• LES RAISONS D'UN SUCCES

    France 3 vient de signer. Un beau contrat de trois années supplémentaires qui attache jusqu'en 2010 Plus Belle la Vie aux studios de la Belle-de-Mai. La série à - grand - succès de la chaîne publique verra donc des saisons 4,5 et 6, soit 780 épisodes de plus.

    (...) " Nous n'avions aucune intention de quitter Marseille, lance Nicole Patin, ex-productrice executive de la série pour France 3, devenue depuis directrice de la fiction de la chaîne... Bien sûr, cela pouvait se concevoir. Plus Belle la Vie peut être produite sur un autre site de studios, Paris ou Nice... Mais compte tenu de ce que nous avons construit ici, de l'accueil que nous avons reçus, nous sommes ravis de poursuivre ici. "

    (...) " Nous sommes très régulièrement au-dessus des prime time de M6, de France 3 et même de France 2 " se réjouit Hubert Besson, créateur de l'idée originale et producteur de la série chez Telfrance. "Jusqu'où irons-nous ? On peut gagner encore un peu... Nous avons un profil d'audience très atypique, où toutes les tranches d'âges sont représentées. Dans les prochaines saisons, nous allons essayer d'en faire progresser certaines, notamment les intermédiaires : les plus de 24 et les moins de 50..."

    (...) Mais le succès de PBLV ne se mesure pas qu'au point d'audience. Telfrance, qui gère les produits dérivés, s'en frotte d'ailleurs les mains : un magazine diffusé à 80 000 exemplaires, (...) des DVD qui se vendent comme des petits pains. Le jackpot ? Hubert Besson calme le jeu : "On réinvestit tout dans la série. Cela nous permet, entre autres, d'assumer les augmentations de cachets des comédiens..."

    (...) Sociologue des médias, Eric Macé, lui, n'est pas étonné de la réussite. "Il se passe des choses dans Plus Belle la Vie, notamment autour des préférences sexuelles, qui auraient fait évènement dans n'importe quelle autre série hebdomadaire. Personne n'en parle plus que ça..."

    (...) "On n'est pas au pays de Oui-Oui, poursuit Nicole Patin. C'est pas tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil. On peut montrer un gamin qui fume un joint sans en faire l'apologie. Les gens apprécient ça."

    Et Marseille dans tout ça ? (...) "Moi, je ne reconnais pas Marseille, coupe Sofiane Belmouden, alias Malik, né aux Chartreux. D'ailleurs, si on ne verbalise pas, personne ne peut dire que cela se passe dans cette ville. On n'a pas montré les travaux, pas la saleté... C'est plutôt Lyon-sur-Mer !"

    (...) La Ville et son premier élu, eux, n'y trouvent rien à redire. (...) Et même si Jean-Claude Gaudin n'apparaîtra finalement pas dans un épisode (incompatibilité d'agendas selon Telfrance), la ville a voté une subvention de 150 000 euros au producteur. (...) "Ce n'est que retour normal des choses, estime Hubert Besson. Chaque année, nous dépensons 17 millions d'euros sur Marseille. N'importe quelle autre entreprise aurait été soutenue." Plus cynique, Nicole Patin fait une simple comparaison : "Imaginez la somme que Marseille aurait dû dépenser pour une telle publicité chaque soir sur France 3 !"

     

     

    LA LOCOMOTIVE DES STUDIOS DE MARSEILLE

    Malgré l'enthousiasme affiché des débuts, l'aventure des studios et du pôle média de la Belle-de-Mai avait surtout, en 2003, des allures de plongée risquée dans l'inconnu... Trois ans plus tard, la réussite est là, elle s'appelle Plus Belle la Vie. Pourtant, ici aussi, le démarrage fut laborieux.

    (...) La chance pour Marseille, c'est que le commanditaire de la série s'appelle France 3. "TF1 n'aurait pas tenu le choc, analyse Jacques Hubinet, président des Films du Soleil, et actionnaire des studios, ils n'auraient pas perséveré les 8 ou 9 mois necessaires pour que ça décolle".

    La réussite de Plus Belle la Vie se mesure à présent à l'aune des chiffres, alignés par la production Telfrance. 23 millions d'euros de budget par an, soit plus de 17 millions en salaires, charges, location... 130 intermittents du spectacle de la région vivent à plein temps de cette manne. Ils représentent plus du tiers des 400 emplois du Pôle Média.

     

     

     

    LE SOUFFLE ROMANESQUE DU FEUILLETON, C'EST LUI !

    Olivier Szulzynger est un peu au feuilleton Plus Belle la Vie ce que Superman, en son temps, fut à la ville de New York : un super-héros. (...) Ce scénariste télé compte déjà quelques "titres de gloire" à son actif. Ses feuilletons de référence, des sagas de l'été, comme Tramontane, Mediterrannée ou Garonne. Des séries très au Sud, qu'il ponctue d'un "Je suis Catalan...".

    Autour du directeur de collection, et à son initiative, a été constitué "un vrai pool de scénaristes". Aujourd'hui, une vingtaine d'auteurs, divisés en deux équipes : l'une invente les histoires, l'autre, les dialogues. Comme les personnages qu'ils ont à faire vivre, ils sont des deux sexes et ont entre 28 et 60 ans.

    (...) Pour chaque épisode, l'équipe détermine trois histoires, dont une principale, des histoires sentimentales et des histoires de société. "On lit la presse, on s'inspire de l'air du temps, on est poreux à tout ce qui se passe", commente-t-il.

    (...) De gauche Plus Belle la Vie ? Olivier Szulzynger se défend de toute tentation d'utiliser la série pour "évangiliser". "J'ai mes propres convictions, dit-il, je les garde pour moi. Simplement, il ne s'agit pas de donner une morale, mais de donner à voir. Malik n'est pas l'arabe de service, Mirta n'a pas les mêmes opinions politiques que Blanche. Il y a des réacs et des progressistes... L'idée, c'est de susciter le dialogue autour de la table familiale."

     

    PBLV, la série qui fait les stars

    * Ninon la rebelle

    (...) Ninon reste la chouchoute du public. Même si les scénaristes ont décidé de l'envoyer faire un tour à Londres pour apprendre le journalisme. "Elle était devenue saoulante", balance une fan avertie. Pour info, Ninon reviendra bientôt, et selon la rumeur, son éternel ex petit copain, Rudy, va en prendre un coup.

    * Johanna, la lolita

    (...) Elle a d'abord songé à une carrière musicale, mais le succès de PBLV l'a poussée derrière les caméras. En 2007, on la retrouvera sur France 2 dans une adaptation de Pagnol, Le Temps des amours. Son rôle ? Isabelle, la peste qui fait manger des insectes au niais Marcel. Forcément.

    * Mélanie, la volcanique

    (...) Entre clips pour Bruel, téléfilms allemands et pubs pour Aubade, les plus accros relèvent deux passages oubliés sur le CV fourni par France 3 : élue miss lingerie FHM en 2003. Engagée par M6, ensuite, sous le nom de Camille, pour briser des couples dans une télé réalité torride, Opération Séduction...

     

     

    Ils regardent Plus Belle la Vie aux quatre coins de la France

     

    * Diane, Toulouse, institutrice retraitée

    "J'aime bien les feuilletons, et je ne les aime pas, dit-elle. J'ai toujours peur de ne pas voir la suite !" (...) Son seul regret : que l'intrigue devienne rocambolesque ("Ils ne savent plus quoi trouver") et que Marseille ne soit qu'un prétexte.

     

    * Juliette, Banlieue parisienne, commerçante

    Devant sa télé, Juliette est tellement fascinée par l'intrigue de PBLV, qu'elle crie parfois quand ça fait peur.

     

    * Marie-Claude, Rouen, professeur retraitée

    Elle dit qu'elle est "tombée dans la soupière" à cause d'une amie de passage qui lui réclamait son feuilleton à 20H20. (...) "Je le regarde toujours à deux niveaux, dit-elle, d'abord pour le goût que nous avons tous pour le mélodrame, puis parce que je m'interroge sur quels en sont les ressorts". (...) Quant à la vision de Marseille, pour elle qui connaît la ville, "c'est insupportable : on ne voit pas les galères de criculation, les travaux du tram, de la gare... C'est pas bien d'en faire un village où tout baigne !"

     

     

    [Dossier complet à découvrir dans Marseille l'Hebdo, semaine du 10 au 16 Janvier 2007, 1,20€]

     

     


    votre commentaire
  • LE BILLET DE LA SEMAINE  

                                         (14/01)

    N°33


    La phrase de la semaine

    On était prêts à 5 h 30. (...) J'ai donné le top départ à 7 h 13. (...) On a reçu une vingtaine de mails et plus de 200 appels, tous enregistrés, notés, puis triés. On a écarté les farfelus ou les téléspectateurs de M6 qui se trompaient entre le numéro de téléachat et le nôtre.  "

    (Gilles Leclair, numéro 3 de la police judiciaire, Libération, 11 janvier 2007)


     

    Dans l'actu 

    Revue de détail des principales annonces médias de la semaine.

    La nouvelle une de La Provence datée de mercredi 10 janvier - La Provence a changé de formule ce mardi. Elle a rétrécit son format, pour passer au berlinois (celui du Monde ). (...) Mais les temps sont difficiles : «Le climat de concurrence n'a jamais été aussi acharné et diversifié», avoue le PDG.

    La Provence

    se vante d'être «le quotidien français au taux de rentabilité le plus élevé» (5 %, selon ses dires), mais elle connaît, comme toute la presse payante, quelques problèmes. De diffusion (161 000 exemplaires en 2005). (...) Le quotidien, qui se vend à 78 % au numéro, compte peu d'abonnés.

    (...) Néanmoins, la Provence veut y croire. Elle a dépensé 31 millions d'euros pour moderniser son outil de travail, dont 25 millions pour deux nouvelles rotatives. (...) L'investissement est financé en grande partie par une réduction des effectifs. (...) Il restera 140 fabricants et 200 journalistes dans le groupe, qui édite aussi un city magazine marseillais, l'Hebdo.

    (...) A la mi-février, la Provence va aussi lancer un site Internet en partie payant, pour lequel six personnes ont été embauchées. (source : Libération, 10 janvier)

     

     - Le cinéma se porte bien, merci. 2006 a même été un excellent cru. Avec 84 millions d'entrée, la progression est de 7,5% par rapport à 2005. Et bonne surprise, ce sont surtout les films français qui sont à l'origine de ce beau score. Citons pêle-même Les Bronzés 3 (10 millions), Camping (5,48 millions), Arthur et les Minimoys (4,4 millions)... Nos amis américains, eux, ont seulement trois films ayant passé la barre des 3 millions : Pirates des Caraïbes, L'âge de glace 2 et Da Vinci Code. Mais ils restent supérieurs en terme de part de marché : 46% contre 45% pour nous. Et la sortie en 2007 de grosses productions comme Spiderman, Harry Potter 5 ou Oceans Thirteen, devrait les aider à refaire leur retard.

     

     - Le CSA a déploré cette semaine l'omniprésence sur le petit écran des candidats Segolène Royal et Nicolas Sarkozy. Dans ce domaine, M6 fait très fort puisqu'en décembre 2006, période étudiée, elle a consacré 53,7 % de ses JT et magazines à la femme de François Hollande. Dans le même temps, Arlette Laguiller, Oliver Besancenot et Corrine Lepage n'ont pas étés présents une seule fois sur la chaîne ! TF1 et FRANCE 2 ont connu une situation plus équilibrée, mais toujours au profit des deux candidats pré-cités.Corine Lepage à l'intention de déposer un recours au Conseil d'Etat, et affirme dans 20 minutes : " TF1 fait ouvertement campagne pour Nicolas Sarkozy (l'étude du CSA démontre pourtant le contraire, avec un léger avantage pour Royal, NDLR) et Nicolas Hulot. J'ai récemment espéré être invitée du JT de TF1, qui m'a indiqué que ce ne serait pas interessant, sauf si je parlais de Hulot ! "

     

     - La fin d'une époque ?

    Bruno Gaccio a annoncé vendredi dans Var Matin sa décision de quitter Les Guignols en fin de saison. "Ça me semble logique après seize ans de bons et loyaux services d’écriture ! Les Guignols ont toujours fonctionné par cycles politiques : les années Balladur de 92 à 95, l’arrivée de Chirac à l’Elysée, la dissolution de 97, etc. Avec la fin du cycle Jacques Chirac, une page se tourne. Il me semble que le moment est opportun pour partir. (...) Canal me propose des projets extraordinaires dans le domaine de la fiction, dont je ne peux malheureusement pas parler davantage pour l’instant. (Il est à la tête de la fiction française de la chaîne cryptée depuis deux ans, ndlr.)"

    Et d'ajouter que si Jacques Chirac se présente et gagne pour la troisième fois, il rempilera. La version modernisée de "quand les poules auront des dents ?"

     

     - Les deuxièmes et troisièmes fois auront étés les bonnes. Le déclenchement du dispositif Alerte-Enlèvement a été couronné de succès jeudi. Lucie et Christophe, les deux enfants recherchés ont en effet étés retrouvés en moins de 24 heures grâce à l'appel d'un automobliste. L'épilogue s'est joué alors dans un centre commercial où Ludovic a retiré de l'argent avec sa carte bancaire - alertant aussitôt la PJ - pour acheter des biscuits et du jus de fruits. Saïd, le gérant de la supérette, raconte : « Tout de suite, je me suis dit que le jeune homme et les enfants avaient une allure bizarre. Ils ont cherché à se cacher lorsqu'une patrouille de police est passée à côté du magasin. Lorsqu'ils sont venus payer, je me suis ensuite aperçu que les enfants, apparemment terrorisés, avaient leurs manteaux recouverts de gadoue. Comme j'avais entendu parler de l'alerte par des clients un peu plus tôt, j'ai demandé à mon neveu de prévenir la police. »

    « Cet homme, qui ne travaille pas, s'est constitué une zone de vie où il pourrait avoir emmené les deux enfants - sans forcément avoir le sentiment de commettre un enlèvement »

    , a avancé Jean Espitalier, directeur régional de la PJ de Versailles.

    Et, fait exceptionnel, le plan a été activé une nouvelle fois un peu plus d'un jour après.

    L'enlèvement d'un nourrisson par une adolescente à Montfermeil par une adolescente justifiant ceci. Succès là-aussi, puisque le bébé a été retrouvé dans le même intervalle de temps. D'après le scénario livré par la police, le renseignement décisif est venu d'un voyageur qui se trouvait à bord du RER C roulant vers le sud de la région parisienne en direction d'Etampes. Ayant reconnu la jeune femme et le bébé, il a alerté des policiers en tenue à sa descente du RER à la station Saint-Michel à Paris. La police a alors décidé de bloquer le train en gare de Brétigny-sur-Orge pour procéder à l'arrestation.

    Le plan Alerte enlèvement, qui s'inspire des systèmes "Ambert Alert" mis en place aux Etats-Unis en 1996 et au Québec en 2003, a été créé en février 2006. Il avait été déclenché une première fois le 9 juillet dernier après la disparition de deux fillettes à Bouillé-Ménard, dans le Maine-et-Loire, qui n'avaient finalement pas étés enlevées, mais oubliées par leur mère chez une amie.

    (sources : TV MANIA, avec L'Express et Le Figaro)


     

     Le gag de la semaine

    (Les Zappeurs, tome 5)


     

    Le tour du PAF en audiences

    (sources : Satellifax, I mediasbiz, MSN, Le zapping du PAF)

    * DIMANCHE 7,

     

    En prime time,

     Swat Unité d'Elite-> 8 913 540 (35,5%)

     Meurtre à la Maison-Blanche-> 4 540 860 (22,1%)

     L'Avare ->  2 634 820 (11,3%)

     Capital->  5 662 060 (22,1%) deuxième !

     

    En seconde partie de soirée,

     Lake Placid-> 2,9 millions (28,5%)

     Faites entrer l'accusé-> 3 millions (25,2%) le crime paie toujours...

     Secrets d'actualité->  2,4 millions (19,5%)

    * LUNDI 8,

    En prime time,

     Josephine Ange Gardien-> 8 072 640 (35,4%)

     Hommage à Elie Kakou-> 4 765 100 (18,7%)

     L'Amour Extra-Large-> 4 204 500 (16,4%)

     Le rôle de sa vie -> 3 587 500 (13,7%)

    ReGenesis->

     

    En deuxième partie de soirée,

     Confessions Intimes-> 3 980 260 (39,2%)

     Mots Croisés-> 1 962 100 (21,7%)


    * MARDI 9,

    En prime time,

     Le dîner de cons->  9 586 260 (36,7%)

     La Tempête-> 6 839 320 (26,2%)

     Boomtown-> 2 971 180 (11,2%)

     Chaos sur la Planète-> 2 634 820 (10%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Le Droit de Savoir-> 5,2 millions (40,7%) énorme !

     T'empêches tout le monde de dormir-> 1,6 millions (20,6%)


    * MERCREDI 10,

    En prime time,

     Chassé Croisé Amoureux->  7 399 920 (28,9%)

     L'inventeur de l'année-> 5 157 820 (19,8%)

     Des Racines et des Ailes-> 4 484 800 (18,4%)

     Equipe Médicale d'Urgence-> 4 036 320 (15,3%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Preuve à l'appui-> 4,5 millions (32,5%)

     L'Arêne de France-> 1,5 million (19%)

     Les docs de l'info-> 1,9 million (14,1%)


    * JEUDI 11,

    En prime time,

     RIS (saison 2) -> 8 465 060 (33,1%)

     Envoyé Special-> 5 269 640 (23,7%) excellents reportages

     Hollywood Homicide-> 3 195 420 (13,5%)

     Missing-> 2 354 520 (9,2%)

     

    En seconde partie de soirée,

     La méthode Cauet-> 2,6 millions (37%)

     Du baiser au bébé-> 2 242 400 (17,5%)


    * VENDREDI 12,

    En prime time,

     Les 30 arnaques les plus incroyables-> 6,1 millions (28,1%)

     Boulevard du Palais-> /

     Thalassa-> /

    L'Embrasement->

     NCIS -> 6,4 millions (25,1%) 1er épisode en tête des audiences !

                              6,9 millions (?%) 2e épisode


    * SAMEDI 13,

     50 minutes Inside-> 3 868 140 (23,3%) deuxième numéro

     On a tout essayé...->  3 027 240 (18,4%)

     

     

    En prime time,

     Le Grand Concours des Animateurs-> 7 455 980 (33,3%)

     Le Plus Grand Cabaret du Monde->  5 381 760 (24,6%)

     Famille d'Accueil->3 531 780 (15,3%)

     Les 4400-> 3 195 420 (13,8%)

     

    En seconde partie de soirée,

     New York Unité Speciale-> 4,3 millions (33,3%)

     On n'est pas couché->  1,7 million (26,5%)


     La série

     

                                                        (n°8)

    Les Dessous de la presse people

    Les dédommagements

    Depasser aujourd'hui les 15000 euros de dommages et intérêts est rare et les avocats de stars regrettent tous l'epoque où ils étaient bien plus conséquents. A les écouter, c'est de la faute d'Arthur, qui avec sa société Endemol a fait entrer la télé-réalité en France.

    [...] "C'est une matière injugeable, estime Gilles Dreyfus. Pour un même article, un juge peut vous accorder 3000 euros tandis que l'autre, plus receptif à votre douleur, ira jusqu'à 15 000 euros. [...] Ce n'est pas de la jurisprudence, c'est de la sensibilité."

    Si le choix du tribunal est stratégique, c'est aussi parce que le combat entre les journaux et les stars est particulier. Il a commencé dans les années 1960 avec les premiers procès du milliardaire Gunther Sachs - amoureux de Brigitte Bardot -, de Johnny Hallyday, de Sylvie Vartan et de Catherine Deneuve. Ces procès, notamment menés par le trio Robert Badinter, Gilles Dreyfus et George Kiejman, ont abouti à la loi de 1970 sur la vie privée. Depuis, "c'est un droit uniquement jurisprudentiel, où il faut guetter la moindre décision, souligne Carine Piccio. Souvent, les avocats font appel juste pour ouvrir une brêche."


    Lu dans la presse

    Débarrassées de leur bouquet numérique TPS, fusionné avec son concurrent Canal+, TF1 et M6 peuvent poursuivre leur concurrence effrénée. M6 a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) après l'annonce de la prise de participation de 33,5 % de TF1 dans le capital d'AB Groupe. (...) "La prise de participation de TF1 a pour effet, au-delà du marché de l'édition des chaînes, de renforcer la position de cette société sur le marché de l'acquisition des droits audiovisuels ainsi que sur le marché de la publicité télévisée", s'indigne M. de Tavernost, qui a demandé à être auditionné par le CSA sur ce dossier.

    (...) En pratique, la saisine de M6 devrait rester sans effet. Lors de son entrée au capital d'AB Groupe, TF1 avait prévenu que cette opération ne pouvait être considérée comme "un changement significatif du capital" de la société de Claude Berda. (...) Le CSA devrait "faire appel à un expert extérieur" pour encadrer la prise de participation de TF1. Selon nos informations, l'instance de régulation ne devrait pas utiliser son "arme nucléaire", l'article 42-3 de la loi sur l'audiovisuel, qui prévoit le retrait de l'autorisation d'émettre.

    Du côté du CSA, on se déclare "presque admiratif de la façon dont TF1 a changé son fusil d'épaule sur la TNT". D'abord adversaire déclaré du numérique hertzien, la Une pourrait devenir le premier groupe de la TNT gratuite avec quatre autorisations : TF1, TMC, NT1 et le canal bonus.

    (...) La virulence de M6 n'est pas due au hasard. Pour compenser l'érosion de l'audience des chaînes généralistes sur la TNT, M. de Tavernost mise sur une stratégie de groupe avec l'apport des résultats de W9. Une démarche que TF1 n'aurait pu copier avec seulement 40 % de TMC. Mais avec quatre fréquences, la Une devrait maintenir sa domination auprès des téléspectateurs comme des annonceurs.

    (" M6 repart en guerre contre sa concurrente TF1 ",Le Monde, mercredi 10 janvier)

     

     

    La hache de guerre n’est pas enterrée entre François Bayrou et TF1. Mardi matin, le candidat UDF s’est livré à une attaque en règle à l’encontre des grands groupes audiovisuels, en s’adressant directement à leurs dirigeants : «Les grandes chaînes ont d’immenses moyens de pression. J’ai un message pour vous : vous n’êtes pas les patrons de la France».

    (...) Quelques heures plus tôt, sur RTL, Patrick Poivre d’Arvor décochait une pique à l’intention de François Bayrou : un homme «qui a bâti toute sa vie pour devenir président de la République et qui se voit doubler comme ça, je comprends qu’il ne le prenne pas forcément bien». Et le présentateur-vedette de TF1 d’ajouter : «Je respecte beaucoup les hommes politiques. Je peux comprendre que certains d'entre eux soient agacés de voir qu'un homme comme Nicolas Hulot [ndlr : ex-présentateur d’Ushuaia sur TF1] par exemple qui vient de nos propres rangs ne fait même pas campagne, et en à peine trois semaines se retrouve devant François Bayrou».

    (...) Le directeur de l’information de TF1, Robert Namias, dans le Journal du Dimanche, a affirmé qu’ «au mois de décembre, le président de l’UDF a été le politique qu’on a vu le plus sur les plateaux» de la chaîne. Et Namias de dénoncer l’«acharnement contre TF1», qualifiant le président de l’UDF de «démagogique» et son attitude à l’égard de la chaîne privée de «stratégie politique». «Visiblement, François Bayrou n'a rien d'autre à dire pour exister en ce moment».

    (" Nouveau clash entre TF1 et Bayrou ",Le Figaro, mardi 9 janvier)

     

     

     

    TF1 a ainsi prévu trois soirées, animées par Patrick Poivre d'Arvor. Nicolas Sarkozy, le 5 février, tour à tour François Bayrou et Jean-Marie Le Pen, le 12 février, et enfin, le 19 février, Ségolène Royal s'exprimeront face à un panel de 100 Français. C'est-à-dire les quatre candidats en tête des sondages.

    En fait, la plupart des chaînes distinguent à peu près le même quarté. Et se plaignent unanimement de la complexité des règles édictées par le CSA. Depuis le 1er décembre 2006, le conseil emploie une vingtaine de personnes au contrôle des temps de parole. Ses règles prévoient qu'à compter de cette date et jusqu'au 20 mars, veille de la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, les chaînes doivent veiller à "l'équité" entre les candidats déclarés et les candidats "présumés". Du 20 mars jusqu'à l'ouverture de la campagne le 9 avril, le CSA réclame l'équité pour toute personne dont la candidature aura été publiée au Journal officiel.

    (...) Mais la présidence du CSA ne cache pas qu'en rappelant les règles, elle souhaite avant tout éviter que "se répète la bipolarisation de 2002 entre Chirac et Jospin".

    Ce n'est qu'à partir du 9 avril, pendant la période de campagne proprement dite, que le CSA réclame l'application du principe d'égalité à tous les candidats et à ceux qui les soutiennent. Autant dire, dans les quinze derniers jours précédant le premier tour. Du coup, M. Sarkozy et Mme Royal ont déjà prévu leurs principales grandes prestations télévisées avant l'ouverture de la campagne officielle. Espérant qu'à cette date, les jeux seront quasiment faits.

    (" Plusieurs candidats fustigent l'axe Sego-Sarko de TF1 ",Le Monde, mercredi 10 janvier)

     

     

    Vous avez aimé Chirac-Jospin en 2002 ? Vous adorerez Sarkozy-Royal en 2007. La télé est indécrottable.

    (...) Un embrouillamini médiatico-politico-électoral dont le coupable porte le doux nom d'équité. C'est en effet sur ce principe, qui n'a rien de mathématique, que se base pour l'instant le CSA pour évaluer le temps de parole et le temps d'antenne des différents candidats.

    (...) L'équité ? Selon le CSA, les chaînes doivent prendre en compte «la représentativité des candidats» (leurs résultats ou celui de leur formation à des élections récentes) : logique, donc, interprètent les télés, que Sarkozy et Royal prennent plus de place que Bayrou. Les chaînes doivent aussi considérer la «capacité à manifester concrètement l'intention affirmée d'être candidat». En clair : c'est celui qui dit qui y est.

    (...) Après le 20 mars, c'est du billard. Une fois la liste des candidats publiée par le Conseil constitutionnel, les télés devront appliquer à tous le même temps de parole, que le candidat soit adepte de la démocratie participative ou du vol yogique. C'est le principe d'égalité. Un casse-tête pour les télés : si, en 1995, elles n'ont eu que neuf candidats à mettre sur le même pied d'égalité, ils étaient seize en 2002. Quand les chaînes accordaient 15 minutes de temps de parole à Jacques Chirac ou Lionel Jospin, elles devaient faire de même pour Jean Saint-Josse, Christine Boutin et leurs douze autres petits camarades... Voilà qui devrait calmer les indignations de Bayrou.

    (" Télé : les petits candidats réclament du temps de parole ",Liberation, mardi 9 janvier)

     

     

    John de Mol, inventeur de Big Brother, de la Star Academy et de Fear Factor, produit 300 émissions dans le monde. | AFP/HANS STEINMEIER

    Stéphane Courbit, président d'Endemol France, a réalisé l'une des plus belles plus-values de l'année en revendant cette société, fin 2006, avec son associé l'animateur Arthur, au groupe espagnol Telefonica, qui l'a rétrocédée, mardi 9 janvier, au groupe Endemol NV, pour 450 millions d'euros. (...) A 41 ans, il a sur son compte en banque "de quoi mener encore deux ou trois vies", s'ébahit Pierre Lescure, l'ex-PDG de Canal+.

    (...) L'homme n'est guère enclin au doute : " Je regarde tous les dossiers où je peux apporter une valeur ajoutée. M6 et TF1 seraient à vendre, je ne dis pas que je ne regarderais pas."

    (...) Il peut sembler paradoxal que M. Courbit ait vendu Endemol France, devenue grâce à lui l'une des filiales les plus rentables du groupe numéro un mondial de la télé-réalité. "Ce n'était pas un actif qui pouvait constituer la première pierre de ce que je veux construire. Trop franco-français...", dit-il sur le ton de l'évidence.

    Sa vraie cible, c'est... sa maison mère, Endemol NV. Après l'avoir réunifié et introduit en Bourse, Telefonica souhaite se désengager totalement du groupe de production de télé-réalité avant la fin du premier trimestre. (...) Pour le symbole, ravir le groupe à son ex-mentor, avec qui il est plus ou moins brouillé, ne déplairait pas à Stéphane Courbit, qui est en train de monter un tour de table de son côté.

    (...) J'ai toujours douze dossiers sur mon bureau. Cet été, en rentrant de vacances, j'ai demandé à une banque de regarder YouTube... (ce site Internet américain de vidéo en ligne acheté en octobre pour 1,65 milliard de dollars par Google)" Info ou intox ? Qu'importe, le petit prince de la télé-réalité sait qu'il vaut mieux "imprimer la légende", comme disait John Ford.

    (" Stephane Courbit en quête d'une dimension internationale", Le Monde, jeudi 11 janvier)

     

     

    Vous vous prenommez Brandon, Dawson, Dylan, Jarod, Lizzie, Phoebe, Prue ou Wyatt sans pour autant être une star de télé ? C'est la preuve qu'à l'heure cruciale de baptiser leurs enfants pour la vie, les parents ne s'inspirent plus uniquement du calendrier de La Poste.

    (...) Depuis, chaque personnage de série à succès génère son lot de nouveaux prénoms dans l'Hexagone. Friends a donné naissance aux premiers Joey français et aux premières Phoebe. Cette dernière maintient d'ailleurs le cap grâce à Charmed. Début 2006, 531 Françaises portaient ce prénom.

    (...) "J'adorais Bervely Hills, et, en secret, j'aimais beaucoup Brandon.", explique Kelly. "C'est pourquoi j'ai choisi ce prénom pour mon fils. Il incarnait l'homme parfait et je voulais que mon enfant soit parfait. J'ai aussi beaucoup accroché sur Charmed. Je suis retombée enceinte et j'ai décidé d'appeler ma fille Prue !" (...) Les Brandon sont actuellement près de 10 000 !

    (...) Il y en a toutefois que nous n'avons pas réussi à débusquer lors de cette enquête. Alors, que la première Buffy nous fasse signe, si elle existe !

     

    ("Des prénoms en série pour la vie ", Télé 2 Semaines, semaines des 1er et 8 janvier)


    votre commentaire
  • Mediamat Hebdo (semaine du lundi 25 au dimanche 31 decembre 2006)

     31,3% (+1,9)

     18,4 % (-0,2)

      15,7 % (-0,1)

     11,5 (-0,4)

       6,8 % (-0,4)

     2,9% (-0,8)

     3,6 % (-0,2)

    AUTRES TV 15,1 % (-)

     

    Durée d'écoute : 3H47 (contre 3H32)

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 18 decembre au dimanche 24 decembre 2006)

     29,4 % (-0,6)

     18,6 % (-0,5)

      15,8 % (+0,6)

     11,9 (+0,1)

       7,2 % (-0,1)

     3,7% (-0,2)

     3,8 % (+0,6)

    AUTRES TV 15,1 % (+0,6)

     

    Durée d'écoute : 212 minutes (contre 218 minutes)

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    votre commentaire
  • LE BILLET DE LA SEMAINE                                       (07/01)

    N°32


    La phrase de la semaine

    " En vivant comme tout le monde, j'ai des chances de rester normal.  "

    (Marc-Olivier Fogiel, Le Journal du Dimanche, 31 decembre 2006)


     

    Dans l'actu 

    Revue de détail des principales annonces médias de la semaine.

     

     - Les SMS de bonne année font maintenant partie des traditions du 1er janvier à 0H. Et cette année encore, tous les records ont étés battus. Orange, le leader, a vu pas moins de 95,9 millions de SMS échangés en un jour (+20%), SFR, 68,1 millions (+13,5%), et Bouygues Telecom, 53,4 millions (+41%). C'est donc un total de 203,4 millions de messages qui ont transité pour ce premier jour de l'année.

     

     

     - Après l'adaptation de l'affaire Villemin en téléfilm, qui s'était soldée par un semi-échec, FRANCE 3 s'apprête à récidiver. Cette fois, la chaîne traitera de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse. Encore un bon moyen de créer la polémique et d'espérer attirer les téléspectateurs en nombre. Le tout prendra la forme d'une mini-série de 6 épisodes, pour une diffusion prévue vers la fin 2007.

     

     

     - TF1 écrase tout sur son passage. Pas moins de 98 des 100 meilleurs audiences de l'année sont à son actif. Un score inégalé depuis 1991, avec un gain de 300 000 téléspectateurs en prime time pour une moyenne s'établissant désormais à 7,6 millions de téléspectateurs. La part de marché progresse également, avec 0,8 % en plus, soit 34,1%.

     

     

    - Télé Loisirs change de formule. Exceptionnellement paru samedi, l'hebdomadaire nous propose une présentation très proche de celle de Télé 7 Jours. Seules les pages programmes restent quasi inchangées. Bon point, les news télé occupent une place beaucoup plus importante. On aimerait maintenant de vrais scoops.

     

     

     

     

     

      Stéphanie Renouvin - Bonne nouvelle pour tous les fans de Stephanie Renouvin. L'ex présentatrice des JT de la Matinale de CANAL + sera de retour dès le 22 janvier sur la chaîne, à 12H40. Elle vient prendre la relève de Charlotte Le Grix de la Salle, partie en congé maternité.

     

     

       - Daisy De Galard s'est éteinte samedi matin, à l'âge de 77 ans. Journaliste et productrice de télévision, elle a fait ses premières armes dans Elle. Elle aura occupé ses dernières fonctions en 2006, en tant qu'administratrice de Radio France.


     

     Le gag de la semaine

     

     

    (tiré de la série TV NERFS)


     

    Le tour du PAF en audiences

    (sources : Satellifax, I mediasbiz, MSN, Le zapping du PAF)

    * DIMANCHE 31 DECEMBRE,

     

    En prime time,

     Les Enfants du 31-> 5 325 700 (35,4%)

     Le Plus Grand Cabaret du Monde-> 4 709 040 (33,6%)

     Ben Hur->  1 737 860 (11,4%)

     Magiciens : leurs plus grands secrets->  1 457 560 (9,2%)

     

    En seconde partie de soirée,

     Concert pour la Tolérance-> 2,1 millions (33%)


    * LUNDI 1er JANVIER,

    En prime time,

     Bêtes de Scène-> 7 119 620 (31,7%)

     La Revanche d'une Blonde -> 5 549 940 (22,8%)

     Questions pour un champion-> 3 419 660 (14,7%)

     Missing-> 3 083 300 (12,6%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Columbo-> 2,5 millions (30,8%)

     Franck Dubosc : Romantique-> 2,3 millions (18,1%)


    * MARDI 2,

     Friends-> 2,6 millions (10%) à peine plus que la moyenne de la chaîne

     

    En prime time,

     L'Age de Glace 2->  9 810 500 (34,9%)

     Chat Bleu, Chat Noir-> 4 204 500 (15,6%)

     La légende vraie de la Tour Eiffel-> 4 765 100 (17,3%)

     Magiciens, leurs plus grands secrets-> 4 933 280 (18,5%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Didier-> 4,6 millions (31,4%)

     T'empêches tout le monde de dormir-> 1,8 millions (16,8%)


    * MERCREDI 3,

    En prime time,

     Père et Maire->  9 474 140 (36,7%)

     Chat Bleu, Chat Noir-> 3 251 480 (12,7%) dernier !

     La Grande Illusion-> 4 540 860 (18,1%)

     La Malédiction du Pharaon-> 3 699 960 (14,2%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Preuve à l'appui-> 4 428 740 (28,1%)

     L'Arêne de France-> 1 906 040 (19,6%)


    * JEUDI 4,

     Tout le monde veut prendre sa place-> 2,6 millions (22,8%) record

     

    En prime time,

     Julie Lescaut-> 9 474 140 (35,9%)

     Vu du Ciel-> 4 709 040  (17,8%)

     L'homme qui en savait trop-> 2 971 180 (11,9%)

     Prehistorik Park-> 3 363 600 (12,5%)

     

     

    En seconde partie de soirée,

     La méthode Cauet-> 3 980 260 (36%) beau succès !

     Du baiser au bébé-> 2 242 400 (17,5%)


    * VENDREDI 5,

    En prime time,

     Star Academy -> 7 287 800 (32,3%)

     NCIS -> 6 278 720 (24,3%)

     Boulevard du Palais-> 4 484 800 (17,8%)

     XIVe Festival International du Cirque de Massy-> 3 587 840 (14,4%)

     

     

    En seconde partie de soirée,

     Sans Aucun Doute-> 2 850 000 (40,5%) record !


    * SAMEDI 6,

    En prime time,

     L'homme le plus drôle de l'année-> 6 671 140 (29,5%)

     Symphonic Show-> 4 204 500 (18,7%)

     Football Coupe de France->3 756 020 (18,6%)

     Triangle-> 3 363 600 (14,7%)

    En seconde partie de soirée,

     New York Unité Speciale-> 1er épisode : 4 148 440 (30,2%)

                                                    2e épisode3 363 600 (34,5%)

     On n'est pas couché-> 1 793 920 (23,4%)

     


     La série

     

                                                        (n°7)

    Les Dessous de la presse people

    De l'utilité des fans

    Les fans de stars ont du bon. Accros à leurs vedettes, ces passionnés alimentent des sites Internet dédiés à leur star comme le site Teemix. Très réactif, ce site web met en ligne les dernières infos sur la vedette. Plus discrets, "les blogs de fans peuvent apporter des éléments très concrets encore inconnus du grand public", révèle Patrick Mahé, ancien directeur de la rédaction de Télé 7 jours. Pour la télé-réalité, lnternet est devenu une source d'informations indispensable. " Les gamines de 18 ans discutent beaucoup sur le Net. Elles donnent parfois des informations très utiles parce qu'elles ont étés dans la classe de la vedette en question", raconte un journaliste people.

    C'est ainsi que Voici a pu révéler que la candidate Loana de la première saison de Loft Story avait une fille. "Lorsque nous tenons une bonne information, nous n'hésitons pas à nous rendre sur place, dans la famille pour la faire parler, la convaincre avec tact de nous montrer l'album de famille", raconte un fin limier de la presse people. Mais depuis quelques années, TF1 et les sociétés de production de télé-réalité poussent un peu plus leur pré-enquête sur les candidats et récupèrent notamment en amont tous les albums de famille.


    Lu dans la presse

    CHAQUE SOIR de la Saint-Sylvestre, TF 1 et France 2 rivalisent à coup d'émissions spéciales - enregistrées à l'avance - au cours desquelles, à minuit pile, tout le monde se souhaite la « bonne année ». (...) Les divertissements de TF 1 et France 2 sont sans grand suspense, les surprises limitées, et l'attention n'est guère soutenue car les familles mènent souvent une autre activité simultanément, le dîner se prolongeant.

    (...) Arrive minuit. L'audience grimpe-t-elle ? A peine... car relativement peu de Français sont devant leurs téléviseurs. Le 31 décembre 2005, à 0 heure, Médiamétrie ne dénombrait que 14,5 millions de téléspectateurs présents, toutes chaînes confondues, soit à peu près l'équivalent d'une soirée de 15 août...

    (...) A l'évidence, les moins accros sont, toutes proportions gardées, les 15-24 ans (13 % des Français de cet âge-là regardent à minuit), les plus téléphages étant les 70 ans et plus (39 % des Français de cette catégorie d'âge regardent une chaîne).

    (" Arthur et Sebastien vont se démener sans faire le plein ",Le Parisien, dimanche 31 décembre 2006)

     

     

     

    Ce matin Jean-Marc Morandini a prédit à 6h12 exactement et sur son

    blog
    la fin de l’émission de Colombe Schneck « J’ai mes sources »
    sur France Inter (le matin de 10 h 30 à 11 h 00) (...) Colombe qui est une amie m’a téléphoné ce soir pour me signaler qu’elle avait posté une réponse sur le blog de Jean-Marc Morandini. Cette réponse, Jean-Marc Morandini ne l’a pas laissée en ligne plus de quelques minutes.

    On lira avec intérêt les raisons de cette censure avancées sur son blog par Jean-Marc Morandini :

    "J’ai enlevé un message d’une certaine "Colombe" se faisant passer pour Colombe Schneck doutant fortement de la vraisemblance de celui ci, tout le monde pouvant se faire passer pour elle. Colombe a mon téléphone, et j’apprécie son travail, que ce soit dit une fois pour toute. Il n’y avait aucun mot méprisant dans l’info que j’ai posté. (...) Cessons donc de créer des polémiques où il n’y en a pas. Elle fait bien son boulot, son émission est bonne et différente de la mienne, je pense simplement que la programmer face à moi était une faute. Elle le sait car je lui avais dit de vive voix. Il n’y a pas d’autre débat"

    Pour aider Jean-Marc Morandini a y voir plus clair, la réponse que Colombe la vraie, m’assure avoir posté sur son blog est là :

    « Cher Jean-Marc, mais que se passe t-il ? Serais tu inquiet ? pour toi ou pour moi ? J’ai mes sources, et les miennes sont fiables. C’est sur France Inter tous les jours à 10h30. Je t’embrasse. Colombe. Ps : sans rancune, si tu cherches du boulot, n’hésite pas à m’appeler. »

    Aaah la peur d’être pris pour un pigeon par une Colombe !

    (" Une certaine Colombe censurée sur le blog d'un certain Jean-Marc ",Big Bang Blog, mardi 17 octobre 2006)

     

     

    Dans la fiction, un os, un cheveu, suffisent aux champions de l'analyse en labo pour confondre l'assassin. La réalité est plus complexe. Mise au point avec (...) un anthropologue médico-légal.

    (...) L'anthropologue intervient quand l'autopsie classique ne permet pas d'identifier un corps parce qu'il a été brûlé, noyé, putrefié, ou dans des circonstances exceptionnelles, comme un crash aérien. Pour identifier un cadavre, la justice autorise sa décapitation. La tête subit ensuite plusieurs ébullitions pour ôter les masses charnues. Sur le crâne nu, on analyse les insertions musculaires, l'âge, le sexe, le type cutané, on reconstitue le visage. Mais identifier un cadavre, ça prend du temps : des séries comme Bones (bientôt sur M6, NDLR), :montrent en raccourci ce qu'on fait en plusieurs mois, voire plusieurs années.

    (" Deux experts français décryptent les séries policières scientifiques ",Télé Loisirs, samedi 6 janvier 2007)

     

     

    Créé en 1985, l'institut de mesure de l'audience est au cœur du fonctionnement économique des radios et des télés.

    (...) Plus qu'un outil de mesure d'audience, cette société, née en 1985 de la privatisation par la gauche du Centre d'études d'opinion (CEO), incarne le culte rendu par les annonceurs et les diffuseurs au dieu Audimat. C'est aussi l'électrocardiogramme du PAF, l'adrénaline quotidienne des patrons de chaîne, quand tombe, chaque matin à 8 heures, le verdict. En situation de monopole depuis sa création, Médiamétrie est ainsi à l'audiovisuel ce que l'Insee est à l'économie, un juge de paix dont les chiffres couperets font la pluie et le beau temps.

    (...) Chaque jour, ce sont 3 150 foyers français, équipés d'un boîtier de la taille d'un magnétoscope, qui parlent au nom de 25 autres millions de consommateurs. Des petites boîtes, dont la mémoire est autopsiée et décryptée par une batterie d'ordinateurs et de statisticiens. Voilà à quoi tient la durée de vie d'un animateur, la longévité d'un programme ou l'évolution du cours de Bourse d'une chaîne télé! Un petit écart de 1% de part d'audience et ce sont 37 millions d'euros de pub en moins dans les caisses d'une société comme France 2.

    (...) Or, depuis peu, plus rien ne va. (...) Les téléspectateurs sont devenus des zappeurs fous en l'espace d'un peu moins de deux ans. L'explosion du câble et du satellite, l'avènement de la télévision numérique, la montée en puissance des chaînes diffusées sur Internet, via l'ADSL - sans parler des nouveaux modes d'écoute de la radio (avec le boom du podcast, qui permet de se brancher, en différé, sur tel ou tel programme) ou du cinéma (avec l'arrivée en force de la vidéo à la demande) - tout cela, en vrac, a contribué à l'émiettement des audiences.

    (...) Et les grand-messes d'antan font de moins en moins recette. Même certains sanctuaires sont tombés comme des châteaux de cartes: témoin, la quasi-disparition du sacro-saint film du dimanche soir de TF 1, qu'ont supplanté des séries américaines aux audiences record. (...) Un virage «aussi important que l'apparition du transistor dans les années 1960», estime, de son côté, le directeur général de France Télévisions Publicité, Philippe Santini.

    (...) Médiamétrie s'est montrée un peu lente à s'adapter à un paysage mutant, peuplé de téléspectateurs en cavale et de chaînes issues de la génération spontanée. (...) A l'origine de la brouille, il y a une suite d'anicroches, aussi. En février 2004, les dirigeants de France Télévisions n'avaient pas compris, par exemple, comment Médiamétrie était parvenue à la conclusion que le documentaire L'Odyssée de l'espèce, diffusé sur France 3, avait fait un carton d'audience (34% de part de marché) sur toutes les cibles de téléspectateurs à l'exception des… ménagères avec enfants, alors même que ce programme leur était destiné!

    (...) M 6 n'est pas en reste. Son PDG, Nicolas de Tavernost, confie être «tombé de sa chaise» le jour où il découvrit que sa chaîne obtenait, selon Médiamétrie, des résultats calamiteux en Corse. Petit hic, aucun audimètre ne mesurait, alors, l'audience de M 6 sur l'île de Beauté !

    (...) Et le monde de la radio ? Il est tout aussi remonté. Il aura fallu attendre juin 2002, explique t-on chez NRJ et Fun, pour que les jeunes auditeurs (dont ce sont souvent les stations préférées) soient pris en compte dans les sondages d'audience. Plus surprenant, c'est seulement en juin dernier qu'il fut décidé d'étendre aux mois de juillet et d'août la mesure de l'audience radio, sous la pression, notamment, des musicales et d'une station comme RMC, la «radio du Sud». Des années durant, le lobby RTL-Europe 1 avait imposé à Médiamétrie une trêve estivale, estimant qu'en cette période les auditeurs désertaient ce média ! En vérité, ce sont les audiences des généralistes, seules, qui plongeaient.

    (...) Mais c'est sur un autre front, celui de la TNT, là où les enjeux sont considérables, que la bataille est la plus rude. La divulgation, en février dernier, des premières audiences, dont certaines franchement médiocres, avait mis le feu aux poudres, entraînant une remise en question, par un certain nombre d'opérateurs, de la capacité de l'institut de sondage à remplir sa mission. (...) A ces frondeurs est venue s'ajouter TF 1. Depuis le début de l'année et l'avènement de la TNT, la chaîne du groupe Bouygues ne cesse de perdre des parts de marché. Aujourd'hui, elle n'est pas la seule à réclamer une consolidation de son audience. A vouloir que l'on prenne en compte les scores qu'elle enregistre non seulement sur le câble et le satellite (à travers TPS), mais également sur Internet ou sur les mobiles.

    Pour la première fois depuis sa création, Médiamétrie va devoir aussi faire face à la concurrence. Un nouvel acteur s'est, en effet, invité sur le marché. En mettant en ligne ses propres mesures d'audience, Free - le diffuseur de télévision par ADSL - a entamé le monopole de son aînée. De quoi inquiéter le futur président, Bruno Chetaille.

    (...) Une partie de la profession a déjà l'œil rivé sur la Suisse, où a été mis en place, dans le domaine de la radio, un audiomètre révolutionnaire que la France pourrait adopter. Porté au poignet, comme un bracelet- montre, cet outil, équipé d'une fonction GPS, permet de connaître, à l'instant t, non seulement le nom de la station qu'écoute le panéliste, mais l'endroit où il se trouve. Il y a dix ans, un laboratoire de recherche avait mis au point un système de caméra miniature, intégré au téléviseur, qui permettait d'analyser les comportements des téléspectateurs. Mais ce gadget avait été jeté aux orties, après que la Commission nationale informatique et libertés eut sorti le carton rouge. Fiabilité, oui, Orwell, non!

    (" Mediametrie, à mort l'arbitre ! ",L'Express, 13 décembre 2006)


    votre commentaire
  • - épisode 603... (Lundi 1er janvier 2007)

    C'est le grand jour pour Estelle, qui doit enfin recevoir un nouveau foie. Sophie est toujours partante, et l'opération se déroule à merveille. Un long chemin reste cependant à parcourir vers la guérison.

    De son côté, Louis ne perd pas de temps. Son opération "haro sur les habitants du Mistral" débute de la plus belle des manières. Après avoir fait croire qu'il était un crack en bourse, voilà que Mirta se propose de lui confier ses économies, histoire de les faire un peu fructifier. Grand seigneur, il accepte de s'occuper des 1000€ qu'elle compte investir.

    Sa deuxième victime n'est autre que Charlotte. En plus de draguer ouvertement la couturière, il lui propose de s'occuper de la nouvelle ligne de vêtements et d'accessoires "season relooking", qu'il compte créer. Plus prudente que la patronne du Select, Charlotte veut se laisser le temps de la réfléxion.

    Clémence, elle, découvre avec joie qu'elle a perdu deux kilos de plus, contrairement à Roland, qui accuse une hausse d'un kilo. Pour fêter cela, l'ex représentante en vins court chez Charlotte chercher la robe qu'elle lui avait secrètement demandé. Bien qu'un peu serré, le vêtement lui va bien, selon les dires de son entourage. Seul bémol, Clémence manque de peu de s'évanouir. Cela alerte Blanche, qui voit là un lien de cause à effet avec un régime trop strict. Le soir-même, sur les conseils de son ex belle-fille, Roland incite sa compagne à manger moins équilibré que d'habitude. Elle accepte à contre-coeur, et le résultat ne se fait pas attendre. Au milieu de la nuit, Clémence vomit tout son repas. D'après elle, c'est le gras qui ne passe plus. En réalité, la jeune femme s'est engagée dans un régime très strict et prend même des pilules pour accélerer la perte de poids.

    Séquence fin

    -> Fin de soirée dans l'atelier de Charlotte. Louis et elle vont passer la nuit ensemble. Avant, il reçoit un énième coup de fil du mystèrieux homme à qui il doit tant d'argent, et promet de le rembourser. Il est vrai qu'au rythme de deux arnaques par jour, il sera non seulement en mesure de s'acquitter de ses dettes, mais aussi d'arrêter de travailler pour le restant de ses jours... Charlotte, qui s'était absentée, revient avec le mot de la fin : "Quand on désire, il ne faut pas réfléchir..."

    * * *

    La phrase

    --> " - Quand tu traverses la route, ça pourrait aussi mal se passer. C'est pas pour ça que tu restes chez toi. " (Guillaume, à Nathan, parlant de l'opération d'Estelle)

    BONUS

    --> - Nicolas n'a plus vu ses parents depuis cinq ans.

    - D'après Guillaume, un greffé a 60% de chance de vivre encore, dix ans après son opération.

    - Pour la nouvelle année, Vincent souhaite s'épanouir dans son métier d'architecte. Il a en projet la construction d'une salle de spectacle en Italie.

    - La vente de la pseudo-société de Louis lui a rapporté 200 000 €. Son frère n'y croit toujours pas.

    - Deux restaurants vus dans cet épisode : Restaurant du Parc (Charlotte et Louis) et Restaurant Le Marmiton (Clémence et Roland).

    - Le "season relooking" consiste à déterminer la saison idéale pour une personne (?) et à créer des vêtements aux couleurs de cette saison.


    - épisode 604... (Mardi 2 Janvier 2007)

    Guests :

    Battisti (Carim Messalti), Femme flic (Agnès Audiffren)

    Charlotte et Louis ont passé une merveilleuse nuit ensemble. Mais le frère de Nicolas a tôt fait de revenir à la réalité lorsque M. Batisti arrive au Select. Après avoir été mené en bateau par Louis, qui lui avait fait croire qu'il était à Lyon, l'homme n'entend plus se laisser faire. Il exige le règlement immédiat des 100 000 € prêtés pour redresser la société faillitaire de Louis. Sinon...

    Bien entendu, il ne dispose pas d'une telle somme. Il lui propose donc un premier acompte de 10 000 € dans les deux jours, histoire de le faire patienter.

    En ce début d'année, Juliette et Samia ont pris de bonnes résolutions. Elles se remettent au sport, et notamment à la natation. Lily les a accompagné pour leur bain inaugural. A la sortie de la piscine, des policiers les abordent. Contrôle d'identité. Ca tombe plutôt mal pour Lily, qui est sans-papiers. Pour sortir de l'impasse, Samia se met alors à crier au délit de faciès, et se fait embarquer par la police. Ses deux amies peuvent repartir tranquilement. Elle est liberée un peu plus tard grâce à l'intervention de Malik, qui n'apprécie guère ce comportement.

    La mère de Lily, pendant ce temps, est en panique. Elle vient de recevoir un avis d'expulsion qui prendra effet dans trois semaines. Pour elle, la seule solution est de quitter la région pour Paris, où sa cousine lui trouvera un logement et un emploi d'appoint. En attendant, elle doit se rendre à la capitale pour régler les dernier détails, et demande à Blanche de bien vouloir garder sa fille dans cet intervalle de temps.

    Vincent, lui, tombe dans la déprime après que s'être fait recaler (au premier tour en plus !) à un concours italien visant à désigner le meilleur architecte pour la construction d'une salle de spectacle. Pour lui, Phenicie est la grande responsable. Depuis qu'il a accepté ce travail au sein de l'entreprise, il a perdu tout son génie créatif. C'est donc décidé : il démissionne. Céline peine à le croire.

    Séquence fin

    -> Charlotte attend Louis sur le Vieux-Port, qui arrive avec un bouquet de roses. Le sourire aux lèvres, elle lui annonce qu'elle accepte de s'associer avec lui. Elle ne se doute pas de ce qui l'attend.

    * * *

    La phrase

    --> - " Ca va pas être marrant de partager le quotidien d'une petite vieille... " (Estelle, à Rudy. La jeune fille devra en effet prendre des médicaments à vie, ne plus boire d'alcool, ne plus manger de sucreries ou pratiquer un sport violent.)

    - " Le cul, c'est une chose, le boulot, c'en est une autre. " (Luna, à Charlotte)

    BONUS

    --> - Bulletin scolaire de Nathan : 9,5 de moyenne générale au premier trimestre dont 11 en FRANCAIS, 14 en PHYSIQUE, 7 en MATHS et 7 en DESSIN.

    - Vincent est architecte depuis plus de 15 ans.

    - Louis prétend avoir fait gagner 110€ en une nuit à Mirta, grâce au marché de Séoul.


    - épisode 605... (Mercredi 3 Janvier 2007)

    Céline ne supporte pas l'idée que Vincent puisse démissionner de son poste de directeur technique. Pour lui, c'est seulement par peur de ne plus l'avoir à l'oeil qu'elle en fait tout un plat. Comme dans tout bon couple qui se respecte, une scène de ménage éclate donc. Céline jette par la fenêtre les dossiers de son architecte de compagnon. Les cris et autres hurlements font sentir à Louis le besoin d'intervenir. Les deux tourteraux sont surpris, et Vincent prend très mal le fait que l'on intervienne dans sa vie privée. Il en tient Charlotte pour seule responsable.

    Clémence, pour "bien" démarrer la journée, prend ses pilules, devenues indispensables au fil du temps. Elle prétend à Thomas qu'il s'agit de comprimés contre le rhume. Mais lorsque le serveur prend la boîte dans la veste de Clémence pour en donner un peu à Rachel, qui elle est malade comme un chien, il s'aperçoit vite qu'elle n'a pas dit la vérité. Roland, mis au courant, demande conseil à Guillaume. Il s'agit en réalité de SIBUTRAMINE, un coupe-faim conseillé aux personnes en surpoids, à condition qu'elles soient suivies par un spécialiste. Ce n'est pas le cas de Clémence, qui fait un malaise en plein milieu du bar, après que Roland lui ait refusé son médicament. Revenant à elle, elle avouera l'avoir commandé sur un site internet canadien. Une folie, d'autant plus que le SIBUTRAMINE est déconseillé aux personnes cardiaques, ce qui semble être le cas de l'ex représentante en vins.

    Malik, quant à lui, organise une expédition secrète avec sa soeur pour acheter la robe tant désirée par Mélanie depuis deux semaines. Une manière comme une autre de lui faire voir qu'il tient toujours autant à elle, surtout depuis ce qui s'est passé la semaine dernière.

    Séquence suspense ->

    Louis rend une visite surprise à Céline, officiellement pour voir si tout va bien. Il annonce ensuite être à la recherche d'un local pour sa nouvelle société. Et alors que Céline se met à chercher un lieu susceptible de lui convenir, le frère de Nicolas se met à la draguer ouvertement. Il la prend enfin violemment par la taille. Il sait qu'elle ressent du désir pour lui. La patronne de Phenicie menace de crier, mais n'en fait rien. Louis finit par la relâcher et s'en aller sur cette phrase : "Un jour ou l'autre vous me supplierez de vous faire l'amour..." Et prétentieux avec ça !

    * * *

    La phrase

    --> - " La prochaine fois, ton petit toutou, je lui mettrai une laisse." (Vincent, à Charlotte, en parlant de Louis)

    BONUS

    --> - Céline et Vincent en sont maintenant à dix jours sans avoir fait l'amour. Luna, pour sa part, confie que Guillaume ne peut pas tenir plus de trois jours...

    - Tension de Clémence, jugée faible par Guillaume : 10,6.

    - Louis a fait lire à son frère une partie de la lettre qu'à écrite sa mère, et qui était à son intention : " Dis à Nicolas que je suis heureuse que mes fils se soient retrouvés. Pendant toutes ces années, j'ai pensé à lui chaque jour. "


    - épisode 606... (Jeudi 4 Janvier 2006)

    Alors que Charlotte nage en plein bohneur, Louis, lui, voudrait bien passer à la vitesse supèrieure. Dès demain, il enregistrera sa nouvelle société à la Chambre de Commerce. Problème, il faut un capital de départ. 10 000 € lui semble être la somme idéale. Et comme par hasard, il n'en dispose pas pour le moment. Charlotte, elle, refuse de contracter le moindre prêt. C'est pourtant aujourd'hui que Louis doit verser l'acompte promis à Batisti. Il se replie donc vers Céline, à grand renfort de SMS coquin ou de livre du même acabit. Rien n'y fait. Pire, la patronne de Phenicie fait tout pour l'éviter. Ainsi, quand Batisti apprend qu'il n'aura rien jusqu'à demain, il augmente d'un cran ses menaces et laisse bien entendre qu'il s'agit du dernier délai accordé. Louis s'en tire seulement avec un bon coup de poing dans le ventre.

    Roland, de son côté, prend les choses en main. Puisque Clémence refuse d'arrêter de prendre ses pilules, il remplace leur contenu par du sucre. Il espère que de cette manière, elle retrouvera l'appetît. Pas sûr qu'elle appréciera.

    Enfin, la mère de Lily est de retour. Sa petite enquête à Paris ne s'est pas avérée concluante. Les contrôles d'identité y sont encore plus nombreux, et le poste de nounou qui lui était proposé, n'est plus disponible. Pour Lily, il n'est plus question de rentrer au NIgeria. Samia lui a fait prendre conscience que sa vraie vie est en France. La famille Marsi, épaulée par Malik, va tout faire pour monter un dossier de régularisation en bêton armé.

    Séquence fin

    -> Thomas organise un dîner "familial" avec Charlotte, Louis et Nicolas. Celui-ci est ému de ressentir pour la première fois depuis longtemps qu'il a une famille. Pour conclure la soirée en beauté, tous décident de se rendre en boîte. Restent Thomas et Louis, qui échangent quelques mots avant de partir. A cette occasion, le frère de Nicolas tombe le masque et confie qu'il est seulement revenu pour demander de l'argent. " Si je ne trouve pas 15 000 € avant demain, je suis mort. " Qui sait, peut-être que Thomas acceptera de lui faire l'avance, lui qui dispose de 100 000 € (l'héritage de sa mère), sur un compte.

    * * *

    La phrase

    --> " Quand l'amour te fait signe, suis-le, même si ses voies sont escarpées et pénibles. Lorsqu'il te parlera, crois-le, même s'il dévaste tes rêves. " (extrait du livre Le Prophète, de Kalil Gibran, envoyé par Louis à l'attention de Céline)

    BONUS

    --> - Vincent a accepté de travailler deux semaines de plus à Phenicie, le temps pour Céline de lui trouver un successeur.

    - L'expulsion de Lily et de sa mère est prévue pour le 20 Janvier. Johanna va lancer une pétition sur le net, tandis que sa mère frappera aux portes des associations.

    - SMS envoyé par Louis à Céline : " Envie d'arracher vos vêtements. Louis. " Difficile de faire plus clair. Le plus drôle c'est que Céline pretexte à Vincent qu'il s'agit de Julie, la secrétaire, qui lui rappelle un rendez-vous imminent.

    - Voici le résumé du livre Le prophète, tel qu'il est donné par AMAZON, pour ceux que cela interesse :

    " Durant toutes ces années, le prophète a côtoyé les collines, conversé avec les vents et murmuré au creux des arbres. Étranger au peuple d'Orphalese, il a pourtant appris à le connaître et à l'aimer. Or, à l'heure de repartir vers sa terre natale, il éprouve une grande tristesse. Car c'est au sein de ce peuple, grâce à tout ce que lui a insufflé ce lieu, qu'il a pu mûrir la sagesse qu'il va désormais dispenser. Et c'est à Orphalese qu'à l'heure de l'adieu, dans un ultime échange, il s'accomplit comme prophète. On l'interroge sur les grandes préoccupations humaines et, inlassablement, il chuchote sa réponse avec tendresse et compréhension, sans dogmatisme. Long poème en prose, Le Prophète nous livre une conception de la religion qui est une conception de la vie. Étonnamment moderne, le panthéisme de Khalil Gibran conduit le divin vers des régions accessibles à tous. Nul besoin d'être chrétien du Liban, comme son auteur, pour se laisser bercer par le doux balancement des phrases. D'une grande indulgence envers les faiblesses de l'homme, mais aussi d'une grande confiance dans ses possibilités, cette modulation de L'Ecclésiastique, publiée en 1925, est sans doute le texte auquel Gibran a consacré le plus d'efforts. "



    - épisode 607... (Vendredi 5 Janvier 2006)

    La vérité paie toujours. C'est pourquoi au petit matin, Louis vient récupérer une enveloppe contenant 15 000€. Le serveur préfère que les choses soient claires : il ne fait pas ça pour lui, mais pour Nicolas. Qu'importe, Louis peut donc continuer ses manigances. Il passe voir Charlotte à qui il annonce qu'il a pu réunir le capital de départ de la société, et lui fait signer un contrat. En cas de dépôt de bilan, la couturière engage ses biens personnels. Ce qui la rassure, c'est que Louis a fait de même. Mais, quand on a rien, on ne prend pas trop de risques... La rencontre prévue avec Batisti ne se passe pas si mal que cela. L'homme l'autorise même à garder les 5000€ de bonus pour se refaire une santé. Chez Phenicie, au même moment, Céline reçoit l'appel de Louis, qui lui demande instamment de venir le rejoindre.

    Clémence, elle, découvre le pot aux roses au sujet des gélules, grâce à la confession de Mélanie. Comme elle ne supporte pas l'idée que Roland l'ait prise pour une idiote de première, elle décide de retourner chez elle pour le week-end. Roland ne s'en fait pas. La preuve, il n'en veut même pas à sa serveuse quand elle lui avoue la vérité.

    Sophie, de son côté, a décidé de retourner dès ce soir en maison de repos à Bordeaux. Estelle devrait bientôt l'y rejoindre. Nathan a du mal à se faire à l'idée de perdre une seconde fois sa mère, mais se console en se disant qu'il pourra aller la voir dès qu'il en ressentira l'envie. Sophie lui paiera à chaque fois les billets de train necessaires.

    Séquence fin

    -> Céline et Louis viennent de faire l'amour. Pourtant, la chef d'entreprise continue de le vouvoyer et se demande ce qui lui a pris. Louis ne compte pas en rester là. " Tu vas devenir mon esclave sexuelle ! ", lui lance-t-il. Il aurait dû ajouter : " et mon porte-monnaie ambulant "...

    * * *

    Les phrases

    --> - " Lui aussi, sa mère l'a abandonné sans donner de nouvelles et puis a débarqué un jour, la gueule enfarinée. " (Rudy, à Luna, au sujet de Nathan)

    - " Tiens, tu sucreras ton café avec ! " (Clémence, à Roland, en lui rendant ses pilules coupe-faim)

    BONUS ->

    - Céline a rejoint Louis au quartier Castellanne.


    - épisode 608... (Lundi 8 Janvier 2006)

    Céline n'a pas pu beaucoup dormir cette nuit, soucieuse après ses aventures extra-conjuguales avec Louis. Elle prend donc sa matinée. Mais voilà que l'après-midi, l'amant la contacte de nouveau. Saura-t-elle résister ? En attendant, elle se confie à sa soeur, qui lui conseille de ne pas se rendre au rendez-vous fixé, histoire de lui faire comprendre qu'elle ne lui est pas soumise.

    Louis poursuit la formation de sa société. Il a besoin pour cela d'un site web performant et d'un commercial dynamique. Aussitôt dit, aussitôt fait, Samia et Jean-Baptiste sont engagés. Deux victimes de plus. Dans le même temps, Charlotte décide qu'il est temps qu'ils s'installent ensemble. Elle va devoir lui faire un peu de place dans l'atelier.

    Lily et la famille Marsi passent à la vitesse supèrieure pour éviter l'exclusion. Grâce à un ami de Rachel, syndicaliste travaillant dans une imprimerie, elle fait photocopier de nombreux tracts de soutien. L'effet de curiosité aidant, les prospectus partent assez vite. Jusqu'à ce qu'Eliot, le raciste du quartier, vienne y mettre son grain de sel. Dès lors, un flot de propos racistes se déverse sur la pauvre Lily, qui ne peut pas répliquer, de peur de représailles. Malik, lui, continue à suivre le dossier. Il demande à Lily et à sa mère tous les papiers pouvant prouver qu'elles ne sont pas rentrées au Nigeria depuis dix ans. Si tout fonctionne bien, il pourra peut-être leur obtenir une carte de séjour.

    Avec la rentrée de Janvier, un nouvel élève débarque au lycée Vincent Scotto. Tout droit venu de Grèce, il sympathise d'emblée avec Nirina. Nathan voit cela d'un mauvais oeil et n'y met pas vraiment du sien pour se lier d'amitié avec le jeune homme. Siigne particulier de ce dernier, il a beaucoup voyagé et tient un blog.

    Séquence fin

    -> Céline n'a pas pu résister une nouvelle fois. De retour chez elle, elle se jette dans les bras de Vincent, qui s'inquiétait de son retard. Destabilisée, elle souhaite qu'il lui prouve son amour. D'où cette demande, inattendue : " Je voudrai qu'on se marie ! ". M Gaudin va avoir du travail dans les semaines à venir...

    * * *

    Les phrases

    --> - " Vous êtes un salaud, une ordure et un porc. (...) Vous êtes un pervers. " (Céline, à Louis)

    - " Des fois, j'ai envie de me fouetter la peau jusqu'à ce qu'elle devienne blanche. " (Lily)

    BONUS

    -> - Avec le season relooking, Louis veut mettre en place un système de vente à domicile. Jean-Baptiste, lui, est engagé pour trois mois à l'essai avec un interessement sur les ventes, tandis que Samia gagnera 50€ de l'heure grâce à ses talents en informatique.

    - Le compte à rebours continue. Il reste 20 jours avant que l'avis d'expulsion de Lily et de sa mère n'entre en application. Cette dernière est sans nouvelles de sa famille depuis cinq ans.

    - Le père du nouveau est ingénieur en travaux publics.

    - Juliette suit un cursus de Lettres modernes à la fac. Le lundi, elle a cours de Littérature comparée à 14H.

    - Johanna connaît Eliot depuis la 6e. Blanche l'a eu comme élève en primaire. Selon elle, le racisme qui le caractérise doit beaucoup à ses parents. Quant à la dernière apparition de ce personnage, elle rremonte à cet été. Eliot avait alors eu une altercation avec Salim, le fils d'Etienne.


    - épisode 609... (Mardi 9 Janvier 2007)

    Après la proposition formulée par Céline hier, Vincent hésite. Et il est encore plus indécis quand celle-ci affirme que cela contribuera à les mettre sur un même statut d'égalité, professionnellement parlant. La rumeur fait vite le tour du Mistral, propagée par Thomas, qui a entendu une conversation entre Vincent et Malik. L'avocat fait d'ailleurs pencher la balance en faveur de Céline. Pour lui, refuser serait reconnaître qu'il ne l'aime plus tout à fait. Charlotte, mise au courant elle aussi, ne peut s'empêcher d'être jalouse.

    Et puisque l'on parle de Charlotte, il est à signaler qu'aujourd'hui, Louis a installé le QG de la nouvelle société dans son atelier. Samia, d'abord réticente à travailler pour lui, est finalement ravie.

    Si il y en a bien un qui est jaloux également, c'est Nathan. Ayant réussi à obtenir l'adresse du blog de Rémi, il lui rend une petite visite virtuelle. Le site ne fait que confirmer ce que Nathan pensait de lui : le jeune homme est un frimeur. Pire, il a effacé Nathan de la photo prise la veille, pour faire croire à tout le monde que Nirina est sa nouvelle meilleure amie. Le jeune Leserman decide dès lors de se la jouer mec sympa avec Rémi, non sans avoir mis les choses au point. Pas de chance pour lui, sa "mise au point" a été filmé à son insu par le portable de Rémi, et aussitôt mise sur son blog. Nirina, découvrant la séquence, pique une colère. Elle ira donc au cinéma seule avec le nouveau.

    Roland, de son côté, enterre la hâche de guerre avec Clémence. Celle-ci accepte de revenir au bar à la seule condition qu'il ne lui fasse plus de réfléxions sur son régime. Pourtant, force est de constater que Clémence est au plus mal. Tremblant constamment, elle accumule les catastrophes. Guillaume apporte son soutien au patron du Mistral.

    Séquence fin

    -> Incroyable ! Une journée s'est écoulée sans que Céline ne se retrouve dans le même lit que Louis. Un exploit en appelant un autre, voilà que Vincent, au cours du dîner, accepte la demande en mariage de Céline. Alors, Vincent et Céline seront-ils le premier couple marié et durable de la série ? La suite dans les prochains épisodes.

    * * *

    La phrase

    --> - " C'est sûr que me retrouver avec ton père à la mairie, c'est pas un truc qui m'enchante. " (Vincent, à Céline, en début de matinée.)

    BONUS

    -> - Le blog de Rémi est hebergé sur la plate-forme SKYBLOG, ou en tout cas, cela y ressemble fortement. A la mi-journée, les visiteurs étaient déjà au nombre de 120.

    - A l'été 2008, Rémi se rendra au Madagascar. Nirina envisage d'y aller avec lui, pour redécouvrir son pays de naissance.

    - Rachel a offert dernièrement une carte de cinéma à son petit neveu.

    - Charlotte et Louis ont dîné au restaurant du Cercle Nautique, l'endroit même où toute l'équipe de PLUS BELLE LA VIE a fait une nouba d'enfer pour fêter le 500e épisode.


    - épisode 610... (Mercredi 10 Janvier 2006)

    Après la décision de Vincent, Céline s'empresse d'annoncer la bonne nouvelle à sa soeur. Elle se mariera dans une dizaine de jours. D'ici là, Ninon sera revenue, puisqu'elle devrait être là dès lundi, malheureusement.

    Louis, pas intimidé pour deux sous par ce mariage, ne compte pas lâcher l'affaire avec la patronne de Phenicie, bien au contraire. Dans un registre plus professionnel, il reçoit un colis contenant le premier kit du season relooking. Nicolas sert de cobaye.

    Lily, elle, franchit un grand pas dans sa quête vers l'obtention d'une carte de séjour. Elle obtient en effet l'original de son dossier scolaire. Eliot, le raciste de service, a tôt fait de tout jeter dans une flaque d'eau. Johanna jure de se venger, mais ne s'avoue pas vaincue. La jeune fille decide de se servir de son propre dossier et, grâce à l'aide de Samia, d'y apposer le nom de Lily. Blanche, de son côté, mettra le rectorat à contribution.

    Au bar du Mistral, Clémence est suvoltée. Courant de partout, n'hésitant pas à chasser les clients de leur table pour en faire asseoir d'autres, elle reproche aussi à Mélanie et à Thomas de ne rien faire. Ces derniers ne comptent pas en supporter davantage, et somment Roland de faire quelque chose. Une discussion a lieu entre les deux amants, qui se termine par un statu-quo. Et pour calmer sa colère, Clémence prend deux fois plus de pilules.

    Séquence fin ->

    En promenade, Louis tombe sur Batisti. L'homme n'est pas vraiment content. Qu'en est-il de son versement hebdomadaire ? S'il tient à son integrité physique, Louis devra lui verser 10 000€ en liquide, avant que le coucher du soleil. "Si j'ai pas cet argent ce soir, je te crève".

    * * *

    Les phrases

    --> - " De toute façon, c'est pas moi qui vous paye à glander." (Clémence)

    - " Le racisme, c'est pas rationnel, c'est de la peur. " (Blanche)

    - " Vu le succès de votre première union, je comprends que tu ne veuilles pas en rester là... " (Charlotte, à Vincent, au sujet du prochain mariage)

    BONUS -->

    - Clémence s'est levée aux aurores : 5H du matin.

    - C'est grâce aux conseils d'une voisine roumaine, clandestine elle aussi, que la mère de Lily a conservé tous ses papiers depuis son arrivée en France.

    - L'une des professeurs de technologie de Lily, dans le passé : Mme Chassard.

    - L'animal préferé de Nicolas est le cerf.

    - Durant son adolescence, Nicolas a été obligé de porter un horrible survêtement orange. Depuis, il a une aversion toute particulière pour cette couleur.


    - épisode 611... (Jeudi 11 Janvier 2007)

    Une bien mauvaise nouvelle attend Charlotte aujourd'hui. Son compte bancaire est à découvert de 8550 €. Un retrait de 10 000€ hier lui a été fatal. La couturière tente en vain de contacter Louis, qui reste injoignable. Ce dernier l'a bien prévenu qu'elle recevrait un appel de son banquier, mais elle ne s'imaginait pas que cela prendrait une telle ampleur. Une fois de plus, Thomas vient à la rescousse et accepte de lui-même de prêter 10 000€ à celle qui sera peut-être sa belle-soeur.

    Samia, elle, a réussi son coup. Après y avoir passé la nuit, elle remet à Lily son dossier scolaire trafiqué. Blanche, après ses investigations au rectorat, n'a réussi à obtenir qu'un certificat de perte de dossier. Malgré tout, avec la bonne surprise remise par sa fille, Felicity (la mère), reprend espoir. Malik est lui aussi satisfait et s'empresse d'envoyer le tout à la Préfecture. Mais tout ce petit monde déchante bien vite. Quelques heures plus tard, Malik arrive furieux chez Blanche. Le dossier lui a été renvoyé manu militari, après qu'un coup de fil anonyme ait dénoncé la supercherie. Les deux adolescentes, Johanna et Lily, sont bien obligés d'avouer leur sottise. Dès lors, la régularisation semble bien compromise, et ce d'autant plus que Malik se désaisit du dossier.

    Nathan a lui aussi recours aux services de Samia. Il souhaite injecter un virus sur le blog de Rémi. L'experte es informatique n'y arrive pas, mais découvre un élément bien plus interessant. Tout est faux sur le blog de Rémi ! Ses pseudos photos ne sont tirées que de revues ou autres copier-coller. Grâce à cela, Nathan peut faire chanter son nouvel ennemi, et ne se gêne pas. Il obtient le retrait de la vidéo qui lui avait valu les railleries de ses camarades, et un message d'excuses où Rémi avoue que tout cela n'était qu'un trucage. De plus, il devra prendre davantage de distance avec Nirina.

    Séquence fin

    -> Louis est enfin de retour dans le quartier du Mistral, après une journée passée à éviter Charlotte. Il tombe sur Thomas, qui fait la fermeture du bar. Le serveur tient à mettre les choses au point. Certes, il a encore arrangé les choses en comblant le découvert de la couturière, mais il tient à préciser que ce sera la dernière fois. L'avertissement tombe, comme un couperet : "Si tu continues comme ça, je balance tout ce que je sais sur toi."

    * * *

    Les phrases

    --> - " Sacrée Emanuelle, elle a toujours eu un grain cette fille ! " (Louis, évoquant son ex belle-soeur avec Nicolas)

    - " Je me casse d'ici, ça pue trop le couscous et le manioc grillé. " (Eliot, dans ses oeuvres, face à Samia et Lily)

    - " T'as un truc qui pend autour du cou... " (Léo, à Nicolas, au sujet de la cravate verte season relooking qu'il porte fièrement)

    BONUS

    --> - Nom de l'une des patronnes de Felicity, qui a accepté de témoigner en sa faveur : Mme Lagarde.

    - Lundi, Malik plaide au Palais toute la journée. Le lendemain, il aura rendez-vous à 15H avec Louis.

    - Sur le blog de Rémi figuraient en vrac des photos de mannequins brésiliens, de stars du rock japonais... Tous étaient censés être ses amis. Ajoutons que son père n'est autre que charcutier, et vous comprendrez pourquoi l'ado va devoir faire profil bas.

    - Nom de la société de la nouvelle société de Louis : FRANCE RELOOKING.


    - épisode 612... (Vendredi 12 Janvier 2007)

    Se retrouvant enfin face à Charlotte, Louis se veut rassurant. Ses récents déboires financiers ne sont dû qu'à la chute des cours de la bourse de Séoul. Luna n'y croit pas un seul instant et conseille à son amie de se méfier. Son atelier est en jeu, tout de même !

    La vengeance étant un plat qui se mange froid, Johanna et Samia font passer Eliot pour un réfugié albanais dealer, à l'aide d'une fausse carte de séjour et d'un sachet de sucre. Nicolas Barrel, averti par un appel anomyme, n'y voit que du feu, jusqu'à ce qu'il parvienne à contacter M Martin, le père d'Eliot. Il est donc relâché, mais aura passé un bon moment dans la cellule du commissariat, en compagnie d'un SDF aviné. Le lieutenant fait ensuite le lien avec Johanna, qui avait pretexté ne pas connaître le jeune homme et la prévient elle et son amie que de tels actes peuvent coûter cher.

    Clémence est toujours aussi active et nerveuse, multipliant les remarques désobligeantes. Elle en arrive même à exaspérer Mélanie seule à assurer le service, qui préfère partir faire les soldes. Le comble est atteint lorsque Mirta fait un compliment à Clémence sur sa volonté de maigrir. Tout à coup, le bar du Mistral rejoue la finale de la Coupe du Monde 2006. Clémence, telle Zidane fond droit sur la gérante de l'hôtel, qui incarne Materazzi pour l'occasion. Elle ne devra son salut qu'à Roland, digne d'un arbitre international, qui sépare les deux femmes.

    Séquence fin ->

    Fidèle à ses habitudes, Louis se rend chez Céline. La chef de Phenicie est moins réticente que d'habitude. Elle est en effet frustrée depuis que Vincent a refusé d'avoir une relation expresse dans son bureau. Et contrairement à lui, Louis apprécie les sous-vêtements en cuir que Céline a achété. Au comble de l'excitation, l'homme lui demande de se deshabiller devant lui, après qu'il lui ait bandé les yeux. Elle s'execute tandis que le frère de Nicolas sort son appareil photo pour faire quelques clichés en toute discrétion. Ah, la magie du numérique...

    * * *

    Les phrases

    --> - " Les cartes de séjour, c'est pas le bac, y'a pas de cession de rattrapage ! " (Blanche, à Johanna et Samia, au cours d'une engueulade mémorable)

    - " Quand je mange, on se fout de ma gueule, et quand je fais un régime, on me fait des reproches... " (Clémence, face à un dilemme)

    BONUS

    --> - Quelques petits secrets du bar : avant le coup de feu de midi, les deux tables du fond sont réservées aux consommations. Quant aux sandwichs, Mélanie en fait deux par baguette.

    - La tension de Vincent : 13,8.

    - Julie, la secrétaire de Phenicie, est quelque peu sortie de son rôle de potiche aujourd'hui. Alors certes, la scène qui lui était reservée avec Céline était assez courte, mais c'est déjà un bon début, d'autant qu'elle joue bien. Pour l'anecdote, c'est elle, en revenant des soldes, qui a donné l'idée à Céline de s'acheter des sous-vêtements en cuir.

    - Nicolas, Léo et Thomas ont déjeuné au restaurant Chez Dino.

    - Johanna, Lily et Samia se sont rendues au café Giono.

    - Nom de l'une des clientes de Charlotte : Mme Lefure.


    - épisode 613... (Lundi 15 janvier 2007)

    Guest

    : Maxime Granier (Yves Collignon)

    C'est le grand jour, Ninon est sur le point de revenir, après trois mois d'abscence. Vincent est fébrile et ne sait comment annoncer à sa fille la nouvelle de son mariage prochain. Rudy, lui, refuse de participer à une éventuelle fête donnée en son honneur à l'initiative de JB. Il préfère se concentrer sur sa relation avec Estelle.

    Qu'importe pour Jean-Baptiste, de toute manière, il est débordé. Les commandes season relooking arrivent de toutes parts depuis le lancement du site internet. Thomas sait bien que Louis ne pourra jamais honorer les commandes, et inscrira une arnaque de plus à son tableau de chasse. Aussi, si son beau-frère n'a pas quitté le quartier avant la fin de la semaine, Thomas révèlera tout ce qu'il sait sur lui à son entourage. Au moins, on connaît déjà l'objet du cliffanger de vendredi prochain. Et en attendant, Louis compte bien convaincre Céline d'investir de l'argent dans sa société. Il se heurte cependant à une fin de non recevoir. Quelque chose me dit que certaines photos pourraient être beaucoup plus persuasives.

    Le dossier Lily, quant à lui, aura peut-être une voie de recours. Malik va tenter de plaider devant le tribunal de Commerce le fait que Lily ne maîtrise pas du tout la langue officielle de son pays, à savoir l'anglais, ni aucun dialecte. La jeune fille espère que les cours qu'elle suit au lycée ne joueront pas en sa défaveur. De toute manière, c'est une matière dans laquelle elle n'est pas très douée.

    L'hôtel Select est sur le point de connaître le départ de l'un de ses clients les plus fidèles. Léo, après avoir enfin réussi à vendre le timbre de son oncle, et après déduction des impôts, dispose de la coquette somme de 340 000 €. Comme promis, Frémont a sa part, 60 000€, pour sa participation à l'aventure. Avec l'argent restant, le flic va acheter un appartement pour Agathe et lui. Il est vrai que vivre à deux en permanence dans une chambre d'hôtel, ça ne doit pas être tous les jours la joie.

    Mais si ce départ prévu est bien vite compensé par une nouvelle arrivée. Maxime Granier est l'un des amis de Damien, tout droit venu de Brazzaville. Mirta est persuadée qu'il est prêtre, si bien que lorsque l'homme tente de la draguer dans le restaurant où ils dînent, la gérante est choquée et quitte la table.

    Séquence fin

    -> Charlotte ayant gaffé, Ninon sait tout du mariage de son père. Chose incroyable, elle n'est pas furieuse, et embrasse même Céline. Vincent n'en revient pas. Et Ninon de conclure que son voyage à Londres l'a transformé. Difficile de dire le contraire.

    * * *

    Les phrases

    --> - "Vu le contexte politique dans lequel on est, nos chances sont faibles." (Malik, à Lily et Felicity)

    - "A force d'accueillir des prêtres, le Select va se transformer en presbytère !" (Rachel, sarcastique, à Mirta)

    BONUS

    --> - En voyant Ninon, après trois mois d'abscence, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Nicolas Sarkozy. Je sais, cela peut paraître farfelu, mais les deux individus ont pour point commun de paraître extrèmement calmes, à l'opposé du registre dans lequel on était habitué à les cantonner. Ah, les médiacaments, il n'y a que ça de vrai !

    - Le train de Ninon était prévu pour 16H20 à la gare Saint Charles.

    - Maxime vit en Afrique depuis 27 ans. D'après ce que j'ai pu comprendre, il est plutôt dans l'humanitaire qu'au sein de l'Eglise catholique. Mais son plan drague, à l'aide d'une citation de la Bible, était franchement bizarre.

    - Céline et Louis se sont retrouvés au restaurant Le Triporteur.

    - Mirta est allée manger au restaurant Le Ramblat, en compagnie de Maxime.


    - épisode 614... (Mardi 16 Janvier 2007)

    Louis est un malin. Prenant sa mine la plus attristée, il annonce à Nicolas que leur mère a l'intention de venir les voir, la semaine prochaine. Malheureusement, cela ne pourra pas se faire car il doit partir pour les Etats-Unis durant un mois ou deux. Thomas, qui ne tient pas à ce que son compagnon lui reproche plus tard de l'avoir empêché de voir celle qui l'a mis au monde, accorde un sursis à Louis.

    Nathan râle encore et toujours contre le blog de Rémi. D'où l'idée de Johanna qu'il en ouvre un à son tour. Le plus dur consiste à convaincre son père de lui acheter un ordinateur, élémént essentiel pour quinconque entend tenir un blog. Pas de problème pour la partie argumentative, Johanna lui a fournit clés en main tout ce qu'il devrait dire. Résultat, de retour du lycée, il a la surprise de découvrir un ordinateur portable sur la table du salon. Il est à lui désormais, mais Guillaume entend imposer des règles strictes. A savoir, pas d'ordi avant les devoirs, et pas de surf sur les sites cochon. De toute manière, le médecin a pris soin de mettre en place un contrôle parental.

    Mirta, après son dîner de la veille, continue d'être troublée par Maxime. L'apothéose a lieu quand elle découvre dans sa trousse de toilette des tas de préservatifs ! Le principal concerné rentre à ce moment-là. Pour lui, c'est tout à fait normal. Pourquoi ne pas vouloir se protéger du SIDA ? Ne pouvant en supporter davantage : Mirta lui demande de quitter le plus vite possible l'hôtel. Plus tard, alors que Maxime descend avec ses valises, le malentendu sera enfin eclairci par Damien. Son ami n'est pas prêtre, mais travaille dans une association humanitaire qui lutte contre le SIDA en Afrique, en Inde et en Thaïlande. La gérante est rouge de honte, et l'autorise bien sûr à rester.

    Séquence fin

    -> Il est tard. Céline regagne tranquillement son véhicule, lorsqu'elle se fait intercepter par Louis. Leurs petits ébats lui manquent. Céline, future mariée, ne veut plus rien savoir de lui. Louis la bloque donc contre la voiture, et tous deux commencent à s'embrasser. Le tout sous le regard mi-étonné, mi-joyeux de Frémont. L'ex avocat voyait d'un très mauvais oeil le fait que sa fille épouse une nouvelle fois ce Vincent Chaumette. Le pire selon lui étant qu'ils n'auraient jamais d'enfants ensemble.

    * * *

    Les décors ~~~

    - Brasserie "Le White Russian", où se sont retrouvés Frémont et Juliette.

    Les phrases

    -> - " Torride ! " (réaction de Rachel, après que Mirta lui ait rapporté sa soirée au restaurant)

    - " Il va passer son temps à chater, à aller sur les sites pornos... " (Guillaume connaît très bien son fils)

    - " Bite, poil, cul ! " (Guillaume, annonçant à Nathan les mots proscrits par le contrôle parental)

    BONUS

    --> - Pour son mariage, Vincent aurait préféré organiser le repas de noces dans un restaurant du côté d'Aix. Céline, elle, veut faire beaucoup plus simple, et entend requisitionner le bar du Mistral, là même où elle avait tenté de se suicider il y a quelques années.

    - Guillaume n'avait pas la télévision quand il était jeune, et a été frustré de ne pas pouvoir parler des films passant sur le petit écran, avec ses camarades.

    - Pour Noël, Nathan a eu un appareil photo numérique, et des DVD de la part de la tante Rachel.

    - Guillaume a "offert" dernièrement un abonnement à la bibliothèque à son fils.

    - Ninon, toujours aussi peace, a revu Rudy pour la première fois depuis trois mois. Elle espère pouvoir rapidement faire la connaissance d'Estelle. Mais que lui est-il arrivé à Londres ???


    - épisode 615... (Mercredi 17 Janvier 2007)

    Frémont convoque de toute urgence Vincent au parc Borély. Il n'hésite pas à lui dire que Céline a un amant. L'architecte ne peut s'y résoudre. Malgré tout, alors que celle-ci pretexte un rendez-vous urgent, il se met en tête de la suivre. Sa filature n'aboutira à rien, Céline entrant dans un endroit inconnu. Pris de remords, il se confie à Malik, qui lui affirme qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si Céline ne l'aimait pas, elle ne l'aurait pas demandé en mariage. Reste que Céline a une fois de plus répondu à l'appel de Louis. L'amour a ses raisons...

    Lily, elle, fait maintenant des cauchemars très violents. Sa mère, Felicity, assure qu'elle ne sait pas à quoi cela est lié. C'est pourquoi l'institutrice décide temporairement que la jeune fille dormira dans le salon.

    Au bar du Mistral, l'ambiance est très chaude et tourne vite à l'affrontement. Exemple cet après-midi même avec le clash Clémence/Guillaume. La première reproche à l'autre de ne pas la quitter du regard. Une crise de parano apparemment, qui se termine par le départ prématuré de Guillaume et de Rachel. Roland, mis au courant par Mélanie tente de faire revenir sa compagne à la raison. Ce n'est pas une mince affaire. Avec ses pilules, même si elle a conscience du mal qu'elle peut faire, Clémence est incontrôlable. D'où sa nouvelle résolution, qui consiste à ne plus rester cloîtrée jusqu'à ce qu'elle retrouve un poids "normal".

    Séquence fin ->

    Au sortir de leur énième sauterie, Louis propose à nouveau à Céline d'investir dans sa société de season relooking. Niet. "Et si je racontais notre petit histoire à ton futur mari ?" Y'a pas dire, Louis a toujours des arguments qui font mouche...

    * * *

    La phrase -->

    - " Past is past..." (Ninon, à Juliette, au sujet de Rudy)

    BONUS

    -> - Rudy a fait circuler la pétition pour Lily dans sa fac de médecine et a déjà recueilli 100 signatures. Parmi les signataires, on retrouve aussi bien des étudiants que des professeurs.

    - Maintenant qu'elle est revenue dans notre beau pays, Ninon doit rédiger un mémoire sur le King's College.

    - Parmi les mauvaises habtudes de Clémence : apporter l'addition en même temps que la boisson commandée.


    - épisode 616... (Jeudi 18 Janvier 2007)

    Vincent est préoccupé. Il avoue donc à Céline ce que lui a dit son père hier. La patronne de PHENICIE s'empresse bien sûr de démentir, et va même jusqu'à convoquer Louis au parc Borély pour mettre fin à toute ambiguité. Ce dernier la joue profile bas, mais prépare sa vengeance. D'un autre côté, il annonce enfin à Charlotte et JB qu'il va bientôt recevoir l'argent de la vente de sa société. Les affaires vont pouvoir normalement demarrer pour de bon dans les tout prochains jours. Et comme une nouvelle n'arrive jamais seule, Nicolas insiste pour injecter ses économies dans le season relooking. Thomas voit cela d'un très mauvais oeil et essaie par tous les moyens de l'en dissuader, sans lui avouer ses réelles motivations.

    Au Select, Maxime invite Mirta au bar le midi même pour enterrer la hache de guerre. Pourtant, la discussion déborde vite sur le sujet du SIDA, très sensible, car chacun des deux protagonistes entend rester sur ses positions. Cette fois, c'est Maxime qui quitte le repas avant même que les plats n'aient étés amenés. Par ailleurs, son rendez-vous perdant avec un chef d'entreprise, et qui avait pour but de récolter des dons, aura le mérite de le mettre d'autant plus en colère.

    Ce jeudi est un grand jour pour Nathan. Le jeune homme a enfin ouvert son blog ! Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les premières pages visibles ne sont guère captivantes : poèmes, photos de sa chambre et de son ordinateur, blagues de blondes... Il prend alors conseil auprès de Ninon, qui souligne la necessité d'être tout à la fois original et captivant, quite à faire dans le trash. De retour chez lui, Nathan s'y attelle avec ardeur. Les premiers résultats laissent voir quelques photos-montages mettant en scène Roland.

    Agathe et Léo, de leur côté, poursuivent leur quête de l'appartement idéal. L'ex prostituée n'aime pas trop le fait que son compagnon paie tout de sa poche. Elle a l'impression de revenir quelques années en arrière.

    Séquence fin

    -> Céline et Vincent s'embrassent fougueusement sur le canapé du salon. Tout à coup, la sonnerie retentit. Un mystèrieux inconnu glisse une photo de Céline en soutien-gorge, les yeux bandés sur une chaise. A moins que le cliché ne s'autodétruise dans les secondes à venir, le mariage semble bel et bien compromis.

    * * *

    Les phrases

    -> - " Moi, l'Eglise pourrait disparaître, ça ne me dérangerait pas... " (Maxime, à Mirta)

    - " On ne va pas arrêter cette saloperie de maladie avec de l'eau bénite et quelques bonnes paroles ! " (Maxime, parlant du SIDA et de l'Eglise très conservatrice)

    - " T'as déjà vu un blog sur un vieux de 35 ans ? " (Nathan, à Ninon)

    BONUS -->

    - Nicolas est prêt à investir 3000 € dans la société de son frère. Leur mère, quant à elle, devrait bientôt venir.

    - Pour son premier jour d'ouverture, le blog de Nathan a "déjà" reçu 4 visites. L'adresse ? blogdemars.fr/nathan13

    - Agathe a un emploi à mi-temps à la mairie, et gagne le SMIC.

    - Guillaume sera le témoin de Vincent lors de son mariage.


    - épisode 617... (Vendredi 19 Janvier 2007)

    Céline est la reine de l'improvisation. Alors que Vincent est face à la photo compromettante, elle pretexte que c'est son père qui en est à l'origine. Il ya trois ans, un de ses compagnons l'a fait chanter en menaçant de publier les photos sur le net. Frémont s'en est occupé et a conservé les clichés ! En attendant, pour mettre fin à ce petit jeu, elle décide de verser 15 000 € cash à Louis. Celui-ci lui remet les micro-films en échange. Mais plus tard dans la journée, il recevra la visite à l'atelier de Charles Frémont himself. L'homme prend un malin plaisir à jouer les ingénus, et à faire mine de ne pas connaître Louis. La vengeance est un plat qui se mange froid.

    Clémence, elle, tient bon dans sa volonté de rester enfermée à lire, regarder la télé... Pourtant, en se pesant, elle découvre qu'elle n'a pas perdu un seul gramme ! Elle court donc chez Thomas et s'empare de sa balance. Là aussi, même constat. Il n'y a donc plus qu'une chose à faire : se suicider. Elle avale une boîte entière de ses pilules. Miracle, Roland arrive juste à temps pour les lui faire recracher. Il n'y a maintenant plus de place pour le doute, Clémence a besoin de se faire soigner.

    Du côté de Lily, les cauchemars continuent. Felicity est donc bien obligée de raconter ses mésaventures au Nigeria. Dans son pays d'origine, elle avait l'habitude d'aller vendre des fruits et légumes sur le marché voisin. Mais sur le chemin, elle se faisait constamment racketter par les miliciens, qui exigeaient jusqu'à la moitié de sa recette. La police, elle, n'était d'aucune utilité puisqu'elle prélevait sa part sur les rackets. Jusqu'au jour où les miliciens se sont faits plus gourmands. Le père de Lily a alors réagi en prevenant la police. Par vengeance, des soldats ont débarqué et ont conduit Felicity dans une ruelle. Sa fille l'a suivi. Sur place, les bandits ont placé le canon d'un revolver dans la bouche de la petite, non sans avoir frappé la mère, puis sont repartis. Suite à cet incident, le chef de famille a décidé qu'il valait mieux partir pour Paris. Voilà donc l'origine de tous les cauchemars de l'adolescente.

    Séquence fin ->

    Frémont attend patiemment la sortie de l'amant de sa fille. Pas dupe, il lui avoue qu'il sait tout à propos de lui et de la façon dont il a manipulé sa fille. Pour être quites, Charles lui propose une mission bien précise. Louis doit empêcher le mariage de Céline et de Vincent ! Il a tout le week-end pour y réfléchir.

    * * *

    Les phrases

    -> - " La famille et l'argent, ça fait pas bon ménage ! " (Thomas, à Nicolas)

    - " Vous êtes vraiment un porc, hein ! " (Vincent, à Frémont)

    - " En disant à Vincent que ton père collectionne les photos scabreuses de sa fille ? Merci beaucoup ! " (Frémont, à sa fille qui tente de se justifier)

    - " Mon poids, c'est comme une montagne que je n'arrive pas à déplacer ! " (Clémence, à Roland)

    - " Votre hobbie ne serait pas les photos de charme ? (...) Vous ne seriez pas adepte de la polygamie ? " (Frémont, à Louis)

    BONUS -->

    - Petite invraisemblance avec la balance de Thomas. Souvenez-vous, le 19 decembre dernier, il comptait offrir à Nicolas cette merveille de la technologie, qui parle et est capable de calculer l'indice de masse corporelle de l'individu. Et aujourd'hui, lorsque Clémence est montée dessus, la machine n'a pas dit le moindre mot. Déjà, la dernière fois qu'elle l'avait essayé, la balance ne lui avait donné que le nombre de kilos perdus, et pas son poids. Clémence aurait-elle un pouvoir hypnoptique ?


    - épisode 618... (Lundi 22 Janvier 2007)

    Louis a reflechit. Il accepte la proposition de Frémont. Mais il faudra faire vite, car le mariage de Céline et de Vincent doit avoir lieu vendredi. Autre nouvelle, sa mère (et donc celle de Nicolas), arrive demain. Le lieutenant est en émoi et ne sait pas comment sa mère va prendre le fait qu'il vit en couple. Thomas est forcément vexé. Avant que la dispute n'éclate complètement, Nicolas préfère prendre une chambre à l'hôtel d'en face.

    Les cauchemars de Lily commencent à s'estomper peu à peu. L'audience devant le tribunal aura lieu la semaine prochaine. Dans cette attente, et sur une idée de Rachel, Johanna lui propose un baptême républicain. Cela confirmera qu'elle a des liens forts avec la France, bien que ce ne soit que symbolique. Blanche et Guillaume seront les heureux marraine et parrain. Une instit' et un médecin, ça le fait !

    Clémence a définitivement arrêté ses pilules. Un bilan complet auprès de Guillaume lui confirme que ses problèmes de poids viennent d'un dysfonctionnement hormonal. Elle devra prendre un traitement à vie, et faire une cure de huit jours. Mais, comme elle le confie à Thomas, elle n'est pas sûre de revenir au Mistral. Toute cette ambiance familiale lui pèse.

    Séquence fin -> Frémont s'est arrangé pour geler la dette de Louis durant deux ans. Il s'est en effet porté garant, et il faudra bien sûr payer des intérêts. Reste à trouver une solution pour saboter l'union des deux tourteraux. La clé USB contenant des photos comprometantes ? Pas question, puisque Louis n'apparaît pas dessus. "Il va falloir frapper fort !", s'exclame alors Frémont. Précisons que dans la journée, il a tout de même été invité par Vincent à la cérémonie.

    * * *

    Les phrases

    -> - " Je ne comprends pas ma fille. Pour compenser le côté looser de Vincent, elle choisit un autre looser..." (Frémont, à Louis)

    - " T'as honte de moi. Pourquoi je le prendrais mal ? " (Thomas, à Nicolas)

    - " Désolé, j'ai pas du tout envie de parler homophobie ce soir. " (Nicolas, à Mirta)

    BONUS -->

    - Vincent a accepté de reprendre son métier d'architecte chez Phenicie. Céline et lui ont fait l'amour pour la première fois depuis trois semaines.

    - La mère de Nicolas a pretexté se rendre chez une amie à Nice pour pouvoir venir au Mistral.

    - Le baptême républicain aura lieu jeudi, en début d'après-midi.

    - Le lundi, Johanna et Lily commencent à 9H.

    - Clémence ne s'était plus rendue chez un médecin depuis dix ans. Elle devra prendre un traitement à vie pour ses problèmes de tyroïde. Avant cela, elle s'était rendue chez un spécialiste en dépendance médicamenteuse.


    - épisode 619... (Mardi 23 Janvier 2007)

    Guest : Martine Barrel (Patricia Couvillers)

    Vincent tient à ce que les choses soient claires avant le mariage. Aussi, il demande à Malik de prendre contact avec le notaire de Phenicie, maître Floquet, pour dresser un contrat de mariage en bonne et due forme.

    Mirta, elle, fait des miracles, et obtient d'une certaine Mme Delacour, membre de la paroisse, qu'elle fasse un don pour les enfants desherités d'Afrique. Avant elle, Maxime s'y était essayé, mais sa colère avait pris le dessus. Pour remercier la gérante de l'hôtel, l'homme l'invite à dîner et tous deux passent une merveilleuse soirée ensemble. Pourtant, pour Max, pas question d'aller plus loin. Il repart en fin de semaine.

    Léo, lui aussi, s'apprête à quitter bientôt le Select. Il vient de signer une promesse de vente pour un appartement témoin, qu'il louera durant les trois premiers mois. Mais Agathe n'apprécie pas vraiment de se faire entretenir de nouveau. C'est pourquoi, pour tenter de la deculpabiliser, Léo lui propose de lui verser un loyer chaque mois, jusqu'au remboursement de sa part.

    Nathan, près d'une semaine après avoir ouvert son blog, cherche désésperement à attirer les visiteurs. Il prend donc conseil auprès de Jean-Baptiste, prétextant un devoir à rendre. C'est le compagnon de Juliette qui lui donne l'idée peu onéreuse de distribuer des flyers, vantant les mérites de son blog. C'est chose faîte quelques heures plus tard. Et la première victime de Mistral Scoop (nom que lui a attribué Nathan), n'est autre que Roland. Grâce à un photo-montage assez hasardeux, l'adolescent a réussi à faire passer le patron du Mistral pour un supporter du PSG ! Malik non plus n'est pas épargné. L'avocat est représenté tel un sumo, avec la phrase suivante : " Si maître Nasri continue le régime beurre cacahouète, il devra changer de métier... " Quelles seront les prochaines cibles ?

    Séquence fin ->

    La mère de Louis et de Nicolas est arrivée dans l'après-midi. Refusant tout d'abord de voir son deuxième fils, elle se décide à faire le grand saut, convaincue par Charlotte. Alors que Nicolas regagne son domicile, Martine l'interpelle, et ils tombent dans les bras l'un de l'autre.

    * * *

    Les phrases -->

    - " Qu'est-ce-que je vais faire, moi, si j'ai plus un flic sous la main pour râler contre la police ? " (Rachel, à Léo)

    - " J'ai réagi en femme, et pas en mère, c'est la pire des choses. " (Martine, à Charlotte)

    - " Racompagner une femme qui habite le même hôtel, c'est pratique ! " (Maxime, à Mirta)


    - épisode 620... (Mercredi 24 Janvier 2006)

    Deux jours avant le départ de Maxime, Mirta et lui sautent le pas, sans se soucier du lendemain. Du coup, l'homme hésite à repartir. Ah, si seulement des milliers de vie n'étaient pas en jeu...

    Mistral Scoop, de son côté, provoque la colère de Rudy en rendant un public un cliché laissant croire que Ninon et lui sont de nouveau ensemble. La fille de Vincent soupçonne aussitôt Nathan, et tous deux vont rendre une petite visite, loin d'être amicale, à l'adolescent. Ce dernier assure sans succès qu'il n'y est pour rien. Enfin, le voilà prévenu.

    A peine est-elle arrivée que la mère de Nicolas doit déjà repartir. Avant cela, elle tient à faire la connaissance du compagnon de son fils, Thomas. Louis, quant à lui, reçoit de nouvelles consignes de la part de Frémont. Le jour du mariage, il devra mettre sur chaque chaise d'invité une photo de Céline en petite tenue. Honte assurée. Effet garanti pour Vincent ?

    Séquence fin ->

    Louis racompagne Martine à la gare. Elle aimerait tellement qu'il prenne exemple sur son frère (professionnellement parlant) ! Il confirme donc qu'il a envie de prouver à son père qu'il est quelqu'un de bien.

    * * *

    La phrase

    -> - " Je veux pas voir ma gueule sur le net avec des commentaires à la con ! " (Rudy, à Nathan)

    BONUS

    --> - Martine repart par le train de 20H. Sa prétendue amie de Nice se nomme Edith.

    - Luna a attendu sa mère en vain aujourd'hui devant le cinéma, pendant plus d'une heure. Elle a même finit par se faire draguer par un boutonneux de 20 ans.

    - Plaque d'immatriculation de Frémont : 428 ACS 13.


    - épisode 621... (Jeudi 25 Janvier 2007)

    Jean-Baptiste a le sourire. La société vient de fêter sa centième commande, et la fabrication va pouvoir débuter ! Mais Charlotte est loin de se joindre à l'euphorie générale. Au contraire, elle commence à se méfier.

    L'heure du départ approche pour Maxime. Afin de ne pas être trop éloigné de Mirta, il lui propose de se joindre à lui en Afrique. Elle aimerait bien, certes, reste cependant à trouver un volontaire pour gérer l'hôtel en son abscence. Rachel et Rudy sont partants, pas Luna, qui ne tient pas à sacrifier son indépendance et sa vie de couple. Agathe, approchée elle aussi, est obligée de refuser, poussée par Léo qui tient à tout prix à s'installer dans l'appartement récemment acquis. Mirta n'a donc plus qu'à espérer que le séjour de Max ne soit pas trop long.

    Lily, elle, a rendez-vous en mairie pour son baptême républicain. La cérémonie est très émouvante et la jeune fille n'en revient toujours pas que l'on puisse se soucier autant d'elle.

    Quant au mariage, il ne reste désormais plus qu'un jour. Vincent est mis dehors, tradition oblige, et trouve refuge auprès de Malik. L'avocat compte bien lui faire enterrer dignement sa vie de garçon.

    Séquence fin ->

    Charlotte a découvert des photos de Céline dans les poches de Louis. Elle exige des explications, et le frère de Nicolas rapporte donc tout par le menu, y compris le sabotage prévu du mariage. "Si tu te sers de ces photos pour faire échouer le mariage de Céline, tu seras la plus belle des ordures...", lâche Charlotte, qui vit par là-même une nouvelle deception sentimentale.

    * * *

    Les phrases

    -> " On n'est plus au Moyen-Age, les choses ont évolué, depuis ! " (Vincent, à Charlotte, sur le respect des traditions)

    - " Je n'ai pas envie d'aller m'enterrer au Select ! " (Luna, qui refuse de remplacer sa mère)

    BONUS

    --> - Baptême oblige, Lily a reçu un cadeau de la part de ses parrains. Il s'agit d'un bracelet porte-bohneur.

    - La cérémonie a eu lieu à la mairie du 2e arrondissement.

    - Si elle accepte de s'occuper du Select, Luna travaillera de 13H à 19H, et même certains soirs, pour soulager son fils.

    - Vincent n'a trouvé aucune chambre d'hôtel disponible. Il y a en effet trois Congrès de prévu ce week-end. Julie, la secrétaire, lui avait bien proposé de dormir chez elle, mais il ne voulait pas que cela fasse d'histoires. En l'abscence de Mélanie, l'architecte passera donc la nuit chez Malik.


     

    - épisode 622... (Vendredi 26 Janvier 2007)

    Guest

    : Adjoint au maire (Christian Van Tomme)

    Le grand jour est enfin arrivé pour Céline et Vincent. Charlotte est loin de partager leur bohneur, et préfère prendre la poudre d'escampette, rupture avec Louis oblige. Ce dernier d'ailleurs abandonne le projet de ruiner le mariage, se rappelant les propos tenus par sa mère et Charlotte. L'union se passe donc pour le mieux, devant un Frémont fulminant.

    Mirta, elle, prend le train direction Paris, puis l'Afrique. Elle a pu trouver un arrangement avec Agathe, qui s'occupera du Select jusqu'à son retour dans quelques mois. En même temps, cela pemettra à l'ex prostituée de se libérer de la pression exercée par Léo avec l'appartement. Précisons que Luna avait fait acte de candidature à la dernière minute, convaincue par Rachel.

    Mistal Sccop, enfin, a encore frappé. Cette fois, la cible est Nathan. Il est soupçonné par le blog d'être encore puceau. Il n'y a donc plus de doute possible à avoir quant à l'implication de Nathan dans Mistral Scoop. Rudy et Johanna en déduisent qu'il n'a quand même pas eu le culot de s'attaquer lui-même. A moins que...

    Séquence fin

    -> Frémont n'a pas le coeur à la fête, et quitte le bar du Mistral, où se tient la soirée de mariage. Il part rejoindre Louis, avec une bien mauvaise nouvelle. Désormais, il n'est plus garant de ses dettes, et un certain Batisti ne devrait pas tarder à se rappeler à lui. Voilà ce qu'il en coûte de tenir tête à un Frémont !

    * * *

    BONUS -->

    - Le train de Max et de Damien est parti à 17H. Avant cela, il avait un dernier rendez-vous à 15H.

    - Vincent s'est marié pour la troisième fois.

    - Louis occupe la chambre 12 du Select.

    - C'est normalement Jean-Claude Gaudin qui aurait dû unir le couple. Mais cela n'a pas pu se faire, pour incompatibilité d'agenda.


    - épisode 623... (Lundi 29 Janvier 2007)

    Quand Plus belle la Vie se transforme en 24H CHRONO, cela donne Louis attaché sur le lit de son hôtel par Batisti. L'homme de main l'avait prévenu, et l'heure n'est plus à la plaisanterie. Il s'asseoit donc sur Louis, après lui avoir enfoncé un morceau de tissu dans la bouche. Muni d'une pince impressionnante, il s'empare du pied de sa victime. Et... il coupe ! Un orteil sera sacrifié, même si rien n'est montré à l'écran. Louis se balade désormais avec une canne et essaie de faire jouer ses relations pour réunir la somme demandée par Batisti. Il sait bien que le cas échéant, il paiera sa dette d'une balle dans la tête. Céline refuse catégoriquement, tout comme Thomas. Ce dernier ne lui propose qu'un billet d'avion à l'autre bout du monde. Pas plus. Pour se venger, Louis se rend donc au commissariat, et laisse entendre à Nicolas que Thomas est tombé amoureux de lui.

    Rachel a reçu une invitation de Diego. La doyenne du quartier a eu l'occasion d'aider cet homme de par le passé, et pour la remercier, il la convie à venir fêter ses 60 ans en Amérique Latine. Problème, elle ne tient pas à laisser Agathe se débrouiller seule au Select. Elle lui mâche d'ailleurs la plupart du travail, ce qui exaspère quelque peu la compagne de Léo.

    Roland, lui, accuse le coup. Clémence ne reviendra pas. Elle a finit par accepter le poste qui lui était proposé voilà quelques semaines en région parisienne. En guise d'explication, elle a adressé une lettre au patron du Mistral. Blanche essaie de le soutenir en l'invitant à dîner. Johanna prépare même un dessert dont il raffole : un gâteau à la noix de coco. En attendant, Roland ne veut plus que l'on lui parle de celle qui a partagé son quotidien pendant quelques mois.

    Séquence fin -> Vincent a convoqué Frémont. Il ne tient plus à revivre la scène de ce matin, lorsqu'il a été traité de gigolo par l'ex avocat. En effet, ce dernier avait peu goûté le fait que Céline ait l'intention de créer un cabinet d'architecte, qui sera supervisé par son mari. Mais Frémont tient sa vengeance dans une enveloppe contenant les clichés de sa fille les yeux bandés. Faisant remarquer la coupe de cheveux de Céline, il affirme que ces photos sont récentes, et qu'elles ont même étés prises par... Nicolas Barrel. Le frère de Nicolas a du souci à se faire.

    * * *

    Les phrases

    -> - " Un plan teuf au Chili, c'est cool ça ! " (Nathan, à Rachel)

    - " On se croirait dans une bonbonnière ! " (Léo, parlant de la chambre de Mirta, dans laquelle il va devoir s'installer avec Agathe)

    BONUS

    --> - Diego est reparti de France voilà quinze ans. Il vit maintenant au Chili.

    - Charlotte est finalement partie pour une semaine.

    - Les accessoires du season relooking sont enfin arrivés. Seulement, Jean-Baptiste a besoin de la signature de Louis, qui n'a pas vraiment la tête à ça.

    - Agathe supervisera le Select jusqu'à la fin mars.


    - épisode 624... (Mardi 30 Janvier 2007)

    Vincent n'est pas rentré de la nuit, préférant rester chez Malik. Il a atteint un point de non retour avec Céline depuis les révélations de son père. Aussi se rend-il dans son bureau, et pour lui faire comprendre que tout est finit, laisse son alliance sur le bureau de la patronne de Phenicie.

    La cause principale de tous ces problèmes, Louis, a décidé de passer à la vitesse supèrieure. Il prétend à Thomas qu'il veut quitter Marseille. Comme convenu, le serveur lui apporte alors 1000 € dans sa chambre d'hôtel. Mais le frère de Nicolas a changé d'avis. Il se met tout à coup à crier au viol, tout en se déchirant la chemise. Alerté par les cris, Léo débarque et apprend avec stupeur que Thomas a essayé de le violer. Il ne souhaite cependant pas porter plainte, ce qui n'aide pas Léo à croire à cette version des faits.

    Pour Lily, tout semble aller pour le mieux. Une amie de Blanche a réussi à faire des duplicatas de ses certificats de scolarité sur dix ans, et le rapport d'expertise lui est favorable. Il serait inconcevable de renvoyer la famille Sangho au Nigeria. Pourtant, en fiin de journée, Malik s'inquiète, lorsqu'il apprend le nom du magistrat qui décidera de l'affaire. Il s'agit d'André Lamoureux, réputé intraitable, et qui n'a jamais cassé d'avis d'expulsion. Lily entrant au même moment au bar du Mistral, où se trouve Malik, entend tout, et s'enfuit prévenir sa mère. Heureusement Felicity parvient à la raisonner et lui explique que la fuite ne servira à rien. Quoiqu'il en soit, Lily se l'est jurée : sa mère ne retournera pas au Nigeria.

    Enfin, au Select, Agathe ne sait pas comment expliquer à Rachel que sa trop grande implicaton dans l'entretien de l'hôtel la gêne.

    Séquence fin ->

    Nicolas est appelé au Select pour une explication. Louis prétend avoir été violé. Thomas tente donc de se justifier, en avouant enfin que son frère a des problèmes d'argent. Le lieutenant ne sait qui croire. Thomas est-il réellement amoureux de son frère ? Louis est-il toujours le même malgré ce qu'il a prétendu ? En attendant de se décider, Nicolas quitte les lieux.

    * * *

    Les phrases

    -> - " Rachel, espionne à la solde du patronnat ? Elle aurait bien changé... " (Léo moque les soupçons d'Agathe quant au fait que Mirta aurait chargé la doyenne de la surveiller.)

    - " Garde tes conneries pour ton psy Tu t'es juste conduite comme une salope. " (Vincent, à Céline)

    - " Divorcer au bout d'une semaine ? Génial ! J'améliore mon record perso. " (Vincent, à Ninon)

    BONUS

    --> - Hier soir, Céline était à un cocktail de la mairie.

    - Agathe a réussi à s'organiser. Elle garde l'hôtel jusqu'au retour de Rudy, en fin de journée, puis file à la mairie, pour son emploi à mi-temps.

    - Le mardi, c'est nettoyage de carreaux au Select.

    - Louis est interdit bancaire. Comme c'est bizarre... A ce propos, Thomas lui a déjà prêté la coquette somme de 30 000€.

    - Ninon et Vincent ont déjeuné au restaurant Le Bilio.


    - épisode 625... (Mercredi 30 Janvier 2007)

    Guest : Le juge (François Joubert)

    EXPRIMEZ-VOUS SUR LA POLEMIQUE PLUS BELLE LA VIE ! POUR PLUS DE DETAILS, RENDEZ-VOUS DANS LA RUBRIQUE PLUS BELLE LA VIE DANS LES MEDIAS.

    Contre toute attente, Vincent a décidé de revenir vers Céline. Mais que les choses soient bien claires : elle ne doit plus jamais chercher à revoir Louis. Il faudra tout de même se méfier car ce dernier a demandé à Batisti de prendre rendez-vous avec la patronne de Phenicie. Rendez-vous auquel il compte bien se rendre.

    Thomas, de son côté, est en dépression. Il ne va pas travailler et passe la journée au lit, certain que Nicolas ne le lui pardonnera jamais. Mais il se trompe. Le lieutenant, lui, croit son compagnon, et s'en va même dire à son frère qu'il n'est qu'une merde. Les choses sont maintenant claires.

    Luna, elle, en s'amusant à surfer sur Mistral Scoop, découvre une photo de Guillaume et d'elle en mariés. L'idée lui plaît assez. Pourtant, son conjoint juge l'idée ridicule, puisque Luna est en règle générale contre les institutions. Vexée, la jeune femme lui adresse à peine la parole. Le médecin ne comprend vraiment rien à la psychologie féminine.

    Au tribunal administratif de Marseille, le juge Lamoureux auditionne Felicity, qui relate dans le détail ce qui lui est arrivée au Nigeria. Il a un peu de mal à la croire, compte tenu de l'abscence de preuves effectives. Ne pouvant en supporter davantage, Lily quitte la salle, au moment où elle devait rapporter sa version des faits. Quelques instants plus tard, la nouvelle tombe : Lily a tenté de mettre fin à ses jours, grâce au couteau dérobé le matin même dans la cuisine de Blanche. Le juge en personne se déplace à la Timône pour prendre des nouvelles de la jeune fille. Il fait face à ses menaces. Pour Lily, c'est certain : si l'ordre d'expulsion n'est pas annulé, elle retentera de se tuer. Prenant à part Felicity et maître Nasri, Lamoureux veut que les choses soient bien claires : ni les récents évènements, ni les menaces ne sauraient influer sur sa décision. Il soupçonne même la mère d'avoir instrumentalisé la fille.

    Séquence fin

    -> Céline reçoit un mystèrieux appel d'un homme qui prétend avoir lui aussi des comptes à régler avec Nicolas. Il lui donne rendez-vous derrière l'ancienne gare pour en parler. Vincent, qui assiste à la conversation, est pris de doute lorsqu'elle affirme avoir un rendez-vous urgent avec l'adjoint au maire. Il se met en tête de la suivre, mais, pas de chance, elle prend un taxi. Sur place, elle a la surprise de se retrouver nez à nez avec Louis. L'homme tente de lui refaire son numéro de charme, bien que vraiment mal en point. Cette fois, Céline est décidée à ne pas se laisser faire, bien consciente de ce que lui a dit Vincent. Elle pousse donc sans ménagement son ex amant, qui s'éffondre, inconscient. Céline commence à paniquer. "Mon dieu, qu'est-ce-que j'ai fait ?", s'exclame-t-elle.

    * * *

    Les phrases

    --> - " Il veut juste signer l'avis d'expulsion pour débarrasser la France de deux parasites ! " (Lily)

    - " Putain, tu me fais chier ! Je vois pas pourquoi je me ferais pourrir parce que tu t'es vu en mariée sur un site de merde ! " (Guillaume, à Luna)

    - " On se bat pour avoir une vie heureuse en France, pas pour y être enterrées ! " (Félicity, à sa fille)

    BONUS

    --> - Felicity a quitté le Nigeria en 1996. Lily avait 4 ans au moment des violences subies par sa mère.

     


    2 commentaires