• Dans son numéro de janvier, Phosphore nous propose de découvrir les coulisses des Guignols de l'info, sur CANAL +. Ce ne sont pas moins de 300 marionnettes qui composent le panel des personnages des Guignols, et 250 personnes y travaillent en permanence. Ajoutons à cela, 4 auteurs principaux, 4 animateurs et 10 réalisateurs, tous en alternance. Une grosse machine donc.

    Le dossier se pose la question de l'après-Chirac. En effet, sa marionnette est l'un des personnages emblématiques de l'émission. Que va-t-il advenir quand Chirac quittera la scène politique ? En Angleterre, par exemple, l'émission Spitting Image s'est arrêtée après la sortie du pouvoir de Margaret Tatcher dont le rôle y était central. Néanmoins, en France, les producteurs sont confiants pour l'avenir et ne se posent pas la question.

     

    Le dossier est composé de nombreuses anecdotes. En voici une, pour la marionnette de Ben Laden. Il s'agit en réalité de celle d'Harlem Désir, qui a été modifiée à la dernière minute. Quant à la célèbre expression "ispisse di counasse", phrase fétiche du pseudo Oussama, elle a été inspiré par le père d'Ahmed Hamidi, l'un des auteurs du programme. Il a finalement été décidé de ne plus l'utiliser quand les producteurs se sont rendus compte que l'expression était très usitée dans les cités, pour désigner les femmes, mais au premier degré. Qui a dit que les Guignols n'étaient pas responsables ?

    Autre détail amusant, les doubles en latex de Beregovoy et d'Allegre ont étés réutilisées pour représenter des personnes noires.

    Enfin, lorsqu'on demande aux auteurs vers quel parti politique va leur préférence, ils répondent habilement : "Nous sommes plus anti-droite que anti-PS...". Tout est dit.


    votre commentaire
  •  

     

    Episode 360 (Vendredi 20 janvier 2006)

     

    Le vieux Laroque a eu la mort qu'il méritait...

     

    Luna pense s'être enfin débarassée de Christelle. Elle n'a pas encore regardé sa porte.

     

    Malheur à qui approche Christelle de trop près ! Rudy reçoit un coup de tête de sa part.

     

    Au bout du rouleau, Christelle veut mettre fin à ses jours.

     

     

     

     

     

     

                            Episode 355 (Vendredi 13 janvier 2006)

     Lucas est sur le point de tirer...

     

     Gilles n'en mène pas large.

     

     Léo parvient maîtriser Lucas, mais laisse s'échapper le meurtrier...

     

     Dans le bureau de Léo, Lucas se fait tout petit.

     

     François vient le chercher au commissariat.

     

     

     Entre Blanche et François, rien ne va plus.

     

     

     Personne ne veut croire le pauvre Lucas...

     

     François passe du bon temps...

     

     Mélanie souhaite inviter l'oncle d'Anthony.

     

     La rencontre est assez froide.

     

     Anthony menace son oncle. Quel est ce lourd secret ?

     

     Mirta, Rachel et Roland veulent tourner la page...

     

     


    votre commentaire
  • Ca se discute

    Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas manqué de regarder CA SE DISCUTE, mercredi soir, non seulement parce que mon amie figurait parmi les invités, mais aussi parce que le sujet était particulièrement interressant : "Les maladies invisibles"...

    On a ainsi pu découvrir des pathologies méconnues du grand public, comme celle de ces femmes, qui, piquées par un tique subissent un changement de caractère et des douleurs diffuses. Certaines ont même été jusqu'au tribunal pour demander une preuve médicale attestant du fait qu'elles étaient bien malades. Et ce jeune homme qui ne supporte pas le moindre bruit, et est obligé de vivre en permanence avec un casque et des boules quiès. On a souffert pour lui lors du reportage qui lui était consacré. L'équipe n'a rien trouvé de mieux que de le faire se balader en ville. Il sursautait de douleur à chaque aboiement de chien, et est repart illico. Ce l'a même fait pleurer.

    Dans un registre qui pourrait porter à sourire, on pourrait inscrire cet homme souffrant de narcolepsie, qui s'endort subitement et ne travaille plus depuis dix ans à cause de cela. Le reportage le concernant frisait la caricature puisque l'équipe l'a emmené dans un magasin de canapés. Pendant que sa femme faisait un tour, il s'est assis et endormi.

    Un autre homme avait une mauvaise haleine, mais n'en avait pas conscience depuis qu'il avait perdu l'odorat.

    Le plus étrange dans tout cela est que les femmes concernées par ces maladies invisibles, comme celle qui devait se rendre aux toilettes de nombreuses fois par jour et a ainsi perdu 12 kilos, retrouvent un état normal lorsqu'elles sont enceintes. C'est peut-être pour cela que l'une d'entre elles a eu cinq enfants... Mais ne soyons pas mauvaises langues.

    Je terminerai bien sûr avec Aurélie, souffrant de fybromyalgie. Elle est passée un peu tard à mon goût. Je n'ajouterai rien de plus sur sa maladie, puisque je pense que l'essentiel a été dit dans le DOSSIER que je lui ai consacré. Mais elle m'avait confié, quelques semaines plus tôt que le reportage à son sujet était trop court par rapport à la somme d'efforts qu'il lui a demandé. Pour l'anecdote, c'est la prod' qui a tenu à ce qu'elle fasse quelques emplettes à PLAN DE CAMPAGNE, l'une des plus grandes zones commerciales de France, et ce, en plein dimanche, jour d'affluence. On lui a quand même offert un débardeur.

    J'ai apprécié son culot sur la Sécurité sociale mais aussi sur le confort des fauteuils qui laisse vraiment à désirer. Comme elle me l'expliquait, ils sont en bois et le coussin rouge est très fin.

    Espérons que cette émission permettra aux différents intervenants d'être regardés d'un oeil neuf. En tout cas, cela nous fait prendre conscience de la petitesse de nos soucis, face à ces immenses handicaps. Une belle leçon de vie.


    votre commentaire
  • Pour leurs premiers pas sur le blog, voici trois gags de Pif et Hercule consacrés au thème de la télévision. D'autres viendront s'ajouter au fil des semaines. Dites-nous ce que vous en pensez !

     

    Insolation

     

    Flou artistique

     

     

    Interactivité


    votre commentaire
  • Un nouveau magazine a fait son apparition dans les kiosques. Il s'agit de la collection officielle Un gars,une fille. Pour le n°1, le prix est exceptionnel : 1,99€ ! Pour ce prix-là vous aurez droit au DVD comprenant 7 épisodes, et au fascicule.

    Le fascicule justement, parlons-en. Comme d'habitude, il est aussi épais qu'une feuille de papier bible et les rubriques sont loin d'être très imaginatives. La partie principale est consacré au descriptif des épisodes. Je n'en vois guère l'intérêt, étant donné que le DVD parle de lui-même. Le tout est assorti d'anecdotes plus ou moins pertinentes. Ci-dessous, en voici un exemple :

    Hebergement gratuit avec Mezimages.com

    A noter que la production qualifie ça de "petit accident sans conséquence", mais je n'aurais pas aimé être à la place du preneur de son ! En tout cas, c'est sympa pour lui et pour la douleur qu'il a dû ressentir sur le moment...

    En fin de fascicule, vous trouverez quelques répliques cultes, issues des épisodes du DVD. En voici une, particulièrement réjouissante :

     

    Voilà pour ce qu'il en est de ce petit tour d'horizon. En tout cas, à ce prix-là, foncez, car dans quinze jours, le n°2 coûtera 4 € !

     


    votre commentaire