre aussi. Au passage, si vous en avez l'occasion, regardez le premier épisode de la série et comparez avec aujourd'hui, vous verrez que la transformation physique du patron du Mistral est assez flagrante.

    Vincent, lui, a décidé de se remettre au sport. Saviez-vous qu'il était ceinture marron de karaté ? Au club où il se rend pour pratiquer de nouveau cette activité, il rencontre Thomas, qui fréquente le même endroit. Mais se remettre à une activité physique n'est pas sans risques, l'architecte en sait quelque chose, qui en fin de journée est victime d'un beau claquage du dos, sous le regard amusé de Céline.

    Séquence fin

    -> Estelle, dans le bureau de son grand-père, où se trouve aussi sa mère, exige la verité. La voici donc. Alors qu'il était jeune chirurgien, le professeur Cantorel s'est occupé de l'accouchement de sa propre femme. Ce fut une fille, morte née. N'ayant pas le courage d'annoncer à son épouse que le bébé était décédé, il s'est plutôt tourné vers Marcelline Libourne, qui venait de mettre au monde des jumelles. Il n'avait plus qu'à prendre l'une d'elles et annoncer à la pauvre mère spoilée que l'une de ses jumelles n'avait pas survécu. Par la suite, la femme Cantorel a finit par comprendre que sa fille n'était pas sa fille, et s'est suicidée. De là, Hélène est tombée dans la délinquance et la drogue, contractant au passage l'hepatite C, rendant le don d'organes ou de bouts d'organes impossible. Plus tard, lorsqu'elle a connu la maladie de sa fille, elle s'est envolée pour le Népal, sur la trace de Sophie. Mais celle-ci n'était plus là. Elle a donc choisi de se faire passer pour elle de lancer l'opération séduction en direction de Nathan, qui s'avère être le cousin germain d'Estelle.

    Ces nombreux points étant précisés, Estelle sort du bureau et promet d'aller tout dire à la police, au grand desespoir de Cantorel et d'Hélène. Mais un malaise est toujours possible en cours de route...

    * * *

    Les phrases

    --> - " Une fille qui ne pense rien de l'ex de son mec, ça n'existe pas. " (Nicolas)

    - " La bouffe n'est pas qu'une histoire de gourmandise, c'est aussi un moyen de combler un vide... " (Clémence, qui affirme une verité peu connue de tous)

    BONUS -->

    - Un bon moyen pour savoir si quelqu'un a l'appendicite ou non : lui faire plier la jambe droite contre la poitrine. Sachez également qu'une appendicite peut dégénerer en quelques jours en une péritonite.

    - Clémence s'est rendue à l'ANPE, mais n'est tombée que sur des annonces pour travailler dans le bâtiment.

    - Nom du restaurant où Clémence et Roland avaient prévu de se rendre pour deguster une bouillabaisse : La Daurade Amoureuse.


    - épisode 588... (Jeudi 14 decembre 2006)

    C'est finalement dans une eglise que Guillaume et son fils ont trouvé refuge depuis hier. Lorsque Nirina vient lui apprendre que Luna a été mise en garde à vue, le médecin ne peut s'empêcher d'aller donner sa version des faits à la police, tout en refusant de dire où se trouve Nathan. Le jeune homme, lui, essaie de convaincre sa petite amie de le libérer.

    Et Estelle, qui avait manifesté son intention de tout dénoncer à la police, fait marche arrière, touchée par les bonnes intentions qui animaient son prétendu grand-père et sa mère.

    Mélanie, elle, se fait une joie de partir dans les prochains jours pour l'Italie. Mais un nouveau client, M. Amblin venu demander l'aide de Malik, vient chambouler tous leurs plans. Cet homme souhaite que l'avocat prenne en charge le dossier de sa soeur, accusée du meurtre de son collègue de travail, Jérôme Girard. Tout paraît accuser Claire Amblin. Des tâches de sang appartenant à la victime ont étés trouvées dans son véhicule, et elle s'est fait flasher en compagnie de Jérôme, peu avant l'heure de sa mort. Depuis que le corps a été trouvé sur un terrain vague, Claire reste murée dans un mutisme dont elle ne semble pas vouloir sortir. Convaincu que certains éléments ne sont pas clairs (la photo prise par le radar est floue et le conducteur, peu identifiable), il ne se fait pas prier deux fois quand Mélanie lui propose de repousser leur voyage.

    Blanche, à l'approche de la fête de l'école pour Noël, se retrouve sans père Noël. L'instituteur, M. Gomez, qui avait pour habitude de tenir le rôle, a fait faux bond. Il est en effet cloué au lit par la grippe. L'institutrice pense alors à Roland, qui a le physique parfait... pour entrer dans le costume du vieux barbu bien sûr. Thomas se propose, mais se heurte à un refus. Il est persuadé que cela est dû à ses orientations sexuelles. En fait, il n'en est rien. Blanche le trouve seulement trop maigre. Grâce à l'idée de Charlotte, qui modifie le costume pour y incorporer un faux ventre, tout est arrangé.

    Sequence fin

    -> Dans le bureau de Nicolas, l'heure est à la confrontation. Guillaume tente de démontrer que Sophie n'est pas celle qu'elle prétend. Cette dernière a d'ailleurs adopté la posture de la victime apeurée. Perdant toute maîtrise, le médecin se met à jeter à terre de nombreux élements de la pièce, et est arrêté de justesse alors qu'il s'était emparé d'une chaise pour la jeter sur Sophie/Hélène. Pour Nicolas, c'en est trop. Il va demander l'internement d'office de Guillaume.

    * * *

    BONUS

    --> - Quelques éléments supplémentaires sur le cas Claire Amblin. Elle a déjà passé six mois en préventive, dans un parfait mutisme, et risque jusqu'à 25 ans de prison. Peu de temps avant son décès provoqué, Jérôme avait été victime d'une agression sur son lieu de travail, à coups de bombe lacrymogène. Il s'en était sorti en arrachant le foulard de son agresseur, foulard qui était celui de Claire. Depuis ce soir-là, les deux individus ne s'étaient plus adressé la parole. Le meurtrier de Jérôme a traîné son corps jusqu'à un terrain vague.

    Le procès, quant à lui, est prévu pour débuter dans un mois et demi.

    - Luna n'a pas passé une très bonne nuit en cellule. Elle était enfermée avec deux prostituées qui n'ont pas arrêté de se disputer, et un ivrogne qui a vomi tout près d'elle.


    - épisode 589... (Vendredi 15 decembre 2006)

    Guests : Clémence Bizet (Corrine Blanc), Estelle Libourne(Elodie Variet), Hélène Libourne (Marie Sophie L.), Gauthier Amblin (Simon Taglioni), Claire Amblin (Sabine Pernoud), Louise Girard (Isabelle Tephany), Cantorel (Bernard Larmande), Nirina (Linda Bouhenni),

    De bon matin, Estelle annonce à Rudy qu'elle le quitte. Et ce n'est que le début. Dans le bureau de son grand-père, elle affiche sa volonté d'en finir. De fait, elle va demander à être rayée de la liste d'attente pour les greffes. Le professeur Cantorel ne peut que se plier à ce choix, même si cela lui est douloureux. ll va même faire mieux prochainement en allant dire toute la verité sur ses agissements à la police. Le stage de Rudy paraît compromis.

    Luna, depuis qu'elle a appris l'internement de Guillaume en hôpital psychiatrique, veut aller sur la voie de l'arrangement avec Hélène. C'est en ce sens qu'elle la sollicite, lui promettant de faire tout son possible pour lui obtenir ce qu'elle veut, à condition qu'elle sache quoi. Hélène jubile en rapportant la nouvelle à son père. Mais la joie retombe bien vite après qu'elle ait pris connaissance de la décision apparemment irrévocable de sa fille.

    Roland et Clémence entament leur deuxième jour de régime, bon gré, mal gré. L'ex représentante en vins semble avoir le plus grand mal à s'y faire. Elle qui incarnait la joie de vivre, se met à chasser sans ménagement Thomas de sa cuisine quand le serveur lui propose de goûter ses plats. Ce dernier propose qu'elle soit suivie dans son parcours par un médecin, ce qu'elle refuse. Elle connaît déjà toutes les consignes essentielles. A quoi bon avoir un spécialiste quand on a l'essentiel auprès de soi, c'est-à-dire, l'amour ?

    Toujours au bar du Mistral, Mélanie et Mirta évoquent le sort de Claire Amblin. La gérante du Mistral en a déjà longuement entendu parler à travers les médias. Elle est certaine que la jeune femme, surnommée la "meurtrière au visage d'ange", est coupable. Mirta conseille également la compagne de Malik de se méfier. Peut-être est-il davantage interessé par le physique de l'accusé que par sa pseudo inoccence...

    Le principal concerné lui, obtient une phrase de Claire, lors de sa visite au parloir. Elle lui crie qu'elle est inoccente avant d'éclater en sanglots. C'est déjà un début.

    Séquence fin

    -> Nathan, toujours attaché sur son lit, simule une crise d'appendicite. Nirina mord à l'hameçon et le délivre. Une fois détaché, le jeune Leserman la pousse et s'enfuit. Où va-t-il passer le week-end ?

    * * *

    BONUS

    --> - A la naissance de Johanna, Blanche avait pris 15 kg. Un régime draconien a été necessaire pour qu'elle retrouve sa silhouette de jeune fille.

    - Claire et Gauthier Amblin ont perdu leur mère dans un accident de voiture. Placés sous la protection de leur père, ils se sont retrouvés orphelins quand l'une avait 10 ans et l'autre 14 ans. Ils ont ensuite étés placés à la DDASS.

    - Nom de la mère de Jérôme Girard : Louise. Claire venait manger tous les dimanche chez elle.


    - épisode 590... (Lundi 18 decembre 2006)

    Nathan, après avoir recouvré la liberté, retrouve sa mère, qui s'empresse de le faire hospitaliser. Pendant ce temps, Guillaume angoisse dans sa cellule de l'hôpital psychiatrique. Luna est chargée de découvrir pourquoi Hélène tient tant à faire opérer son fils.

    L'affaire Amblin piétine, celle-ci s'obstinant à ne pas répondre aux questions de son avocat. Malik décide donc de reprendre l'enquête de zéro, et interroge deux de ses collègues de travail. Mélanie, elle, depuis qu'elle a vu sur internet à quoi ressemblait la coupable présumée, est persuadée que son compagnon ne fait pas seulement cela par amour du métier.

    A l'approche de Noël, Juliette déprime quelque peu. Sa mère, décédée depuis quelques mois, aimait particulièrement cette période. Elle propose à Jean-Baptiste et à Samia d'organiser un réveillon sympa à trois, mais JB n'est pas vraiment enclin à fêter le 25 decembre. En effet, il lui arrive un malheur différent chaque année à la même periode. Ce n'est que par la force de conviction de Samia qu'il changera d'avis, cette dernière lui ayant expliqué la nostalgie éprouvée par Juliette.

    Séquence fin ->

    Alors que le professeur Cantorel est au commissariat pour dire toute la verité, sa fille l'appelle et lui demande de venir de toute urgence. Ce sera donc pour une autre fois. A l'hôpital, elle le persuade d'effectuer l'opération, et fait venir Estelle pour accentuer la pression. Cantorel s'incline. Nathan sera opéré mercredi soir.

    * * *

    La phrase

    --> - " Eh ouais merde, elle est belle ! " (Mélanie, découvrant la photo de Claire)

    BONUS

    --> - Frémont est actuellement en voyage d'affaires.

    - Depuis quatre ou cinq ans, il arrive un malheur à Jean-Baptiste à l'occasion de Noël. En 2001, il a voulu ouvrir des truites et s'est retrouvé avec quatre points de sutures. En 2003, il s'est empoisonné avec une palourde, et l'année suivante, ce fut une jambe cassée après avoir glissé sur une plaque de verglas. Cetta année, il ne déroge pas à la règle. La preuve, il a failli s'électrocuter en branchant les guirlandes du sapin du studio. Ce n'est qu'un début...

    - En hôpital psy, Guillaume fait semblant d'avaler ses cachets, pour garder la raison.

    - Claire est plutôt une solitaire. Jérôme Girard était son seul ami. Parmi ses loisirs, on retrouve la musique, la lecture et le cinéma, de préférence les vieux films en noir et blanc. Un détail qui peut avoir son importance.


    - épisode 591... (Mardi 19 decembre 2006)

    L'enquête de Malik avance grâce à Céline, qui lui indique le dernier cinéma de Marseille à projeter des films en noir et blanc. Sur place, l'ouvreuse lui confirme que le soir du meurtre, Claire était bien présente, comme l'atteste le tampon figurant sur sa carte de fidelité. Mais Mélanie ne croit pas que cette preuve fera le poids face au juge. La suspecte a très bien pu s'eclipser avant la fin de la projection.

    Thomas a déjà acheté le cadeau qu'il compte offrir à Nicolas pour Noël. Ce n'est autre qu'une balance ! Cette petite merveille de technologie, parlante et capable de calculer l'indice de masse corporelle de l'individu, est l'attraction du jour au bar du Mistral. Mélanie l'inaugure, puis suivent Johanna et Mirta. Roland craignait que Clémence ne la voit, et s'inquiétait à tort. Sa compagne se prend aussi au jeu et monte sur l'engin. Miracle, la balance ne lui donne pas son poids mais le nombre de kilos perdus : 4.

    A l'hôpital psychiatrique, Guillaume fait venir Rudy pour lui confier une mission : constater si Nathan a l'appendicite ou non. Réticent au début, l'étudiant, sans doute pris de doute, s'y plie. Nathan est en parfaite santé. Nicolas, pendant ce temps, confie ses soupçons à Léo. Et si Guillaume avait raison ? A Bordeaux, la police a constaté que la tombe de la petite Hélène était bien vide.

    Séquence fin

    -> Toute à sa joie d'être prochainement opérée, Estelle se réconcilie avec Rudy. Craignant de ne pas survivre à l'opération, elle choisit de lui confier le terrible secret de son grand-père. Il n'en faut pas plus à Rudy pour enfin tout comprendre. Si Nathan est là, ce n'est pas par hasard. Et pour cause, il n'a même pas l'appendicite !

    * * *

    La phrase

    --> - " Passer sur le billard alors que Papa est enfermé chez les dingues, tu parles d'un plan ! " (Nathan, à Rachel)

    BONUS -->

    - Damien, le père de Rudy, est de retour au Mistral ! Il va passer les fêtes de fin d'année en compagnie de son fils. Luna a complètement oublié d'aller le chercher à l'aéroport.

    - Nathan doit être opéré demain à 17H.

    - Claire frequentait L'Eternia, un cinéma. Elle avait été voir Brève rencontre, le soir du meurtre, c'est-à-dire le 3 juin. Le lendemain, l'ouvreuse du ciné est partie pour les Baléares.

    - Si Céline a pu indiquer ce lieu à Malik, c'est parce qu'elle est particulièrement interessée par le terrain sur lequel il est construit. Mais une association de cinéphiles se bat bec et ongle pour le garder ouvert.

    - Claire exerce une fascination particulière sur les hommes, ce qui peut rendre certaines femmes jalouses.

    - Dernière info sur la pseudo meurtrière : elle aime voir plusieurs fois les mêmes films, surtout les films d'amour.

    - Clémence ne s'était plus pesée depuis cinq ans. Mélanie, elle, pèse 54,2 kg, un poids qui n'a pas l'air de lui convenir.


    - épisode 592... (Mercredi 20 decembre 2006)

    Rudy ne sait pas quoi faire, pris entre l'envie de sauver Estelle en laissant Nathan se faire opérer en toute illégalité, ou l'envie de dire la verité au principal concerné. Estelle apportera elle-même la solution. Elle décide de s'enfuir.

    Mélanie commet une bourde en se rendant dans le cabinet de Malik, pour s'excuser de son comportement. Pas de chance, elle est accueillie par Céline, en l'abscence de l'avocat, à qui elle confie avoir lu le dossier de Claire Amblin. Son frère, qui attendait dans la pièce d'à côté, sort de ses gonds. Il a lui aussi entendu la confession, et manque de peu de se séparer de Malik. Ce dernier ne manque pas de le lui reprocher le soir-même. Mélanie a beau s'excuser, le mal est déjà fait. Leur couple a du plomb dans l'aile.

    Du côté de Jean-Baptiste, on prépare activement Noël. Mais une mendiante jette le mauvais oeil au jeune homme après qu'il lui ait refusé de l'argent. Superstitieux, il est dès lors persuadé que la malchance qui lui est propre à chaque fin d'année, ne va faire qu'empirer. Son réveillon avec Juliette semble plus que compromis.

    Séquence fin

    -> Estelle appelle son grand-père pour lui annoncer son intention de tout abandonner. Elle ne supporte pas l'idée qu'on ait pu lui mentir une seconde fois. Pour le moment, elle passe la soirée avec Rudy, profitant de chaque instant.

    * * *

    La phrase

    --> - " La mort, je vis avec elle depuis des années. C'est une vieille copine maintenant. " (Estelle)

    BONUS -->

    - Juliette avait rendez-vous chez le dentiste cet après-midi.

    - Parmi les éléments prévus par JB pour son Noël 100% USA : des bougies rouges et vertes, des Christmas Crackers, un Christmas Pudding...

    - Dans sa vague de malheur, JB a perdu la main de Fatna que lui avait confié Samia pour conjurer le mauvais sort. Celle-ci l'avait reçu de sa mère. C'était donc un cadeau qui lui était particulièrement cher.


    - épisode 593... (Jeudi 21 decembre 2006)

    L'appendicite de Nathan a fait long feu. Cantorel admet une erreur de diagnostic effectuée par un interne, et laisse Nathan partir. Le jeune homme passera la journée avec sa mère. Guillaume, pendant ce temps, semble à bout dans son hôpital psychiatrique. Luna vient tenter de le rassurer en promettant une sortie prochaine.

    Le réveillon approchant, et pour éviter de se retrouver en tête à tête avec sa mère, Johanna veut organiser un dîner en famille le soir du 24. Ce sera toutefois sans Roland. En plein régime, il ne tient pas à ce que Clémence ou lui commettent le moindre écart. Clémence trouve donc la solution. Ils viendront tous deux réveillonner, à l'aide de plats diétetiques. Et Blanche, pour éviter que toute la nourriture achetée ne l'est été pour rien, organise un réveillon avant l'heure, en compagnie de Thomas et Nicolas. Roland, venu à la dernière minute, pour annoncer la décision prise, reste finalement à table tant le repas est bon.

    Jean-Baptiste, lui, reste cloîtré jusqu'au 26 decembre, en attendant que la malediction se termine. Sous la pression de Juliette, il se décide à sortir. Contre toute attente, tout se passe bien. L' "américain" reprend confiance en lui, jusqu'à son retour dans l'appartement. Là, Samia annonce au couple qu'ils viennent de se faire cambrioler. Etrangement, le ou les voleurs ne sont repartis qu'avec des affaires appartenant à JB. La malediction est de retour ! Urgence oblige, Samia consent à appeler sa mère, grande spécialiste en la matière.

    Séquence fin

    -> Sophie a emmené son fils pour la première fois au karting. L'adolescent est ravi, et découvre l'appartement de sa mère. Elle lui propose alors de voir de plus près la terrasse. Ce n'est qu'un pretexte pour passer un coup de fil à Rudy. Elle sait qu'il se trouve avec Estelle, et le menace. Soit la jeune fille accepte de se faire opérer, soit elle tue Nathan, qu'elle retient désormais en otage.

    * * *

    La phrase

    --> - " On n'a pas besoin d'un repas plein de calories pour passer un moment ensemble ! " (Roland, à Johanna)

    BONUS

    -> - Sophie est née en juillet 1971.

    - Mélanie n'est pas supersticieuse. En atteste cette anecdote, la veille de son départ en avion. Elle avait découvert un oiseau mort sur le pas de sa porte, ce qui ne l'a pas empêché de partir malgré tout. Et tout s'est passé à merveille.

    - JB s'est fait dérober son ordinateur portable, son lecteur MP3, et même ses jeans.

    - Depuis ce soir, pendant le résumé du début et le générique de fin, un bandeau informe les telespectateurs qu'une soirée spéciale PLUS BELLE LA VIE est prévue mardi prochain. Qui l'ignore encore

    ?

     


    - épisode 594... (Vendredi 22 decembre 2006)

    Rudy téléphone à Sophie pour lui annoncer que sa fille accepte l'opération. En fait, il n'en est rien. Il s'agit seulement d'un pretexte pour libérer Nathan. Mission accomplie, le jeune homme rentre chez lui comme si de rien n'était, alors que Luna se rongeait les sangs. Mais Sophie, lorsqu'elle vient chercher sa fille, découvre le pot au rose. Estelle a pris les médicaments necessaires pour en finir. Quelques minutes plus tard, elle s'éteint dans les bras de sa mère. De leur côté, Nicolas et Guillaume, par déductions successives, comprennent enfin que Sophie n'est pas celle qu'elle prétend être, et pourquoi. Il était temps.

    Jean-Baptiste, pour conjurer le mauvais sort, se plie au rituel de Samia, qui le tient de sa mère. Le compagnon de Juliette devra passer la journée les yeux bandés, et attendre la nuit tombée. A ce moment-là, la première personne qu'il regardera attrapera le mauvais sort. Dans le quartier du Mistral, en fin de journée, son choix se porte sur un chien. Pas de chance, Blanche arrive en même temps et croise le regard de JB. Ce dernier est peut-être liberé, mais pas l'institutrice. Pour preuve, elle reçoit quelques secondes plus tard une crotte de mouette sur la veste. Samia va avoir du pain sur la planche.

    Dans l'affaire Amelin, Malik réussit un joli coup en obtenant la mise en liberté conditionnelle de Claire. L'alibi du cinéma n'est pas une preuve irréfutable, mais constitue un élément propre à remettre en doute sa culpabilité. Deux personnes voient cela d'un très mauvais oeil. Léo, dont l'un des collègues a mené l'enquête, et qui ne tient pas à ce que ses compétences soient remises en cause; et Mélanie, d'une jalousie maladive.

    Séquence fin

    -> Furieuse, Sophie entre en trombe dans le bureau de Cantorel, une arme à la main. Elle n'a cependant pas la force d'aller jusqu'au bout, laissant le professeur seul face à lui-même. Nicolas arrive quelques instants plus tard, juste après que Sophie ait quitté la Timône. Pas le temps d'entrer dans le bureau de Cantorel, un coup de feu retentit. Le lieutenant découvre que le professeur (dont on ne connaîtra jamais le prénom), s'est tiré une balle dans la tête. Les guests ne font pas vraiment long feu dans Plus belle la vie.

    * * *

    BONUS -->

    - L'appartement de Sophie se situe dans le quartier du Prado.

    - Le comédien qui interprète Gauthier jouait particulièrement mal ce soir. Aïe, mes oreilles !

    - La libération de Claire aura lieu mardi prochain, jour du prime time.

     


    - épisode 595... (Lundi 25 decembre 2006)

    Après la mort de son père, Hélène passe aux aveux. Elle ne se mouille cependant pas trop, rejettant toute les responsbilités sur ce dernier. Il a également été prouvé que c'est lui qui a tenté de trafiquer le scooter de Nathan. Bobby devrait donc sortir prochainement. Guillaume, de son côté, ne souhaite pas porter plainte, pour éviter à Nathan d'avoir à endurer cette épreuve encore plus longtemps.

    A Pointe Rouge, la veille, Rudy a appelé son père à la rescousse pour jeter le corps d'Estelle à la mer. C'était sa dernière volonté. Léo devra néanmoins rédiger un rapport.

    Jour de Noël oblige, c'est la distribution des cadeaux. Chez Mélanie et Malik, l'heure est à l'apaisement, du moins, jusqu'à ce que l'avocat offre son cadeau. Il s'agit d'un vulgaire bon donnant droit à un voyage, et écrit à la va vite à la main. Mélanie, qui a fait l'effort de lui donner deux billets pour le réveillon du 31 à Barcelone, à du mal à avaler la pilule. Et ce d'autant plus que Malik doit se rendre au commissariat dans le cadre de l'affaire Amblin.

    Jean-Baptiste et Juliette, eux, sont reçus par la soeur de celle-ci, chez Vincent. Ils reçoivent un peu plus tard la visite de Johanna, littéralement affamée. En effet, elle n'a rien pu avaler, sa mère enchaînant catastrophe sur catastrophe depuis que JB lui a transferé son mauvais sort. Une nouvelle séance de désenvoutement s'impose donc.

    Séquence fin

    > Face à la mer, Hélène prépare sa vengeance. Elle a bien l'intention de tuer Rudy, responsable de la mort de sa fille.

    * * *

    La phrase -->

    - " J'aurai préféré un bon pour une boisson chaude dans le café du coin, au moins, je l'aurai eu mon cadeau ! " (Mélanie, à Malik)

    BONUS -->

    - On a enfin connu le nom du professeur Cantorel : Henri.

    - Si Hélène savait tellement de choses sur sa soeur, c'est parce qu'elle a découvert son journal intime, en se rendant au Népal. Sophie l'avait rédigé peu après l'accident qui a vu périr sa meilleure amie.

    - Blanche a enchaîné les catastrophes ces temps-ci : elle s'est coincé le doigt dans une portière, brûlé avec le toaster, blessé avec une boîte de champignons, a anéanti la télévision en prenant la télécommande, brûlé le poisson, plat principal de son repas de fête, renversé le plateau de fromages, et s'est assise sur le Saint Honoré. Ouf !

    - Claire affectionne particulièrement le village de Saint Paul De Vence. Sa libération est toujours prévue pour demain, même si elle ne semble pas en être convaincue.


    - épisode 596... (Mardi 26 decembre 2006)

    Claire Amblin est enfin libre. Malik l'attend à la sortie, bientôt rejoint par Gauthier. Celui-ci, visiblement nerveux, veut tout faire pour prouver l'innocence de sa soeur. Quelques instants plus tard, au bar du Mistral, Mélanie reçoit un SMS de Claire, qui l'invite à la rejoindre à midi. La serveuse compte bien profiter de cette occasion inattendue pour mettre les choses au point avec celle qu'elle jalouse depuis quelques jours.

    Nathan, lui, reçoit son cadeau de Noël avec un jour de retard. Son père a fait trois magasins pour lui trouver l'appareil photo numérique qu'il désirait. Mais cela ne suffit pas au jeune homme. Il souhaite avoir une confrontation avec Hélène. Après une petite hésitation, Guillaume accepte cette entrevue. Dans son cabinet; Hélène ne peut que reconnaître ses fautes. Avant de partir, définitivement on l'éspère, elle tient à offrir le journal intime de Sophie à Nathan. Visiblement ému, cela ne le fait toutefois pas changer d'avis sur sa tante.

    A la Pointe Rouge, au même moment, Rudy est en compagnie d'Estelle. Non pas qu'il ait le don de voir les morts, mais tout simplement parce qu'Estelle n'est pas morte. Son agonie de l'autrefois a été simulée avec la complicité de Damien. Tout cela pour que Hélène arrête de vouloir faire du mal à Nathan. Maintenant, la jeune fille n'a plus qu'à attendre paisiblement son heure.

    Bobby, lui, est libre. Pour fêter cela, et parce que Noël n'est pas si loin, Nirina lui offre un présent, qu'il choisit de ne pas ouvrir, afin de garder entière la surprise. Au moins, il ne sera pas déçu...

    Blanche, pour finir, accumule les catastrophes. Après que Johanna lui ait expliqué les raisons de son malheur et que Samia soit venue avec tout l'attirail necessaire, elle refuse de procéder au désenvoutement, chose à laquelle elle ne croit pas une seconde. Pour elle, tout cela n'est dû qu'à la fatigue.

    Séquence fin

    -> Malik rentre chez lui, après avoir appris que Mélanie avait rendez-vous avec sa cliente. Personne n'est là pour l'accueillir. Il reçoit alors un SMS contenant une adresse internet. Le temps de la taper, Malik atterrit sur une page assez spéciale. Mélanie est là, les mains liées, baillonnée. Un message défile : l'avocat a 12 heures pour rassembler 12 000 €. Le cas échéant, Mélanie rejoindra Henri Cantorel et bientôt Estelle dans le royaume des morts. Le compte à rebours a commencé...

    BONUS -->

    - Le soir du meurtre de Jérôme Girard, le radar qui a flashé Claire Amblin a été détruit. L'auteur de cet acte ne devait pas savoir que les photos prises sont directement envoyées par internet.

    - Robert Marceau a pu récupérer son travail au garage.

    - Parmi les nouveaux malheurs de Blanche : un grille pain bousillé, une poignée de porte cassée, et le haut en soie de Johanna brûlé au fer à repasser.

    - Plaque d'immatriculation de la voiture de Mélanie : 909 AXE 13.

    -

    Ce soir, cela fait un an jour pour jour que je propose les résumés quotidiens de PLUS BELLE LA VIE sur TV MANIA ! Et le succès est au rendez-vous. Merci à vous tous pour votre fidelité. Pour rappel, il y a un an, François était encore présent et l'intrigue était centrée sur les anciens camarades de classe du couple Marsi. Une certaine Alice Jouvenin n'allait pas tarder à venir semer la panique, avec les conséquences que l'on connaît.


    épisode spécial

    - épisode 597...

    PRIME TIME (Mardi 26 decembre 2006)

    Audience : 5 662 060 (22,6%)

    Malik entre en trombe dans le bureau de Léo et Nicolas : Mélanie est en danger ! Les soupçons de Léo se portent aussitôt vers Claire Amblin. Quoi de mieux qu'un petit pactole pour prendre un nouveau départ ? Dans l'appartement de la principale concernée, seul Gauthier est présent. Néanmoins, il se refuse à croire que sa soeur puisse être capable de commettre un tel acte.

                                                                    

    Dans le même temps, le GIPN est aussitôt mobilisé. A sa tête, le commandant Juzier dirige les opérations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Léo ne le porte pas dans son coeur. Les tentatives pour localiser l'endroit où se trouve Mélanie se sont avérées vaines. C'est pourquoi il est décidé que Malik remettra la rançon dans une malette équipée d'un émetteur. Un coup classique. Au Port Autonome, où l'échange doit avoir lieu, le (ou la) preneur d'otage n'est pas dupe. Du coup, elle réduit à deux heures le temps imparti pour la remise de la rançon. Le cas échéant, Mélanie, enfermée dans une chambre froide, périra congelée.

    Malik prend donc les choses en main. A commencer par le vol d'une voiture, direction les quartiers Nord. Sur place, une de ses connaissances lui fournit une arme et de munitions. Puis, il file chez Céline, à qui il a demandé d'avancer les 50 000 €, sans toutefois donner de raison. La patronne de PHENICIE voit bien qu'il n'est pas dans son état normal, mais n'a pas vraiment le choix.

                                                                    
     

    Du côté de Blanche,

    les malheurs font maintenant partie du quotidien. Jean-Baptiste et Johanna se sont mis en tête de retrouver la mendiante à l'origine de tout ceci. Un tour au par Borély et une course-poursuite suffisent à lui mettre la main dessus. Avant de parler, Lily, puisque c'est son nom, a besoin de reprendre des forces. JB l'invite donc au bar du Mistral. Entre deux plats dévorés, et à l'aide de la photo de Blanche, elle effectue ce qui ressemble vaguement à un désenvoutement. Johanna court alors vérifier l'état de sa mère, qui se trouve dans l'atelier de Charlotte. Ca ne va guère mieux : elle vient de craquer sa jupe neuve prévue pour le réveillon. Johanna retourne au bar protester contre la mendiante, qui ne lui en laisse guère le temps. En effet, après avoir repris du dessert, elle s'enfuit.

    Enfin, Charlotte, de retour de Bretagne,

    a le moral au plus bas. Sa soeur s'est trouvée un compagnon avec lequel elle vit le grand amour, et Christelle a repris sa formation de voile. Damien, qui vient voir si la couturière n'a pas de vêtements à donner avant son départ pour l'Afrique, lui offre un réconfort inattendu. Elle ne sait pas pourquoi, mais sa seule présence suffit à la faire irradier de bohneur. Le courant passe tellement bien entre eux deux que le prêtre l'invite à dîner pour le soir-même.

    Séquence fin

    -> Dernière étape pour Malik : le Vieux Port et plus précisément l'appartement des Amblin. Gauthier, qui a vu l'avocat arriver de loin, n'est donc pas surpris de sa brusque entrée. Menaçant l'homme de son arme, Malik lance : " Aidez-moi, sinon je vous tue ! ". C'est ce qui s'appelle être mis au pied du mur.

    * * *

    L'avis de TV MANIA

    : Un premier épisode de bonne facture. Pour l'occasion, la série s'est dôtée de nouvelles musiques et de quelques décors supplémentaires. La manière de filmer a quelque peu été modifiée, avec des personnages enfin vus un peu plus loin que leur visage, et même une scène en voiture, la troisième seulement dans l'histoire de la série, si je ne m'abuse. L'intrigue autour de Mélanie a le mérite de tenir le téléspectateur en haleine, et n'est pas sans rappeler, toutes proportions gardées, 24H CHRONO. On pardonnera cependant à l'ensemble quelques dialogues maladroits et des personnages secondaires qui frisent le grotesque. Je pense par exemple au commandant du GIPN, avec sa voix bien grave, et l'informaticienne, qui n'est pas très douée. Steréotype, quand tu nous tiens...

    Les phrases

    --> - " Je déteste bosser avec ce con. " (Léo, à Nicolas, en parlant du commandant Juzier)

                            - " On a les moyens, on n'est pas des flics de quartier. " (Le commandant Juzier, dans une allusion à peine voilée à Léo)

    BONUS -->

    - Léo n'apprécie pas le chef du GIPN car après la disparition de sa compagne Radijah, lorsqu'il s'est mis à boire, ce dernier a rédigé des rapports peu favorables à son égard (il n'avait pas encore integré l'unité d'élite). Cela a eu le mérite de saborder sa carrière.

    - Lilly a obtenu 20 € de défraiement de la part de Johanna. C'était avant qu'elle ne s'aperçoive de la tromperie...

    - Nouveaux malheurs de Blanche : un court-circuit dans la maison, la tasse de café renversée dans l'atelier de Charlotte, et une jupe neuve craquée.

    - Charlotte s'est vu refuser par l'enseigne PLEIN SOLEIL un lot entier de pantalons en toile, soit près de 200 pièces. Elle les offrira donc volontiers à Damien.


     épisode spécial

    - épisode 598...

    PRIME TIME (Mardi 26 decembre 2006)

    Audience : 5 606 600 (22%)

    Gauthier, pas le moins du monde effrayé par l'arme de Malik, lui explique que Claire est skyzophrène. Elle souffre d'un dédoublement de la personnalité, qui l'a déjà conduit par le passé à tuer l'un de ses meilleurs amis, Jérôme Girard. Et le pire, c'est qu'il se pourrait bien qu'elle ait oublié Mélanie. Cela lui arrive frequemment. Malik oblige donc Gauthier à le conduire à l'endroit où il pense que Claire s'est refugiée.

     

    Léo et Nicolas, au même moment, se rendent au bar qui a vu dans lequel Claire a été aperçue pour la dernière fois. Le patron leur confirme qu'elle était bien en ligne avec un certain Gauthier. Et puisque l'enquête piétine, Léo se décide à aller fouiller en toute illégalité l'appartement des Amblin. Le GIPN est déjà passé par là, mais n'a fait que fouiller grossièrement. En cherchant méticuleusement, Léo met la main sur quelques peintures représentant une très belle demeure. Il est persuadé que cet endroit est l'une des clés de l'affaire et se met en tête de l'identifier.

     
     

    Dans le quartier du Mistral, Blanche est contrainte d'annuler sa sortie ciné avec Johanna. Elle a en effet cassé sa clé dans la serrure de l'appartement, pensant une fois de plus qu'il ne s'agit que d'une loi des séries. Johanna n'abandonne pas, et retrouve Lily en plein milieu du quartier, mendiant. La jeune mendiante se défend d'avoir le moindre pouvoir. Pourtant, en claquant les doigts, elle parvient à éclater un ballon accroché à une poussette située à proximité. Recueillie le temps d'un dialogue par Juliette, elle s'enfuit à nouveau, oubliant par là-même son sac. Cela permet à JB et à Johanna de trouver son adresse, figurant sur un certificat de scolarité. Car Lilly n'est pas une SDF. Elle vivait il y a quelques jours encore avec sa mère, dans un campement situé à Vautrègues. Sans papier, elle est persuadée de porter malheur à son entourage. Pour preuve, l'an dernier, alors que son père était sorti acheter le CD qu'elle réclamait avec insistance, un simple contrôle d'identité dans le métro marseillais a suffit à le faire expulser pour le Nigeria, la veille de Noël. C'est pour éviter que pareil malheur ne survienne encore qu'elle a quitté le campement. Depuis, sa mère se ronge les sangs. Et pour ne rien arranger, JB a prévenu la police, inquiet par sa disparition. Il faut à tout prix la retrouver avant que les forces de l'ordre ne s'en chargent. Avec les suites que l'on connaît...

    Luna, elle, revient tout sourire à l'atelier de Charlotte. Après une longue négociation, elle a réussi à convaincre le client de reprendre les pantalons en toile. La couturière est bien embarassée, et explique à son amie sa rencontre avec un homme merveilleux. Celui-ci justement arrive à temps pour faire comprendre à Charlotte qu'il s'agit du père de Rudy. Elle qui se voyait déjà embarquée dans une nouvelle histoire d'amour, se retrouve bien embêtée.

     

    Séquence fin -> Gauthier guide Malilk jusqu'à l'immense demeure aperçue sur le dessin retrouvé par Léo. Quelques instants plus tard, un agent de sécurité arrive, intrigué par ces deux personnes. Malik a beau lui expliquer la situation, rien n'y fait. Le gardien leur refuse l'entrée. Gauthier prend alors les choses en main. Après avoir assommé l'avocat, il s'empare de son arme et tire sur le troisième homme.

    * * *

    Les phrases --> - " Je suis un flic de terrain moi. Pas une secrétaire ! " (Léo, à Juzier)

                           - " Un bar, c'est génial pour un interrogatoire, n'est-ce-pas Castelli ? " (Juzier)

    BONUS --> - Le trouble de Claire a commencé dès sa plus tendre enfance. Son père, attristé par la mort de sa femme, s'était mis à boire et à prendre Gauthier comme souffre-douleur, l'enfermant dans la chambre froide de leur demeure. Un soir qu'il menaçait son fils avec une barre de fer, Claire, n'y tenant plus, a poussé l'ivrogne, qui est tombé par la fenêtre. L'enquête a conclu à un accident.

    - Le père Amblin était gardien d'hôtel. Quand sa femme est morte, Gauthier était âgé de 14 ans, et Claire de 10 ans.

    - Plaque d'immatriculation de la voiture volée par Malik : 1976 GAB 13.

    - Léo a arrêté l'alcool voilà neuf ans.

    - Lily Sangho est âgée de 15 ans.

    - Claire a trouvé refuge un bref moment au bar Le Coquet, à la Belle de Mai, tout près des studios de PLUS BELLE LA VIE.

    - Pour la première fois, un bébé a fait son apparition dans la série, le temps d'un très court moment. Nous n'avons vu que la poussette à l'écran.


     épisode spécial

    - épisode 599...

    PRIME TIME (Mardi 26 decembre 2006)

    Audience : 5 493 880 (22,6%)

    Malilk se réveille dans la chambre froide, à côté de Mélanie, toujours accrochée, et du corps du gardien. Bientôt apparaît le ravisseur. Oui, car il s'agit bien d'un homme, et ce n'est autre que Gauthier Amblin ! L'homme a menti depuis le début. C'est en réalité lui qui souffre de skyzophrenie, n'hésitant pas à revêtir les habits de sa soeur. C'est donc elle qui se faisait battre étant petite. Gauthier veut rester jusqu'au bout pour voir ses deux otages mourir, mais au bout de quelques instants, pris de fatigue, il monte se reposer à l'étage. En revenant à lui, il ne se souvient plus de rien, jusqu'à ce qu'il aperçoive l'écran d'ordinateur diffusant les images de la chambre froide. Il s'aperçoit par là-même que Malik s'enfuit. L'avocat a profité d'un morceau de verre glissé à son intention par Claire. Malik et Mélanie ont à peine le temps de sortir de la pièce qu'ils sont poursuivis par Gauthier.

    Tout se joue sur le balcon de l'hôtel. Claire destabilise son frère en le menaçant de ne plus jamais le revoir s'il venait à faire du mal aux deux otages. Interloqué, il n'a donc pas le temps de réagir lorsqu'elle le pousse, le laissant tomber dans le vide.

    Il mourra quelques instants plus tard. Léo et Nicolas, arrivés peu après le drame, appelent des renforts. Le cauchemar est terminé.

     

    A Vautrègues, l'heure est aux retrouvailles. Lily est soulagée d'apprendre que son père est toujours vivant, au Nigeria. Bien qu'il soit en prison, il est autorisé à recevoir des coups de téléphone. L'adolescente ne va pas se gêner pour le contacter au moins une fois par semaine. Toute à sa joie, elle serre Blanche dans ses bras, espérant ainsi clore la malédiction.

     
     

    Chez Phenicie, on a du mal à comprendre ce qui vient de se passer, Malik étant resté très vague. Céline accueille son père, de retour de Londres où il était parti pour affaires. Mais lorsqu'il apprend que le professeur Cantorel est mort, Charles l'avoue : il n'était pas en Angleterre, mais sur les traces de Sophie Libourne, qu'il a finit par retrouver par ailleurs.

    Séquence fin ->

    Mélanie et Malik sont encore devant l'hôtel. Ils ont du mal à réaliser tout ce qui vient de se passer. Mais une chose est sûre : ils partiront en vacances.

    * * *

    Les phrases -->

    - " On s'en va et on les laisse crever ici. " (Gauthier, à sa soeur)

    - " Ta mère s'est cassée un ongle en corrigeant ses copies et c'est encore de ma faute, c'est ça ? " (Lily, à Johanna)

     

    BONUS -->

    - Pour retrouver l'hôtel, Léo s'est servi du repertoire téléphonique retrouvé dans l'appartement des Amblin. Il a ainsi pu convoquer l'ex petite amie de Gauthier, qui est restée à peine deux mois avec elle (laps de temps durant lequel ils n'ont absolument rien fait ensemble, celui-ci vouant un culte à sa soeur); et l'ex nounou des jeunes Amblin. Elle a confirmé que le père alcoolique était gardien de l'hôtel. Ce lieu était d'ailleurs fermé chaque hiver.

    - C'est donc Gauthier qui a tué Jérôme Girard, par jalousie, tout comme cela s'est passé pour son père. Il ne voulait voir aucun homme s'approcher de sa soeur, et n'hésitait pas à s'habiller comme elle.

    - Il a fait jusqu'à -5°C dans la chambre froide.

    - Plaque d'immatriculation de la Mégane de fonction de Léo et Nicolas : 302 APQ 13.

    - Dans la dernière scène, c'est Fabienne Duval, journaliste à la Depêche Marseillaise, qui interviewe Malik. Mais elle n'est pas à la pointe du modernisme, c'est le moins que l'on puisse dire. Travaillant pour le compte de FRANCE 2, on voit clairement à l'écran que le logo figurant sur son micro est celui que la chaîne a connu voilà au moins dix ans. Ah, ces accessoiristes qui ne font pas attention aux moindres détails...

    - Nouveauté ? A la fin de l'épisode, on nous a présenté les évènements marquants à venir dans le prochain épisode. Espérons que cette initiative ne se renouvelera pas, car de nombreuses personnes n'aiment pas savoir par avance ce qui va se passer, tout comme moi.

    - Le générique de fin était à rallonge. Du coup, comme pour les deux épisodes précédents, pas de chanson d'Eva (les oreilles sont soulagées), mais la musique qui illustre habituellement les résumés en début d'épisode. Et par manque d'images, vu la longueur du générique, la prod' a fait un mix des images de fin et du début. C'est ce que l'on appelle le système D.

    Audiences : 'Plus Belle La Vie' cartonne (photos : Plusbellelavie.org)

     (audiences : Médiamétrie/Allociné)


    - épisode 600... (Mercredi 27 decembre 2006)

    Guest

    : Louis (Thomas Carisola)

    Frémont a une entrevue avec Guillaume, pour lui expliquer comment il a réussi à mettre la main sur Sophie. Celle-ci avait quitté son ashram voilà trois mois, dans le but de se rendre à Lasso, au Tibet. Elle n'a jamais atteint cette destination, s'étant faîte arrêter à la frontière chinoise. Sur place, Charles a fait jouer ses relations, notamment avec son ami diplomate. Une fois Sophie libre, le consulat de France a financé son retour. Elle est attendue pour 15H40 à la gare Saint Charles. Sans trop y croire, Guillaume a décidé de s'y rendre. Il n'en dit rien à Nathan pour le moment. A l'heure dite, Sophie apparaît, sur le quai. Visiblement deboussolée, elle n'est pas encore prête à revoir son fils. Son ex-mari la prend en charge.

    Hélène, elle, invite Rudy à venir parler d'Estelle le soir-même. Méfiance, d'autant plus qu'elle a clairement l'intention de l'empoisonner.

    De bon matin, Thomas reçoit la visite d'un parfait inconnu, cherchant avec insistance "le beau Nicolas", selon ses propres termes. Dès lors, le serveur est persuadé qu'il s'agit de l'un de ses ex. En milieu d'après-midi, quand l'homme mystère rencontre Nicolas devant chez lui, l'ambiance n'est pas vraiment à la franche camaraderie. Contraint à faire les présentations, le lieutenant explique à son compagnon qu'il s'agit de Louis, son frère. Ils ne se sont pas vu depuis cinq ans et sont restés brouillés durant tout ce temps.

    Mélanie, pour sa part, se remet peu à peu de ses émotions de la veille. Elle s'inquiète du sort de Claire, placée d'abord en garde à vue, puis relâchée jusqu'au procès. La jeune femme tient à ce que Malik assure la défense de cette pauvre fille. Elle se rend même chez elle pour lui témoigner son soutien. Mais il faudra bien plus à Claire pour oublier son frère, qu'elle a tant voulu protéger.

    Séquence fin

    -> Comme convenu, Rudy est présent au rendez-vous fixé par Hélène Cantorel. Après un bref échange de banalités sur Estelle, elle tient à trinquer en sa mémoire, et lui tend une coupe de champagne empoisonnée. Va-t-il la boire ?

    * * *

    BONUS

    --> - Pour se faire pardonner, Malik offre à Mélanie un week-end pour deux au carnaval de Venise.

    - Mélanie a plusieurs frères.

    - Au menu du bar du Mistral : pieds-paquets.

    - Perruque et nouveau maquillage, plus sombre : le look de Sophie diffère radicalement de celui de sa soeur. Une belle performance de comédienne de la part de Marie-Sophie L., qui interprète deux personnages différents. Même la voix semble légèrement différente.


    - épisode 601... (Jeudi 28 décembre 2006)

    Avant de trinquer et de boire la fameuse coupe de champagne, Rudy crée une diversion en proposant à la mère de Christelle les derniers clichés de sa fille. Profitant de ce qu'elle s'éloigne quelque peu pour les regarder, il intervertit les coupes. Ainsi, quand vient le moment fatidique, Hélène avale le poison. Rudy était loin de s'imaginer que la jeune femme était capable de cela. Mais il doit se rendre à l'évidence lorsqu'il la voit à l'agonie sur un lit d'hôpital. Il se met donc en tête de trouver le docteur Leserman.

    Dans l'appartement de celui-ci, Nathan se retrouve cette fois face à sa vraie mère. Un moment chargé d'émotion.

    Roland, comme dans tous les régimes, craque. De bon matin, il déguste du foie gras dans du bon pain croustillant. Thomas ne tarde pas à s'apercevoir qu'il en manque, et les soupçons de Mélanie se portent vers Clémence. La serveuse en touche un mot à son patron le soir-même, qui, loin de se dénoncer, rejette la faute sur le livreur. Il promet de s'en occuper.

    Louis, quant à lui, dort au Select. En vantant les qualités de son hôtel à Mirta, il est aussitôt excusé quand vient le moment de régler par avance sa semaine d'hebergement. Il pretexte un oubli de portefeuille, coup classique de l'arnaqueur. Contrairement à Nicolas, Thomas est sous le charme de cet individu. Par conséquent, il accepte sans hésiter l'invitation au restaurant faite par Louis. Mais le coeur n'y est pas pour Nicolas, qui décide d'attaquer frontalement son frère à table. Il est persuadé que son retour est lié à un problème d'argent. Selon Louis, rien de tout cela. Au contraire, il a racheté une société en faillite il y a trois ans pour un euro symbolique, et compte bien réaliser une jolie plus-value en la revendant ce week-end. Sentant que l'ambiance est éléctrique, Louis préfère toutefois partir prématurément, non sans payer la note de restaurant, ce qui laisse Nicolas sans voix. De retour à l'appartement, Thomas l'oblige à s'expliquer. Le lieutenant de police est jaloux car lorsqu'il a révélé son homosexualité, ses parents ont coupé tout contact avec lui et ont reporté tout leur amour sur Louis. Les deux frères ont toujours eu des caractères diamétralement opposés.

    Séquence fin

    -> Rudy vient chercher l'aide de Guillaume. En son abscence, il est accueilli par Nathan et Sophie. Cette dernière tombe bien : c'est sa soeur qui est entre la vie et la mort ! A l'hôpital, elle rencontre celle qu'elle croyait morte depuis la naissance. Sophie exprime quelques regrets pour son comportement. Pensant que la fin est proche, Rudy choisit de lui avouer que sa fille est encore en vie. Interloquée, ses derniers mots seront pour Sophie : "Promets-moi de tout faire pour sauver Estelle !", implore-t-elle, avant de fermer définitivement les yeux.

    * * *

    BONUS -->

    - Beaux trucages à l'occasion de la scène d'hôpital. Le don d'ubiquité n'est plus une utopie ! On a quand même pu remarquer que Sophie était un peu trop éloignée du lit de sa "soeur", pour les plans d'ensemble. La faute sans doute aux contraintes techniques.

    - Louis a invité son frère et Thomas au restaurant Le Manoir. Le serveur du Mistral et lui se sont rendus les mêmes années à Ibiza, mais sans doute pas dans les mêmes boîtes...


    - épisode 602... (Vendredi 29 decembre 2006)

    Sophie rencontre sa nièce pour la première fois. Comme promis à sa soeur, elle se plie bien volontiers aux analyses qui permettront de determiner si elle est une donneuse compatible. En attendant, elle est invitée à dîner chez les Leserman. Pas vraiment à l'aise dans cette ambiance familiale, elle confie qu'il se pourrait qu'elle ne reste pas longtemps à Marseille. Mais quoiqu'il arrive, elle fera en sorte d'être toujours proche de Nathan. Après quelques heures d'attente, c'est le soulagement : Estelle pourra bien être opérée le 1er janvier. Sophie, elle, sera hospitalisée pour le réveillon.

    En ce vendredi, Louis fait la connaissance de Charlotte, cette dernière recherchant un modèle pour essayer une veste. Le courant passe très bien entre eux. C'est donc en toute logique qu'ils déjeunent ensemble à l'initiative de la couturière, qui s'acquitte de l'addition. Nicolas, lui, ne supporte pas de voir que son frère n'a pas perdu ses bonnes vieilles habitudes. Coureur de jupons tu es, coureur de jupons tu resteras !

    Roland, de son côté, panique. Clémence s'est mise en tête de se peser, après avoir constaté que ses vêtements lui allaient plus large. Lui n'a pas perdu un gramme, puisqu'il se nourrit en cachette. Et il a peur qu'en le découvrant, Clémence craque à son tour. Voilà pourquoi il demande à Mélanie de mentir et de lui faire croire qu'il n'y a plus aucun exemplaire du modèle de balance qu'elle désirait. Pourtant, en début de soirée, Clémence parvient à mettre la main sur une vieille machine, et oblige son compagnon à se peser. Elle sent bien qu'il y a anguille sous roche. Roland avoue à ce moment-là. Elle, bien loin de se mettre en colère, lui conseille même de ne pas se priver et de ne suivre un régime que si le coeur lui en dit.

    Séquence fin ->

    Nicolas sent qu'il a été dur avec son frère depuis qu'il est arrivé. Il va donc le voir, devant le Select, alors qu'il fume sa cigarette du soir. Les deux s'excusent et espèrent ainsi repartir sur de bonnes bases. Puis Louis regagne l'hôtel. Après avoir échangé un dernier compliment avec Mirta, il reçoit un coup de téléphone. Au bout du fil, un certain M. Batisti. L'homme lui réclame instamment le paiement de ses dettes. Et Louis, de conclure : "Je sais ce que je risque...".

    * * *

    Le dialogue

    : - " Un prêtre peut mentir quand une vie est en jeu" (Damien)                      

                        - " Ah ouais, c'est pratique ! " (Léo, ironique)

    La phrase

    -> - " Je t'ai catalogué dans les connards parce que je ne savais pas comment faire pour t'oublier..." (Nicolas, à son frère)

    BONUS

    --> - En échange de son mensonge, Mélanie a obtenu un jour de congé supplémentaire durant les fêtes, et une boîte de foie gras. Roland y réfléchira maintenant à deux fois avant d'accuser à tort le livreur.

    - Selon la version officielle, Louis doit partir à Monaco ce week-end pour vendre sa société. Avec une partie du capital, ensuite, il montera une nouvelle boîte.


    Rudy%20ne%20sait%20pas%20quoi%20faire,%20pris%20entre%20l'envie%20de%20sauver%20Estelle%20en%20laissant%20Nathan%20se%20faire%20opérer%20en%20toute%20illégalité,%20ou%20l'envie%20de%20dire%20la%20verité%20au%20principal%20concerné.%20Estelle%20apportera%20elle-même%20la%20solution.%20Elle%20décide%20de%20s'enfuir.

    Mélanie%20commet%20une%20bourde%20en%20se%20rendant%20dans%20le%20cabinet%20de%20Malik,%20pour%20s'excuser%20de%20son%20comportement.%20Pas%20de%20chance,%20elle%20est%20accueillie%20par%20Céline,%20en%20l'abscence%20de%20l'avocat,%20à%20qui%20elle%20confie%20avoir%20lu%20le%20dossier%20de%20Claire%20Amblin.%20Son%20frère,%20qui%20attendait%20dans%20la%20pièce%20d'à%20côté,%20sort%20de%20ses%20gonds.%20Il%20a%20lui%20aussi%20entendu%20la%20confession,%20et%20manque%20de%20peu%20de%20se%20séparer%20de%20Malik.%20Ce%20dernier%20ne%20manque%20pas%20de%20le%20lui%20reprocher%20le%20soir-même.%20Mélanie%20a%20beau%20s'excuser,%20le%20mal%20est%20déjà%20fait.%20Leur%20couple%20a%20du%20plomb%20dans%20l'aile.

    Du%20côté%20de%20Jean-Baptiste,%20on%20prépare%20activement%20Noël.%20Mais%20une%20mendiante%20jette%20le%20mauvais%20oeil%20au%20jeune%20homme%20après%20qu'il%20lui%20ait%20refusé%20de%20l'argent.%20Superstitieux,%20il%20est%20dès%20lors%20persuadé%20que%20la%20malchance%20qui%20lui%20est%20propre%20à%20chaque%20fin%20d'année,%20ne%20va%20faire%20qu'empirer.%20Son%20réveillon%20avec%20Juliette%20semble%20plus%20que%20compromis.

    Séquence%20fin

    %20->%20Estelle%20appelle%20son%20grand-père%20pour%20lui%20annoncer%20son%20intention%20de%20tout%20abandonner.%20Elle%20ne%20supporte%20pas%20l'idée%20qu'on%20ait%20pu%20lui%20mentir%20une%20seconde%20fois.%20Pour%20le%20moment,%20elle%20passe%20la%20soirée%20avec%20Rudy,%20profitant%20de%20chaque%20instant.<P%20align=center>*%20*%20*

    La%20phrase%20

    -->%20-"

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :