• - épisode 466 (Lundi 19 juin 2006)

    La guerre s'amplifie au Mistral. Juliette a décidé de passer à la vitesse supèrieure en faisant venir la célèbre Fabienne Duval sur place. Pour l'instant, la journaliste n'est pas très chaude. Tout cela manque un peu de dimension polémique. Pas découragée pour autant, Juliette va déposer en mairie les status de la nouvelle association. Jean-Baptiste en a trouvé le nom : Acacia. C'est un arbre répendu dans la région, très robuste, et qui a servi à la construction de l'arche de Noé. L'américain espère ainsi gagner les faveurs de sa douce, qui lui a officiellement annoncé leur rupture. Céline, elle, n'est plus tout a fait sûre de vouloir se lancer dans une guerre fratricide. Pour la remotiver, elle peut compter sur une équipe de choc : Frémont et Vincent, qui poussé par sa compagne, a décidé d'accepter le projet de construction. Charlotte pense que c'est indispensable pour le bien de leur couple. Le traitement qu'elle suit la met d'humeur massacrante, et si Vincent est constamment dans ses pattes, leur couple pourrait être en danger.

    Etienne, de son côté, continue son plan drague. Après avoir pris une douche chez Blanche sous pretexte que sa plomberie connaissait des problèmes, il l'invite dans l'un de ses restaurants favoris, en l'abscence de Johanna, qui ne le supporte pas. La soirée se déroule sans encombres. Seule nouvelle : le fils d'Etienne, Jules, arrive demain. Il paraît qu'il est très introverti. Un petit copain possible pour Johanna ?

    Enfin, au Select, une nouvelle arrivante très étrange déclenche les inquiétudes de Mirta, qui voit déjà en elle une future suicidée. Il faut dire que la femme porte en permanence des lunettes de soleil, et qu'elle passe ses journées au téléphone à s'engueuler avec son mari ou compagnon. Léo, qui prenait tout cela à la légère, commence à changer d'avis quand il se retrouve face à la nevrosée. Femme battue ou hystérique ? On ne connaît même pas son nom pour l'heure.

    Séquence suspense (fin) -> Juliette accepte de recevoir bon gré, mal gré, sa soeur, qui veut lui faire entendre les raisons de son revirement d'attitude face aux Mercoeur. Un peu plus tôt dans la journée, Céline s'en était allée au commissariat pour savoir comment protéger sa soeur. Mais tout ce que Jade Bourahoui lui a proposé est une main courante. Céline veut donc tout lui avouer. Le plan drague, puis le plan "hot"..., avec pour seul hic Gabriel observant la scène depuis le début. Juliette a l'air surprise par ces révélations. Va-t-elle changer d'avis pour autant ?

    Les phrases (Cet épisode comptait de nombreuses répliques réjouissantes. Les voici en intégralité)

    - " En ce moment, Johanna se couche en râlant, se lève en râlant... un vrai rotveiller." (Blanche)

    -" J'ai à écouter les reproches de ma fille et à 26 dictées à corriger pour demain" (Blanche, encore, à Etienne)Il y a eu aussi une scène assez drôle dans l'hôtel, au sujet de la nouvelle arrivante :

    -" Ca existe, les gens qui viennent se suicider dans les hôtels... (Mirta)

    -... "Ils sont tout de même moins nombreux que les gens qui viennent y dormir." (Rachel, du tac au tac)

    - "Mirta, pour la centième fois, je ne suis pas détective d'hôtel." " Je vais voir si je peux faire venir le GIGN, on donnera l'assault..." (Léo, légèrement ironique)

    BONUS

    --> - Etienne a vécu 19 ans à Lyon.

                     - Jean-Baptiste fait quatre heures de ménage par jour pour payer sa chambre.

                     - La nouvelle arrivante de l'hôtel occupe la chambre n°7.


    - épisode 467... (Mardi 20 juin 2006)

    "Vérités"                                                                                                                                       Alors que l'on s'attendait à l'arrivée de Jules, le fils d'Etienne, nous avons droit à un retour que nous n'esperions plus, celui de Malik. Tout droit sorti du droit anglais, le voilà au Mistral. Mais les retrouvailles avec Mélanie ne sont guèe chaleureuses. Pour elle, une seule explication, Malik l'a trompé. Thomas doit supporter Mélanie et ses ruminations toute la journée. Il implore alors Malik de s'expliquer. En réalité, il n'y a pas eu tromperie. Le séjour de Malik s'est très mal passé, il n'avait pas le niveau, d'où son mutisme quand il s'agit de relater son expérience.

    Contrairement à ce qu'aurait pu espérer Céline, Juliette n'a pas changé d'avis sur les Mercoeur. Elle a bien eu une discussion avec eux, certes, mais ceux-ci se sont voulu rassurants. Leur couple se déclare libertin. On peut dire en leur faveur que Céline n'a été en rien forcé à faire quelque chose qui lui aurait déplu. Du coup, en Conseil d'administration exceptionnel, Juliette maintient son opposition. Mais elle sait que le combat est perdu d'avance, car elle est actionnaire minoritaire.

    On en sait un peu plus sur le cas Agathe Robin, la nouvelle hystérique du Select. Son histoire est à découvrir dans les bonus. Elle est à Marseille pour échapper à son proxénète. Léo promet de l'aider.

                                                                                                                                                                        Séquence suspense (fin) -> Alors que Juliette a perdu tout espoir, Jean-Baptiste assure avoir une solution. Laquelle ? Il faudra patienter jusqu'à ce soir.

    BONUS --> - Agathe Robin connaît son souteneur, Franck, depuis dix ans. Au début, c'était une simple histoire d'amour, à Paris. Mais très vite, Franck a prétendu avoir de nombreuses dettes à payer. Pour l'aider, Agathe s'est prostituée. Une fois les dettes payées, il a trouvé d'autres prétextes. Il lui promettait notamment de partir en province ouvrir un bar (pas de chance, un certain Roland Marsi a eu la même idée). Aveuglée par l'amour, elle a continué. Jusqu'à sa soudaine prise de conscience. Elle a donc fait une dernière passe pour pouvoir se payer un billet de train direction Marseille. Seule une amie proche était dans la confidence et devait lui envoyer de l'argent pour lui permettre de partir en Italie. En tout état de cause, Franck l'a fait parler puisqu'il a retrouvé la trace d'Agathe à Marseille. Il prétend être son frère.

                    - C'est l'anniversaire de Vincent aujourd'hui. Seule Céline y a pensé, qui lui a offert une serviette en cuir. Charlotte a piqué sa traditionnelle crise de jalousie avant de se rendre compte qu'elle avait complètement oublié les 44 ans de son compagnon. Il semble que son traitement ne lui fasse pas que du bien. La descente aux enfers ?

                    - Avant d'arriver au Select, Agathe s'était fait refouler par deux hôtels, ce qui explique en partie son énervement. Pour déjeuner, elle commande deux tartines et un café auprès de Rudy et manque de tomber sur Franck qui écume les hôtels de la région à sa recherche.

                    - L'avion de Malik a atterri à 11H20 précises. Il a passé trois semaines à Londres.

                    - L'une des amies de Rudy s'appelle Yasmina.


    - épisode 468...(Mercredi 21 juin)

    L'idee de Jean-Baptiste était simple : occuper la villa des Bleuets. Elle se concrétise peu à peu. Des amis de Ninon, de Juliette... ont fait le déplacement. Pourtant, Gabriel ne se fait pas d'illusions. Céline est propriétaire, et il n'y a aucune procédure juridique qui pourrait l'en empêcher. Juliette lui confie donc une mission, celle de convaincre sa soeur. Verdict dans la séquence suspense.

    Le fils d'Etienne, Jules, est bien arrivé. Blanche tombe nez à nez avec lui lorsqu'elle vient rendre visite à son père. Apparemment, le jeune homme a un grain. Il veut se faire appeler Salim, en hommage à ses racines musulmanes. Etienne l'aurait-il adopté ? En tout cas, le fils n'est guère chaud à l'idée que son père se lance dans une nouvelle aventure.

    L'histoire d'Agathe connaît un dénouement heureux. Grâce à l'aide de Léo, elle lui tend un piège. Le flic se charge de l'effrayer et de le renvoyer illico-presto pour Paris. Maintenant, il reste à Agathe à construire son avenir. Léo lui donne l'adresse d'un foyer.

    Séquence suspense (fin) -> Comme promis, Gabriel se rend dans le bureau de Céline. Pas de chance, Charles est là aussi. L'ethnologue propose un échange à l'amiable. L'hôtel aux Antilles plus les parts de Juliette dans la société Fenicie, contre la propriété des Bleuts. C'est niet. La patronne de Fenicie reitère son refus de voir la villa finir en centre des médecines douces.

    ***

    La phrase -> "Je préfère dormir sous un pont plutôt que sur le trottoir." (Agathe, philosophe à ses heures)

    BONUS --> - A la fin de l'épisode, j'ai zappé sur Canal +, et le hasard a voulu que juste à cet instant, Jean-Paul Rouve et Omar étaient en train de parodier la série. Ils ont surtout mis en avant son côté surtout caricatural, du genre : "J'ai tué quelqu'un hier" (Omar) et Jean-Paul, de répondre, "C'est pas grave, je vais t'aider."...

                       - Aujourd'hui, les rôles ont étés inversés pour Franck. Ce devait être la première fois que quelqu'un lui disait "Ecarte les jambes", contrairement à sa compagne. Rassurez-vous, aucun sexe dans cette scène, juste Léo arrêtant le proxenète, dont on a appris qu'il est aussi indic' pour les flics de Paris.

                   - Blanche offre à Etienne le livre dont ils avaient parlé lors du dîner : Les trésors cachés de Marseille. Elle hésite encore sur l'attitude à adopter à son égard.

                  - Roland fournit la nourriture des bloqueurs. Il ne leur fait cadeau que des fruits (pas bête le patron !)

                  - Scène ridicule : Karine se rend chez Charlotte pour obtenir du tissu et en faire des banderoles. Vincent étant là, bien entendu, c'est niet.

    n            - Nathan a passé son mercredi après-midi à reviser le Brevet dans le cabinet de son père.

    - Mes pronostics pour les épisodes à venir : ... cela devrait se concrétiser peu à peu pour Blanche et Etienne

                                                                   .... la prochaine rencontre entre Jules et Johanna devrait se traduire par un coup de foudre qui aidera le jeune homme à sortir de son mutisme et à être plus tolérant pour son père

                                                                   ... Gabriel va se montrer assez tactile avec Juliette (car il est très attiré par elle). Cette attitude va choquer la jeune femme qui va abandonner l'idée de soutenir son centre médical.

                                                                   ... Agathe et Léo, c'est parti pour durer. Grâce à l'amour du flic, elle va pouvoir se réintégrer socialement et lui va enfin retrouver le grand amour après des années de veuvage. Roland lui, se sentira de nouveau plus seul que jamais devant tout ce bohneur, et nous fera une petite déprime.

    Voilà, je tiens à préciser que ce ne sont que des intuitions de ma part. Nous verrons bien combien se concrétiseront.


     

    - épisode 469... (Jeudi 22 juin 2006)

    La chaleur a dû faire tourner la tête de Jules, alias Salim. Il ne serait pas contre une invitation de Blanche Marsi, qui se plie aussitôt à l'exercice. Seul problème, il faudra préparer un dîner halal, Jules s'étant depuis peu converti à la religion musulmane. La pauvre institutrice y passe tout l'après-midi. Et le résultat est un fiasco : le repas est halall, certes, mais Blanches s'est servie d'ustensiles qui avaient précedement étés usités pour découper du porc. Le jeune homme refuse de manger. On frôle l'incident diplomatique, et ce d'autant plus que Johanna sort de ses gonds. Etienne met le ola à tout cela en quittant prématurément le dîner.

    Charlotte, elle, n'en finit plus de se lamenter sur la douleur que lui inflige son traitement hormonal. Depuis, ses relations avec Vincent ne sont plus les-mêmes. Karine, qui écoutait la conversation, passe à l'atelier et propose ses services. Quelques plantes pour se sentir mieux, pourquoi pas ? Vincent n'est pas obligé d'être au courant...

    Ce jeudi, Samia passe de son côté l'épreuve d'histoire-géo. Elle propose à Nathan de l'aider en échange du droit d'utiliser son ordinateur pendant une journée entière. Le plan est simple : elle va cacher son portable dans les toilettes du lycée, et dès que les sujets seront distribués, elle prétextera une envie pressante pour s'absenter. De là, elle enverra un texto à son complice qui lui joindra en retour le cours détaillé. Sauf qu'à la dernière minute, au bar, Nathan renverse de la limonade sur l'ordinateur, qui se retrouve hors service. Craignant le pire, il trouve refuge pour quelques heures aux Bleuts. En fin de journée, Samia revient, le sourire aux lèvres. Elle est tombée sur le seul sujet qu'elle maîtrisait ! Par contre, lorsqu'elle apprend ce qu'il est advenu de son ordinateur, la jeune fille pète les plombs et poursuit Nathan dans toute la propriété.

    Séquence suspense (fin) -> Frémont a rendez-vous avec l'un de ses nombreux sbires. Au programme, un marché assez juteux. Hugo doit infiltrer la bande des Bleuts pour y semer la zizanie...

    ***

    Les phrases --> - C'est pas parce que tu as fermé les yeux de notre mère que tu as le monopole de sa mémoire !" (Céline)

                                  - "Si je suis en forme, ça peut me prendre au moins trente minutes." (Nathan, qui parle de la durée quotidienne de ses révisions)

                            - "En cuisine, c'est comme en amour, c'est le petit truc qui fait toute la différence." (Thomas, qui soutient son ex belle-soeur)

                            - "Maman est en pleine Opération séduction

    !" (cette phrase au demeurant anodine, est en fait une petite allusion à Mélanie, qui avant de briller dans la série a été l'une des tentatrices de l'ancienne émission de M6 du même nom...)

    BONUS --> - Au menu de Blanche : tajine d'agneau et carottes à la corriandre.

                         - Salim se plie aux rituels quotidiens des musulmans : 5 prières par jour, l'Aïd et le Ramadan dans l'année. Blanche est choquée. Amalgame musulman = terroriste ?

                     - Depuis hier soir, une nouvelle mention trône fièrement au beau milieu du générique, celle de "avec le soutien de la ville de Marseille". En effet, le conseil municipal d'il y a quelques semaines a reconduit l'aide apportée à la série. Je vous mettrai les articles en ligne prochainement.


     

    - épisode 470... (Vendredi 23 juin 2006)

    Rudy récolte enfin le travail de toute une année de dur labeur : il est reçu en deuxième année de médecine ! Pourtant, il n'a pas le coeur à la fête : son meilleur ami, son ancienne petite amie, sont loin de lui. Luna s'occupe de lui remonter le moral, en l'amenant dans un grand restaurant.

    Charlotte, qui est de plus en plus irritable, a une scène de ménage avec Vincent. A bout, elle commet l'irréparable, en contactant Karine Mercoeur, spécialiste es-"embrouille de cerveau". Vincent se confie à sa patronne, qui l'écoute, mais a d'autres problèmes. Dès lundi, elle se rendra au Tribunal de grande instance qui décidera de la suite à donner. Aux Bleuts, un petit nouveau, engagé par Frémont la veille, est arrivé. Hugo est un altermondialiste déclaré, et ses méthodes ne feront sûrement pas l'adhésion.

    Enfin, après le fiasco de la veille, Johanna s'explique avec Jules-Salim, et découvre à cette occasion qu'il est non seulement insupportable mais aussi raciste. Il ne supporte plus les blances depuis que sa mère a été écrasée par un membre de cette race. Au 21e siècle, considérer les hommes par leur couleur de peau, surtout quand on est aussi jeune, c'est un peu particulier... Pourtant, même si entre rejetons ce n'est pas le grand amour, entre adultes, l'affaire est toute autre. Pris d'une envie irresistible l'un pour l'autre, Blanche et Etienne se jettent l'un sur l'autre. Ils ne regrettent pas leur geste et décident de ne rien en dire à leurs enfants respectifs. Les jours qui viennent promettent d'être mouvementés.

    ***

    Séquence suspense (fin) -> Jean-Baptiste félicite Hugo d'avoir intégré la dream team des Bleuts. Comme je vous le disais, le jeune homme n'apprécie guère les méthodes peace and love de Gabriel. Il montre alors son arme secrète à l'américain, et c'est le cas de le dire, puisqu'il s'agit d'un pistolet !


     

    - épisode 466 (Lundi 19 juin 2006)

    La guerre s'amplifie au Mistral. Juliette a décidé de passer à la vitesse supèrieure en faisant venir la célèbre Fabienne Duval sur place. Pour l'instant, la journaliste n'est pas très chaude. Tout cela manque un peu de dimension polémique. Pas découragée pour autant, Juliette va déposer en mairie les status de la nouvelle association. Jean-Baptiste en a trouvé le nom : Acacia. C'est un arbre répendu dans la région, très robuste, et qui a servi à la construction de l'arche de Noé. L'américain espère ainsi gagner les faveurs de sa douce, qui lui a officiellement annoncé leur rupture. Céline, elle, n'est plus tout a fait sûre de vouloir se lancer dans une guerre fratricide. Pour la remotiver, elle peut compter sur une équipe de choc : Frémont et Vincent, qui poussé par sa compagne, a décidé d'accepter le projet de construction. Charlotte pense que c'est indispensable pour le bien de leur couple. Le traitement qu'elle suit la met d'humeur massacrante, et si Vincent est constamment dans ses pattes, leur couple pourrait être en danger.

    Etienne, de son côté, continue son plan drague. Après avoir pris une douche chez Blanche sous pretexte que sa plomberie connaissait des problèmes, il l'invite dans l'un de ses restaurants favoris, en l'abscence de Johanna, qui ne le supporte pas. La soirée se déroule sans encombres. Seule nouvelle : le fils d'Etienne, Jules, arrive demain. Il paraît qu'il est très introverti. Un petit copain possible pour Johanna ?

    Enfin, au Select, une nouvelle arrivante très étrange déclenche les inquiétudes de Mirta, qui voit déjà en elle une future suicidée. Il faut dire que la femme porte en permanence des lunettes de soleil, et qu'elle passe ses journées au téléphone à s'engueuler avec son mari ou compagnon. Léo, qui prenait tout cela à la légère, commence à changer d'avis quand il se retrouve face à la nevrosée. Femme battue ou hystérique ? On ne connaît même pas son nom pour l'heure.

    Séquence suspense (fin) -> Juliette accepte de recevoir bon gré, mal gré, sa soeur, qui veut lui faire entendre les raisons de son revirement d'attitude face aux Mercoeur. Un peu plus tôt dans la journée, Céline s'en était allée au commissariat pour savoir comment protéger sa soeur. Mais tout ce que Jade Bourahoui lui a proposé est une main courante. Céline veut donc tout lui avouer. Le plan drague, puis le plan "hot"..., avec pour seul hic Gabriel observant la scène depuis le début. Juliette a l'air surprise par ces révélations. Va-t-elle changer d'avis pour autant ?

    Les phrases (Cet épisode comptait de nombreuses répliques réjouissantes. Les voici en intégralité)

    - " En ce moment, Johanna se couche en râlant, se lève en râlant... un vrai rotveiller." (Blanche)

    -" J'ai à écouter les reproches de ma fille et à 26 dictées à corriger pour demain" (Blanche, encore, à Etienne)Il y a eu aussi une scène assez drôle dans l'hôtel, au sujet de la nouvelle arrivante :

    -" Ca existe, les gens qui viennent se suicider dans les hôtels... (Mirta)

    -... "Ils sont tout de même moins nombreux que les gens qui viennent y dormir." (Rachel, du tac au tac)

    - "Mirta, pour la centième fois, je ne suis pas détective d'hôtel." " Je vais voir si je peux faire venir le GIGN, on donnera l'assault..." (Léo, légèrement ironique)

    BONUS

    --> - Etienne a vécu 19 ans à Lyon.

                     - Jean-Baptiste fait quatre heures de ménage par jour pour payer sa chambre.

                     - La nouvelle arrivante de l'hôtel occupe la chambre n°7.


     

    - épisode 467... (Mardi 20 juin 2006)

    "Vérités"                                                                                                                                       Alors que l'on s'attendait à l'arrivée de Jules, le fils d'Etienne, nous avons droit à un retour que nous n'esperions plus, celui de Malik. Tout droit sorti du droit anglais, le voilà au Mistral. Mais les retrouvailles avec Mélanie ne sont guèe chaleureuses. Pour elle, une seule explication, Malik l'a trompé. Thomas doit supporter Mélanie et ses ruminations toute la journée. Il implore alors Malik de s'expliquer. En réalité, il n'y a pas eu tromperie. Le séjour de Malik s'est très mal passé, il n'avait pas le niveau, d'où son mutisme quand il s'agit de relater son expérience.

    Contrairement à ce qu'aurait pu espérer Céline, Juliette n'a pas changé d'avis sur les Mercoeur. Elle a bien eu une discussion avec eux, certes, mais ceux-ci se sont voulu rassurants. Leur couple se déclare libertin. On peut dire en leur faveur que Céline n'a été en rien forcé à faire quelque chose qui lui aurait déplu. Du coup, en Conseil d'administration exceptionnel, Juliette maintient son opposition. Mais elle sait que le combat est perdu d'avance, car elle est actionnaire minoritaire.

    On en sait un peu plus sur le cas Agathe Robin, la nouvelle hystérique du Select. Son histoire est à découvrir dans les bonus. Elle est à Marseille pour échapper à son proxénète. Léo promet de l'aider.

                                                                                                                                                                        Séquence suspense (fin) -> Alors que Juliette a perdu tout espoir, Jean-Baptiste assure avoir une solution. Laquelle ? Il faudra patienter jusqu'à ce soir.

    BONUS --> - Agathe Robin connaît son souteneur, Franck, depuis dix ans. Au début, c'était une simple histoire d'amour, à Paris. Mais très vite, Franck a prétendu avoir de nombreuses dettes à payer. Pour l'aider, Agathe s'est prostituée. Une fois les dettes payées, il a trouvé d'autres prétextes. Il lui promettait notamment de partir en province ouvrir un bar (pas de chance, un certain Roland Marsi a eu la même idée). Aveuglée par l'amour, elle a continué. Jusqu'à sa soudaine prise de conscience. Elle a donc fait une dernière passe pour pouvoir se payer un billet de train direction Marseille. Seule une amie proche était dans la confidence et devait lui envoyer de l'argent pour lui permettre de partir en Italie. En tout état de cause, Franck l'a fait parler puisqu'il a retrouvé la trace d'Agathe à Marseille. Il prétend être son frère.

                    - C'est l'anniversaire de Vincent aujourd'hui. Seule Céline y a pensé, qui lui a offert une serviette en cuir. Charlotte a piqué sa traditionnelle crise de jalousie avant de se rendre compte qu'elle avait complètement oublié les 44 ans de son compagnon. Il semble que son traitement ne lui fasse pas que du bien. La descente aux enfers ?

                    - Avant d'arriver au Select, Agathe s'était fait refouler par deux hôtels, ce qui explique en partie son énervement. Pour déjeuner, elle commande deux tartines et un café auprès de Rudy et manque de tomber sur Franck qui écume les hôtels de la région à sa recherche.

                    - L'avion de Malik a atterri à 11H20 précises. Il a passé trois semaines à Londres.

                    - L'une des amies de Rudy s'appelle Yasmina.


     

    - épisode 468...(Mercredi 21 juin)

    L'idee de Jean-Baptiste était simple : occuper la villa des Bleuets. Elle se concrétise peu à peu. Des amis de Ninon, de Juliette... ont fait le déplacement. Pourtant, Gabriel ne se fait pas d'illusions. Céline est propriétaire, et il n'y a aucune procédure juridique qui pourrait l'en empêcher. Juliette lui confie donc une mission, celle de convaincre sa soeur. Verdict dans la séquence suspense.

    Le fils d'Etienne, Jules, est bien arrivé. Blanche tombe nez à nez avec lui lorsqu'elle vient rendre visite à son père. Apparemment, le jeune homme a un grain. Il veut se faire appeler Salim, en hommage à ses racines musulmanes. Etienne l'aurait-il adopté ? En tout cas, le fils n'est guère chaud à l'idée que son père se lance dans une nouvelle aventure.

    L'histoire d'Agathe connaît un dénouement heureux. Grâce à l'aide de Léo, elle lui tend un piège. Le flic se charge de l'effrayer et de le renvoyer illico-presto pour Paris. Maintenant, il reste à Agathe à construire son avenir. Léo lui donne l'adresse d'un foyer.

    Séquence suspense (fin) -> Comme promis, Gabriel se rend dans le bureau de Céline. Pas de chance, Charles est là aussi. L'ethnologue propose un échange à l'amiable. L'hôtel aux Antilles plus les parts de Juliette dans la société Fenicie, contre la propriété des Bleuts. C'est niet. La patronne de Fenicie reitère son refus de voir la villa finir en centre des médecines douces.

    ***

    La phrase -> "Je préfère dormir sous un pont plutôt que sur le trottoir." (Agathe, philosophe à ses heures)

    BONUS --> - A la fin de l'épisode, j'ai zappé sur Canal +, et le hasard a voulu que juste à cet instant, Jean-Paul Rouve et Omar étaient en train de parodier la série. Ils ont surtout mis en avant son côté surtout caricatural, du genre : "J'ai tué quelqu'un hier" (Omar) et Jean-Paul, de répondre, "C'est pas grave, je vais t'aider."...

                       - Aujourd'hui, les rôles ont étés inversés pour Franck. Ce devait être la première fois que quelqu'un lui disait "Ecarte les jambes", contrairement à sa compagne. Rassurez-vous, aucun sexe dans cette scène, juste Léo arrêtant le proxenète, dont on a appris qu'il est aussi indic' pour les flics de Paris.

                   - Blanche offre à Etienne le livre dont ils avaient parlé lors du dîner : Les trésors cachés de Marseille. Elle hésite encore sur l'attitude à adopter à son égard.

                  - Roland fournit la nourriture des bloqueurs. Il ne leur fait cadeau que des fruits (pas bête le patron !)

                  - Scène ridicule : Karine se rend chez Charlotte pour obtenir du tissu et en faire des banderoles. Vincent étant là, bien entendu, c'est niet.

    n            - Nathan a passé son mercredi après-midi à reviser le Brevet dans le cabinet de son père.

    - Mes pronostics pour les épisodes à venir : ... cela devrait se concrétiser peu à peu pour Blanche et Etienne

                                                                   .... la prochaine rencontre entre Jules et Johanna devrait se traduire par un coup de foudre qui aidera le jeune homme à sortir de son mutisme et à être plus tolérant pour son père

                                                                   ... Gabriel va se montrer assez tactile avec Juliette (car il est très attiré par elle). Cette attitude va choquer la jeune femme qui va abandonner l'idée de soutenir son centre médical.

                                                                   ... Agathe et Léo, c'est parti pour durer. Grâce à l'amour du flic, elle va pouvoir se réintégrer socialement et lui va enfin retrouver le grand amour après des années de veuvage. Roland lui, se sentira de nouveau plus seul que jamais devant tout ce bohneur, et nous fera une petite déprime.

    Voilà, je tiens à préciser que ce ne sont que des intuitions de ma part. Nous verrons bien combien se concrétiseront.


     

    - épisode 469... (Jeudi 22 juin 2006)

    La chaleur a dû faire tourner la tête de Jules, alias Salim. Il ne serait pas contre une invitation de Blanche Marsi, qui se plie aussitôt à l'exercice. Seul problème, il faudra préparer un dîner halal, Jules s'étant depuis peu converti à la religion musulmane. La pauvre institutrice y passe tout l'après-midi. Et le résultat est un fiasco : le repas est halall, certes, mais Blanches s'est servie d'ustensiles qui avaient précedement étés usités pour découper du porc. Le jeune homme refuse de manger. On frôle l'incident diplomatique, et ce d'autant plus que Johanna sort de ses gonds. Etienne met le ola à tout cela en quittant prématurément le dîner.

    Charlotte, elle, n'en finit plus de se lamenter sur la douleur que lui inflige son traitement hormonal. Depuis, ses relations avec Vincent ne sont plus les-mêmes. Karine, qui écoutait la conversation, passe à l'atelier et propose ses services. Quelques plantes pour se sentir mieux, pourquoi pas ? Vincent n'est pas obligé d'être au courant...

    Ce jeudi, Samia passe de son côté l'épreuve d'histoire-géo. Elle propose à Nathan de l'aider en échange du droit d'utiliser son ordinateur pendant une journée entière. Le plan est simple : elle va cacher son portable dans les toilettes du lycée, et dès que les sujets seront distribués, elle prétextera une envie pressante pour s'absenter. De là, elle enverra un texto à son complice qui lui joindra en retour le cours détaillé. Sauf qu'à la dernière minute, au bar, Nathan renverse de la limonade sur l'ordinateur, qui se retrouve hors service. Craignant le pire, il trouve refuge pour quelques heures aux Bleuts. En fin de journée, Samia revient, le sourire aux lèvres. Elle est tombée sur le seul sujet qu'elle maîtrisait ! Par contre, lorsqu'elle apprend ce qu'il est advenu de son ordinateur, la jeune fille pète les plombs et poursuit Nathan dans toute la propriété.

    Séquence suspense (fin) -> Frémont a rendez-vous avec l'un de ses nombreux sbires. Au programme, un marché assez juteux. Hugo doit infiltrer la bande des Bleuts pour y semer la zizanie...

    ***

    Les phrases --> - C'est pas parce que tu as fermé les yeux de notre mère que tu as le monopole de sa mémoire !" (Céline)

                                  - "Si je suis en forme, ça peut me prendre au moins trente minutes." (Nathan, qui parle de la durée quotidienne de ses révisions)

                            - "En cuisine, c'est comme en amour, c'est le petit truc qui fait toute la différence." (Thomas, qui soutient son ex belle-soeur)

                            - "Maman est en pleine Opération séduction

    !" (cette phrase au demeurant anodine, est en fait une petite allusion à Mélanie, qui avant de briller dans la série a été l'une des tentatrices de l'ancienne émission de M6 du même nom...)

    BONUS --> - Au menu de Blanche : tajine d'agneau et carottes à la corriandre.

                         - Salim se plie aux rituels quotidiens des musulmans : 5 prières par jour, l'Aïd et le Ramadan dans l'année. Blanche est choquée. Amalgame musulman = terroriste ?

                     - Depuis hier soir, une nouvelle mention trône fièrement au beau milieu du générique, celle de "avec le soutien de la ville de Marseille". En effet, le conseil municipal d'il y a quelques semaines a reconduit l'aide apportée à la série. Je vous mettrai les articles en ligne prochainement.


     

    - épisode 470... (Vendredi 23 juin 2006)

    Rudy récolte enfin le travail de toute une année de dur labeur : il est reçu en deuxième année de médecine ! Pourtant, il n'a pas le coeur à la fête : son meilleur ami, son ancienne petite amie, sont loin de lui. Luna s'occupe de lui remonter le moral, en l'amenant dans un grand restaurant.

    Charlotte, qui est de plus en plus irritable, a une scène de ménage avec Vincent. A bout, elle commet l'irréparable, en contactant Karine Mercoeur, spécialiste es-"embrouille de cerveau". Vincent se confie à sa patronne, qui l'écoute, mais a d'autres problèmes. Dès lundi, elle se rendra au Tribunal de grande instance qui décidera de la suite à donner. Aux Bleuts, un petit nouveau, engagé par Frémont la veille, est arrivé. Hugo est un altermondialiste déclaré, et ses méthodes ne feront sûrement pas l'adhésion.

    Enfin, après le fiasco de la veille, Johanna s'explique avec Jules-Salim, et découvre à cette occasion qu'il est non seulement insupportable mais aussi raciste. Il ne supporte plus les blances depuis que sa mère a été écrasée par un membre de cette race. Au 21e siècle, considérer les hommes par leur couleur de peau, surtout quand on est aussi jeune, c'est un peu particulier... Pourtant, même si entre rejetons ce n'est pas le grand amour, entre adultes, l'affaire est toute autre. Pris d'une envie irresistible l'un pour l'autre, Blanche et Etienne se jettent l'un sur l'autre. Ils ne regrettent pas leur geste et décident de ne rien en dire à leurs enfants respectifs. Les jours qui viennent promettent d'être mouvementés.

    ***

    Séquence suspense (fin) -> Jean-Baptiste félicite Hugo d'avoir intégré la dream team des Bleuts. Comme je vous le disais, le jeune homme n'apprécie guère les méthodes peace and love de Gabriel. Il montre alors son arme secrète à l'américain, et c'est le cas de le dire, puisqu'il s'agit d'un pistolet !


     

     

    - épisode 471... (Lundi 26 juin 2006)

    L'audience au Tribunal de Grande Instance a lieu à 11 heures. Juliette s'exprime à la barre assez maladroitement, et le verdict ne se fait pas attendre. Le juge donne raison à Céline et émet un avis d'expulsion. Ce que craint maintenant Céline par dessus tout, c'est d'avoir fait de Juliette une ennemie. Jean-Baptiste, lui, quitte l'hôtel du Mistral pour s'investir à fond dans l'occupation de la maison. Du coup, Mirta se retrouve sans homme de ménage. C'est Léo qui lui suggère d'appeler Agathe. L'essai est concluant. L'ex-prostituée sait qu'elle est redevable du vieux flic. De plus, elle se lie d'amitié avec Luna, qui lui prête des vêtements de la boutique et lui raconte ses déboires avec la drogue.

    Charlotte prend aujourd'hui pour la première fois la potion prescrite par Karine. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a de l'effet. A peine Vincent est-il rentré chez lui qu'elle commence à le déshabiller. D'ailleurs, dans le registre coucheries, les plus actifs sont Blanche et Etienne. La sauterie a lieu chez Etienne cette fois, et manque être gâchée par l'arrivée de Jules. Heureusement, celui-ci ne dispose pas encore de son trousseau de clés. Blanche peut s'echapper après que le père ait emmené son fils à la bibliothèque.

    Séquence suspense ->

    Je n'ai pas pu la voir ! Si quelqu'un pouvait me la résumer, ce serait sympa...

    ***

    La phrase

    -> "- Ca c'est tout Mirta, réac' comme pas deux, mais le coeur sur la main..." (Rachel)

    BONUS -->

    - Incroyable, Karine a fait payer ses plantes à Charlotte : 12 € ! Charlotte doit prendre vingt gouttes de cette potion dans un verre d'eau, trois fois par jour. Si j'étais elle, je me méfierai un peu...

                    - Si Agathe fait plus de quatre heures de ménage, Mirta lui paiera dix euros par heure supplémentaire. Tout ça sous les yeux d'un flic qui ne voit aucune objection à ce qu'une personne en emploie une autre au noir, tout simplement parce qu'il est amoureux.

                    - Luna a failli se prostituer lorsqu'elle était droguée, dans le seul but de pouvoir acheter ses doses.

                    - Pour assouvir ses pulsions avec Etienne, Blanche pretexte avoir à travailler avec Mathilde, une enseignante de CM2, sur un projet pédagogique. Tout cela entre 17H et 19H.


     

     

    - épisode 472... (Mardi 27 juin 2006)

    Guest

    : Hugo Vivier (Erwan Dujardin)

    Il y a des jours comme ça, où l'on ferait mieux de ne pas se lever... C'est ce qu'à dû penser Agathe, qui a eu le malheur d'entrer dans la chambre de Léo, de bon matin, alors qu'il dormait. Le flic, qui était de nuit, lui parle comme un chien. Elle préfère mettre un terme à la confrontation et l'éviter tout au long de la journée. Mais pas en fin d'après-midi. Pour se racheter, le flic veut l'inviter à dîner. Elle n'en a pas envie. Non, elle veut seulement l'embrasser. Les deux corps se rapprochent alors et échangent un baiser langoureux. Enfin !

    Malgré la décision du tribunal d'hier, les forces de police n'interviennent pas, préférant calmer le jeu. Frémont bout d'impatience. Il faut qu'Hugo passe à l'action. Malheureusement, l'activiste se fait confisquer son arme par Jean-Baptiste, qui la cache dans un endroit censé être secret... sauf qu'Hugo voit tout. Aux Bleuts, Juliette s'excuse de son attitude d'hier. Elle a essayé d'embrasser Gabriel ! Le professeur ne lui en veut pas, au contraire. Karine, mise au courant, n'est pas sûre que l'affaire en restera là. Toujours en rapport avec la pharmacienne d'ailleurs, Charlotte se fait prendre en flagrant délit d'absorption de plantes. Marc n'est pas du tout favorable à ce traitement. Peu importe, la jeune femme se sent bien et il n'est pas question pour elle d'arrêter.

    Pour son deuxième jour de brevet, Nathan avait tout prévu. Pompes dans les poches, dans les chaussettes (Nike, publicité clandestine au passage)... Mais Guillaume le voit faire tomber un papier par terre et n'est pas dupe. Confisqué ! A midi, deuxième essai. De nouveau, pas de chance, Luna est exceptionnellement rentrée manger et a vidé les poubelles. Les pompes ont fini à la décharge. En fin de journée, le jeune homme rentre assez pessimiste sur les résultats, non sans avoir fait une belle frayeur à son père : il lui a affirmé avoir été pris en flagrant délire de triche.

    Séquence suspense (fin) ->

    Au parc Borély, Frémont attend Hugo. Il souhaite passer à l'action et l'homme d'affaires lui donne carte blanche, quitte à faire accuser un inoccent d'une balle perdue, du genre Jean-Baptiste, qui est le seul à connaître la cache de l'arme.

    ***

    La phrase -->

    -" La mondialisation, c'est le troisième Reich à l'échelle planétaire !" (Hugo, très modéré dans ses propos)

    BONUS -->

    - Le matin, Léo ne peut retrouver sa bonne humeur qu'à la faveur d'un café.

                    - Le pistolet de Hugo lui vient de son grand-père, qui l'a lui-même confisqué à un SS.


     

     

    - épisode 473... (Mercredi 28 juin 2006)

    Aux Bleuets, c'est le status quo. Ni le préfet, ni les ocupants ne semblent décidés à bouger. Juliette a passé la nuit chez elle pour la première fois depuis quelques jours. Ce n'est pas parce que Samia lui manquait, loin de là. Non, elle est encore troublée par par le baiser échangé avec Gabriel. Elle est de plus en plus amoureuse de lui. Gabriel se la joue détaché. Il ne veut pas que cela aille plus loin, même s'il ressent la même chose pour elle. Cela n'empêche pas Juliette de l'embrasser de nouveau. Jean-Baptiste assiste à la scène. Jaloux, il est hors de lui et promet qu'il ne laissera pas les choses comme tel.

    Léo, le seul qui pourrait faire bouger les choses, a d'autres soucis. En manque de café, il a préféré rompre avec Agathe en début de matinée. Elle n'est pas pour elle. Agathe n'est pas de cet avis. Poussée par Thomas et Mirta, elle va directement le voir au commissariat. Il l'accueille la mine fermée, avant de l'embrasser avec fougue quelques secondes plus tard.

    Rudy doit trouver un stage avant sa deuxième année de médecine. Il demande à Guillaume de le favoriser. Le médecin fait jouer ses relations et lui dégôte un stage en chirurgie. Mais, pas de chance, entre temps, Rudy a reçu une lettre de son père, tout droit venue du Congo. Le prêtre lui propose de venir le rejoindre pour l'été car il a ouvert un séminaire et a besoin d'aide. Sa décision est prise, il s'envolera pour l'Afrique dans les prochains jours. Guillaume n'apprécie pas du tout ce retournement de veste. C'est Nathan qui prend tout et est interdit de sortie pour le soir à venir.

    Charlotte, enfin, est de plus en plus execrable. Elle dénonce le manque d'implication de Vincent. La preuve, elle est allée passer ses échographies seule. Il faut dire qu'elle n'en a pas informé son compagnon. Une scène de ménage éclate. Vincent se réfugie dans le boulot, et Charlotte, chez son amie Blanche. Pas de chance, Blanche était en train de faire les 400 coups avec Etienne et n'a pas beaucoup de temps à lui accorder. Quelle coquine !

    Séquence suspense (fin) ->

    Léo a enfin décidé d'intervenir, en compagnie de Jade. Tous les occupants des Bleuets sont face à eux et tentent de négocier. Hugo assiste à tout cela de loin. Armé de son pistolet, il vise et tire ! Jade est touchée en plein coeur. Et voilà une guest de moins dans la série !

    ***

    La phrase -->

    -" Tu vas pas me dire que tu le trouves beau quand même ?" (Samia s'étonne de la passion de Juliette pour Gabriel)

    BONUS

    --> - Carole, l'ancienne compagne de Léo et mère adoptive de Thomas, est morte depuis moins d'un an.

                     - Rudy aurait voulu un stage en pédiatrie mais n'aime pas voir les enfants souffrir. Guillaume lui déconseille la chirurgie car de plus en plus de patients font des procès.


     

    - épisode 474... (Jeudi 29 juin 2006)

    Guest : Jules (Fabien Gravillon)

    Jade agonise sur l'herbe des Bleuets. Léo se précipite pour voir s'il peut retrouver l'assassin. Et voilà qu'il tombe sur Juliette, tenant l'arme à la main. Elle cherchait en vain un moyen de la cacher. Las, elle est arrêtée immédiatement. Gabriel et sa secte décident de nier l'existence de l'arme auprès des forces de police. Frémont, lui, paye Hugo, mais c'est avant de savoir la situation dans laquelle se trouve sa fille. Juliette ne veut rien dire de plus, persuadée de protéger Jean-Baptiste, soi-disant le seul à connaître la cache. On apprendra quelques heures plus tard que Jade va mieux et est sortie d'affaire. Pas de guest en moins finalement.

    Rudy,de son côté, prépare son départ. Mais le retour inattendu de Ninon le ferait presque changer d'avis. Elle est venue quelques jours pour passer son concours d'entrée à Sciences Po, et en cas de réussite, obtenir une équivalence en Australie. Elle n'est pas très loquace quant à sa situation là-bas. Tout juste apprend-on qu'elle est amie avec les voisins de palier et que Marc est très blagueur. On demande à voir !

    Jules, lui, a de plus en plus de soupçons vis-à-vis de son père, qui sort maintenant tous les soirs sous prétexte d'une réunion. Il n'a pas tort, car Etienne a rejoint une fois de plus Blanche pour une folle soirée. Jules se précipite chez les Marci et expose ses arguments à Johanna, qui décide de tendre un piège à sa mère. Elle lui annonce qu'elle va dormir chez une amie. Blanche en déduit qu'elle a l'appartement libre pour toute la nuit, et ramène en toute logique son bien-aimé. Mais, surprise, les deux ados attendent leurs parents respectifs sur le canapé. S'en suit une scène où l'on croirait un instant que les rôles sont inversés. Blanche ne se démonte pas et prétend avoir invité Etienne à boire un verre. Le mensonge a du mal à passer cette fois.

    Séquence suspense (fin)->

    Choqué par ce que risque sa fille, Frémont souhaite la voir. Pour Léo, pas question. Le lieutenant est cependant sûr d'une chose, Frémont est lié de près ou de loin à l'affaire. Il ne tient qu'à lui d'éviter les Beaumettes à sa fille...

    ***

    Les phrases

    -> -" Pour ta grand-mère, les maladies tropicales, les marabouts qui jettent des sorts, c'est pire que les bombes." (Luna, à Rudy)

                         "- Ma collègue s'est pris une balle. Alors, vos préceptes peace and love, vous les gardez pour vous !" (Léo, aux Mercoeur)


     

    - épisode 475... (Vendredi 30 juin)

    Quand les masques tombent. Blanche et Etienne décident de ne plus se cacher et le font savoir à leurs enfants autour d'un verre. Les deux ados en restent bouche bée.

    Ninon se confie à Charlotte. Tout n'est pas aussi rose qu'elle le laissait entendre la veille. Marc est quasiment toute la journée dans son atelier, elle ne voit personne et ne sait même pas s'il a des amis. Bref, c'est un peu la déprime là-bas, à tel point qu'elle ne sait pas si elle a envie de repartir. Rudy, lui aussi est dans l'incertitude. Il a espoir de renouer une relation avec Ninon. Mirta, effrayée à l'idée que son petit-fils gâche ses études à cause d'une amourette, va directement voir la principale concernée. Cela fait prendre conscience à Ninon de la situation. Elle affirme donc à Rudy qu'il n'y a plus aucun espoir entre eux. Cela achève de convaincre le futur médecin de partir. Ninon assiste de loin à ce départ, les yeux embués.

    Frémont cherche toujours une solution pour sortir sa fille de ce pétrin. Il propose un marché à Gabriel. Si le professeur trouve un coupable, n'importe lequel pourvu que ça ne soit pas Hugo, il lui donnera la maison de son ex-femme. L'idée fait son chemin.

    Séquence suspense (fin) ->

    Jean-Baptiste est révolté face à la perspective de voir croupir sa bien-aimée aux Beaumettes. Gabriel lui propose alors un gros sacrifice : le jeune homme doit se désigner coupable, rien que ça.

    ***

    La phrase -->

    -" T'as une technique pour emmerder les gens, toi, c'est du grand art !" (Luna, à Mirta)

    votre commentaire
  • LE BILLET DE LA SEMAINE (18/06)

    N°6


    La phrase de la semaine

    " Je suis patiente. Je ne vais pas attendre dix ans non plus !"

    (Evelyne Thomas, très patiente, qui meurt d'envie de revenir à la télé et le fait savoir dans Télé Poche)



    Serge et ses copains penseurs L'evenement

    Loin de la Coupe du Monde et autres transferts, cette semaine, c'est surtout la situation des quotidiens qui nous préoccupe. En ligne de mire se trouve Libération. Le départ de Serge July, qui devrait être décidé lundi, préoccupe une partie de l'équipe rédactionnelle. Ce départ n'est pas volontaire, loin s'en faut. La principal actionnaire, Edouard de Rotshild, invoque la situation du journal, dont les ventes ne suffisent pas à espérer un retour rapide à l'embellie. Pire, certains prédisent le dépôt de bilan. Souhaitons que l'on en arrive pas à une telle extremité. Mais ce que craignent avant tout les journalistes de Libé est qu'avec le changement probable de direction, la politique du journal ne change aussi. Preuve de cette volonté de changement, Edwy Plenel (ex-Le Monde) a été un temps pressenti.

    L'Humanité

    connaît également des difficultés. Dans ce cas précis, le problème dure depuis plus longtemps. Cela tient surtout au fait, à mon sens, que ce quotidien incarne une tendance (le communisme) depuis longtemps dépassée. Mais la disparition d'un journal, quel qu'il soit, n'est jamais souhaitable. France Soir, avec sa nouvelle formule desastreuse, faisant exception à la règle.

    L'autre coup d'éclat de la semaine, qui tient cette fois de la bêtise, est la décision du CSA de comptabiliser le temps de parole de l'UDF dans celui de l'opposition. Il y aurait une manoueuvre politique derrière ceci que cela ne m'étonnerait pas.. Après la mesure du temps de parole de Steevy pour le compte de l'UMP (Bourriquet étant encore considéré comme neutre, ouf !), le CSA persiste et signe dans le ridicule.

     

    Terminons ce tour d'horizon par notre habituel point sur les transferts. Après une semaine relativement calme, la machine s'est de nouveau emballée. On vous disait la semaine dernière que Christophe Dechavanne faisait du pied à France 2. Apparemment, la direction de la chaîne n'est pas interessée. Voilà pourquoi cet été, l'animateur présentera si tout va bien une formule remise au goût du jour de La roue de la fortune. TF1, qui devrait laisser sa chance à Dechavanne, n'est pas aussi clémente pour les autres. En ce sens, la nouvelle émission de télé-réalité, Le clan des ex, dans laquelle des people feminines devaient aider une femme à reconquérir son ex, est passé à la trappe. Le pilote n'a pas été jugé assez convaincant. On peut donc remercier Le Royaume, car maintenant les dirigeants s'y prennent à deux fois avant de nous refourguer des concepts ineptes.

    Notre ami Guy Carlier a finalement fait marche arrière après avoir été, selon lui, mal accueilli par l'équipe de Canal +. Cela me donne l'impression d'un nouvel élève, qui débarque en cours d'année dans une classe et qui est tout de suite rejeté. Racisme anti-gros ou esprit Canal en force ? Pour écouter la chronique de Guy, il faudra se rabattre sur Télé 2 semaines ou sur France Inter à la rentrée. Sur cette même antenne, Macha Béranger, la célèbre voix de la nuit, a été remerciée après 29 ans de bons et loyaux services. La direction entend en effet donner un coup de jeune à l'antenne. Au détriment des valeurs sûres ?

    Frederic Taddei Du côté de Francetelevisions, on est encore à la recherche de celui qui présentera le rendez-vous culturel de deuxième partie de soirée. Dernier nom en date, Frédéric Tadei, actuellement sur Europe 1 et Paris Première. Maïtena Biraben, elle, n'arrivera pas sur France 2, fidèle à Canal +. Cependant, le maintien de Nous ne sommes pas des anges est incertain. Jean-Luc Delarue dont la fréquence des émissions risque de diminuer, pourrait se voir confier la présentation et la production d'un talk-show quotidien au concept proche de C'est mon choix. Une seule information sûre cette semaine, Laurent Ruquier a accepté la case du samedi soir, en lieu et place d'Ardisson. Il souhaite montrer par-là qu'il a plusieurs cordes à son arc. Et du coup, la programmation de On a tout essaye, même le samedi, serait remise en cause. L'arrivée surprise sur la même chaîne pourrait bien être celle de Patrick Sabatier, pour remplacer Daniela Lumbroso (décidemment en disgrâce). Le grand retour de l'ex-animateur star des années 90 ? Quant à Marc-Olivier Fogiel, qui a animé sa dernière émission il y a une semaine, il n'arrivera finalement pas sur LCI, privilégiant ainsi RTL. Dommage, son contrat lui permettait de travailler sur une chaîne du câble et du satellite. Certains, comme un célèbre animateur en noir du samedi auraient tué père et mère pour bénéficier d'une telle possibilité.

    Dans le registre "on s'en moque un peu", Philippe Labro, sommé de choisir entre Direct 8 et France 3 (Légendes), se réfugiera sans doute dans le giron du groupe Bolloré. Franck-Olivier Gisbert perd son émission Cultures et dépendances pour un transfert express sur France 5, tandis qu'Hervé Bazin reste sur I Telé après avoir décliné l'offre de M6 qui lui proposait la présentation de son futur magazine d'information au nom très "avant-guardiste", 66 minutes.

    Gageons que le petit monde du PAF n'en restera pas là et que les mouvements se poursuivront jusqu'à début juillet. De quoi largement alimenter notre rubrique.


       

    Le tour du PAF en 5 audiences

     * Lundi, pour sa première programmation ce jour-là, la série Desperate Housewives a connu sa meilleure audience : 5 381 760 téléspectateurs et 22 % de part de marché, sur M6 bien sûr. Quand à France 3, pour le second numéro de la pitoyable Brigade des jardiniers, les résultats sont plus encourageants : 2 298 460 personnes pour 9,8% de PDM.

     

    * Mardi a été vraiment une journée exceptionelle, tant pour TF1 que pour M6 grâce au football. Sur la première chaîne européenne, vous avez été très exactement 14 687 720 téléspectateurs à regarder le premier match de l'équipe de France face à la Suisse, pour une part d'audience historique de 73 % !!! On n'avait jamais vu une telle performance dans ce créneau horraire depuis la création de Médiamétrie en 1989. A noter, un pic à 19h50, avec 19 228 580 téléspectateurs (77.4% PDA).

    M6 s'en sort très bien elle aussi avec le match Brésil/Croatie, suivi par 6 334 780 personnes, soit 26,7% de part de marché. Mieux que la Nouvelle Star !

    * Mercredi, les audiences de Laura (M6) se sont inscrites dans la continuité. 4 316 620 fidèles et 19 % de PDM.

     

    * Vendredi, le best of de Ciel mon mardi avec toute l'ancienne équipe a rassemblé 5.606.000 téléspectateurs sur TF1. Les parts d'audience atteignent 30.2% sur les quatre ans et plus, 42.5% sur les femmes de moins de cinquante ans, 44.3% sur les 15-24 ans et 43.1% sur les 15-34. Retour gagnant donc, puisque l'émission était en tête des audiences de la soirée.

    * Enfin,

    Dimanche, le deuxième match de l'Equipe de France, Corée du Sud/France (TF1) a réuni un nombre record de fans et moins fans du ballon, 18 051 320 personnes en tout ! La part de marché est gargantuesque : 66,7 % ! Deux français sur trois ont donc suivi la rencontre. A noter, un pic impressionnant à 22H39 précises : 20 337 660 supporteurs pour 78,5 % de PDM.

    Pour rappel, les trois meilleures audiences restent la finale de l'Euro 2000 (France-Italie; 21.4 millions de téléspectateurs), la finale du Mondial 1998 (France-Brésil ; 20.6 millions de téléspectateurs) et enfin la demi-finale de l'Euro 2000 (France-Portugal; 18.3 millions de téléspectateurs).

    Derrière, les chaînes ont fait ce qu'elles ont pu, c'est à dire pas grand chose. Le best-of d'ONPP a réuni 2 746 940 téléspectateurs (11% de PDM), France 2 a fait encore moins avec 2 578 760 curieux (9,4%) et M6 a connu l'un de ses plus mauvais scores en prime-time pour un film qui ne l'était pas moins : 1 401 500 inconscients (5,2 %). ARTE n'est pas très loin.              


    Lu dans la presse :

     

    D

    ans un Newsweek en grande partie consacré au football, Henri Kissinger, l'ex secrétaire d'Etat américain, évoque sa passion pour la ballon rond.

    " Les vainqueurs sont considéres comme des héros nationaux, les perdants sont traités comme s'ils avaient insulté leur pays. Un joueur colombien qui a contribué à la defaite de son équipe en 1994 en marquant un but contre son camp, a été assassiné quand il est retourné en Colombie. Manipuler une balle sur plusieurs mètres jusqu'aux cages opposées requiert des talents qui se rapprochent du ballet.[...] Le jeu se transforme en une sorte de géométrie qui consiste à trouver des espaces inoccupés à partir desquels on pourra lancer un but droit dans la lucarne.[...]"

     

    A l'occasion de la mort de Raymond Devos, de nombreux journaux ont eu la bonne idée de reprendre certaines de ses répliques cultes. En voici une sélection.

    - "Où est la mer ?" "La mer... elle est démontée !", "Vous la remontez quand ?", "Question de temps".

    - "Dieu, que ce que j'ois est triste !"

    - "Comme j'avais entendu dire : A quand les vacances ?... A quand les vacances ?..." Je me dis : "Bon !... je vais aller à Caen..."


                       

    Rendez-vous le 25 juin pour un nouveau Billet !


    votre commentaire
  • LE BILLET DE LA SEMAINE (11/06)

    5


    La phrase de la semaine

    " En moins d'un an, M6 a fourni un PDG à Francetelevisions et deux présentateurs du 20H à TF1 et FRANCE 2. Nous renforçons notre rôle d'école de formation du PAF."

     (Nicolas de Tavernost, assez amer sur les récents transferts. Paris Match, le 24 mai)



     L'evenement

    Une semaine riche en surprises vient de s'écouler. Lundi, on assistait ainsi au retour inattendu de Stephanie Renouvin, dont on disait qu'elle était en partance pour M6. Mardi et Mercredi, le canular de Gerald Dahan ne cessait de créer la polémique. En piégeant Dove Attia, il ne s'attendait sans doute pas à se faire traiter d'"antisémite". Pourtant c'est ce qui est arrivé. Rappelons qu'il s'était fait passer pour Patrick Bruel et lui proposer d'écrire des chansons. Le canular, paradoxalement pas drôle du tout, tournait autour de "gros sous". Le producteur a ressenti cela comme un "viol", intervenu dans un contexte particulier. En effet, Dove reçoit en ce moment des menaces par téléphone. A l'opposé, l'humoriste considérait cela comme un canular de plus. Ses explications sur Europe 1 se sont révélées assez maladroites, entrecoupées d'imitations pour tenter de dédramatiser le tout. Il ne s'excuse pas pour autant.

    Le même mercredi, France Soir renaissait dans les kiosques. Qu'il est triste de constater ce qu'est devenu ce grand journal ! Un pauvre quotidien bateau d'une trentaine de pages, mêlant pêle-mêle people, faits divers, télé et sport hippique. C'est une insulte à la mémoire de Pierre Lazaref que de s'être servi du même titre pour ce nouveau journal, loin d'égaler son predecesseur. Pas de chance pour France Soir, la veille sortait Direct Soir, le nouveau quotidien gratuit du soir, de Bolloré. Et entre les deux, il n'y a pas photo. Un gratuit meilleur qu'un payant (toutes proportions gardées), quel comble !

    Côté transferts, qui a dit que M6 était rancunier ? La petite chaîne attendait seulement son heure de gloire. Ce moment est arrivé mercredi, lorsqu'elle a annoncé l'arrivée en septembre prochain de Mélissa Theuriau, la nouvelle valeur montante de l'actualité. Le départ d'Anne-Sophie Lapix paraît être un non-évènement désormais. Et comme chez TF1, on ne rigole pas, Mélissa Theuriau n'apparaîtra plus sur LCI. Elle est remplacée dès cette semaine par Benedicte Le Chatelier. Somme toute les mêmes méthodes que M6 pour Benjamin Castaldi. Un point partout.

    Autre surprise, Guillaume Durand devrait quitter I télé pour animer sur France 2 une version remaniée de Campus, qui laisserait plus de place à la politique. Un bon compromis pour le journaliste, qui ne tient pas à rater les présidentielles 2007. Ardisson, de son côté, continue à étudier les propositions qui lui sont faîtes. La mieux placée serait pour l'instant Canal +, pour l'animation d'un show en remplacement de Samedi Pétantes, avec Ariel Wiezman.


        Le tour du PAF en 4 audiences

      * La brigade des jardiniers (Lundi 5) -> Très mauvais demarrage pour cette télé-réalité qu refuse de se reconnaître comme telle. On a frôlé la catastrophe car l'écart avec ARTE est très faible : 1 849 980 personnes devant leur écran pour 7,7% de parts de marché.

     

      * Laura (Mercredi 7) -> Bon début pour cette première saga de M6 avec 4,5 millions de telespectateurs pour 18,3% de part de marché. La performance est d'autant plus honorable que face à elle se trouvait le match de l'equipe de France et ses 11 millions d'aficonados.

     

     * Ca se discute (Mercredi 7) -> Cette émission en direct s'interessait aux mystères du plaisir féminin : 3 027 240 télespectateurs et 27,8 % de PDM.

     

    * Nouvelle Star, la finale (Jeudi 8) -> Record d'historique d'audience pour le programme. 27,6 % de part de marché pour 5 887 000 fans de Christophe. Au moment du verdict, ils étaient même 7,6 millions devant leur écran ! Il faut remonter à Loft Story ou Le pensionnat de Chavagnes pour connaître de tels scores, sans toutefois les égaler.


    Lu dans la presse :

     

    Quand Evelyne Thomas se fait casser, que ce soit dans 20 minutes ou dans le nouveau France Soir, ça donne ceci :

    " Trop de gens ont déformé mon parcours, je voulais rétablir ma vérité. (Evelyne)

    - "Ou occuper les plateaux en plein mercato télé, pour vous rappeler aux bons souvenirs des chaînes ? (20 minutes)

    - (réponse indignée d'Evelyne) "Je n'ai pas écrit ce livre pour me montrer à la télé ! Je n'ai pas besoin de ces émissions pour être en contact avec les diffuseurs."

    et, dans France Soir,

    "- Vous publiez votre livre en plein mercato. Coïncidence ou calcul ?

    - Il y a longtemps que j'aurais pu le faire, surtout lorsque j'étais au top. [...] J'ai ressenti le besoin de me recentrer."

     

    Terminons avec Ecrans, qui explique pourquoi il aime Nouvelle Star.

    " Là où Star Academy sur TF1 et Pascal Sevran sur France 2 nous débitent de la blondinette au kilomètre, M6 fait dans l'ordinaire. Gros culs, grandes asperges, nabots, entrez ici... Il faut voir, cette saison, Dominique, plus que plantureuse Noire, glissée dans des robes ultramoulantes au débordant décolleté. [...] Dominique est grosse ? Tant mieux ! Elle est Noire ? Et alors ? Nouvelle Star prise à ce point les physiques ordinaires qu'on finit par y pratiquer le délit de belle gueule : cette année, c'est Gaël, jugé trop mimi pour être un bon chanteur, qui en fait les frais. Car voilà la vraie différence avec les autres télé-crochets : ici, point de Jipé pensant que le baryton est un poisson, ici on ne selectionne que du chanteur sachant chanter. Et voilà comment on se retrouve à kiffer du Cabrel psalmodié par Valérie. Si, du Cabrel."


                       

    Rendez-vous le 18 juin pour un nouveau Billet !


    2 commentaires
  • le saviez-vous spécial PEKIN EXPRESS

    - A l'issue de l'aventure, Fathi a perdu 8 kilos et Medi, 6. Les deux amis vont lancer une ligne de vêtements.

    - Les frères corses ont affirmé dans une interview que la production avait largement participé à leur défaite en demi-finale. Selon eux, on leur a fait croire que la course était gelée, et par conséquent, leur taxi a été bloqué, laissant le temps aux deux autres équipes d'arriver en tête. Ils n'ont bien sûr aucune preuve et la production maintient que tout ceci est faux.

    - Les frères corses, toujours, ont ouvert un blog. Le fils de l'un des deux s'occupe des mises à jour. A découvrir à l'adresse suivante : http://castirlapekin.skyblog.fr

    - Dans une interview acordée à Télé-Star, Stéphane Rotenberg s'est dévoilé un peu plus. Au début, il n'était pas très "chaud" pour animer le programme, car il ne se croyait pas à la hauteur. Il n'est pas aventurier dans l'âme et n'a pour ainsi dire jamais planté une tente ! S'il avait à participer au jeu, il partirait avec sa fille, à condition qu'elle soit plus âgée. Elle n'a que 9 ans, ce qui renvoie une éventuelle participation à la douzième saison. Durant le tournage, il était conduit par un chauffeur, assez mauvais guide, qui a fait 15 000 km sur les 10 000 prévus, à cause de multiples détours. Stéphane aurait souhaité conduire lui-même mais la production a toujours refusé.

    Concernant la Mongolie, il la qualifie de belle région où le temps semble s'être arrêté. Il précise que les mongoles cuisinent avec des excréments, ce qui donne un goût très spécial à la viande. Le lait de jument était par ailleurs horrible. Enfin, dans un tout autre domaine, une nouvelle saison du Bachelor est prévue.

    - Selon Entrevue, le personnel technique a fait la grève durant le tournage, pour réclamer une augmentation de salaire. La production n'a rien lâché et le cours normal de l'aventure a pu reprendre dès le lendemain. Durant cette journée de congés forcés, les candidats ont pu faire du tourisme.

    - Daisi

    , animatrice télé ! Elle co-animera W9 Sport sur la chaîne du même nom, durant la Coupe du Monde. Le début d'une grande carrière ?

    votre commentaire
  •  

    LE BILLET DE LA SEMAINE (04/06)

    4



    L'événement

    Ca y est, c'est fait, Thierry Ardisson a claqué la porte de France 2. Une lettre adressée à Patrick de Carolis et reprise dans diverses médias, fait état du divorce. Thierry pourrait trouver une porte de sortie sur M6, en tant que producteur, et pourquoi pas, présentateur. Selon Newsmedias, l'idée d'une émission sur les médias lui ferait envie. Reste que l'on voit mal comment l'homme en noir acceptera de cohabiter sur la même chaîne que Marc-Olivier Fogiel.

    La direction de Francetelevisions, à peine remise de ses émotions, s'est pliée au difficile exercice de la conférence de presse, pour présenter sa grille d'été. Son nouveau crédo ? L'été doit permettre de proposer de l'inédit. Nous aurons droit à la traditionnelle saga de l'été, Les secrets du volcan. Les jeunes ne sont pas oubliés avec une série sentimentale, Coeur Océan, en 26 épisodes. En matière de divertissement, le choix sera vaste. Chaque jour, Jean-Luc Delarue proposera Les sales tricheurs, émission de défis urbains multiples. Toujours dans le registre des défis, Une semaine chrono, présentée par Neslon Monfort et Pierre Mathieu, mettra à l'epreuve des villes de France, qui auront pour but de réaliser un défi spécifique en une semaine. Cela n'est pas sans rappeler Attention les enfants regardent, anciennement diffusé sur TF1 avec, entre autres, Olivier Minne. Le grand marathon, animé par Nagui et Pascal Selem sera un meydley d'epreuves de jeu à succès, dont certains étaient diffusés chez la concurrence. Dernière nouveauté, un grand virage en direction de la télé-réalité. Ainsi, Anthony Kavanagh animera plusieurs numéros du Dancing Show, sorte de Nouvelle Star pour danseurs. Et Frederic Lopez, Terre inconnue, avec des people en direction de destinations dont ils n'ont pas la connaissance.

    Passons sur France 3 maintenant, qui semble en passe de devenir la chaîne de prédilection des séniors, à quelques exceptions près. Commençons par cette catégorie si vous le voulez bien. Comme promis, Alain Bouzigues sera de retour au quotidien avec Drôles de couples, dans une version largement remaniée et qui ne passera pas l'été. Autre nouvelle, plutôt bonne pour tous les fans de Plus Belle la Vie; la série ne prendra pas de vacances. On nous promet même une surprise de taille pour la 500e. Certains parlent d'un épisode en prime-time. Vos grands-parents, eux, seront soulagés d'apprendre que Trente millions d'amis et Des chiffres et des lettres viendront égayer leur fin d'après-midi à la rentrée. Cet été, vous retrouverez chaque lundi Intervilles, animé en direct par Julien Lepers. Mar-Olivier Fogiel proposera une émission de deuxième partie de soirée qui suivra plusieurs comiques (Le marathon du one-man show). Terminons par la fiction. Plus belle la vie cèdera sa place le week-end à Venus et Apollon, precedemment diffusé par ARTE. La saison 2 est actuellement en préparation. Soupçons, documentaire en plusieurs volets qui suit le déroulement du procès d'un inoccent, vous tiendra en haleine tout l'été.

    Ce tour d'horizon ne saurait être complet sans un enième point sur les transferts. Dans le service public, Carole Gessler est destabilisée par l'arrivée de Laurent Delahousse, qu'elle ressent comme une menace. Son départ est toujours d'actualité. Arlette Chabot, elle, pourrait affronter dans les prochains jours une motion de défiance de la part de la Société des Jounalistes. Il faut dire que la tension est palpable au sein de la rédaction. En cas de demission, il se murmure que Daniel Bilalian et Gerard Leclerc seraient bien tentés par la place. Jean-Luc Delarue, quant à lui, songe à d'autres horizons depuis l'arrêt annoncé de Jour après Jour. M6 le tenterait bien. Olivier Minne, c'est officiel, ne présentera plus La Cible à la rentrée, de sa propre initiative. Marc-Olivier Fogiel, qui a déjà opté pour M6, hésite maintenant entre deux stations de radio, en l'occurence France Inter et Europe 1. Enfin, Benjamin Castaldi, heureux élu de TF1, est pressenti pour succéder à Arthur au sein d'Endemol France, l'animateur des Enfants de la télé songeant de plus en plus à se consacrer à la comédie.

     

        Les audiences de la semaine

     * Desperate housewives (Mardi 30, M6) -> Même si le score reste très honorable, la chaîne n'en perd pas moins près de 600 000 téléspectateurs, avec 4.9 millions de personnes en moyenne. Les Experts, eux, se portent toujours aussi bien : un peu plus de 8,7 millions de téléspectateurs pour le premier épisode et 8.240.820 téléspectateurs, soit 33.1% du public pour le second.

     

     * Panique chez le coiffeur (Mercredi 31, M6) -> 3 139 360 télespectateurs et 12,9% de PDM pour ce programme de télé-réalité. Troisième position des audiences.

     

    * Le grand défi de la glace (Samedi 3 juin, TF1) -> l'émission a rassemblé une moyenne 5.606.000 téléspectateurs pour 31.5% de part d'audience. En fin de programme, l'émission a réuni jusqu'à 7.2 millions de téléspectateurs.

    Les parts de marché atteignent 36.1% sur les femmes de moins de cinquante ans, 35.8% sur les 15-24 ans et 35.1% sur les 15-34. Il faut dire que la concurrence n'était pas très rude ce samedi soir...



    Verbatim

    "Special phrases assassines"

     

    Le départ d'Ardisson a donné lieu à de nombreuses phrases assez virulentes. Petite sélection.

       - "Carolis a des principes, sauf celui de la réalité." (Thierry Ardisson)

       - "A France Televisions, on ne peut pas montrer sa tête sur une chaîne concurrente, mais on peut présenter le 20 heures et être la femme d'un ministre en exercice..." (édito de Libération, Antoine de Gaudemar, 30/05/06)

       - " Ce n'est pas Mozart qu'on assassine." (Patrice Duhamel, directeur général de France Televisions, au sujet d'Ardisson)

       - " C'est un miracle que tu fusilles.[...]Ce miracle, c'est avant tout du travail.[...]Pour fournir une émission de 3h, alors que le contrat n'en exige que 2. [...]Sur mon CV, il y a la liste des émissions que j'ai produite et/ou animées pour France 2.[...]Tout le mal que je te souhaite, c'est que mon remplaçant en fasse autant pour la chaîne." (extraits de la lettre d'Ardisson envoyée à Patrick de Carolis)

       - " Quand je pense à ce que le service public lui a apporté pendant huit ans, je m'attendais à plus de respect et de fidelité." (Patrick de Carolis, lors de la conférence de presse de Francetelevisions)


    Vu à la télé

                             

    Etienne Mougeotte était l'unique invité de la 200e de Plus Clair. Voici ses principales déclarations.

    - sur l'agitation médiatique de ces dernières semaines : Le cycle des transferts est aussi intense tous les trois ou quatre ans. Rien d'exceptionnel pour lui. L'arrivée de la TNT ne l'inquiète pas outre-mesure, au contraire, cela va créer une dynamique.

    - sur l'arrivée et le départ d'animateurs : Claire Chazal étant encore là pour 10 ou 15 ans selon lui, il comprend que Laurence Ferrari soit parti. Elle était en discussion avec la chaîne cryptée depuis de nombreux mois. Pour remplacer Claire, des essais ont étés effectués par Fabrice Collaro, Michel Scott et Emmanuel Ostian. Le resultat s'est averé tellement convaincant que la direction va avoir du mal à choisir. Quant à l'arrivée d'Harry Roselmack, elle n'a pas de lien avec les émeutes en banlieue. TF1 y reflechissait depuis quatre ou cinq ans.

    - sur Patrick Sebastien : l'animateur a le droit d'écrire ce qu'il veut tant qu'il ne s'attaque pas injustement à TF1. Les accusations de Sebastien sur l'exploitation des associations (un alibi) pour les émissions de télé-réalité, l'a choqué. Il ajoute : "Le reste ne m'interesse pas, c'est du bullshit.(NDLR : merde, en anglais)"

    - sur la télé-réalité : elle est arrivée à maturité, et seuls les concepts perennes perdurent. En ce qui concerne Le Royaume, le gros défaut du programme a été de mélanger deux genres : la télé-réalité et le fiction, sans jamais vraiment choisir. Cela ne rendait pas le tout crédible.

    - la fiction : c'est le genre qui a le plus d'avenir grâce à sa simplicité. Cela ne marque toutefois pas la fin des héros recurrents. Il faut savoir que TF1 consacre 100 soirées de fiction par an et elles représentent 22 des 25 meilleures audiences de l'année. Par ailleurs, Grey's anatomy débarque cet été sur la chaîne, qualifié d'Urgences des années 2005-2010 par Mougeotte.

    - les évènements à venir : l'election presidentielle bien sûr, mais aussi la 500e de Sans aucun doute.

    - Cauet : il reste sur TF1 avec La methode Cauet, plusieurs prime-time et le fameux Muppet Show (qui aurait dû être programmé durant les fêtes de fin d'année 2005)

    - son successeur : il n'y pense pas, déclarant : "Je n'y reflechis pas car d'autres y reflechissent pour moi."

    - le programme dont il est le plus fier : après une longue hésitation, la finale de la Coupe du Monde 98. Belle esquive pour ne pas se mettre à dos les présentateurs !


    votre commentaire