• Hommage à Grégory Lemarchal

    Gregory LEMARCHAL

    (13 mai 1983 - 30 avril 2007)

     L'audience [Vendredi 4 mai 2007]

     Grégory, la voix d'un ange

    7,5 millions d'euros ont étés récoltés en faveur de la lutte contre la mucoviscidose lors de la soirée spéciale organisée par TF1.

    Vous étiez 10 485 800 (47,3%) devant votre poste, et 54,9 % des femmes de moins de cinquante ans. Un score exceptionnel pour un vendredi soir.

    (source : Mediametrie - Mediamat)

     

    VIDEOS HOMMAGE

     

     


     

     

     

     

    Le site internet ouvert par TF1 pour lui rendre hommage, ici.

     

    Edit du 01/05 : (23H) Le nom de l'émission de vendredi vient d'être communiqué : Grégory, la voix d'un ange. TF1 et Endemol s'associent à la lutte contre la mucoviscidose et lanceront un appel aux dons durant l'émission.

     

    L'enterrement du jeune chanteur aura lieu jeudi, à 15H, à Chambery. La famille de Gregory a demandé aux personnes qui y assisteront de venir avec une rose blanche, sa fleur préférée.

    Le lendemain, vendredi 4 mai à 20H50, TF1 lui rendra hommage lors d'une émisson spéciale en direct. Nikos Aliagas sera aux commandes, depuis le château de la Star Academy, entouré d'anciens élèves de sa promotion et de nombreux chanteurs.

    Pour terminer, retrouvez ci-dessous un extrait de La Matinale de Canal +, qui évoque ce matin le décès de Grégory .

     

    Gagnant de la Star Academy saison 4, le jeune homme est décédé lundi matin des suites de sa mucoviscidose. L’information a été communiquée par son agent. Grégory, 23 ans, avait participé et remporté l’émission de TF1 en 2004. Il avait également sorti deux albums Je deviens moi et Olympia 06.

    Grégory était né à La Tronche, près de Grenoble. C'est sa passion pour le sport qui avait amené le jeune artiste à sa première expérience musicale, racontait-il sur son site internet. Suite à la perte d'un pari avec son père, lors de la victoire des Bleus, celui-ci lui avait demandé de chanter, lors d'une séance de karaoké, dans le camping où il passait ses vacances. Il avait interprété Aznavour et conquit la salle.  


     

    La mucoviscidose, maladie génétique dont il était atteint, fut découverte alors qu'il avait 20 mois. Une pathologie lourde, mais elle n'avait pas empêché le jeune garçon d'embrasser très tôt une carrière artistique. Champion de France de rock acrobatique à 12 ans, il participait trois ans après à l'émission de télé-crochet de M6 "Graines de star", sans succès.

    De concours en émissions, son parcours avait débouché sur l'expérience Star Academy.                                          (sources : TF1.fr, Nouvelobs.com)

     

    LES REACTIONS

    - "De son entrée au Château à sa dernière prestation sur scène, Gregory aura toujours fait preuve d'un courage et d'une volonté hors du commun, qui l'auront aidé à repousser les limites de sa maladie", souligne, lundi, le communiqué de presse de sa maison de disques.  

    - "Grégory restera pour nous tous un artiste au talent unique, un artiste populaire à la voix inoubliable, un garçon simple et généreux", a déclaré Pascal Nègre, président directeur général d'Universal Music France.

    -  Alexia Laroche Joubert s'est exprimée sur Europe 1. "J'avais une relation très tendre avec lui. Mon plus beau souvenir est le cri de victoire qu'il a poussé le 22 décembre 2004 lors de sa victoire. C'était un cri contre la maladie. Il ne voulait pas qu'on en parle, il était très pudique. Il avait une voix d'ange."

    Sa maladie s'était aggravée ces derniers temps. "Il avait été hospitalisé une première fois en novembre dernier. Et la semaine dernière, j'avais vu sa famille. Personne ne pensait qu'il partirait si vite. Samedi soir, il devait chanter avec Hélène Segara.

    Je pense que l'une plus belles chansons pour découvrir qui il était est A corps perdu."

    Ci-dessous, le clip de cette chanson.

    - A 20H, TF1 a ouvert son journal avec la triste nouvelle. La chaîne lui a rendu un très bel hommage, comme vous pourrez le découvrir ci-dessous. Bravo à eux. En revanche, Canal + et France 2 se sont contentés de quelques images, comme si le fait qu'il soit issu de la Star Academy, et surtout d'une chaîne ennemie, empêchait d'en faire davantage...

    En tout état de cause, l'émission 50mn Inside, animée par Nikos Aliagas et Sandrine Quetier, devrait lui être en partie consacrée samedi.


    4 commentaires
  •  Etape 9

    A la surprise générale, Geoffroy et Denis sont contraints de quitter l'aventure, en tout début d"émission. En cause, une intoxication alimentaire aigue qui donne des nausées à Geoffroy et l'empêche de se tenir debout plus de quelques minutes. Stephane annonce la nouvelle au reste du groupe, et les deux hommes donnent leurs amulettes aux cousines marseillaises, Nadine et Sylvie. Un beau pactole, puisque ceux que l'on surnommait Terminator ont gagné une étape sur 2, pour un total de 3 amulettes.

    Il faut donc réintégrer une équipe. Ce sera celle de Thomas et Elie, encore en Inde, et qui profitaient d'un repos bien mérité dans un luxueux hôtel.

    Parmi les autres évènements marquants, on notera les mésaventures de Fabien et Nelly. Ils ont tout d'abord écopé d'un détour d'une centaine de kilomètres, par la faute de Rosalyne et Candice, qui ont gagné à un jeu et ont pu décider qui elles allaient mettre en difficulté.

    Ensuite, le frère et la soeur ont passé la nuit chez un groupe d'hommes pour le moins étranges. Armés jusqu'aux dents, et saouls, ils se sont vantés devant nos deux français de leurs faits d'armes, à savoir, combien de personnes ils ont tué et pourquoi. Bref, ils n'ont pas vraiment beaucoup dormi.

    Et le lendemain, Nelly a manqué de se faire très mal et de tomber de plus de trois mètres de haut. Elle a pu se rattraper de justesse et s'en est tirée avec une simple égratignure. Néanmoins très choquée, elle a demandé un médecin, ce qui a eu pour conséquence de geler la course. Les autres candidats s'inquiétaient pendant ce temps de savoir si l'un d'entre eux n'avait pas été victime d'un accident de voiture. Nelly, grande douillette, a surtout eu peur d'une possible contamination ou quelque chose de ce genre.

     

    L'épreuve d'immunité

    a opposé Rosalyne/Candice et Nadine/Sylvie. Dans chaque équipe, l'une d'elle a été faite prisonnière au milieu des serpents (une phobie), tandis que l'autre devait retrouver trois statuettes pour espérer récupérer la clé qui les délivrerait. A ce jeu là, les cousines marseillaises ont étés les plus fortes. Cela tombe bien car elles sont arrivées dernières de l'étape.

    Rosalyne et Candice ont pu continuer l'aventure sans trop de difficultés, malgré l'entorse de cette dernière. Elles ont même étés les seules à avoir le privilège de visiter le Taj-Mahal, superbe monument que les caméras de M6 n'ont pas eu l'autorisation de filmer de l'intèrieur, comme toutes les caméras du monde d'ailleurs.

     

    Au final, les deux amies ont remporté l'étape. Thomas et Elie ont tiré leur révérence pour de bon cette fois.


    1 commentaire