• Guide épisodes saison 1

    - épisode 104.. "Alchimie" (titre original : "Cute Poison")

    Première diffusion

    : 12 septembre 2005 (FOX) vu par 9.5 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 7 septembre 2006 (M6) vu par 5,1 millions de personnes (21,2%)

    Guests : Silas Weir Mitchell (Haywire), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Camille Guaty (Maricruz), Kurt Caceres (Hector), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Lincoln est emmené sur la chaise électrique. Malgré ses suppliques et le fait qu'il lui reste encore un mois, les gardiens ne veulent rien entendre. La chaise électrique s'apprête à faire son office, lorsque soudain... Lincoln se réveille. Ce n'était en effet qu'un mauvais cauchemar. Il se fait donc beaucoup de souci, et selon toute vraisemblance, il a tort. Car tout le monde autour de lui s'active pour le faire sortir de là. A commencer par Veronica, qui, sur ses conseils, contacte l'association Projet Justice, pour l'aider dans ses démarches. Mais le big boss, Benjamin Forsik estime qu'il n'y a pas suffisamment de preuves. Heureusement, l'un des employés, Nick Savrinn, prend l'affaire très au sérieux et décide de l'aider. Il commence par réinterroger Lincoln. C'est là que les failles apparaisssent. Lorsque Lincoln est arrivé sur le parking, Steadman était déjà mort. Il s'est alors enfui, jetant au passage son arme dans une bouche d'égoût. De retour chez lui, il s'est rincé le visage, avant de découvrir un pantalon ensanglanté (le sang de Steadman) dans sa baignoire. Une arme couverte de ses empreintes était située non loin. Et avant même qu'il ait le temps de réaliser ce qui était en train de se passer, la police est entrée en force. Fin du récit. De plus, Lincoln sait parfaitement pourquoi l'arme contenait ses empreintes. La veille du meurtre, il en avait essayé quelques-unes par l'intermédiaire d'un certain Bo. L'une d'elles a dû servir à l'accuser.

     

    Son frère Mickaël est toujours gêné par la présence de Haywire dans sa cellule. Pope ne peut rien faire à moins qu'il n'y ait de violences physiques ou sexuelles prouvées. Le temps presse, d'autant plsu que Haywire s'interesse aux moindres détails, et surtout aux tatouages de son compagnon. Il en déduit même qu'il s'agit d'un plan et commence à le reproduire. Pour Mickaël c'en est trop : il se cogne la tête contre les barreaux et fait accuser Haywire de mauvais traitement. Le fou est aussitôt ramené dans l'unité psychiatrique, et Sucre revient dans la cellule. Ce dernier est plus que motivé après avoir appris que Maricruz sortait avec son cousin Hector. Elle n'a plus la force d'attendre seize mois.

    Mickaël réussit à se procurer un produit chimique, qui mélangé à l'eau, devient un corrosif. Il en verse dans l'égoût de l'infirmerie afin de ronger les tuyaux. Sarah Tancredi, elle, s'inquiète de le voir chaque jour subir toujours plus de violence. Et lorsqu'il lui fait un grand numéro de charme, elle le remet à sa place en affirmant que c'est à cause de cela qu'il a des problèmes avec les autres détenus.

    Dans sa cellule, Mickaël réussit à dévisser complètement l'évier et demande à Sucre de faire beaucoup de bruit afin de lui permettre de casser la cloison (peu solide) sans attirer l'attention. Sucre remplit parfaitement son rôle : il chante tellement faux que cela ne tarde pas à créer une émeute chez les prisonniers, qui crient pour lui réclamer d'arrêter. Mais c'est seulement à la faveur de l'intervention de Brian Bellick que le silence revient. Durant ce laps de temps, Mickaël a réussit à ouvrir le passage. Le premier pas vers la liberté...

    Séquence fin

    -> Les services secrets et la mystèrieuse femme qui dirige le tout se sont rendu compte du lien de parenté entre Mickaël et Lincoln. C'est pourquoi un ordre de transfert est automatiquement émis. Dès demain, Mickaël quittera Fox River.

    ***

    La phrase

    --> "Au fait, comment va ton pied ?." (Bellick, à Mickaël, avant de le lui écraser.)

    BONUS

    --> - Mickaël et Lincoln n'ont pas le même nom de famille car le premier a eu le nom de jeune fille de sa mère; le père étant parti alors qu'il était encore bébé.

                     - Lincoln a épuisé en à peine 3 ans tous ses appels alors qu'habituellement il faut dix ans.

                     - Steadman était le PDG d'Ecofield et faisait des recherches en direction d'une énergie alternative. Il constituait donc une cible à abattre pour de nombreuses compagnies vivant du pétrole.

                     - Nick prend l'affaire à coeur en raison de son expèrience personnelle : son père a été condamné à 15 ans de prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

                     - Pope a promis à Bellick qu'au moment de prendre sa retraite, il le recommenderait au poste de directeur de Fox RIver.

                     - Le vrai nom de Haywire : Charles Patashick.

                     - Lorsqu'il était au collège, celui-ci s'est "chié" dessus en plein badminton. Il a preféré en rire devant ses camarades et dire qu'il avait une queue.

                     - Il souffre d'un trouble skizophrène à tendance bipolaire, pour lequel il doit prendre des médicaments, mais il les vomit.


    - épisode 105... "Le transfert" (titre original : "English, Fitz or Percy")

    Première diffusion

    : 19 septembre 2005 (FOX) vu par 9.9 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 7 septembre 2006 (M6) vu par 5,1 millions de personnes (22,8%)

    Guests : Frank Grillo (Nick Sarvinn), Muse Watson (Charles Westmoreland), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Veronica et Nick s'aperçoivent en visionnant la vidéo qu'elle est truquée. Ils en ont la confirmation auprès d'un spécialiste. En entrant dans le parking, Steadman regarde trop longtemps la caméra, puis semble attendre quelqu'un. Quand Lincoln arrive, il tire sans même reculer sous l'effet de la puissance du 9mm, puis sort du champ de la caméra et revient sans montrer son visage pour fouiller la voiture. Autrement dit, il s'agissait de quelqu'un d'autre à ce moment-là. De plus, le spécialiste se rend compte d'un problème au niveau du coup de feu entendu : il n'y a aucune reverberation (ce qui aurait dû être le cas dans un parking). Le son a donc été ajouté ultèrieurement. L'homme est prêt à témoigner à condition de garder un exemplaire de la cassette. C'est pour cela que Veronica et Nick se rendent aux Archives pour en réclamer un. Mais la responsable leur annonce que par un pur hasard (tuyau éclaté), la pièce où était conservée leur cassette et des centaines d'autres a été inondée. Et au moment où Veronica rentre chez elle, elle s'aperçoit que sa maison a été visitée. Seul l'original a disparu, et seul Nick était au courant de son emplacement, dans l'armoire, sous le linge. Veronica commence à se méfier de lui.

    A Fox River, Pope n'a pas l'intention de transferer Scofield. Mais les services secrets ont prévu le coup : ils menacent de dévoiler à Judy, sa femme, l'existence de son enfant illégitime, mort accidentellement. L'argument fait mouche. Mickaël demande conseil à Charles, qui lui indique qu'il suffit d'y faire opposition sur papier en indiquant une raison quelconque. Le temps que le tribunal examine son cas, cela lui laissera au moins un mois. Pope ne peut qu'accepter la requête mais change à nouveau d'avis après que les services secrets se soient rendus chez lui et aient menacé implicitement de s'en prendre à sa femme. Cette fois, Mickaël n'a plus le choix et reveler à Pope que Mickaël est son frère (ce que ne tarde pas à apprendre également Sarah), est sans effet.

    C'est bien dommage pour lui, car le chemin vers la liberté avançait à grands pas. Sous pretexte de rester dans le bureau de Pope pour tenir une partie collée de la maquette du Taj-Mahal, Mickaël en a profité pour s'enfuir par la porte de derrière (grâce à une clé confectionnée par Abruzzi) et attendre que l'alerte de sa disparition soit lancée. Il veut en réalité voir de quelle rue les forces de police arrivent en premier. La réponse ne tarde pas à venir : Fitz Street. Il n'a ensuite plus qu'à regagner in extremis le bureau de Pope et faire mine de s'être accroupi derrière la table.

    Le lendemain, alors que Mickaël est escorté en direction de la prison de Statesville, coup de théâtre, Pope s'interpose et prétend avoit pris en compte la demande pour raisons médicales de Scofield. Les services secrets, qui attendaient à l'interieur pour verifier que tout se déroulait comme prévu, rongent leur frein. Contactée, leur supèrieure décide de passer à la vitesse supèrieure et de tout simplement éliminer le centre du problème, c'est-à-dire Lincoln.

    ***

    La phrase

    --> "Aie confiance..." (Mickaël, à son frère. C'est la phrase que celui-ci lui a dit après la mort de leur mère.)

    BONUS

    --> - La mère de Lincoln et Mickaël est morte d'un cancer du foie.

                     - Le registre contenant la vidéo de Lincoln : 296-SPE.

                     - Pope avait un fils, Will Clayton. Il est mort accidentellement, alors âgé de 18 ans. C'était un criminel et un drogué. Pope avait coupé tout lien avec lui pour se mettre avec Judy. Jusqu'à ce que Pope se décide à tout lui avouer, Judy n'avait jamais eu connaissance de l'existence de ce fils.

                      - L'un des cousins de Sucre est mort pour cause de stress intense.

                      - Mickaël a pretexté souffrir de sinusite chronique (une infection bacterienne) pour échapper au transfert.

                      - Cela fait dix ans que les autorités pénitentiaires essaient de faire transferer Charles, sans succès, car il dépose à chaque fois un recours. Il reste pour sa chatte.

                      - Patterson en pince pour la secrétaire de Pope. Il la drague alors que Mickaël est dans le bureau du directeur.


    Cliquez pour voir l'image en taille réelle

    - épisode 106... "Au coeur de l'enfer" (1ere partie) (titre original : "Riots, Drills and the Devil")

    Première diffusion

    : 26 septembre 2005 (FOX) vu par 10.1 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 7 septembre 2006 (M6) vu par 5,3 millions de personnes (35,1%)

    Guests : John Heard (Frank Tancredi), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Muse Watson (Charles Westmoreland), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Michael Cudlitz (Bob), Matt DeCaro (Jerry), Stacy Keach (Warden Pope), Daniel J. Travanti

     

    Autant vous prévenir tout de suite, cet épisode est l'un des meilleurs de la saison.

    Mais commençons par Veronica. Nick, pour prouver sa crédibilité, lui apprend que l'appel du témoin ayant prétendu avoir vu Lincoln sortir du parking le soir du meurtre a été passé de Washington... Autrement dit, il est impossible qu'il ait vu quoi que ce soit. Pour tenter de le retrouver, les deux compagnons s'envolent en direction de la capitale.

     

    A Fox River, Mickaël est inquiet. Il a pris du retard et le mur de béton fait de la résistance. Il lui faudrait une journée entière. Sucre a alors une idée : faire en sorte que tous les détenus soient mis en confinement. Pour cela, rien de plus simple, puisque Scofield coupe la climatisation, mais enclenche par erreur le chauffage. Du coup, au lieu d'un simple confinement, c'est une émeute qui éclate. L'un des gardiens a eu le malheur de lancer un verre d'eau en direction de T-Bag pour le rafraîchir, et cela a mis le feu aux poudres. Les gardiens n'ont pas eu le temps de refermer toutes les cellules, ce qui fait qu'une vingtaine de détenus restent dans les couloirs, tentant de briser les vitres les menant dans la loge des gardiens. Bellick en rajoute une couche dans la provocation en rappelant l'enfance difficile de T-Bag. Plus furieux que jamais, celui-ci met toute son énergie ) briser la vitre. Et l'effort paie. Les gardiens se réfugient dans une autre pièce tandis que les prisonniers ouvrent toutes les cellules.

    Galeries Photos

    C'est ce moment que choisit Mickaël pour emmener Sucre dans les couloirs. Il doivent détruire un mur de béton de 15cm d'epaisseur à l'aide d'un simple batteur d'oeufs, acheté à un détenu. Mais Scofield, en véritable génie, a tout étudié. Il projette sur le mur une image du diable qui les aidera à savoir quels points précis percer. Car selon la théorie de l'elasticité de Hooke, il suffirait de quelques trous à des endroits stratégiques pour qu'un mur s'écroule. Ils se relaient donc après que Fernando ait vaincu sa phobie du diable.

    Pendant ce temps, Lincoln tombe nez à nez avec des détenus déchaînés, alors qu'un gardien recemment arrivé le ramenait dans sa cellule. T-Bag, qui mène la troupe, exulte. Il tient enfin sa vengeance pour la mort de son protégé. Et qu'importe si ce n'est pas Scofield, le frère suffira. Tous se jettent sur lui avant que T-Bag ne lui porte un coup qui le mettra KO à la nuque. A son réveil, Charles est ç ses côtés. Un autre détenu qu'il connaît bien, Turk, prétend savoir où se trouve son frère et vouloir l'y conduire. Il le suit donc.

     

    T-Bag, lui, est revenu dans l'aile B en compagnie de son nouveau jouet, le gardien, Bob. Il va pouvoir assouvir ses pulsions et promet d'en laisser un peu pour les autres. Un nouveau et jeune détenu dont T-Bag avait fait son protégé quelques heures plus tôt, Seth, assiste à la scène, abasourdi. Mais Bob n'est guère coopératif. Il s'echappe en rampant et se fait rattraper par Théodore. Une mêlée entre les deux hommes se termine dans la cellule de Scofield. Dans la chute de Bob, celui-ci essaie de se rattraper aux toilettes, et les dévisse par la même occasion, dévoilant un trou béant. T-Bag comprend alors tout et menace de dévoiler leur plan aux autres prisonniers si on ne le met pas dans la confidence. Ils n'ont pas le choix.

    Dehors, c'est l'état de siège. Pope a tombé la cravate et dirige les opérations. Le gouverneur, au téléphone, s'inquiète pour sa fille. Il est rassuré tant bien que mal par le directeur. Mais la vérité est toute autre. Sarah est enfermée dans une loge de l'infirmerie, entourée au-dehors de détenus en furie qui ne pensent qu'à lui sauter dessus. Heureusement, les vitres sont resistantes. Pour combien de temps ?

    Assistant à la scène par caméra interposée, Mickaël prend son courage à deux mains et se précipité à son secours en passant par l'ouverture habituelle. Il ordonne à ses co-équipiers avant de partir de ne pas toucher un seul cheveu de Bob.

    Cette première partie se termine alors qu'il se trouve sur le toît et voit de loin Sarah appeler à l'aide. Arrivera-t-il à temps pour la sauver ?

    ***

    Les phrases

    --> "Il y a trois choses sûres dans la vie : la mort, les impôts et le décompte des gardiens." (Sucre)

                          - " Pourquoi est-ce-que vous ne nous avez pas transferé dans un endroit plus frais... en Afrique ? " (T-Bag en fait des tonnes sur la chaleur accablante...

                          - " Pas si chaud ? Quand ce gars s'est reveillé ce matin, il était blanc !" (... et en rajoute, en désignant un détenu noir).

     

    BONUS

    --> - T-Bag est le fruit du viol de sa mère mongolienne par son frère.

                     - Le père des frères détenus était alcoolique et a abandonné sa famille.

                     - Le batteur à oeufs à coûté la bagatelle de 100$ à Mickaël.

                     - Avant sa mort, Steadman prônait les energies alternatives et le respect de l'environnement. Il était le frère de la vice-présidente.


     Rendez-vous le 22 septembre pour de nouveaux résumés...


  • Commentaires

    1
    captainkevin
    Vendredi 8 Septembre 2006 à 15:31
    Je vais pas pouvoir attendre jeudi !!!!!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :