• T'empêches tout le monde de dormir

    Avec T'empêches tout le monde de dormir (titre fleuve s'il en est), Marc-Olivier Fogiel signait son grand retour à la télévision. Bon, en même temps, cela faisait à peine deux mois qu'on ne l'avait plus vu, comme la plupart des présentateurs.

    J'ai regardé la première, et pour tout vous dire, cela ressemble à s'y méprendre à un On ne peut pas plaire à tout le monde avec quelques évolutions mineures. Le plateau, le générique, sont bien sûr un passage obligé. Nous ne attarderons pas trop là-dessus car ça reste somme toute du M6, à savoir un générique cracra avec une musique du même acabit. Seul le plateau sauve un peu la mise.

    Mardi soir, devant mon écran, je me sentai revenu six ans en arrière, lors de la première de ONPP, en deuxième partie de soirée. C'est exactement le même concept : un talk-show qui mêle sujets people et plus serieux, avec un débat sur la polémique de la semaine.

    Les invités de cette première étaient pour le moins prestigieux (n'y voyez-là aucune ironie) avec Alain Delon, présent dès l'ouverture (il devait se douter que ça allait finir tard cette affaire-là), qui nous a fait son show habituel. Résultat, cinq minutes d'antenne pour ne rien dire, ou si peu.

    Jamel Debouzze était aussi de la partie, se voulant serieux pour parler de la sortie de son film Indigènes. Marco l'était moins, tout emoustillé à l'idée d'avoir de nouveau un rendez-vous régulier.

    L'animateur a d'ailleurs décidé de modifier son équipe pour cette rentrée. Anne-Elizabeth Lemoine s'occupe de faire le relais entre les SMS des telespectateurs et les invités. Innovation : ils peuvent même envoyer des photos d'eux via MMS. Autant vous prévenir immédiatement, ne prenez pas de photo de votre postèrieur, ça ne passera pas.

    Guy Carlier n'est plus là, malheureusement, et je peux vous dire que l'on a beaucoup perdu au change. A la place on retrouve Dédé Manoukian, le Francis Lalane du jury de Nouvelle Star. Chargé de dresser le portrait d'un invité en chanson et en anecdotes, sa première a été une catastrophe. Il avait pris bien soin de tout écrire au préalable sur une feuille, ce qui donnait l'impression de quelqu'un lisant un discours. Personnellement, je n'ai rien suivi. Marco lui-même en a perdu le fil tellement c'était alambiqué. Jamel n'a pas eu de chance car Dédé avait décidé de faire son portrait. On voyait bien qu'il se forçait à sourire, mais pas à rire... Après avoir lu un discours digne de ceux de Castro, Manoukian a sorti son piano et s'est mis à attribuer des notes de musique aux invités. Du grand n'importe quoi. M'est avis qu'il va y avoir de gros changements la semaine prochaine.

    Autre nouveauté, le fil rouge de l'émission avec l'actu de la semaine en quatre parties. On cherche encore l'intérêt de ce best-of de journaux télévisés.

    Dans les coulisses, Olivier Ranson est toujours là avec ses dessins limite "border line", dixit Marco. Border line et pas drôles la plupart du temps...

    L'un des moments les plus attendus de l'émission était l'interview de François Hollande, à 0H37. A noter qu'elle se déroule dans une autre partie du plateau pour créer une sorte d'intimité. Le premier secrétaire du PS s'est contenté de debiter des banalités, comme à son habitude. ll faut dire que depuis que son ami DSK s'est fait piéger dans Dimanche +, le petit François se tient sur ses gardes... Nous n'avons rien appris de plus que d'ordinaire. Ah, si, il nous a confirmé que sa femme ne le battait pas...

    Inutile de vous dire que l'émission paraissait interminable. Elle s'est d'ailleurs conclue avec une bonne demi-heure de retard. Heureusement pour moi, je l'avais enregistré. Mes oreilles ont étés épargnées : exit le live de Patrick Bruel, les insignifiances de Raphaël ou encore la séquence promo de Cécile de France.

    Néanmoins, ne soyons pas trop méchants, il s'agissait d'une première, et les émissions en direct sont encore trop rares dans le PAF pour que l'on fasse la fine bouche à chaque fois que quelqu'un a l'audace d'en présenter une. C'est pourquoi, malgré toutes les critiques que j'ai pu formuler, je continuerai à garder un oeil sur T'empêches tout le monde de dormir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :