• LE BILLET DE LA SEMAINE 

     

    Après le procès contre Charlie Hebdo, qui s'est tenu cette semaine, Dossier spécial Caricatures, ci-dessous.             

    (11/02)

    N°37


     La phrase de la semaine

    Je suis curieux et ouvert comme une vieille pute.   "

    (Arno, chanteur tout en finesse, 20 minutes, lundi 5 février 2007)


     

     Dans l'actu 

    Sources dessins : Charlie Hebdo, Libération, Courrier International, AOL Actualités.

     

    Special Procès Charlie Hebdo

    Dans un Etat laïque, aucune religion - comme aucune idéologie - n'est au-dessus des lois. Là où la religion fait la loi, on est proche du totalitarisme. (...) L'exercice de la liberté d'expression suppose le respect de règles sans lesquelles la coexistence entre différentes communautés ethniques ou religieuses au sein d'une même société devient impossible.

    L'exercice de la liberté d'expression suppose le respect de règles sans lesquelles la coexistence entre différentes communautés ethniques ou religieuses au sein d'une même société devient impossible.

    Mais le procès de Charlie Hebdo est celui d'un autre âge, d'un autre temps. Même si les plaignants n'invoquent pas cet argument, il faut avoir en mémoire que ce qui a déclenché la polémique, c'est la représentation du prophète Mahomet, qui, aux yeux de l'islam, est un blasphème. On est donc en présence d'une querelle obscurantiste.

    Ce procès, dont aurait dû faire l'économie, sera toutefois utile s'il rappelle que la liberté d'expression ne saurait être encadrée par une police de la pensée. Comme les idéologies, les religions sont tout à fait respectables, mais elles ne peuvent être soustraites à l'analyse, à la critique, à la dérision.

    (" Procès d'un autre âge ", Le Monde, mercredi 7 février)

     

     

     

    Dans l'affaire des caricatures danoises, les organisations musulmanes ont choisi d'attaquer exclusivement Charlie Hebdo et non pas France Soir, premier quotidien en France à avoir publié les dessins. "France Soir était dans un rôle d'information, en rendant compte le premier de ces caricatures", a justifié Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris. " Charlie Hebdo, enchaîne-t-il, en les publiant après coup, dans un numéro spécial, retiré à plusieurs reprises, a choisi d'être dans la provocation à caractère lucratif." Par ailleurs, les plaignants ont engagé leur action contre seulement deux des douze caricatures et contre un dessin de Cabu publié en "une" de l'hebdomadaire satirique.

    "Si nous avions poursuivi l'ensemble des caricatures, nous pouvions être dans le délit de blasphème"

    , a indiqué Me Francis Szpiner, l'un des avocats de la Grande Mosquée de Paris. "En attaquant deux d'entre elles, analyse-t-il, nous acceptons que l'on puisse caricaturer le Prophète, mais nous n'acceptons pas leur caractère raciste."

    (" Caricatures : les organisations musulmanes hésitent à lancer des poursuites systématiques ", Le Monde, mercredi 7 février)

     

     

     

     

    Le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s'est donc engagé dans une procédure contre Charlie. Il a, entre autres alliés dans cette affaire, la Ligue islamiste mondiale et l'Union des organisations islamiques de France, qui sont à la laïcité ce que le bureau de tabac est aux poumons. (...) Il se prévaut du soutien du président de la République et du Vatican, grand bien lui fasse. C'est d'ailleurs davantage un aveu qu'une révélation.

    (...) Il faudrait donc ne pas se moquer des intégristes (...), parce qu'ils n'ont pas le sens de l'humour. Mais si on ne se moque pas des intégristes, ils ont gagné. Et ce n'est pas parce que l'on a tous peur des terroristes qu'il ne faut pas se foutre de la gueule des terroristes. Ils son grotesques, avec leur amour de la mort et tout leur cinéma cagoulé.

    (...) Si tourner en dérision les terroristes et les intégristes, c'est insulter tous les musulmans, alors il y a un sacré problème. (...) Le problème, c'est que le Conseil français du Culte musulman, dont Boubakeur est président, est noyauté par l'UOIF, et qu'effectivement se moquer des intégristes, c'est se moquer d'eux.

    (...) De l'issue de ce procès dépend l'avenir de la critique des dogmes dans la démocracie française. Si elle est assimilée à une insulte raciale et donc punie par les tribunaux, ça veut dire retrospectivement que dans les années 1970 nous n'aurions pas établi l'égalité entre les hommes et les femmes, le droit à l'avortement et à la contraception, qui ont necessité une confrontation violente avec les représentants du christianisme. (...) L'Etat sera donc chargé du respect des tabous culturels, comme s'il n'avait pas autre chose à faire.

    (" L'intégrisme est-il soluble dans la laïcité ? ", Charlie Hebdo, mercredi 7 février)

     

     

    Ce procès idiot, manifestement favorisé par Jacques Chirac, qui a un contrat d'armement à la place du cerveau, est un procès de presse. Au nom de la loi de 1881, qui proscrit toute attaque contre un groupe ou un individu en raison de ses opinions religieuses, nos amis musulmans se sont fourvoyés dans une action glissante.

    (...) Pourtant les textes sacrés sont bien plus élastiques et tolérants que ne le disent les intégristes de tout poil. Une image ne saurait atteindre Dieu, qui a bien d'autres chats à fouetter. S'il pouvait s'occuper de quelques autres maux les guerres de religion ou le terrorisme par exemple , nous en serions reconnaissants. Ce ne sont pas les mots qui blessent ou les dessins qui tuent. Ce sont les bombes.

    (" Solidaires ", Libération, mercredi 7 février)

     

     

     

    Lorsque le recteur Boubakeur prétend qu'il n'y a pas de différence entre la communauté musulmane française et le culte musulman, ne fait-il pas une brusque embardée qui le déporte hors du cadre de la Constitution ? Ce procès est politique. Maître Szpiner, l'avocat de nos adversaires, et accessoirement celui du président Chirac, nous reproche de politiser ce procès. Cela pose une dernière question. Qu'est-ce qui peut bien amener maître Szpiner à penser que faire de la politique est honteux ?

    ("Citoyens d'abord, par Phillippe Val ", Libération, mercredi 7 février)

     

     

     

    (...) Me Christophe Bigot, avocat de la Mosquée de Paris, déclare qu'il y a «deux veines dans la caricature, une veine anticléricale, une autre haineuse. Là, on est dans le deuxième cas. On installe une image des musulmans qui fait peur».

    (...) Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, «est un type modéré, mais totalement débordé et se met à crier avec les loups», selon Me Georges Kiejman, avocat de l'hebdo. «On n'a pas délivré de fatwa, mais une citation à comparaître !», rétorque Me Francis Szpiner, autre défenseur de la Grande Mosquée.

    (...) Charlie Hebdo n'est pourtant pas le seul média français à avoir repris les caricatures du prophète. «Elles ont même été diffusées sur TF1 et France 2. Ils n'ont pas voulu se mettre à dos des institutions qu'ils considèrent importantes. Charlie Hebdo, c'est pas grave. On est des mécréants», lance Me Malka.

    (...) Le directeur de France Soir, quant à lui, a sorti l'ensemble du lot dès le 1er février. Une décision qui lui a valu d'être limogé. C'est alors que Philippe Val décide de «réagir» par «solidarité» avec son confrère, pour protester aussi contre la «mollesse» des réactions de l'Union européenne aux incendies de plusieurs ambassades danoises.

    (...) Les mois suivants, les avocats du CFCM réfléchissent à la meilleure ligne d'attaque. Ont-ils été aidés ? «De l'Elysée et l'Intérieur, on a reçu des conseils pour savoir si on devait aller devant la justice civile ou pénale», reconnaît un responsable musulman. Finalement, ils optent l'été dernier pour le tribunal correctionnel. Selon Charlie Hebdo, Dalil Boubakeur aurait pris cette décision avec l'aval d'un chef de l'Etat soucieux des répercussions de l'affaire dans le monde arabe comme en France. «Boubakeur prend assez peu d'initiative sans en référer à l'Elysée. Et coïncidence ? Il a pris comme avocat Francis Szpiner, qui conseille Jacques Chirac», remarque Me Malka.

    ("Charlie face à la justice des hommes ", Libération, mercredi 7 février)

     

     

     

     

     

     

    (...) Sans doute trouvent-ils que la France n'est pas assez raciste, que les Noirs et les Arabes sont trop bien traités, que les lois françaises sont appliquées trop égalitairement, et qu'il est indispensable de rétablir l'équilibre en appliquant la charia à tous ceux qui sont nés pour y être soumis. C'est un point de vue...

    (" Ségrégation positive ", Charlie Hebdo, mercredi 7 février)

     

     

     

    Il n'est nullement question ici de racisme ou de xénophobie, pas plus que d'attaques contre une communauté, quelle qu'elle soit, mais bien du refus qu'une secte religieuse quelconque, aussi nombreuse et ancienne soit-elle, impose son sens du sacré et ses tabous particuliers à la communauté française tout entière, quels que soient ses croyances ou son refus de croire.

    (" Veillée d'armes ", Charlie Hebdo, mercredi 7 février)

     

     

    "Je pense sérieusement à me convertir au bouddhisme et à aller vivre en communauté" ; "Musulmans infidèles !" ; "C'est la faute aux juifs !"; "Mort au pape !" ; "Dieu est avec nous !"

     

    . C'était, mercredi 7 février, devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le premier des deux jours d'audience consacrés à l'affaire de la publication des caricatures du prophète Mahomet dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, qui était poursuivi en la personne de son directeur de publication, Philippe Val, pour "injures publiques envers un groupe de personnes en raison de sa religion".

    (...) Philippe Val, profil émacié, verbe tranchant, est à la barre. "Il s'agit là d'un combat d'idées qui, en aucun cas, exprime un mépris quelconque pour une foi quelconque. On a inventé la démocratie pour qu'il y ait un débat. Lorsque la religion devient une idéologie comme une autre, elle doit pouvoir être critiquée."

    (...) "Vous avez touché le premier pilier de l'islam !", lui a lancé l'avocat de l'UOIF, Me Oussani Mebarek. "S'il fallait que tout le monde respecte les tabous de toutes les religions du monde, comment ferions-nous pour vivre ?", lui a répliqué Philippe Val, en soulignant que ces dessins ne faisaient que "dénoncer tout à fait clairement l'utilisation que font les terroristes de l'islam et la justification par l'islam du terrorisme".

    (...) Me Georges Kiejman, a demandé la parole pour donner lecture d'un courrier qui venait tout juste d'être transmis à son client. "Je tiens à apporter clairement mon soutien à votre journal qui, à sa façon, exprime une vieille tradition française : celle de la satire, de la dérision et de l'insubordination (...). Je puis tout à fait comprendre que certains dessins incriminés aient pu heurter les convictions religieuses de nos concitoyens musulmans (...). Pour autant, je préfère l'excès de caricature à l'absence de caricature." Suivaient quelques phrases lues par Me Kiejman, qui ajoutait avec gourmandise : "La lettre est signée de... Nicolas Sarkozy, sous l'en-tête "Ensemble, tout devient possible" !" Applaudissements et rires dans la salle.

    (...) A la salle surchauffée, le président a alors annoncé la venue de François Hollande, premier secrétaire du PS. "Il valait mieux un bon débat qu'un mauvais procès. La liberté d'expression est un principe absolu", a-t-il dit

    (" Caricatures, religion et politique ", Le Monde, jeudi 8 février)

     

     

     

     

    Il (le CFCM) se console en évoquant certains des résultats d'un sondage publié, jeudi 8 février, par l'hebdomadaire Le Pèlerin. Selon cette enquête, trois quarts des Français estiment "inacceptable" de se moquer publiquement d'une religion, des représentants, des croyants ou du fondateur d'une religion. Ils sont en revanche 48 % (contre 45 %) à trouver inacceptable que les représentants des religions aient recours aux tribunaux pour poursuivre ceux qui les critiquent.

    (" Le soutien de Nicolas Sarkozy à Charlie Hebdo sème la confusion dans les institutions musulmanes ", Le Monde, jeudi 8 février)

     

     

    Un procès fumeux

     

    UNE SALLE archibondée, avec la rédaction de Charlie Hebdo au grand complet, de Cavanna à Cabu ; Philippe Val qui cite Jean-Paul II ; l'un de ses défenseurs, Me Kiejman, qui présente des hommages appuyés à une sculpturale traductrice danoise ; son contradicteur, Me Szpiner, qui moque le ministre de l'Intérieur... Le procès des caricatures de Mahomet, qui s'est ouvert hier au tribunal correctionnel de Paris (...), tient autant du salon à la mode que du débat judiciaire.

    (...) Me Kiejman lit alors une lettre de soutien à M. Val. (...) Me Szpiner, partie civile, soutient alors, mi-sérieux, mi-rieur, que ce témoignage doit être écarté car Nicolas Sarkozy n'a pas reçu, au préalable, l'aval du Conseil des ministres et que ne figure pas la photocopie de sa carte d'identité. Rires. Me Kiejman : « Nous y renonçons. Le tribunal oubliera cette lettre et la presse n'en parlera pas. » On se tient les côtes. Plus sérieusement, l'avocat de la grande mosquée mettra bientôt un témoin de la défense en difficulté, obtenant de l'universitaire érudit Abdelwahad Meddeb un jugement sévère sur le dessin montrant le prophète coiffé d'une bombe en forme de turban. C'est, à coup sûr, cette caricature qui pose le plus gros problème à Charlie Hebdo.

    (...) L'arrivée du témoin Flemming Rose (...) tient du théâtre de boulevard. Le rédacteur en chef du Jyllands-Posten, qui avait commandé les caricatures litigieuses, est d'abord flanqué d'un truchement très âgé qui ne comprend pas grand-chose à ce qu'il doit traduire. Lui est promptement substitué une Danoise polyglotte jailli du public, qui pourrait être son arrière-petite-fille. Me Kiejman qui, lui, pourrait au moins être le père de cette providentielle blonde personne, lui remet sa carte de visite et lui roucoule quelques galanteries bien senties quoi qu'un peu appuyées. La salle en a pour son argent.

    (...) Et Flemming Rose, dont la femme naquit avec la citoyenneté soviétique, lâche ce jugement sans appel sur le procès de Paris : « Cela me rappelle mes débuts, quand je travaillais comme correspondant en URSS. »

    (" Caricatures de Mahomet : le procès où il fallait être vu ", Le Figaro, jeudi 8 février)

     

     

     

     

    (...) Très vite aussi, Dieudonné fait son apparition. "On invoque la liberté d'expression lorsqu'on insulte le musulman et lorsqu'il s'agit de toucher par exemple à Israël, là on est tout de suite taxé d'antisémitisme, alors qu'on ne fait simplement que défendre une opinion sur une question de politique étrangère et qu'il y a là une sorte de limite. C'est étonnant."

    (...) Après ces quelques tirades, nous questionnons, à part, Dieudonné. (...) "C'est intéressant. Je pense qu'ils sont en train de perdre les élections parce que Charlie Hebdo va être condamné. Et donc, ils auront soutenu une action raciste. Ce sera clair. Là est en train de se jouer une partie des élections présidentielles."

    Et les caricatures ?
    "Moi, en tous cas, je n'ai jamais été aussi loin dans mes sketches, jamais. Je me suis toujours interdit l'injure au sacré.Maintenant, si c'est autorisé, laissez-moi faire. Je vais organisez moi même un concours de caricatures sur plein de sujets."

    Dans un autre coin, plus discret, interviewé par une radio, Francis Szpiner, l'un des avocats des plaignants, est plus concis mais tout aussi caustique. " Je vois que monsieur Val, qui dit qu'il n'a rien fait, se croit obligé d'avoir treize témoins pour dire qu'il n'a rien fait. Il y a des évidence pour moi et manifestement pas pour lui."

    (...) Et c'est, probablement, ce qui restera le plus de ce procès, sa capacité à avoir créer le dialogue dans un espace relativement neutre, celui du tribunal, le seul peut-être où pouvait exister ces débats, par essence inachevés. En attendant le verdict...

    (" Dans les coulisses du procès ", SaphirNews.com, vendredi 9 février)

     

     

    Le parquet a requis la relaxe de Charlie Hebdo.

    (...) Dans son réquisitoire, prononcé au second jour du procès de l'hebdomadaire, la substitut du procureur Anne de Fontette a estimé que les caricatures relevaient de la liberté d'expression et ne s'en prenaient pas à la religion musulmane, mais à l'intégrisme. (...) «Ce qui est en évidence dans ces caricatures, (...) c'est la dénonciation de l'utilisation qu'en font les terroristes qui prétendent agir en son nom», selon elle. Cette prise de position était très attendue car le parquet n'était pas à l'origine des poursuites. A l'issue des débats, le jugement a été mis en délibéré au 15 mars.

    (...) Plusieurs témoins sont venus à la barre jeudi pour témoigner en faveur de Charlie Hebdo, notammment François Bayrou. (...) «Au-delà des convictions personnelles, au-dessus de l'offense que l'on peut ressentir, il y a un pilier central de la société dans laquelle nous vivons: la liberté d'expression. Elle nous protège tous, croyants, incroyants et agnostiques», a-t-il dit.

    (" Relaxe requise pour Charlie Hebdo ", 20 minutes, vendredi 9 février)

     

     


    Nationalement, après la demande de relaxe du Procureur de la République dans l'affaire Charlie-Hebdo, j'en viens à me demander s'il est désormais plus heureux d'être militant des khmers roses ou caricaturiste que philosophe, député ou croyant ?

    La liberté d'expression ne peut se diviser : soyons cohérents, si elle doit exister pour un journal satirique, elle doit aussi l'être pour un législateur qui s'exprime sur une loi !

    Mais LA FONTAINE l'avait prévu avant nous : selon que vous serez puissant ou misérable...

    (" La conjuration des imbéciles ", Le blog de Christian Vanneste, vendredi 9 février)

     

     

    Le procureur Anne de Fontette a jugé que (...) "Ce qui est mis en évidence dans cette caricature, ce n'est pas l'obscurantisme de la religion musulmane, son prosélytisme ou encore ses défauts, c'est la dénonciation de l'utilisation qu'en font les terroristes qui prétendent agir en son nom ou au nom du prophète (...) l'intégrisme politique, le djihad, le combat des terroristes".

    Pour le ministère public, ce dessin "pourrait être considéré comme une atteinte au symbole religieux, mais alors c'est un blasphème, et il est aboli dans notre législation depuis la révolution française".

    Mohamed Sifaoui, journaliste, cité par la défense, a montré au tribunal le drapeau de l'Arabie saoudite sur lequel le premier pilier de l'Islam est accompagné d'un sabre. Ou celui du Groupement salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), un groupe terroriste, où des versets du Coran sont juxtaposés à des mitraillettes. "Les musulmans doivent d'abord s'élever contre ça", a-t-il dit.

    (" Caricatures : le ministère public réclame la relaxe ", NouvelObs.com, vendredi 9 février)


     

    Le tour du PAF en audiences

    (sources : Satellifax, I mediasbiz, MSN, Le zapping du PAF)

    * DIMANCHE 4,

    En prime time,

     Le Journal de Bridget Jones-> 8 801 420 (33,8%)

     Capital-> 4 709 040 (17,8%)

     Ali-> 3 699 960 (16,3%)

     Boomtown-> 2 466 640 (9%)

    Je suis un aventurier -> 1 962 100 (7,4%)

     

    En seconde partie de soirée,

     New York, section criminelle-> 4 000 000 (29,4%)

     Enquête exclusive->  2 100 000 (16%)


    * LUNDI 5,

    En prime time,

     J'ai une question à vous poser-> 8 240 820 (33%)

     FBI : Portés Disparus -> 7 343 000 (26,8%)

     Bien dégagé derrière les oreilles-> 4 204 500 (15,9%)

     Un mariage trop parfait-> 3 9200 (%)

    ReGenesis-> 672 720 (2,5%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Confessions intimes -> 2 522 700 (29,8%)

     Mots Croisés-> 1 233 320 (19,5%)


    * MARDI 6,

     Le Grand Journal -> 2 100 000 (7,7%)        

                                     

     En prime time,

     Les Experts : Manhattan->  10 931 700 (40,7%) record !

     Les Camarades-> 5 101 460 (19,8%)

     Jim Jones, la folie...-> 2 298 460 (9,1%)

     La Cité de la Peur -> 3 027 240 (11,9%)

    Pas ma fille ! ->  1 401 500 (5,2%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Pascal, le grand frère->  2 522 700 (34,6%)

     Le silence des agneaux-> 1 681 800 (17,6%)

     T'empêches tout le monde de dormir-> 1 345 440 (16,1%)


    * MERCREDI 7,

    En prime time,

     Football : France/Argentine -> 8 801 420 (34,7%) 1-0 pour l'Argentine

     Pardon -> 6 110 540 (22,9%)

     Des Racines et des Ailes -> 4 709 040 (18,2%) record !

     L'inventeur de l'année-> 3 363 600 (14,2%) en chute libre

     

    En deuxième partie de soirée,

     Preuve à l'appui-> 3 193 360 (30,3%)

     L'Arêne de France-> 1 737 860 (16,5%) le sexe ne fait pas tout...


    * JEUDI 8,

    En prime time,

     Une Femme d'honneur -> 8 969 600 (34,3%)

     A Vous de Juger -> 4 204 500 (15,7%)

     Mystic River -> 4 200 000 (%)

     NCIS -> 4 204 500 (15,7%)

    Elephant Man -> 560 000 (2,2%)

     

    En seconde partie de soirée,

     La méthode Cauet-> 2 690 880 (29,1%) 


    * VENDREDI 9,

    En prime time,

     Le Top 50 du Rire ->  6 390 840 (28,5%)

     PJ ->  5 942 360 (22,8%) special cross over !

               Avocats et Associés ->  5 830 240 (25,3%)

     Thalassa-> /

    La Dérive des Continents  -> /

     Bones ->  4 500 000 (17,4%)


    * SAMEDI 10,

    En prime time,

     La Môme Piaf ->  6 446 900 (29,3%)

     Le Plus Grand Cabaret du Monde ->   5 700 000 (26,4%)

     Fabien Cosma -> /

     Les 4400->  2 900 000 (%)

     

    En seconde partie de soirée,

     New York Unité Speciale-> 1er épisode 4 092 380 (32,3%)

                                                            2eme épisode 4 419 660 (40,4%)

     On n'est pas couché ->   1 850 000 (28,7%)


     La série

     

                                                        (n°1)

    Pourquoi accepter de participer ? Pour l'argent, bien sûr. En réalité, John de Mol se doute que, plus encore que l'âpreté du gain, c'est le fait, simplement, d'échapper à un anonymat émollient, un ordinaire déprimant, qui lui apportera sur un plateau des legions de "candidats-rois de laboratoire". (...) Ils seront nombreux à trébucher. Pourtant, rien qu'en France, on dénombrera quarante-cinq mille candidats pour participer à l'aventure du Loft ! De là à en conclure que dans cette télé-réalité, il n'y a que des victimes consentantes et des bourreaux indifférents, il n'y a qu'un pas aisé à franchir.

    Le réalisateur de Big Brother, Hummie Van Der Toonekrek, admet implicitement toute abscence de limites. Allant encore plus loin que son maître, il avoue, dans une interview réalisée à l'été 2005 pour la Semaine Télé que le "risque est grand aussi de voir un jour un habitant de la maison de Big Brother envisager l'euthanasie". Et bien qu'il soit trop prudent pour sembler s'enthousiasmer à l'idée de ce type de séance choc, il conclut prudemment que "si cela est fait avec soin, la société pourrait se montrer prête à l'accepter".


     Lu dans la presse

     

    La décision de Dupuis de se séparer du tandem Morvan et Munuera a été officialisée hier, après seulement trois albums

    C'est une véritable saga qui traverse l'histoire de la bande dessinée comme James Bond celle du cinéma. Spirou est un personnage indémodable que toutes les générations connaissent et apprécient. (...) En 2004, Dupuis a osé le pari de confier son personnage emblématique à un duo très en vogue, le scénariste français Jean-David Morvan et le dessinateur espagnol José-Luis Munuera. (...) Dès le départ, les inconditionnels de la période Franquin se sont braqués en considérant que Paris sous Seine , le premier opus réalisé par le duo, était raté. Honnêtement, ce n'était pas une franche réussite. (...) Mais avec Spirou et Fantasio à Tokyo, Morvan et Munuera avaient réussi à oublier la pression pour livrer une aventure prometteuse de ce que le tandem pouvait faire.

    (...) Il semble cependant que, d'un commun accord, la maison de Marcinelle et les auteurs aient décidé d'arrêter là leur collaboration. Rien ne filtre sur les raisons exactes de cette séparation. Échec commercial, trop grande rupture avec le passé sont deux pistes qui peuvent expliquer ce qui peut être considéré comme un échec tant le Spirou de Morvan et Munuera, même s'il a eu du mal à trouver ses marques, était enfin porteur de bien belles promesses. Pour les amateurs, Dupuis indique tout de même que l'on devrait encore revoir le tandem à la barre lors d'un one shot de Spirou.

    Pour l'instant, on ignore qui pourrait reprendre les commandes, même si les rumeurs les plus folles circulent déjà sur le Net. Une chose est certaine, c'est que Spirou continuera sa route.


    (" Spirou et Fantasio vont encore changer de cible ", La Dernière Heure, jeudi 1er février)

     

     

     

    Hors plateau, tutoyez vous les politiques?


    J’en tutoie quelques uns. (...) J’ai fait mes études avec, par exemple, Montebourg et Coppé. Eux, forcément, je vais les tutoyer. Mais attention, dans ce métier le tutoiement est mécanique. Cela n’induit en rien une quelconque connivence. Nicolas Sarkozy est par exemple quelqu’un qui force le tutoiement et qui essaie de l’imposer. J’y ai toujours résisté, mais cela ne me choque pas outre mesure car pour lui, cela semble automatique.

    (...)

    Lors des déjeuners politiques, qui paie l’addition?


    Dans les trois quarts des cas, c’est moi. Je possède même un budget à France 2 pour régler les déjeuners. Je me suis battu pour l’obtenir.

    (...)

    TF1 prépare actuellement une série de prime time où un politique sera face à cent français qui l’interrogeront. L’avenir des émissions politiques passe-t-il par le remplacement des journalistes au profit de simples citoyens?


    Je ne crois pas. On doit certes introduire d’autres éléments dans ces émissions, comme des Français lambda, mais on ne pourra toutefois pas se passer des interviewers spécialisés. Ce sont eux qui vont pousser les politiques dans leurs retranchements, eux qui possédant leurs dossiers, sauront qu’il y a deux ans tel candidat disait blanc et qu’aujourd’hui il dit noir. L’important pour eux, c’est de tomber sur un journaliste vif, informé et qui posera les questions essentielles.

    Le débat sur la connivence a aussi été nourri par les affaires Béatrice Schonberg et MArie Drucker, toutes deux compagnes d’un ministre. La polémique qu’elles ont engendrée est-elle un faux problème?


    (...) C’est à nous, journalistes, d’affirmer qu’il existe une frontière entre la vie privée et notre métier de journaliste. Car (...) il faudrait alors interdire les déjeuners avec les politiques et toutes les relations quelles qu’elles soient.

    (David Pujadas, VSD, mercredi 31 janvier)

     

     

     

    Sollicitée, Ségolène Royal a décliné le privilège d'inaugurer la formule. Le suspense a même plané sur sa participation à une date ultérieure ; mais Julien Dray, le porte-parole du PS, l'a levé vendredi dernier, en annonçant que la candidate socialiste serait sur TF1 le 19 février. Soit en pleines vacances scolaires, ce qui risque de se répercuter sur l'audimat.
    Nicolas Sarkozy, lui, n'aura pas ce handicap, mais il a fixé la barre très haut : il espère atteindre les 10 millions de téléspectateurs. L'équipe de campagne se concentre depuis plusieurs semaines déjà sur la promotion de l'événement. Il faut mobiliser les adhérents de l'UMP, qui recevront, dans la journée, un dernier pense-bête sous forme de SMS, et attiser la curiosité des autres.

    (...) Le candidat ne connaît pas les questions du panel et, s'il est libre de se déplacer dans les travées, il ne peut choisir ni ses interlocuteurs, ni le sujet traité.

    Le spectacle est donc assuré, mais rien ne garantit que Nicolas Sarkozy en sorte gagnant. Le précédent fameux du débat sur l'Europe, organisé en avril 2005 entre Jacques Chirac et un panel de 80 jeunes, illustre les difficultés de l'exercice. Il a rassemblé près de 7,4 millions de téléspectateurs ; mais, en avouant « ne pas comprendre » les attentes de ses interlocuteurs, le chef de l'État a fourni des arguments au camp du non au référendum constitutionnel.

    (" Nicolas Sarkozy, premier invité des grands débats télévisés ", Le Figaro, lundi 5 février)

     

     

    « Vingt-cinq personnes ont travaillé pendant trois semaines pour y parvenir,

    assure le directeur du département politique et opinion, Brice Teinturier. Nous étudions les données de l'Insee sur la population française pour dresser le profil des personnes à rechercher en termes de sexe, de classe d'âge et de catéorie socioprofessionnelle. »

    (...) « Nos équipes demandent aux personnes interrogées quelle est leur sensibilité politique pour que, de Lutte ouvrière au Front national, toutes soient représentées », ajoute Teinturier. Les sondeurs se réfèrent ensuite aux résultats obtenus par chaque parti à la présidentielle de 2002 et s'efforcent d'en déduire combien de ses sympathisants doivent figurer dans le panel pour qu'il soit représentatif de l'électorat. Les adhérents des partis politiques sont écartés, mais le cas de figure est rare.

    (...) Les refus peuvent avoir plusieurs motifs, en particulier le manque de temps ou la longueur du déplacement à effectuer. L'échantillon une fois constitué, la Sofres doit encore mettre au point une « liste d'attente » en cas de désistement.

    La logistique - transport des personnes sélectionnées jusqu'à la capitale, rassemblement dimanche soir dans un hôtel parisien proche de TF1, présentation des participants, isolement jusqu'à l'émission - est ensuite assurée par la société de production, A prime group. Son président est Dominique Ambiel, ancien conseiller en communication de Jean-Pierre Raffarin à Matignon.

    À la Sofres, comme à TF1, on assure enfin que les questions des participants ne sont pas connues à l'avance.

    (" Comment est constitué un panel de cent Français représentatifs ", Le Figaro, mardi 6 février)

     

    Le 15 mars 2005, TF1 avait ainsi prévu de programmer un docu-fiction intitulé La Tragédie de Nanterre. Au travers de nombreux témoignages d'élus rescapés et de scènes reconstituées, il relatait la tuerie perpétrée par Richard Durn dans la nuit du 26 mars 2002 au conseil municipal de Nanterre. A la suite de la protestation de plusieurs victimes, TF1 avait envoyé des coursiers dans les rédactions pour récupérer toutes les cassettes de ce film avant de le déprogrammer.

    Traditionnellement, les chaînes envoient aux critiques télé des copies des fictions, documentaires ou magazines suffisamment à l'avance. Mais la crainte d'actions en justice incite désormais les télévisions à la prudence. Afin d'éviter les référés, elles ne mettent plus en circulation de cassettes d'un programme susceptible de soulever une polémique ou de parvenir sur le bureau d'un avocat. Elles se contentent d'organiser des projections de presse collectives ou à la carte.

    (...) Le refus d'envoyer à l'avance la copie de certains programmes obéit parfois à d'autres motifs. Pour éviter de mauvaises critiques ou garder l'effet de surprise, les chaînes jouent les cachottières. (...) En septembre de la même année (2003, NDLR), la Une s'était également refusée à communiquer une cassette de son nouveau magazine "Scrupules" (Réservoir Prod), pourtant enregistré de longue date. Racoleur par ses engueulades en plateau, "Scrupules" avait été déprogrammé après plusieurs numéros.

    (" Les critiques télés sont privées de DVD pour éviter les procès ", Le Monde, dimanche 4 février)

     

     

     

    Ce nouvel acteur de la presse gratuite délivre, en 28 pages, l'essentiel de l'information du jour, largement illustré de photos, tout en offrant à ses lecteurs trois articles de réflexion et de décryptage préparés par des journalistes du Monde (pour Paris et l'actualité nationale) et de Courrier international (pour l'étranger). Le groupe Bolloré et le groupe Le Monde ont créé une société commune, dotée d'une rédaction propre, pour réaliser ce quotidien. (...)

    Dans un premier temps, le groupe Bolloré, qui finance le lancement, en détiendra 70 % du capital, et Le Monde 30 %, ce dernier ayant la possibilité, à son initiative, de remonter à 50 %.

    Pour le groupe Le Monde, cette entrée dans la presse gratuite intervient à un moment où ce secteur est devenu un acteur pérenne de la presse quotidienne, bénéficie d'une audience en progression continue et occupe une position forte dans les choix des annonceurs. Il s'agit pour notre groupe de prendre acte de l'émergence de ce nouveau paysage. (...)

    Il propose donc à ce nouveau lectorat un journal de qualité susceptible d'apporter également des espaces de réflexion et d'inciter à la lecture de la presse payante en général et à celle du Monde et de Courrier international plus particulièrement.

    (" Bolloré et Le Monde lancent le quotidien gratuit Matin Plus ", Le Monde, mercredi 7 février)

     

     

     

    Baptisé Matin Plus , il sera la tête de pont francilienne du réseau Ville plus, créé par des quotidiens régionaux pour contrer l'offensive de Metro et 20 Minutes en province.

    Pourquoi tous ces gratuits ?

    Depuis l'arrivée en force de Metro en 2002, les quotidiens gratuits se sont multipliés. A Paris et dans plusieurs grandes villes de province, ils seront quatre, désormais, à se disputer les faveurs des lecteurs. (...) Et c'est sans compter les magazines gratuits, qui fleurissent eux aussi. (...) Si tous ces journaux ont vu le jour, c'est bien sûr parce qu'ils trouvent des lecteurs (c'est évidemment plus facile quand on est gratuit), mais aussi et surtout parce que ce lectorat (jeune, féminin, actif et urbain) intéresse les publicitaires.

    Y a-t-il de la place pour tout le monde ?

    Ce n'est pas sûr. (...) Mais la question se pose surtout pour les recettes publicitaires. Récemment, 20 Minutes a suspendu le lancement de son hebdomadaire économique, paradoxalement baptisé RNG (Rien n'est gratuit). Motif invoqué par Pierre-Jean Bozo, PDG du titre : «l'atonie du marché publicitaire». (...) Résultat : l'économie des gratuits, comme celle des payants, est fragile.

    Gagnent-ils de l'argent ?

    Trois ans après sa création, le Metro français a dégagé en 2005 un premier et modeste bénéfice de 300 000 euros. Le journal devrait être bénéficiaire en 2006 également. De son côté, 20 Minutes n'était pas encore à l'équilibre en 2006, même s'il s'en est rapproché. Les dizaines de millions d'euros investis pour créer les deux quotidiens sont donc encore loin du retour sur investissement.

    (" Matin Plus, un gratuit de plus ", Lbération, mardi 6 février)

     

    votre commentaire
  • - épisode 624... (Jeudi 1er Février 2007)

    C'est la nuit de toutes les folies dans Plus belle la vie. Cela commence avec Céline, qui appelle son père en pleine nuit. Choquée, elle lui explique qu'elle a accidentellement tué Louis Barrel. En le repoussant, l'homme est tombé et sa tête a heurté une pierre. Pas de problème pour Frémont, habitué à ce genre d'exercice. Il ordonne à sa fille de rentrer et de raconter un bobard à Vincent. Mais celui-ci n'est pas au domicile conjugual. En plein Marseille, il cherche éperduement Céline, convaincu qu'elle a revu Louis. L'architecte ne parvient qu'à tomber sur Thomas, assis sur le sol, en train de se saouler à la vodka. Ce dernier refuse de se faire raccompagner. Vincent le laisse donc à son triste sort.

    La jour se lève, et Vincent se décide enfin à rentrer. Il découvre Céline, tranquillement allongée dans leur chambre. N'ayant pas eu le temps d'inventer une histoire, elle préfère simuler une dispute et s'en aller sans plus d'explications.

    Au commissariat, Nicolas, lui, est inquiet. Thomas ne répond à aucun de ses coups de fil. Et ces gens qui portent plainte pour tout et n'importe quoi ! Il prend donc sa journée, et retrouve Thomas dans leur appartement. Les deux individus font enfin la paix. Au diable Louis !

    Dans un registre plus léger, Mistral Gagnant a encore frappé. La cible d'aujourd'hui n'est autre que Guillaume, touché dans sa virilité. L'auteur du blog a en effet posté l'une des photos du médecin accompagnée de ce commentaire peu élogieux : "De source sûre, on peut affirmer que le docteur Leserman est un des plus mauvais coups du Mistral." Le tout est assorti d'un appel à témoins ! Guillaume n'apprécie pas, et c'est l'occasion d'une nouvelle dispute avec Luna, celle-ci n'ayant toujours pas digéré la réflexion de la veille sur le mariage.

    A l'hôtel Select, ça chauffe également. Après avoir réveillé Agathe en pleine nuit pour lui signifier qu'il faudrait vérifier les extincteurs au plus vite, elle se voit signifier que son aide n'est plus désirée. Et Mirta, selon Rudy, pourrait bien prolonger son séjour en Afrique. La doyenne, pour se venger, intervertit donc les courriers de tous les habitants de l'hôtel. Agathe ne tarde pas à s'en apercevoir, et n'est pas dupe. La guerre semble bien déclarée.

    Séquence fin

    -> Frémont se veut confiant auprès de sa fille : il s'est debarassé du corps ainsi que de toutes les preuves compromettantes. C'est à ce moment-là que rentre Vincent, après une journée passée à essayer de mettre la main sur Louis. Frémont demande à son beau-fils, furieux, un peu d'indulgence : "Si vous ne le faîtes pas pour moi, faîtes-le pour ma fille...".

    * * *

    La phrase

    -> - " Tu me fais chier, Chaumette, va te faire foutre ! " (Thomas, complètement saoul et assis à même le sol, la bouteille à la main dans le quartier de l'Opéra)

    - " C'est toi qui fais des photos de cul avec le premier venu, alors tes conneries, tu te les gardes ! " (Vincent, à Céline)

    BONUS -->

    - Un nouveau client est à prévoir au Select pour les vacances d'hiver. Il y séjournera du 15 au 24 Février, dans une chambre double avec douche.

    - Mirta a pour habitude de laver les rideaux de l'hôtel tous les deux mois. Et la vérification des extincteurs se fait chaque année, à la fin du mois de Janvier.

    - Thomas s'est arrêté de boire aux alentours de 1H du matin.

    - Pour la première fois depuis longtemps, il a été fait allusion au commissaire Madigan. D'où la question : que devient-elle ?


    - épisode 625... (Vendredi 3 Février 2007)

    Batisti n'est pas du genre à laisser tomber facilement. Sans nouvelle de Louis depuis quelques jours, il s'en va trouver directement Céline Frémont. Mais sa politique d'intimidation tourne court, avec l'arrivée de Vincent. Et de toute manière, la patronne de Phenicie prétend ne pas l'avoir vu ces derniers temps. Quelques heures plus tard, Nicolas et Léo sont convoqués pour sur les lieux d'un meurtre. Une voiture calcinée a été retrouvée avec un corps. Les analyses révèlent qu'il s'agit de Louis Barrel. Sous le choc, Nicolas prend une journée de repos. Ninon, elle, est mise au courant par l'intermédiaire de La Depêche Marseillaise, et en informe son père et sa belle-mère. Cette dernière prend son air le plus inoccent pour demander quand cela s'est passé, mais Vincent commence à se douter de quelque chose.

    Rachel, qui en veut toujours à Agathe, confie à son neveu qu'en réalité, elle lui a mené la vie dure parce qu'elle avait peur de prendre l'avion et cherchait un prétexte pour rester au Mistral. Une fois le problème élucidé, et Agathe mise au courant, la doyenne s'envole direction le Chili.

    Au tribunal, la plaidoirie de Malik fait mouche. Il n'hésite pas à se servir des informations obtenues le matin-même de la part de Mélanie, dont le père connaissait la mère d'André Lamoureux, le juge. C'est comme cela qu'il a appris qu'à l'origine Lamoureux était un pied-noir. Au moment de rendre son verdict, l'homme ne manque pas de le lui reprocher, mais casse malgré tout l'avis d'expulsion, car Malik a su développer d'autres arguments convaincants. Lily et sa mère recevront donc bientôt leur carte de séjour.

    Séquence fin ->

    Nicolas a marché une grande partie de la journée. De retour chez lui, il se montre méfiant à l'égard de Thomas, et lui demande ce qu'il a fait dans la nuit de mercredi à jeudi. Le serveur, à moitié saoul à ce moment-là, ne parvient pas à s'en souvenir. Le lieutenant file alors direction la salle de bains et en revient avec la chemise portée ce soir-là par son compagnon. La question est simple : pourquoi était-elle tâchée de sang ? Le principal concerné ne parvient pas à s'en souvenir. De fait, Nicolas lâche, glacial : " Si tu as quelque chose à voir avec le meurtre de mon frère, il faut que tu me le dises tout de suite. " Ca sent la garde à vue...

    * * *

    Les phrases

    --> - " T'es pas du genre à dire : "ma copine elle arrête pas de m'embêter". Alors, c'est quoi le problème ? " (Guillaume, interrogeant Rachel au sujet d'Agathe)

    - " Je ne sais pas si les chiliens méritent votre venue, après tout ce qu'ils ont vécu... " (Agathe, à Rachel)

    BONUS

    --> - Voici, en exclusivité sur TV MANIA, la plaidoirie complète de Maître Nasri : " M le président,

    La situation dramatique dans laquelle se trouvent Lily et sa mère a une cause bien précise : l'exil forcé. L'exil forcé n'est pas une nouveauté. En 1917, les russes blancs sont arrivés en France. Dans les années 1930, ce furent les réfugiés espagnols. Et plus récemment, au début des années 60, l'exil des rapatriés d'Algérie. Quand ces hommes, ces femmes, ces enfants fuient le chaos et la guerre et arrivent chez nous, qu'est-ce-qu'ils trouvent ? Un mur de silence. Personne ne veut écouter leur témoignage, trop dur, trop culpabilisant.

    C'est ce qui s'est passé à Marseille, quand les rapatriés d'Algérie son arrivés ici. Ils se sont retrouvés tout seuls. Seuls avec leur souffrance, leurs cauchemars. Comme Lily et sa mère. Quel choix pour les exilés ? Un seul. Se fondre dans le décor. Essayant de vivre au quotidien, travaillant dur, et en éspérant que leurs enfants n'auront pas la même vie qu'eux.

    L'Afrique est un continent qui souffre. Certains de ses habitants viennent en France chercher une vie meilleure. D'autres l'ont fait avant eux, et d'autres le feront encore. Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique, dans lequel on peut trouver du travail, de quoi se soigner, se nourrir... Avons-nous le droit moral de les rejetter ?

    Nous sommes bien d'accord, M. le président, il ne s'agit pas d'ouvrir la frontière sans contrôle. Il s'agit seulement aujourd'hui de faire une place, en France, a Lily, scolarisée chez nous depuis dix ans, et à sa mère, victime d'exil forcé. "

    - Felicity avait 15 ans lorsque sa mère est morte.

    - La mère d'André Lamoureux se prénommait Jocelyne. Son mari était mort dans un attentat en Algérie pendant la guerre. Elle a vécu dans la misère, et faisait des ménages. Le juge avait 5 ou 6 ans lorsqu'il a débarqué en France.

    - Louis a été retrouvé mort dans le coffre de la voiture qu'il avait loué le matin même.


    - épisode 626... (Lundi 5 Février 2007)

    Nicolas ne croit pas à la culpabilité de son compagnon. Mais l'arrivée de son père bouleverse tout. L'homme, ancien commissaire divisionnaire, est convaincu que Thomas Lenoir a quelque chose à se reprocher. Il en fait part au commissaire Madigan, dont c'est le grand retour. La supèrieure n'est pas loin de penser la même chose, après avoir examiné tous les élements à sa charge. De leur côté, Céline et Frémont négocient avec Batisti, qui menace d'aller tout dire à la police. Il réclame 100 000 € en échange de son silence. Exigence acceptée. L'échange aura lieu dans quelques jours.

    Nathan, lui, s'inquiète de la baisse drastique des visites sur son blog. Et ce n'est pas tout : un visiteur inconnu affirme connaître sa véritable identité. Il ne tarde pas à découvrir qui. Ce n'est autre que Rémi. Le garçon se montre étonnamment amical. Il a réussi à débusquer le petit ami de Nirina à l'aide de son adresse IP, et propose son aide. La méthode est aussi drastique que dangereuse. Elle consiste à prendre pour cible un anonyme dans la rue et à l'asperger de mousse à raser, le tout filmé par Nathan. Ils passent à l'action et s'amusent comme des petits fous. Guillaume, dont c'est l'anniversaire et Luna (qui a complètement oublié cette date) sont plus reservés. Ils ne voient pas en quoi cela est amusant.

    Mélanie accueille ce lundi son demi-frère, Fabien. Il vient à Marseille pour passer un stage de 15 jours au centre d'entraînement de l'OM. A l'issue de cette pèriode, il saura s'il est intégré à l'équipe ou non. En attendant, il faut bien lui trouver un logement. Samia a sa petite idée pour convaincre son frère de l'accepter. Elle propose de l'héberger dans son modeste studio. Face à la "menace" que constitue un garçon dans les parages de Samia, Malik accepte bien volontiers d'accueillir le demi-frère de sa compagne.

    Séquence fin ->

    Convocation expresse au commissariat pour Thomas et Nicolas. Face à Vera Madigan, leurs arguments apparaissent insuffisants. Surtout que Thomas ne sait toujours pas ce qu'il a fait la nuit du meurtre. Ah, si seulement il pouvait se souvenir que Vincent l'a vu ce soir-là ! En l'abscence de cette preuve, Madigan le place en garde à vue.

    * * *

    Les phrases -->

    - " Vous êtes vraiment un porc ! " (Céline, à Batisti. Elle semble particulièrement apprécier cet animal, qu'elle avait déjà utilisé pour qualifier Louis...)

    - " C'est juste un anniversaire. Il y en aura un autre la semaine prochaine... " (Guillaume, à Luna)

    BONUS -->

    - Céline a pretexté avoir eu rendez-vous avec l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme, le soir du meurtre de Louis. Elle a donc été obligée de lui donner une version raccourcie des vrais faits, à savoir qu'elle devait voir un inconnu possédant des photos compromettantes, et qui n'est jamais venu.

    - Fabien est décrit comme un dragueur footeux. Il est en sport-études à Nantes et occupe le poste d'avant-centre. Son surnom ? Le Sniper. Il s'entend mal avec Régis, son père.

    - Nom du père de Nicolas : Yves Barrel. Sa femme, tombée en depression, a été hospitalisée d'urgence.

    - A l'énoncé de la nouvelle de la mort de Louis, Charlotte ne s'est pas déclarée étonnée, et a décidé d'anticiper son retour.

    - Nathan a offert à son père un tee-shirt marqué : "Je suis un bon coup".

    - Le frigo de Luna et de Guilllaume était désespérement vide ce soir. Il y avait en tout et pour tout deux oeufs et un fonds de macaronis sans gruyère râpé. Guillaume, pas rancunier, lui a promis une nuit torride.


    - épisode 627... (Mardi 6 Février 2007)

    La chasse aux suspects a commencé au Mistral. Thomas vient de passer sa première nuit en garde à vue, et le commissaire Madigan n'a pas l'intention de le lâcher. Rien ne la fera plier, pas même le retour de Charlotte, qui témoigne pour l'occasion en sa faveur. Batisti, lui repart libre à Lyon. Il était à l'Opéra le soir du meurtre. Restent Céline et Vincent. La première est convoquée, mais repart libre, après qu'elle ait pretexté qu'elle dînait avec son mari et son beau-père au moment des faits. Frémont, en habitué des forces de police, avait bien pris soin de réfléchir à un alibi commun. Le prochain à être entendu est Vincent. Léo en fait son affaire.

    Devant l'ordinateur de Nathan, Rémi et lui se réjouissent. Le record de visites a été battu avec 82 internautes pour la journée d'hier. Rémi veut donc poursuivre, mais Nathan hésite, compte tenu des soupçons de Nirina. La jeune fille croit bien que son petit ami n'est autre que le blogmestre de Mistral Gagnant. Rémi a alors une idée de génie pour lui faire penser le contraire : piéger Nathan lui-même et le filmer. C'est chose faite avec une bombe à eau que le garçon se prend en pleine figure. En fin d'après-midi, Nirina ne peut que constater les dégâts. Le plan fonctionne à merveille. Elle en viendrait presque à s'excuser.

    Fabien attire toutes les convoitises. Bien que Johanna passe du temps en sa compagnie, Samia ne s'avoue pas vaincue, poussée en ce sens par Juliette. Elle débarque donc à l'improviste chez Mélanie et Malik, pour se joindre au dîner. A l'issue de celui-ci, elle repart avec Fabien pour une petite tournée des boîtes de la ville. Retour prévu vers minuit. Malik, très coincé, ne goûte guère ces sorties en pleine semaine.

    Séquence fin

    -> Vincent se rend au commissariat. Questionné par Léo, qui se dit persuadé de son innocence, il maintient néanmoins sa version des faits : il a bien dîner en compagnie de sa femme et de son beau-père dans la soirée du 31 Janvier. L'enquête piétine.

    * * *

    Les phrases

    -> - " Il y a toujours eu des trucs gores sur le net. C'est pas pour ça que tu dois égorger ton chat ! " (Nirina, à Nathan)

    - " Comment j'ai pu engendrer un type comme toi ? " (Yves) - " Quand tu auras répondu à cette question, tu auras fait un grand pas dans l'existence. " (Nicolas)

    BONUS -->

    - Au moment où Louis a été tué, Charlotte était en Italie.

    - Batisti logeait jusqu'à présent à l'hôtel du Centre. Il a conservé le programme et le ticket de théâtre pour prouver son innocence.

    - Johanna, prenant les devants, a demandé un autographe de Fabien.

    - A 17 ans, Fabien a une hygiène de vie stricte : il ne boit jamais d'alcool. Malik, lui, oui. Pas très respecteux des traditions, donc.

    - Fabien court assez vite et se compare à Cissé. Il a pris son planning auprès de l'OM. Résultat, il a des rendez-vous presque chaque jour, et des tests d'aptitude certains week-ends.

    - Yves Barrel, en plus d'être commissaire divisionnaire, a été le président de l'un des plus gros syndicats de police.

    - Voici trois des commentaires laissés sur le blog de Nathan : * " Trop géniale votre vidéo, je suis pété de rire. "

    * " Sublime la tronche du mec qui se goinfre ! "

    * " Hyper glauque votre film. Il faut vraiment être blaireau pour faire un truc pareil. "


    - épisode 628... (Mercredi 7 Février 2007)

    Thomas est finalement libre, mais doit rester à la disposition de la police. Charlotte, elle, a une entrevue avec Yves, au cours de laquelle elle lui confirme que son fils était un escroc doublé d'un menteur. L'ancien commissaire la prie de n'en rien dire à sa femme; elle ne s'en remettrait pas.

    Les photos du mariage de Céline et de Vincent arrivent enfin au domicile des Leserman. C'est l'occasion pour Luna de relancer ses piques sur le fait qu'elle n'est pas mariable. Pour mettre fin au débat, Guillaume décide de frapper un grand coup. Il demande donc Luna en mariage, non sans lui avoir offert une superbe bague, et après avoir beaucoup hésité. Sur le moment, Luna rit car elle croit à une blague, mais voyant la tête de son conjoint, elle redevient sèrieuse. La comédienne préfère réserver sa réponse. Ce dont elle ne souhaite pas, c'est que Guillaume ne souhaite pas vraiment aller jusqu'au bout.

    Samia, elle, ne compte pas laisser Fabien à Johanna. Cela donne d'ailleurs lieu à une dispute sur l'hippodrome Borély. Excédé, Fabien les laisse à leur querelle. Mélanie, mise au courant, demande à son demi-frère quelle est sa préférence. Sans hésiter, c'est Samia, plus mature selon lui. Elle lui conseille alors d'aller arranger les choses. Le jeune footballeur s'execute. Il confirme à la jeune fille son penchant à son égard, mais veut y aller progressivement. En effet, il sort d'une histoire plutôt difficile, qui lui a fait beaucoup de mal. Cela tombe bien, Samia est dans la même situation. Elle ne manque cependant pas de lui voler un baiser avant son départ.

    Séquence suspense

    -> En rentrant chez lui, Thomas a la surprise de découvrir le père de Nicolas assis sur le canapé. L'homme dégaine très vite un pistolet. Le serveur n'a donc pas d'autre choix que de l'écouter. Les choses sont simples : Thomas va écrire une lettre d'aveux, reconnaissant le meurtre de Louis, et il se fera ensuite tuer. Yves se chargera de couvrir le tout en suicide, comme il le lui confirme : "Tu vas te tirer une balle dans la tête..."

    * * *

    Les phrases

    -> - " Je ne supporte pas les filles en chaleur. J'ai eu ma dose si tu veux savoir. " (Fabien, à Samia et Johanna)

    - " Il y en a qui ne sont pas fait pour porter des costumes, tout comme il y en a qui ne sont pas faites pour se marier... " (Nouvelle pique de Luna à l'égard de Guillaume)

    BONUS -->

    - Luna clame depuis l'âge de 14 ans à sa mère qu'elle ne veut pas se marier. Elle pense en réalité le contraire, mais n'a pas résisté au plaisir de la voir grimper aux rideaux à chaque fois.

    - C'est au restaurant "Kane", que Guillaume a fait sa demande.

    - Demain, il est prévu que Samia et Fabien se rendent dans les Calanques.

    - 10 secondes et 7 centièmes, c'est le temps réalisé par Fabien à l'hippodrome. On ne sait pas quelle longueur il a couru.

    - Le sang découvert sur la chemise de Thomas était bien le sien.


    - épisode 629... (Jeudi 8 Février 2007)

    Thomas est toujours sous la menace de l'arme d'Yves. Il ne doit son salut qu'à l'arrivée de Vincent. Ce sera peut-être pour une autre fois. Tandis que l'ex commissaire s'en va, l'architecte vient confier à Thomas qu'il l'a vu le soir du meurtre. Cependant, il ne peut pas aller le dire à la police pour le moment, protection de Céline oblige.

    Le lendemain, Nicolas est mis au courant de la folie de la veille, et met les choses au point avec son père. Yves se veut rassurant. Il ne voulait pas le tuer, voyons ! C'était juste de l'intimidation... En attendant, son fils lui interdit fermement de l'approcher. Vincent, de son côté, enquête sur le mystèrieux coup de fil reçu par Céline la semaine dernière. Il découvre alors que le numéro de l'appelant correspond à un certain Batisti. Renseignement pris auprès de Charlotte, il s'agit de l'homme de main envoyé par un lyonnais pour récupérer de l'argent auprès de Louis.

    Ce Jeudi marque le grand retour d'Estelle. Et on ne sait comment, la jeune fille est en possession de la photo de Mistral Scoop, montrant Rudy en compagnie de Ninon. Dès lors, on peut légitimement comprendre qu'elle se vexe quand son petit ami refuse pour le moment d'aller plus loin que les simples baisers. Pour calmer la situation, Rudy fait appel à Ninon. Sa plaidoirie est inutile, car Estelle, qui a trouvé refuge chez Juliette, connaît déjà la vérité grâce à elle.

    Luna, elle, a bien réfléchit. Elle ne souhaite pas se marier, mais promet que si elle ne doit épouser qu'un seul homme dans sa vie, ce sera bien Guillaume. Ce dernier en serait presque déçu. Il avait confié à Malik le matin-même qu'il s'y voyait déjà. Afin que la pilule soit plus facile à digérer, les deux tourteraux décident de fêter leur non-mariage, avec ce week-end une escapade dans un petit hôtel romantique. Il y en a qui ont trop regardé Alice au pays des merveilles (et ses non-anniversaires...).

    Séquence fin

    -> Céline a passé toute la journée à chercher Vincent. Lorsqu'elle le retrouve, dans son salon, il est soucieux. Après qu'il ait découvert le nom de Batisti, il exige la vérité. Sa femme s'éxecute. Elle était bien avec Louis le soir de sa mort, mais elle jure ses grands dieux qu'elle ne l'a pas tué. "Si tu m'aimes, ne va pas chez les flics, je t'en prie...", implore-t-elle.

    * * *

    Les phrases

    -> - " Les préparatifs débiles et les sourires forcés, ça me gave d'avance ! " (Luna, à Charlotte)

    - " Lui est mort, et moi je suis vivant, il aurait préféré le contraire. " (Nicolas, parlant de son frère et de son père à Thomas)

    BONUS -->

    - Estelle est arrivée à 11H, à Marseille. Lors de la scène se déroulant dans les rues de la ville, on peut clairement entrevoir deux petites filles immobiles (sans doute des fans de la série), en train de regarder le jeune couple. Bizarrement, le plan d'après, elles n'y sont plus. La production a gentiment dû leur demander de bien vouloir se déplacer...

    - Malik a dû faire un faux mouvement cette nuit, car il a fait un faux mouvement qui l'a obligé à venir consulter le docteur Leserman. Et pour le coup, il a pu interroger le spécialiste sur ses envies de mariage. Ah, que la nature est bien faite !

    - C'est à la Brasserie Les Violets que Luna a souhaité un non-mariage.

    - Ce soir, Estelle a prévue de sortir avec Juliette. Au programme, soit une soirée africaine, soit un spectacle de danse. Des trucs de filles, quoi.

    - Mercredi, en fin d'après-midi, Julie, la secrétaire de Phenicie, a reçu trois appels : l'un de Frémont, l'autre de la chambre de commerce de Marseille, et l'autre de Batisti.


    - épisode 630... (Vendredi 9 Février 2007)

    Vincent fait le grand saut : il se décide à avouer son faux alibi. Céline est peu après amenée par Léo au commissariat, où elle reste sur ses positions. Mais elle ne peut pas s'empêcher de se sentir trahie, tout comme son père, qui s'en prend violemment à l'architecte. Pour lui, ce volte-face n'a qu'un but : permettre à Vincent de mettre la main sur Phenicie.

    Samia, elle, sur les conseils de Juliette, essaie de dépasser le stade du baiser avec Fabien. Pourtant, au moment de retirer la ceinture du jeune homme, il y a comme un blocage, et il préfère partir precipitamment.

    Sur Mistral Scoops, les connexions explosent. Rémi propose une nouvelle vidéo encore plus trash à Nathan. On y voit une jeune femme se faire gazer en pleine rue et se rouler par terre de douleur. Bien que Rémi affirme qu'il s'agit d'une complice, le fils Leserman apprend par le biais de Nirina que c'est son professeur de biologie. Elle a d'ailleurs porté plainte. Et lorsque Nathan menace son complice de se rendre à la police, il se retrouve face à une impasse. En effet, sur la vidéo incriminée, Rémi n'apparaît à aucun moment. De plus, il a pris soin de tout enlever de son téléphone portable. Nathan, lui, par contre, a toutes les vidéos sur son ordi, et juridiquement, le créateur d'un blog est responsable.

    Séquence fin

    -> Munie d'une commission rogatoire, le commissaire Madigan et son équipe investissent le loft de Vincent. Céline est là, elle-aussi. Elle refuse d'adresser la parole à son traître de mari. Soudain, un agent revient avec une découverte interessante : une chemise appartenant à Vincent. Vera lance alors en sa direction : "Pouvez-vous nous dire d'où viennent ces traces de sang ?" C'est ce que l'on appelle le coup de l'arroseur arrosé...

    * * *

    Les phrases ->

    - " Arrête de déprimer comme si t'avais 30 ans ! " (Nirina, à Johanna, en quête du grand amour)

    - " Après la promotion canapé, la promotion prison ! " (Frémont, à Vincent)

    BONUS

    --> - Mistral Scoops a reçu 850 visites hier. C'est grâce notamment à l'une des nouvelles vidéos de Rémi, qui montrait l'un des élèves de sa classe s'asseyant sur une crotte, délicatement posée sur sa chaise.

    - Fabien avait rendez-vous avec son coach à 11H.

    - Le premier mec de Johanna était un pâtineur, tout comme elle. Il l'a quittée du jour au lendemain pour une "pétasse", selon les propres mots de Johanna.

    - Céline risque 20 ans de prison.

    - La prof de bio de Nirina a 25 ans. Elle n'est au lycée Vincent Scotto que depuis deux ans.

    - Nirina avait prévu d'aller à la piscine, cet après-midi.


    - épisode 631... (Lundi 12 Février 2007)

     AUDIENCE Record ! 6 300 000 (23,3%)

    Contrairement à ce que j'avais cru voir, ce n'est pas sur une chemise, mais sur un pantalon de Vincent qu'ont étés découvertes les traces de sang. Ninon se démène pour faire sortir son père de là. Mais elle se retrouve confrontée à de nombreuses difficultés. Malik refuse de prendre la défense de l'architecte, devoir d'objectivité oblige. Et Céline n'est pas prête à se rendre devant la police. Surtout, il semblerait que Frémont soit à l'origine du sang sur le pantalon.

    Au lycée Vincent Scotto, tandis que Nirina fait signer une pétition en faveur de la prof de biologie agressée, Nathan se fait violenter à son tour. Il est brusquement pris à partie par un lycéen récemment exclu du lycée. Stephane est persuadé que c'est la jeune femme agressée qui est à l'origine de son ostracisme, et c'est pourquoi il l'a gazée. Maintenant, il exige de Nathan qu'il détruise la vidéo originale, car on risquerait de le reconnaître. Si le jeune homme ne s'execute pas, Nirina et lui devraient connaître le même sort que Rémi, dont le bras a été malencontreusement cassé. Face à la menace, et après beaucoup d'hésitations, il se décide à la supprimer. Pour l'instant, elle demeure dans la corbeille de son ordinateur. Nathan l'enlèvera-til définitivement, ou aura-t-il le courage de la présenter aux forces de police ?

    Samia et Fabien ne se sont pas vus de tout le week-end. Elle craint de ne pas vraiment lui plaire. Ainsi, pour mettre les choses au point, ils se donnent rendez-vous le soir-même. Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, lorsque Samia veut aller plus loin que les simples embrassades, elle se heurte à un refus. Pour elle, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et elle le chasse sans ménagement. Une rupture définitive ?

    Séquence fin ->

    Pour la 184e fois de la journée, Vincent clame son innocence. Vera Madigan fait donc entrer Céline, en tant que témoin. La patronne de Phenicie confirme qu'elle a menti. Le soir du meurtre, elle ne dînait pas en compagnie de son père et de Vincent, mais... seulement avec son père. Vincent, selon elle, n'est rentré qu'au petit matin ! La vengeance est un plat qui se mange froid.

    * * *

    BONUS -->

    - Lors de l'autopsie, les médecins ont noté que Louis a eu deux fractures du crâne, la première n'ayant pas suffi à l'achever. Cela vient donc confirmer que Céline ne l'a pas tué en le poussant. Quelqu'un est venu par la suite pour l'achever. Mais qui ? Vincent ? Yves Barrel ? Batisti (dont on sait qu'il était à l'opéra) ?, Charlotte (depuis l'Italie) ?, Céline ? La liste est bien longue et les alibis nombreux.

    - Malik s'est contenté d'un jambon beurre à midi.

    - Quatre lycéens sont chargés de prendre les cours pour Rémi pendant sa convalescence.

    - Ce week-end, Fabien a passé des tests d'aptitude physique.

    - Rémi a prétendu à Stephane que la vidéo filmée serait seulement montrée à des amis.

    - Yves Barrel s'impatiente. Ce soir, il a clairement fait comprendre à Véra qu'une affaire irrésolue ou longue à aboutir pourrait compromettre ses espoirs de promotion.

    - C'était aujourd'hui mon anniversaire. A la Saint Felix, comme chaque année. Et je constate qu'aucun personnage de la série n'est né le même jour que moi !


    - épisode 632... (Mercredi 14 Février 2007)

    Le père de Nicolas fait amende honorable. En effet, le lieutenant lui fait rencontrer un barman, témoin de la beuverie de Thomas. Il n'y a dès lors plus aucun doute à avoir, mais pour les excuses, il faudra attendre encore un peu. Et puis, pour le moment, Yves préfère se concentrer sur Vincent, car il persuadé d'avoir trouvé en sa personne le coupable idéal. En se retrouvant nez à nez face à lui, il tente même de l'étrangler, avant de s'effondrer dans ses bras. Nicolas commence à se sentir touché par son père.

    Mélanie, elle, essaie de comprendre les raisons du comportement de Fabien. Il refuse de le lui dire, mais finit par se confier à Rudy, qui l'a amené dans sa chambre pour lui soigner une blessure benigne. Fabien a reçu un appel d'une ex, qui lui a avoué qu'elle était séropositive. Depuis, il a fait des tests pour savoir s'il l'était aussi, et attend les résultats. D'ici là, il ne souhaite pas courir de risques, d'où sa réticence à aller plus loin avec Samia. Pourtant, alors qu'il vient s'excuser auprès d'elle, il ne trouve pas la force de tout lui dire. Pire, il semble bien décidé à conclure cette fois-ci, non sans s'être muni d'un préservatif. La soeur de Malik saura-t-elle lui pardonner lorsqu'elle apprendra le risque qu'il lui a fait prendre ?

    Ce mardi 13 Février marque aussi l'anniversaire de Roland, qui fête ses 65 ans. Avec le courrier du matin, c'est la déprime assurée pour le patron du Mistral. Mis à part la carte de Clémence, il ne reçoit que des publicités lui vantant les mérites de la baignoire avec porte ou la necessité d'un test auditif à son âge. Une nouvelle cliente du bar est dans le même cas que lui. Elle a aujourd'hui 28 ans et la perspective de passer une soirée en famille la déprime, tout comme Roland. En fin de journée, elle revient pour lui annoncer qu'elle a renoncé à son dîner. Roland et elle vont donc dîner ensemble en ville. Un élement qui ne plaît guère à Mélanie, ni même à Blanche.

    Séquence fin ->

    Yves attend un des surveillants de la prison des Baumettes, Rodriguez. Apparemment, il connaît beaucoup de choses à son sujet, notamment qu'il a un fils, Laurent, accro au crack, et qu'on pourrait facilement faire tomber. Pour éviter ce fâcheux incident, Yves n'a qu'une exigence, lorsque Vincent sera incarcéré aux Beaumettes : "Débrouillez-vous pour qu'on le retrouve mort." Sympa !

    * * *

    La phrase ->

    - " C'est toi la responsable, avec tes parties de jambes en l'air, et tes photos porno ! " (Ninon, à Céline, qui vient chercher quelques affaires au loft dans le but de faire un break.)

    BONUS -->

    - La production n'a donc pas anticipé la déprogrammation de la veille. L'épisode d'aujourd'hui était censé se dérouler mardi. Cela devrait donc être de même avec les épisodes de ce week-end.

    - Thomas s'est rendu au bar Le Baxter, alors qu'il était déjà complètement saoul. Il a commandé un cognac et a finit par tomber de son tabouret. Cela explique les traces de sang retrouvées sur sa chemise.

    - Cette fois, c'est sûr : les tâches de sang figuraient sur la chemise de Vincent et non sur son pantalon, comme je le disais lundi. Il clame pourtant son innocence.

    - Samia a conseillé à Rudy de changer son ordinateur, qui commence à se faire vieux. En attendant, elle a défragmenté son disque dur et purgé ses cookies.

    - Clémence demeure maintenant à Evry.

    - On a pu voir aujourd'hui Fabien s'entraîner à la Commanderie.

    - Pour consoler Fabien, Rudy lui a dit qu'il avait lui aussi couché avec une fille, il y a un an, sans se protéger, un soir qu'il était complètement saoul. A ceci près que c'était en 2004, aux tous débuts de la série ! Notre ami a du mal avec les dates...

    - Pour tout cadeau, Roland a eu une rose de la part de Mélanie. De toute manière, il ne souhaite pas fêter son anniversaire.

    - Mélanie, Malik et Blanche ont dîné ensemble, chez l'institutrice. Ceci pour éviter que le repas qu'elle avait prévu pour Roland ne soit perdu.


    - épisode 633... (Jeudi 15 Février 2007)

    La Saint Valentin, souvent synonyme d'amour et de joie, est le jour de tous les déchirements au Mistral. A commencer par Samia et Fabien. Après une nuit de rêve, le jeune homme prend un peu de distance. Le laboratoire l'a appelé le matin-même car les résultats de ses analyses sont arrivées. Il n'aura le courage d'ouvrir la lettre contenant le tant redouté verdict qu'à la Commanderie. D'après sa réaction (il fond en larmes et refuse de répondre aux appels de Samia), le test est positif.

    Nathan n'a pas oublié sa dulcinée, et lui offre un foulard au goût douteux. Peu après, il se fait de nouveau agresser par Stephane, qui tient à s'assurer que toutes les preuves de l'agression de la professeur ont disparues. Le jeune Leserman acquiese, mais sera sous surveillance encore quelque temps. Nirina, elle, veut offrir une séléction de ses musiques préférées à Nathan. Pour cela, elle accède à son ordinateur, avec le consentement de Guillaume. Malheureusement, à peine l'engin est-il allummé qu'elle tombe sur des photos censées figurer sur Mistral Scoops. Furieuse, elle quitte en trombe l'appartement. Face à son désormais ex-petit ami, elle fait part de tout son dégoût. Si Nathan souhaite la revoir un jour, il lui faudra prendre son courage à deux mains et aller dénoncer l'agresseur de la prof de bio.

    Aux Beaumettes, Vincent baisse les bras, fataliste. Du coup, Ninon est seule à se battre, telle un Don Quichotte. Dans ce combat pour la vérité, elle perd une alliée précieuse, à savoir Juliette. Cette dernière, qui a appris toute la vérité de la bouche de son père, croit de plus en plus en la culpabilité de Chaumette. Et puisqu'il est question de Frémont, précisons qu'il souhaite mettre un terme à sa mise en examen, qui dure depuis plus de deux ans maintenant. Il avait exercé sans aucun diplôme la profession d'avocat pendant plus de trente ans. Son but à peine caché ? Revenir à la tête de Phenicie. Mais pour cela, il lui faudrait obtenir un non-lieu, chose qui ne va pas être aisée pour Malik.

    Séquence fin

    -> Le gardien Rodriguez pénètre en silence dans la cellule de Vincent, muni d'une cordelette. Il la dirige peu à peu vers le cou de Vincent. L'architecte vit-il ses dernières heures ? Il vous faudra attendre jusqu'à samedi soir, pour connaître le fin mot de l'histoire, championnats du monde de ski oblige. En tout cas, l'épisode de ce soir était un très bon cru.

    * * *

    Les phrases ->

    - " Dès qu'on trouve un cadavre à Marseille, c'est forcément mon père (que l'on accuse) ! " (Juliette, excédée, face à Ninon)

    - " J'ai pas pour habitude de trinquer avec quelqu'un qui a voulu me mettre une balle dans la tête... " (Thomas, à Nicolas, au sujet d'Yves, qui est venu faire la paix. Son fils et lui ont décidé de faire équipe pour retrouver l'assassin de Louis.)

    BONUS -->

    - 37 personnes ont porté plainte pour escroquerie à l'encontre de Frémont, à propos de l'affaire évoquée ci-dessus.

    - Malik a offert un bouquet de roses rouges à Mélanie, à l'occasion de la Saint Valentin.

    - La tante de Nicolas fabrique de l'alcool de figues. Yves n'a pas manqué d'en apporter une bouteille à son fils.

    - Guillaume était en plein calcul de ses impôts aujourd'hui.

    - La personne du laboratoire qui a contacté Fabien s'appelait Séverine ou Céline Martin.

    - Nathan a fermé son blog.


    - épisode 634... (Samedi 17 Février 2007)

     AUDIENCE  4 200 000 (19%) meilleur score dans cette case depuis 2001...

    Guests

    : Stephane Le Garbier (Sebastien Houbani), Gilbert Rodriguez (Eric Pecout), Yves Barrel (Bernard Aliout) et Sarah Bogart (Alice Chenu)

    Vincent se réveille en sursaut, une cordelette autour du coup. Très vite, ce qui aurait dû n'être qu'un meurtre rapide tourne à l'affrontement entre Rodriguez et lui. Le surveillant que Vincent étrangle à son tour, appelle du renfort. Le lendemain, face à Nicolas, l'architecte se dit persuadé qu'Yves est derrière tout ceci. Ninon, elle, accuse ouvertement Frémont, devant ses deux filles. Pour Juliette, son amie va trop loin.

    Léo, de son côté, se présente au cabinet du docteur Leserman avec une bien mauvaise nouvelle. L'enquête sur l'agression du professeur de biologie a révélé que Nathan était à l'origne de la diffusion de la vidéo. Le jeune homme justement, tente de faire avouer Stéphane grâce à la complicité de Johanna. En effet, il a effacé la vidéo originale de son ordinateur. Le plan marche à merveille, jusqu'à ce que Stéphane ne s'aperçoive du petit manège. Il course alors Nathan, qui a juste le temps d'envoyer la vidéo des confessions par MMS à Nirina, avant de voir son portable piétiné par le gaillard. Tout cela tourne vite à la bagarre, avec l'intervention salutaire de Johanna, qui donne un coup de pied bien calculé au délinquant, puis de Léo. Le flic embarque les deux jeunes gens au poste. Dans le bureau, les faits accusent uniquement Nathan. Dès lors, Stéphane pense pouvoir repartir tranquille. Mais c'est sans compter l'intervention de Nirina, alertée par Johanna, qui montre la fameuse vidéo. Ce sera donc la cellule pour Stéphane, et un gros savon pour Nathan. Guillaume ne comprend pas l'attitude de son fils. Tous deux finissent par s'apercevoir que les torts sont partagés. Nathan devrait gagner à réfléchir davantage, tandis que son père doit veiller à ne plus demarrer au quart de tour à chaque bétise rapportée.

    Au bar du Mistral, pendant ce temps, Malik fait la connaissance de Sarah, avec qui Roland a passé la soirée d'hier. Il n'est pas insensible à son charme, et, qui plus est, la connaît. Elle n'est autre que la femme d'un célèbre avocat de Marseille, maître Bogart. Mais Mélanie a tôt fait de casser le mythe. Elle rapporte à son compagnon et à Roland que la jeune femme est entrée au Select avec un inconnu, élément qu'ils ne tardent pas à vérifier de part eux-mêmes. La belle jeune femme a donc un amant.

    Séquence fin ->

    Après avoir mis la pression sur Rodriguez, au sujet duquel Nicolas est sûr qu'il a menti, il se tourne vers son père. Et veut la vérité. "Je suis persuadé que tu me caches quelque chose, et je te promets que je vais découvrir quoi", lui lance-t-il.

    Les phrases

    -> - " Il va toutes me les faire, les unes après les autres les conneries, il va toutes me les faire... " (Guillaume, après avoir pris connaissance de l'implication de son fils dans une affaire délicate.)

    - " Juliette, ouvre les yeux, putain ! Ton père est une ordure ! " (Ninon)

    * * *

    BONUS --> - Rémi avait prétendu s'être cassé le bras en délirant avec son frère.

    - Stéphane était en terminale, avant son exclusion. Maintenant, il risque trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende. Nathan, lui, sera vraisemblablement condamné à des travaux d'intérêt général.

    - Roland a payé l'addition du restaurant de la veille.

    - Nathan n'a pas pu être identifié immédiatement car son adresse IP avait été détournée, confidentialité oblige.

    - Nathan finit à 15H le jeudi.

    - Au bar du Mistral, deux thés coûtent la bagatelle de 5€.

    - Le mari de Sarah défend gratuitement les familles les plus démunies. Il a la cinquantaine et a été l'un des professeurs de Malik.


    - épisode 635... (Dimanche 18 Février 2007)

     AUDIENCE 5 500 000 (21,4%)

    Guest :

    Entraîneur (Thierry Paul)

    Une bonne surprise attend Frémont pour terminer la semaine : le non-lieu va être requis dans son affaire de pratique illégale de la profession d'avocat. Les pièces comprometantes du dossier ont toutes disparues comme par magie. Du coup, il va pouvoir rapidement revenir à la tête de Phenicie. Mais deux personnes ne sont pas dupes : Léo, qui connaît bien le personnage, et Céline, qui y voit-là tout un plan de son père pour écarter définitivement la menace que constituait Vincent. Cependant, sur les conseils de Ninon, elle continue d'agir comme si de rien n'était.

    Une autre bonne nouvelle attend Fabien cette fois. Il va intégrer le centre d'entraînement de l'OM. Mais dès lundi, il lui faudra se soumettre à une batterie de tests médicaux, chose qu'il redoute le plus car les médecins ne manqueront pas de detecter sa séropositivité. Et pas question de tout dire à sa petite amie. Il aurait trop peur de la perdre. Rudy, dans le même temps, ne sait comment réagir. Doit-il annoncer lui-même à Samia ce que lui cache Fabien ? Non, selon le docteur Leserman, qui considère cela comme faisant partie du secret médical. Pire, l'étudiant en médecine est même chargé par le footeux se procurer une poche de sang "clean", afin de passer entre les mailles du filet.

    Nathan, pour sa part, a retiré de son blog tous les élements polémiques, et a mis en ligne une vidéo d'excuses. Celles-ci sont acceptées bien volontiers par Roland et Johanna, mais pas par Léo, qui considère cela comme étant trop facile. Et Nirina, dans le même registre, refuse toujours de lui pardonner. Les déboires ne font que commencer...

    Séquence fin ->

    Dans le quartier de la Joliette, Frémont rejoint Yves. L'ex avocat le remercie d'avoir enlevé toutes les pièces de son dossier (!). Et rassure le commissaire divisionnaire à la retraite : "Je ne dévoilerai à personne ce que je sais sur vous." Mais que peut bien-t-il savoir ?

    * * *

    Les phrases -->

    - " Les truands n'ont même plus besoin de se défendre maintenant, il suffit que l'administration perde leur dossier... " (Madigan, à propos de Frémont)

                              - " Il faut croire que j'ai une bonne étoile. " (Frémont)

                              - " Elle s'appelerait pas magouilles et compagnie ta bonne étoile ? " (Juliette)

    BONUS -->

    - D'ici quatre à cinq mois, Fabien devrait intégrer l'équipe CFA de l'OM. Il fera un très bon avant-centre aux dires de son coach.

    - Nathan est tellement traumatisé qu'il a rêvé que Roland lui cassait la figure !

    - Plaque d'immatriculation de Frémont : 6829 ZP 13. Il me semble qu'elle a été modifiée depuis la dernière fois. Il faudrait vérifier en relisant d'anciens résumés.

    - Mélanie va passer le week-end à Venise, avec Malik.

    - La prof de biologie a passé trois jours à l'hôpital, suite à son agression.

    - Léo voit des choses de plus en plus horribles sur les blogs. Dernière atrocité en date : six jeunes tabassant un SDF, façon Orange Mécanique.


    - épisode 636... (Lundi 19 Février 2007)

    Céline rend visite à Vincent pour lui faire part de son soutien. Elle continue ensuite à se comporter avec son père comme si de rien n'était. Malik est mis dans la confidence, sans trop de détails. Ninon, elle, se retrouve face à Yves, qui joue la corde du mélodrame. Selon lui, sa femme, qui songe au suicide, ne sera soulagée que lorsque Vincent aura avoué son crime. Bien sûr, il n'est pas question pour la jeune fille de faire quoi que ce soit pour aider l'homme. Elle tombe même en déprime, jusqu'à l'arrivée inattendue de son petit ami rencontré en Angleterre. Samuel a reçu la lettre dans laquelle elle lui expliquait sa situation, et il a donc décidé de venir en France pour l'épauler. En voilà une surprise !

    Fabien n'a toujours pas avoué à Samia qu'il est séropositif. A l'inverse, il invente une histoire abracadabrantesque selon laquelle il aurait fumé quelques joints avec des amis lors d'une soirée à Nantes, ce qui le mettrait dans l'impossibiliité de passer les tests médicaux. Et qui dit pas de tests médicaux, dit adieu l'OM ! Samia a alors l'idee de lui fournir son propre sang. Cela tombe bien, ils ont tous deux le même groupe sanguin, c'est-à-dire A+. Profitant d'une minute d'inattention de l'infirmière, le jeune joueur réussit à changer les pochettes de sang. Ni vu, ni connu ! Les premiers résultats tombent en fin de journée. Tout est très concluant, sauf le fameux test sanguin , qui n'est pas encore connu. Qu'importe, l'heure est à la fête. Samia et Mélanie sont aux anges, tout le contraire de Rudy, qui voit cela d'un très mauvais oeil. Fabien bien qu'étant venu lui demander de l'aide de prime abord, ne veut plus entendre parler de lui, après le refus essuyé.

    Sarah la bourgeoise, quant à elle, prend du bon temps au Select en compagnie de son amant. Mélanie est d'autant plus outrée qu'elle fait la connaissance du mari de celle-ci, cinquantenaire très propre sur lui-même.

    Séquence fin ->

    Léo a fait des découvertes sur Yves, et en fait part à Nicolas. Selon lui, le commissaire divisionnaire à la retraite serait au bord de la faillite. Depuis deux ans, il a en effet versé des sommes à intervalles réguliers à Louis. Sa maison a même été hypothéquée pour faire face aux dépenses !

    * * *

    Les phrases -->

    - " Je ne supporte pas les bourgeoises hypocrites dans son genre. C'est pas ma faute ! " (Mélanie, à Roland)

    - " C'est tellement injuste de voir son avenir bousillé à cause d'un pétard de trop ! " (Fabien, à Samia)

    - " La vie, c'est pas aussi carré qu'un colis postal ! " (Roland, à Mélanie)

    BONUS -->

    - Au sein de Phenicie, Frémont s'occupera de la partie commerciale et financière qui était jusque-là sous la responsabilité de Vincent.

    - Samuel a abandonné sa marche spirituelle dans le désert pour rejoindre Ninon.

    - Sarah prétend avoir repéré une console en acajou du début du 19e siècle chez l'antiquaire du coin. Elle vaut la bagatelle de 3500 €, et la bourgeoise aimerait la mettre dans le couloir à côté de la chambre conjugale.

    - Maître Bogart a dirigé la maîtrise de Malik.

    - Une fois de plus, Samia et Fabien n'ont pas passé le week-end ensemble.


    - épisode 637... (Mardi 20 Février 2007)

    Interrogé par son fils, Yves a du mal à croire qu'il ait osé aller fouiller dans ses comptes personnels. Il s'en va donc remonter les bretelles du commissaire Madigan. Vera fait mine de compatir, mais une fois dans le bureau avec ses deux hommes, demande à Léo d'approfondir ses recherches en toute discrétion. Du côté de Vincent, Céline apprécie peu le fait que Ninon ait décidé d'impliquer son petit ami dans l'affaire, alors même que Juliette n'est pas au courant que son père est surveillé de près. Ninon tient d'autant plus à Samuel que l'on apprend qu'il l'a sauvé du suicide. Un soir de déprime, la jeune fille s'apprêtait à plonger dans la Tamise lorsqu'il a accouru à son secours. Depuis, un lien indéfictible les lie.

    Mélanie est obligée de déjeuner en compagnie de Maître Bogart et de sa femme pour plaire à Malik. A table, l'avocat ne cesse de moquer sa femme, à tel point qu'elle préfère quitter les lieux, pour retrouver son "professeur de squash", Claudio, en réalité son amant. On comprend d'autant mieux la détresse de cette femme lorsque l'on sait qu'elle a dû abandonner ses études de droit pour se marier avec Jean-François Bogart, à l'origine, son professeur. Et, au passage, elle a perdu tous ses amis. En fin de journée, elle se retrouve avec un oeil au beurre noir, et reste assez évasive à ce sujet. Officiellement, c'est le cours de squash qui l'a mise dans cet état. On peine à la croire.

    Guillaume reçoit l'appel d'un ami, qui lui propose de partir pour une mission de trois semaines à Manille, avec Médecin Sans Frontière. Problème, Luna a prévu de longue date de partir avec lui au ski, tandis que Nathan rendra visite à sa mère, à Bordeaux. Et le médecin doit donner une réponse avant ce soir. Que faire ?

    Séquence fin ->

    Nicolas est à Bordeaux pour l'enterrement de son frère qui aura lieu demain. En voiture avec sa mère, il en profite pour la cuisiner au sujet des sommes d'argent faramineuses prêtées à Louis. La pauvre femme a reçu pour consigne de son mari de ne rien dire, et ajoute, en signe de conclusion : "On a eu assez de malheurs comme ça dans notre famille."

    * * *

    La phrase ->

    - " Jean-François me sert de famille, de mari, d'ami, de père... " (Sarah, qui parle de son mari multi-fonctions à Roland)

    BONUS

    --> - C'est au restaurant LE VERNEER que Malik, Mélanie et le couple de notables ont pris leur repas.

    - Maître Bogart a proposé à Malik de donner des cours au centre de formation des avocats.

    - Jean-François envisage d'offrir à sa femme une boutique ou une galerie au Mistral.

    - A Manille, Guillaume pourrait participer à une vaste campagne de vaccination.


    - épisode 638... (Mercredi 21 Février 2007)

    Dans le quartier de la Joliette, Frémont a une nouvelle fois convoqué Yves Barrel. Il exige rien de moins que l'ancien commissaire divisionnaire lui obtienne le marché en vue de la prochaine construction d'un commissariat à Marseille. Pour Yves, c'est non. Il sait que s'il accepte, c'est la porte ouverte à toutes les demandes. Et pourquoi pas demander à ce que Céline se comporte comme tout être humain normal aussi ? Non mais ! De loin, Samuel assiste à toute la scène, sans le son, mais ne manque pas de tout rapporter à Ninon et à sa belle-mère. Quel peut bien être le moyen de pression de Frémont ?

    Aux Beaumettes, Vincent reçoit la visite de Vera Madigan. Elle croit maintenant qu'il a vraiment été victime d'une tentative d'assassinat, et tend même à croire en son innocence dans le meurtre de Louis. Cependant, les éléments à son encontre étant encore trop importants, il devra rester en détention, le temps d'y voir plus clair. Pour plus de sécurité, il a été placé depuis hier en cellule d'isolement, entouré de gardes triés sur le volet. Gilbert Rodriguez, quant à lui, est suspendu jusqu'à la fin de l'enquête.

    Ca va mal pour Fabien, qui reçoit un appel furieux de son entraîneur. La supercherie a été découverte grâce aux sous-rhésus, qui ne sont forcément pas les mêmes. Le coach est persuadé que le petit jeune s'est dopé, et le met donc à la porte. Il faudra toute la force de persuasion de Malik pour le faire revenir sur sa décision. De nouveaux tests auront lieu après-demain. Pas de chance pour Fabien, qui comptait justement avouer à tout son entourage sa séropositivité puisqu'il n'avait plus rien à perdre. Il n'empêche, cela ne fait que retarder l'échéance.

    Nathan, de son côté, et sur les conseils de son père, débarque au lycée avec un gros bouquet de roses, dans l'espoir de reconquérir Nirina. Malheureusement, la jeune fille a dû partir en catastrophe à Madagascar, car sa grand-mère est souffrante. Elle n'a pas oublié de poster une lettre à son ex petit ami pour tout lui expliquer. Elle laisse également entendre qu'il y aurait moyen de recoller les morceaux.

    Séquence fin

    -> Toute la famille Barrel est réunie à Montpellier pour l'enterrement du fils prodigue. Un invité de dernière minute vient se joindre aux "réjouissances". Selon toute vraisemblance, il s'agit de l'homme d'affaires lyonnais à qui Louis devait tant d'argent. Yves semble le connaître. Et Nicolas, intrigué, interroge sa mère. La pauvre femme, endeuillée, a une réponse enigmatique : "Je ne sais pas, c'est personne". Voilà qui nous avance beaucoup.

    * * *

    Les phrases ->

    - " En amour, tout est possible. Il suffit de le vouloir. " (Guillaume, à son fils. Cela ne vous rappelle pas le slogan de Nicolas Sarkozy, "Ensemble, tout devient possible ?")

    - " Je suis très heureuse de voir que tu m'as préféré à la poubelle. " (Luna, à Nathan qui lui a offert les fleurs destinées à Nirina)

    - " C'est quoi ton projet ? Faire une oraison funèbre pour salir sa mémoire ? " (Yves, à son fils)

    BONUS -->

    - Le père de Mélanie, Régis, est actuellement en vacances en Italie. Il revient dans une quinzaine de jours.

    - Fabien a dû quitter sa famille et ses amis dès l'âge de 13 ans pour vivre sa passion.

    - Louis a été enterré au cimetière Celleneuve.

    - Le bouquet de Nathan était composé de 31 roses.

    - Voici la lettre que Nirina a envoyé à Nathan : " Nathan, je dois partir aujourd'hui en catastrophe car ma grand-mère est gravement malade. Malgré mon inquiétude, c'est à toi que je pense. Tu es dans mon coeur et je t'emmène avec moi. "


    - épisode 639... (Jeudi 22 Février 2007)

    Ninon profite de ce qu'elle est invitée au restaurant pour l'anniversaire de Juliette, en compagnie de Frémont et de Céline, pour fouiller dans les poches de ce premier. Elle profite en effet de ce qu'il s'absente pour offrir son cadeau à sa fille, une très belle voiture, pour chercher un élément interessant. Et elle ne tarde pas à le trouver...

    Au commissariat, l'homme du cimetière a pu être identifié, grâce à une photo prise avec le portable de Nicolas. Il s'agit de Dominique Lopez. Cet homme n'est pas vraiment du genrre truand. Jugez plutôt : une seule interpellation en sept ans, et encore, pour ivresse et tapage sur la voie publique. Tout ceci semblerait futile si Dominique n'avait pas été reçu par Yves Barrel lui-même le soir de sa "visite" au commissariat. Peut-être a-t-il à cette occasion découvert un élément compromettant pour le commissaire, qui lui permette de le faire chanter, tout comme Frémont.

    Guillaume, lui, digère mal le fait que Luna s'envole dans quelques jours pour Shangaï, afin de remplacer Charlotte sur un Salon du prêt à porter. Lui qui a refusé la proposition de son collègue de MSF, et qui a dépensé la moitié de l'argent du ménage pour le matériel de ski... Mais Luna ne semble pas décidée à changer d'avis.

    Roland, plus proche que jamais de Sarah, l'interroge sur son oeil au beurre noir. Après maintes hésitations, elle finit par avouer que son mari est à l'origine de ce vilain coup. Elle ne se résoud cependant pas à agir pour l'instant, sans doute par faiblesse et parce que son mari a le don de la rabaisser.

    Séquence fin ->

    Ninon a contacté Nicolas après sa découverte dans les poches de Frémont. Il s'agit d'un téléphone portable, ayant appartenu à... Louis. Le dernier appel passé remonte au 31 Janvier, à 1H du matin, le même soir où l'homme a été assassiné. Et cet ultime coup de fil a été passé à son propre père, Yves. On commence à perdre notre latin !

    * * *

    La phrase ->

    - " J'ai tout ce que je veux, sauf ma liberté. " (Sarah, à Roland)

    BONUS -->

    - Au menu du Mistral ce midi : canard aux olives et 1/2 de vin, le tout pour 14€.

    - Jean-Baptiste est actuellement à New York.

    - Sarah allait passer sa thèse de droit lorsqu'elle est tombée sous le charme de Jean-François. Deux mois plus tard, il la demandait en mariage.

    - Dominique Lopez est agent de maintenance.

    - Pour ses 20 ans, Juliette a donc eu une superbe voiture bleue, et un débardeur de la part de Ninon. Cette dernière avait complètement oublié l'anniversaire de sa meilleure amie.

    - C'est au restaurant L'Atelier que Juliette a fêté l'évènement.

    - Le stand sur le Salon du Prêt à Porter coûtera la bagatelle de 3000 € à Charlotte. Luna le partagera avec un norvégien et un japonais que son amie a rencontré sur le net.


    - épisode 640... (Vendredi 23 Février 2007)

    Yves est du genre rancunier. Dans les rues de Montpellier, il aborde Dominique Lopez pour le mettre en garde. L'homme ne doit plus s'approcher des siens. Nicolas, qui n'est pas au courant de cette "injonction", se met en tête d'aller l'interroger pour y voir plus clair. Bien que Madigan l'ait dessaisie du dossier après les découvertes de la veille (le téléphone portable de Louis Barrel, que Frémont a placé dans une consigne), il est couvert par Léo.

    Pendant ce temps, Céline se décide à avouer la vérité à Vincent. Oui, elle a appelé son père à la rescousse, et oui, c'est lui qui s'est débarassé du corps. L'architecte ne semble pas lui en vouloir. Cependant, il se garde bien de promettre qu'ils se se remettront ensemble à sa sortie.

    Guillaume, bien décidé à partir au ski, a une entrevue avec Charlotte, au cours de laquelle il tente de la convaincre de ne pas laisser Luna partir à Shangaï. Elle finiit par accepter. Mais Luna n'est pas femme à se laisser donner des ordres, surtout de la part de son compagnon. Elle entre dans une colère noire après avoir appris la vérité, et met un point d'honneur à partir malgré tout. Et tant pis si Guillaume a renoncé à une mission humanitaire.

    Fabien, lui, n'est pas allé passer les tests, se doutant bien que le résultat serait négatif. Le coach, furieux, appelle pour annoncer à Mélanie que cette fois, il a perdu toute chance d'intégrer le centre de formation. Le principal concerné se décide donc à avouer sa séropositivité à Samia. Passé le choc de réaliser qu'elle a failli être contaminée elle aussi, la jeune fille décide de le soutenir, tout comme Mélanie et Malik, qui sont passés par le même cycle de réactions.

    Séquence fin ->

    A Montpellier, Nicolas met la main sur Dominique. Et apprend une vérité à couper le souffle : Yves et lui ont eu une aventure sentimentale ensemble ! Voilà qui pourrait bien être la cause du chantage exercé par Frémont.

    * * *

    Les phrases ->

    - " Je peux très bien être amoureuse d'un mec qui est séropositif, mais pas inconscient. " (Samia, à Fabien)

    - " Je ne me priverai pas de ce voyage passionnant pour aller glisser sur deux bouts de bois et revenir avec une jambe cassée. " (Luna, à Guillaume)

    - " Tu m'emmerdes quand tu fais ton dictateur domestique ! " (Luna, à Guillaume)

    BONUS -->

    - Nom de l'ex coach de Fabien : Arthur Escoba.

    - Luna prendra l'avion dès 15H.


    - épisode 641... (Lundi 26 Février 2007)

    Où l'on découvre enfin la vérité sur l'assassinat de Louis. Ce dernier, qui n'a jamais boudé la moindre entourloupe, a usé et abusé d'une lettre de Dominique Lopez dans laquelle l'homme évoquait sa relation avec Yves, pour faire chanter son propre père. Ceci explique les sommes d'argent faramineuses, l'hypothèque de la maison... Jusqu'au soir du 31 janvier où Louis a une fois de plus réclamé de l'argent à son géniteur, et que celui-ci a refusé, préférant le tuer plutôt que de céder une nouvelle fois. Reste maintenant à prouver tout cela. C'est ce à quoi s'emploie Nicolas, qui rend visite à sa mère. Mais celle-ci, à bout de nerfs, ne lui apprend rien de plus et le chasse lorsqu'il évoque la culpabilité de son père. Yves, de son côté, assure ses arrières, et apporte le document confidentiel sur le futur commissariat que Frémont lui réclamait. En échange, l'ex avocat lui remet le portable de son fils, seule preuve compromettante. La société Phenicie remportera ainsi l'appel d'offres lancé par le ministère de l'Intèrieur. A moins que Céline n'ait trop de scrupules...

    Samia et Fabien ne se sont pas vus une seule fois de tout le week-end, comme à leur habitude. Et les retrouvailles ne sont pas vraiment chaleureuses. Samia ne se sent pas prête à rester constamment sur ses gardes. Les deux jeunes préfèrent donc en rester là. D'autant plus que Fabien s'apprête à entrer à l'hôpital pour une semaine, le temps d'une batterie de tests.

    Au bar du Mistral, Johanna, ecoeurée par le supposé comportement violent de Jean-François Bogart à l'encontre de sa femme, n'hésite pas à lui dire en face tout le bien qu'elle pense de lui. Outré, le magistrat quitte les lieux. Blanche reproche à sa fille ce comportement trop franc. Celle qui paiera les pots cassés dans cette histoire n'est autre que Sarah. Il va falloir trouver un autre moyen de lui venir en aide.

    Séquence suspense ->

    Ninon déguste le plat de sushis que vient de lui préparer Samuel. Léo débarque alors, porteur d'une mauvaise nouvelle. Vincent va être transferé dans une nouvelle prison, à Villeuneuve-les-Madlone, près de Montpellier. Le flic craint que cela n'ait été supervisé par Yves, pour pouvoir éliminer en toute quiétude l'architecte, qui sera loin de ses proches. Cette attitude est d'autant plus compréhensible qu'Yves est pressé d'en finir avec cette affaire, et craint que l'on ne remonte un jour ou l'autre jusqu'à lui. Mais en quoi ce nouveau meurtre pourra-t-il l'innocenter ?

    ***

    B0NUS --> -

    Jean-François cherche toujours une galerie d'art pour sa femme dans l'atelier. Eh oui, car à ses heures perdues, la jeune femme est aussi peintre.

    - En fin de semaine prochaine, Régis et sa femme reviendront d'Italie. Fabien devrait passer un sale quart d'heure.

    - Dernièrement, Samuel était dans le désert de Jordanie pour se ressourcer.

    - Auprès de ses amis nantais, Fabien a pretexté qu'il partait en Turquie.

    - La liaison entre Yves et Dominique a seulement duré une semaine. On ne sait quelle mouche a piqué le père de Nicolas.


    - épisode 642... (Mardi 27 Février 2007)

    C'est inéluctable. Vincent sera transferé dès demain dans une prison près de Montpellier. Céline, qui a avoué toute la verité à Nicolas, tente de faire entendre raison à Charles Frémont. Mais celui-ci n'est pas prêt à se sacrifier pour permettre à son beau-fils de retrouver la liberté. Samuel se propose donc de convaincre Juliette, la seule à même d'influencer son père. La jeune femme ne donne pas de réponse directe, mais promet d'y réfléchir.

    Guillaume est en permanence sous tension depuis que Luna s'est envolée pour Shangaï. Il s'en prend logiquement à son fils, et le somme de faire le ménage. Face à l'ampleur de la tâche, l'adolescent est découragé. Heureusement, Charlotte vient lui prêter main forte. Tout est bien qui finit bien. Le père et le fils vont dîner au restaurant pour fêter cela.

    Fabien fait ses bagages. Il demande de l'argent à Mélanie (150€) sous pretexte de payer la location du téléviseur de sa chambre. Dans le même temps, Samia vient lui rendre visite pour tenter de recoller les morceaux. Pourtant, l'apprenti footballeur maintient sa position. Ce n'est qu'après avoir remis une lettre à Rudy, qui lui est destinée, que Samia apprend la vérité. Fabien est parti pour la Turquie ! Sur place, il pourra enfin réaliser son rêve le plus cher. Mais sa soeur ne l'entend pas de cette oreille et se précipite au commissariat pour lancer un avis de recherche. Léo a bon espoir de le retrouver.

    Séquence fin ->

    Yves se rend chez son fils pour le sommer d'arrêter d'emettre des rumeurs à son sujet, notamment sur son aventure avec un homme. Les deux manquent d'en venir aux mains, avant que Nicolas ne se décide à mettre son père dehors. "Je me ferai un plaisir de t'arrêter moi-même Papa", lance-t-il.

    * * *

    Les phrases

    -> - " Vous allez faire quoi, une annonce au 20H ? " (Yves, à Ninon, qui menace de dire toute la verité sur son aventure avec un homme)

                          - " J'adorerai te foutre mon poing sur la gueule... " (Nicolas, à son père)

    BONUS

    --> - Voici la lettre de Fabien : "Samia, Quand tu liras ce mot, je serai parti pour Istanbul. Un ami qui joue en Turquie va m'aider à intégrer le centre de formation de Besiktas. Là-bas, je vais pouvoir devenir footballeur. J'espère que tu viendras me voir. J'ai un peu peur mais je pense beaucoup à toi. Je t'aime."

                   - Mélanie a prévenu son père de la fugue. Peut-être doit-on s'attendre à un retour anticipé.

                   - Le téléphone de Louis se trouvait dans une consigne à la gare St Charles.


    - épisode 643... (Mercredi 28 Février 2007)

    Guests :

    Sarah Bogaert (Alice Chenu), Samuel (Patrick Guerineau), Jean-François Bogaert (Bertrand Lacy) et Lorraine (Laurence Cormerais)

    Vincent est transferé dans la matinée. Pendant ce temps, Juliette essaie de convaincre son père, par le biais d'un ultimatum. Soit il donne la vraie version des faits à la police, soit il ne la reverra plus. Nicolas de son côté, essaie de réveiller la fibre sentimentale de sa mère en lui présentant Ninon. Bien que cette dernière clame l'innocence de son père, ses propos ne sont pas de nature à faire changer d'avis Martine.

    Guillaume se sent seul depuis le départ de Luna, qui ne reviendra que le 12 mars prochain. Il se retrouve donc au restaurant, seul, où il fait la connaissance d'une belle inconnue, Lorraine, elle aussi seule. Malheureusement pour le médecin, ils ont à peine le temps de faire connaissance par tables interposées que la jeune femme quitte les lieux, non sans avoir reservé une table pour le lendemain midi. Visiblement sous le charme, Guillaume sera sans doute au rendez-vous lui aussi.

    Sarah, poussée par Roland et Léo, qui lui relate son histoire personnelle, se décide à porter plainte. Et malgré les explications de Jean-François Bogaert, qui explique que sa femme souffre de crises passagères au cours desquelles elle se frappe toute seule, Sarah tient bon. Le magistrat rentre seul. Jusqu'à quand ?

    Séquence fin -> La nuit est tombée et Yves Barrel regagne sa maison. Martine est bien décidée à se dépasser et à interroger son mari sur ses agissements le soir du meurtre. Comme cela était prévisible, il nie tout en bloc. Face à cette réaction, elle décide de partir, provoquant la colère de son époux. - " Tu ne partiras jamais d'ici, tu m'entends ? Jamais ! "

    * * *

    Les phrases ->

    - " Quand je sortirai, je serai un vieillard... " (Frémont, à sa fille, au sujet de son éventuel retour en prison)

                           - " Y'a rien à expliquer. Vous êtes une belle ordure et maintenant, tout Marseille va le savoir. " (Roland, à Jean-François)

    BONUS --> 

    - Initialement, Guillaume avait l'intention de regarder un DVD en compagnie de son fils (de préférence, un film des années 50, de John Ford). Mais l'adolescent a préféré se rendre au skate park avec des amis.

                     - Sarah vit dans le quartier Monticelli.

                     - De par le passé, Léo avait pour habitude de battre sa femme. Il buvait également, ce qui n'était pas pour arranger les choses. Elle l'a donc quitté.

                     - C'est au restaurant L'Adagio que Guillaume a fait la connaissance de Lorraine.

                     - A Montpellier, Nicolas et Thomas ont dormi à l'hôtel du Languedoc.


    3 commentaires
  • LE BILLET DE LA SEMAINE 

                   

    Dahan et Sarkozy

    Gerald Dahan, remercié par Entrevue. Tout le monde n'a pas le même sens de l'humour...

     (04/02)

    N°36


     Les phrases de la semaine

    L'animateur, qui coupe sans cesse la parole à ses invités, est insupportable. On a envie qu'il décède.   "

    (Frederic Beigbeider, Télé 7 Jours, 29 janvier 2007, à propos du présentateur de L'Hebdo Cinéma, sur Canal + Cinéma.)

     

    Je suis un peu le François Bayrou du PAF, mais je m'en fous.   "

    (Julien Lepers, Télé Loisirs, 29 janvier 2007, interrogé sur ses bons résultats d'audience alors qu'il est moins médiatisé que les autres.)


     

    Dans l'actu 

    Revue de détail des principales annonces médias de la semaine.

     - Eric Stemmelen, le nouveau directeur des programmes de France 2, a fait sa rentrée lundi. Au siège de Francetelevisions, il a évoqué les grandes lignes de son projet pour les mois à venir. Le grand chantier de la chaîne ? La tranche 17h-19H. A cet effet, il a annoncé sur Europe 1 le lendemain que l'émission d'Olivier Minne, Un monde presque parfait, allait être supprimée, de même que Sentez-vous bien, l'émission médicale du samedi, qui elle sera remplacée par Jean-Luc Delarue net son Toute une Histoire. Et le jeu de Marie-Ange Nardi, La Cible, risque bien de connaître le même sort si le prochain changement de formule ne prend pas.

    Les maîtres-mots de Stemmelen ? La création, avec un investissement à hauteur de 150 millions d'euros dans la fiction française, l'identité et l'évenementiel. Plus inhabituel, il a souligné son envie de créer " des magazines emblématiques et des programmes innovants, voire provocateurs." Sur ce dernier mot, pas de panique, il n'est aucune question de télé-réalité. A cet effet, le Dancing Show ne connaîtra pas de saison 2. Le directeur des programmes compte bien s'inspirer de ses concurrentes TF1 et M6 dont il veut mélanger la "puissance" et la "capacité d'innovation".

    Ces changements devraient être exposés de façon plus approfondie le mois prochain, mais Le Parisien nous en a appris davantage mercredi. Stemmelen souhaiterait, en vrac, introduire de nouveaux animateurs, proposer davantage d'émissions en direct, programmer une série française de 26 mn entre 17H et 19H ou encore proposer des fictions françaises en seconde partie de soirée en semaine.

     

     

     - M6 a fait son petit effet en annonçant cette semaine la date de diffusion de son nouveau rendez-vous politique, Cinq ans avec. A noter qu'une émission du même nom avait été programmée dans l'entre-deux tours de la présidentielle 2002, mais n'avait pas pu être diffusée, compte tenu du contexte particulier (Chirac refusant de débattre avec Le Pen). C'est donc le dimanche 18 février qu'aura lieu la grande première à 17H40. Cet horaire vous semble familier ? C'est normal, il s'agit de la case normalement réservée à 66 minutes. Le magazine de reportages sera donc programmé durant quelques semaines une heure plus tôt. Pour ce premier numéro, Estelle Denis, entourée de Bernard de la Villardière, et d'Anne-Elizabeth Lemoine (sans doute pour recueillir les SMS des téléspectateurs), recevra François Bayrou. La venue de Nicolas Sarkozy, un temps annoncée, semble donc être repoussée. Reste que l'on peut se demander si cet horaire de diffusion est judicieux, compte tenu de la concurrence directe, à la même heure de Ripostes. L'émission de Serge Moati, avait rappelons-le, déjà battu des records d'audience lors de ses spéciales présidentielles de fin d'année.

    Toujours au sujet de la petite chaîne de Nicolas de Tavernost, il se murmure que pour ses 20 ans, qui seront fêtés en mars prochain, des invités aussi prestigieux que Wentworth Miller, Dominic Purcell ou Eva Longoria, issus des séries à succès de M6, pourraient bien être présents !

     

     

     - Bon week, c'est fini ! Le groupe allemand Bauer a en effet décidé d'arrêter les frais avec cet hebdomadaire. En cause « Les procédures, de plus en plus nombreuses, restreignent considérablement les opportunités rédactionnelles, et empêchent même l'éditeur de publier des articles journalistiquement légitimes. Cette situation n'offre pas de perspective d'évolution positive pour le titre », explique Bauer.

    Le plus beau coup d'éclat de ce concurrent direct de Voici ou encore d'Ici Paris restera la révélation de la relation entre Marie Drucker et le ministre de l'outre-mer.

     

     

     - La TNT fait à nouveau parler d'elle. Cette fois, à l'occasion de la publication des résultats d'audience pour la periode novembre/décembre 2006. En tête, on retrouve : TMC (+ 0,4), GULLI (légère baisse, dûe, selon Emmanuelle Delbarre, directrice générale, à la forte concurrence des chaînes hertziennes pendant les fêtes de fin d'année, en termes de programmes jeunesse), W9 (Bedos. Mesurée à 3 % de part d'audience à l'automne 2006, W9 s'est hissée à 3,3 % à la fin de l'an passé.) et NT1 (+0,4% en un an). Avec 1,7 % de part d'audience contre 1,9 % auparavant, Arte a mal terminé l'année sur la TNT. La chaîne culturelle est désormais distancée par France 5. Avec une audience stabilisée à 3,9 %, la chaîne dirigée par Claude-Yves Robin s'impose comme "la cinquième chaîne nationale" derrière TF1, France 2, France 3 et M6. Et la bataille des chaînes d'information en continu tourne de plus en plus à l'avantage d'i-télé, dont le lifting est attendu pour bientôt. La chaîne info du groupe Canal+ progresse légèrement à 0,8 %, tandis que BFMTV stagne à 0,5 %.

    Les chaînes historiques pâtissent de l'engouement suscité par la TNT

    . Désormais, 12,7% des foyers disposent du matèriel adéquat. Fin 2006, elles ne rassemblaient plus que 76,9 % de l'audience contre 78,5 %. Outre TF1, M6 abandonne 0,4 %, à 10,2 % de part d'audience, tandis que France 3 est stable à 12,4 % et que France 2 ne perd que 0,1 %, à 17,8 %. Si TF1 mise désormais sur « son taux de résistance » entre la mesure spécifique de la TNT et celle de l'ensemble des supports de diffusion, France Télévisions parie sur sa « stratégie de complémentarité entre les antennes du groupe ».
    Enfin, signalons la petite surprise de ce sondage, qui est l'apparition de Direct 8. La chaîne du groupe Bolloré culmine à 0,9 % de part d'audience.

     

     

     En bref...

    * Le 21 Février prochain, France 2 fêtera la 1000e d'un jeu en sursis, j'ai nommé, La Cible ! Les gains seront à cette occasion revus à la hausse (voyage, cagnotte de 6000 euros), et Olivier Minne fera une apparition en guest !

    * Veronique Mounier partie en congé maternité, c'est Pierre Matthieu qui prendra sa place aux commandes de l'émission cinéma de M6, Ciné Six.

    * TF1 devrait lancer au printemps prochain une nouvelle émission de télé-réalité : Celebrity Big Brother. Un Loft, mais avec des pseudo-célébrités à l'intèrieur. Et pour l'animer qui de mieux que Benjamin Castaldi ?

     

     

     - Adieu Michel Roux ! La voix française de Tony Curtis (Amicalement Vôtre), s'est éteinte à Paris vendredi soir, à l'âge de 77 ans. Une crise cardiaque lui aura été fatale. Pour l'anecdote, c'est sa prestation au doublage de Tony Curtis qui a contribué à rendre la série grandement poplulaire en France, alors qu'elle était plutôt boudée de par le monde. L'astuce ? Michel Roux n'hésitait pas à retravailler les dialogues à sa manière, pour les rendre plus accrocheurs.

    D'autre part, il a mené une riche carrière au

    théâtre de boulevard comme acteur mais aussi comme metteur en scène.


    Le tour du PAF en audiences

    (sources : Satellifax, I mediasbiz, MSN, Le zapping du PAF)

    * DIMANCHE 28,

    En prime time,

     Tais-toi ! -> 10 483 220 (39,4%)

     Aussi Profond Que l'océan-> 4 260 560 (16,5%)

     Louis la Brocante -> 4 036 320 (15,2%)

     Zone Interdite -> 3 307 540 (13,2%)

    Le Mans -> 896 960 (3,4%)

     

    En seconde partie de soirée,

     New York, section criminelle-> 4 977 220 (33,2%)

     Un jour, une heure -> 1 569 680 (14%)

     France Europe Express -> 672 720 (8,1%)

     Enquête exclusive->  1 793 920 (17,6%)


    * LUNDI 29,

    En prime time,

     L'Affaire Ranucci -> 7 343 860 (30%)

     Jugé Coupable -> 5 718 120 (24,7%)

     Français, votez pour moi ! -> 2 634 820 (15%)

     Feu de Glace -> 3 195 420 (13,2%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Langues de VIP -> 2 859 060 (25,2%)

     Complément d'enquête -> 1 289 380 (17,7%)


    * MARDI 30,

    En prime time,

     Les Experts : Manhattan->  10 090 800 (39%)

     Les Camarades -> 5 269 640 (21,5%)

     Faut pas rêver ->  2 690 880 (11,6%)

     Supervolcan -> 2 803 000 (10,9%)

    Les Mystères de Monte Sana-> 336 360 (1,3%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Le Droit de Savoir ->  2 900 000 (40%)

     Jour de fête -> 840 900 (9,3%) avec Guy Carlier

     T'empêches tout le monde de dormir-> 1 200 000 (17,7%)


    * MERCREDI 31,

    En prime time,

     Petits Secrets et Gros Mensonges -> 8 633 240 (33,1%)

     Jour après Jour -> 3 699 960 (15,2%)

     Football : Coupe de France -> 7 231 740 (29,7%)

     L'inventeur de l'année-> 3 251 480 (12,7%)

    La Langue ne ment pas -> 1 065 140 (4%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Preuve à l'appui->  3 251 480 (20,7%)

     Ca se discute-> 1 962 100 (30,4%)

     The Unit->  1 289 380 (9,5%)


    * JEUDI 1er Fevrier,

     Hand-Ball : Allemagne/France ->  3 583 000 (21,2%)

     

    En prime time,

     Navarro -> 8 913 540 (35,5%)

     Envoyé Special -> 3 643 900 (15,9%)

     Nous étions soldats -> 3 307 540 (14,4%)

     NCIS-> 4 540 860 (17,5%)

    Parfum d'absinthe -> 896 960 (3,5%)

     

    En seconde partie de soirée,

     La méthode Cauet-> 2 859 060 (30,9%)

     Le roman des années 50 -> 1 065 140 (15,1%)


    * VENDREDI 2,

    En prime time,

     Les 30 histoires les plus mystèrieuses ->  6 839 320 (32,3%)

     Un Flic ->  5 437 820 (22,7%) essai concluant !

     Thalassa-> 3 531 780 (15,6%)

     Bones -> 3 980 260 (16,2%) chute spectaculaire

    Un Coeur pour deux -> 896 960 (3,7%)


    * SAMEDI 3,

    En prime time,

     Les Stars se dépassent pour Ela -> 6 615 080 (32,2%)

     Tenue de Soirée ->  4 709 040 (24%)

     La Femme-Coquelicot -> 3 980 260 (18,3%)

     Les 4400-> 2 859 060 (12,8%)

    Hammamet, au temps des Romains-> 840 900 (3,8%)

     

    En seconde partie de soirée,

     On n'est pas couché->  1 960 000 (31%)


     La série

    (Les dessous de la presse people, par Léna Lutaud et Thiébault Dromard. Editions de la Martinière, 16€)

     

                                                        (n°11) L'art et la manière d'attirer le lecteur

    Quand Public met en couverture "Angelina Jolie : son bébé en grand danger", ce n'est pas forcément parce que l'hebdomadaire a un scoop mondial à offrir à ses lecteurs. [...] Il existe une règle de marketing très simple en matière de presse : la proximité paye toujours plus. En presse people, il faut donc comprendre que les stars françaises vendent bien mieux le magazine que des vedettes étrangères. Alors pourquoi mettre des stars étrangères à la une ? Tout simplement pour limiter la casse financière et marquer une pause dans la frénésie des procès. Car, à l'exception de Johnny Depp, le compagnon de Vanessa Paradis, le people étranger a en effet la particularité de ne jamais attaquer la presse people. "Pour les stars américaines, la France est un petit pays qu'ils localisent à peine", confirme l'avocat Thierry Lacoste. Pour les journaux, c'est donc l'assurance d'avoir la paix. En mettant une star étrangère en couveture, l'éditeur sait que sur ce numéro, il peut être tranquille.

     

    Les Dessous de la presse people

    Les dessous de la presse people, c'est fini !

    La semaine prochaine, retrouvez une nouvelle série d'extraits sur TV MANIA.


    Lu dans la presse

    Gerald Dahan, imposteur professionnel passé maître dans l'art de piéger des personnalités de premier plan, est-il une fois encore allé trop loin ? (...) Le Parti socialiste l'accuse d'être à la solde de l'UMP et d'avoir monté son dernier coup - aux dépens de Ségolène Royal en se faisant passer pour le premier ministre du Québec. (...) "On est en plein surréalisme", se désole l'humoriste, avant de préciser qu'il a "la conscience tranquille". (...) Ce que lui reproche surtout le PS est d'avoir été vu à plusieurs réunions de l'UMP. Gérald Dahan ne nie pas les faits.

    (...) Au départ, Dahan avait pensé utiliser la voix de l'abbé Pierre. L'idée était de faire croire à Ségolène Royal que celui-ci la soutiendrait pendant la campagne. L'agonie, puis la mort, du fondateur des Compagnons d'Emmaüs a modifié le casting. Mais pas la machination. Afin d'atteindre sa proie, près de dix personnes ont été dupées dans l'entourage de la candidate, ce qui a nécessité douze jours de traque.

    (...) "Mon but est uniquement de voir comment réagit une personne face à une situation fausse mais qu'elle croit réelle", se justifie ce fils d'opticiens de Cognac qui avoue nager dans la mystification depuis sa plus tendre enfance. "J'ai commencé à 8 ou 9 ans. Je cachais un magnéto à cassettes sous mon blouson et j'accostais des petits vieux dans les jardins publics en leur disant avec un accent anglais que je m'étais perdu. Ils m'accompagnaient alors jusqu'au commissariat."

    (...) Gérald Dahan n'a jamais réussi à mystifier Jacques Chirac, malgré plusieurs manoeuvres d'approche. "Je ne désespère de le piéger avant qu'il ne parte à la retraite", confie-t-il, conscient que le temps presse.

    (" Gerald Dahan, l'imposteur aux mille voix ", Le Monde, mercredi 31 janvier)

     

     

    À Entrevue, nous soupçonnons Gérald Dahan, malgré tout son talent, de manquer d’éthique et d’honneteté.
    Nous n’acceptons pas d’être manipulés, et ne publierons donc pas son imposture. Nous ne sommes ni proches de Nicolas Sarkozy, ni proches de Ségolène Royal, mais journalistes. Nous ne pouvons tolérer qu’un de nos collaborateurs participe sciemment à la campagne de dénigrement d’un candidat à l’élection présidentielle.
    C'est dans cette optique que nous avons décidé de ne pas diffuser son canular envers Mme Royal et avons immédiatement cessé toute collaboration.

    La rédaction

    ("Gerald Dahan et Segolène Royal : toutes les vérités sont bonnes à dire ", Entrevue.fr, jeudi 1er février)

     

     

    (...)

    En bon internaute, j’ai appris mon renvoi d’Entrevue sur le site internet du journal !!!! Je prépare un spectacle qui tape autant sur la gauche que sur la droite. Ce qui me plaît c'est de brocarder les "intouchables". Je ne cherche pas à faire de politique.


    Je ne suis pas militant UMP, encore moins chauffeur de salle pour Sarko, et je ne me suis jamais rendu régulièrement aux congrès de quelque parti que ce soit. (...)

    Ma présence était uniquement liée à un canular que je lui ai fait. J'étais libre sur le texte et je ne me suis pas privé d'épingler la classe politique à commencer par la droite. Il existe aussi des photos de Ségo en ma compagnie. Etrangement, ces photos ne circulent pas…

    En effet, la Schtroumpffette est venue voir mon spectacle au casino de Paris l'année dernière et nous avons été photographiés dans ma loge, où elle avait tenu à venir me féliciter. Je suis actuellement en promo de mon spectacle prévu à partir du 8 Mars au Gymnase. C’est dans ce contexte que les radios m’acceuillant se sont fait l’écho du canular où j’ai piègé Ségolène. Il n’a été diffusé qu’un extrait, l’intégralité devait être publiée dans Entrevue et diffusée sur le site du journal ainsi que dans mon spectacle dont Entrevue était jusqu’alors partenaire.


    La diffusion d’un court extrait du canular dans d’autres médias, a rapidement posé un problème pour Entrevue. Je constate qu’Entrevue préfère me taxer à tort de partialité plutôt que d’avouer qu’ils se sont surtout sentis lésés.

    Comme pour les canulars précédents, il me semble pourtant qu’Entrevue à été cité à chaque fois que j'étais interviewé en direct. Pour ce qui est des pages internet qui me présentent comme un Sarkoziste: soit elles ne vérifient pas précisément leurs infos, soit elles le font exprès et récupèrent ça à leur compte.

    A gauche comme à droite tout se "récupère". Moi je continue mon chemin. Ségo et Sarko sont deux personnes plutôt simples en privé.

    Quand j’ai piègé Sarko, j’ai établi un scénario que je pensais crédible à ses oreilles. Je ne suis pas encore parvenu à le pièger à nouveau depuis, en revanche mon canular de cachan n’était pas du tout léger pour Sarko…Bonne érection présidentielle à tous, et peut être rendez vous au Gymnase.

    (Réponse de Gerald Dahan, Jean-Marc Morandini.com, dimanche 4 février)

     

     

    (...) Pourquoi les émissions de Ruquier et Fogiel sont-elles aussi longues ? Parce que ce serait dommage d'écourter de tels talents. Naan... En fait, plus c'est long, plus c'est bon pour la part d'audience. Quand Ruquier (France 2) et Fogiel (M6) continuent de bavasser longtemps après minuit, les émissions rivales touchent à leur fin et leurs téléspectateurs éteignent la télé, faisant chuter la part d'audience de la chaîne et, proportionnellement et très artificiellement, grimper celle de Ruquier ou Fogiel.

    (...) Pourquoi TF1 passe-t-elle «Histoires naturelles» la nuit ? Ah le tonitruant cor de chasse ( «Ta-ta-ta-ta-tatata-taaa», c'est Carmina Burana, de Carl Orff) bien connu des noctambules... Selon un très officiel porte-parole de la Une, «le public perçoit cette émission comme un moment de respiration». Oui oui, et Star Academy est un hymne au travail... C'est plutôt affaire de quotas de diffusion d'oeuvres françaises : une loutre bien de chez nous à 3 heures du matin, ça compense une meute d' Experts américains à 20 h 50.

    Y a-t-il des émissions qui ne sont regardées par personne ?

    Oui. Ainsi, mardi, sur les coups de 4 heures du mat, la rediffusion de France Europe Express (France 3) a rassemblé... zéro téléspectateurs et 0 % de part d'audience, selon Médiamétrie. Que Christine Ockrent se rassure : il y a une marge d'erreur de 300 000 à 400 000 téléspectateurs. Ce qui, horreur !, signifie que malgré son audience affichée de 280 000 personnes ce même mardi à 7 heures, Debout les zouzous (France 5) pourrait bien n'avoir été regardé que par zéro zouzou.

    (...) Pourquoi les hommes journalistes télé n'ont-ils pas de liaisons avec des femmes politiques ? Il n'y a pas de cas connu de Schönberg au masculin. Explication d'un spécialiste du journalisme télé, Hervé Brusini, directeur délégué à l'info de France 3 : «Soit les femmes politiques manquent de goût, soit les hommes journalistes ne sont pas assez appétissants. Surtout, l'arrivée des femmes en politique est plutôt récente, le marché commence juste à s'ouvrir... Mais nous formulons des voeux pour que ça change au cours du futur quinquennat.»

    (" Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? ", Libération, samedi 27 janvier)

     

     

    Je vous ai connue avant que vous ne me connaissiez, et je vous dois un aveu. A cette époque, il y a une bonne dizaine d'années, j'étais un peu amoureux de vous. (...) Et puis nous nous sommes rencontrés à la radio dans Le Fou du Roi, l'émission de Stephane Bern.

    (...) Et puis, il y a quelques jours, vous êtes venue me voir à la rédaction de France Inter pour me proposer de collaborer à Jour de fête, l'émission sur le cinéma que vous animez sur France 2. Je n'avais pas prévu de revenir comme ça à la télé. Depuis l'été, je refusais des propositions sans intérêt, des altercations avec des astrologues, des chroniques acerbes dans des talk-shows bruyants et racoleurs.

    (...) Il y a quelques jours, nous avons enregistré la première émission. Je ne m'y suis pas trouvé bon. Comme pour le foot, nous devons nous habituer à jouer ensemble. Malgré tout, (...) vous m'avez offert votre doux sourire, (...) mais surtout une grande indulgence à mon égard, lorsque, à la fin de l'émission, vous avez fait semblant de m'avoir trouvé excellent.

    (...) Si je vous écris, c'est pour vous dire qu'aujourd'hui, je ne suis plus amoureux de vous. Je vous aime beaucoup.

    (" Lettre à Isabelle Giordano ", Télé 2 Semaines, lundi 29 janvier)

     

     

    Si Yannick Noah n'était pas là dimanche soir lors de l'enregistrement des Restos du Coeur auquel nous avons assisté, il n'en a pas moins pris part à la tournée 2007 des Enfoirés. (...) Et, pour le coup, l'ex-champion de tennis a poussé une petite gueulante contre ses camarades à qui il reproche (si on sait lire entre les lignes) de vivre dans le luxe et l'opulence alors que l'émission est là pour récolter des fonds pour les plus démunis.

    Jugeant déplacés les frais engagés par la production pour loger les stars à l'Hermitage de La Baule, à 100 kilomètres du lieu d'enregistrement, il est allé, seul, dormir au Mercure de Nantes, rapporte le magazine Le Point . "Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Coeur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires", s'insurge le chanteur, qui prouve une fois de plus qu'il a des principes sur lesquels il n'entend pas revenir. Et c'est tout à son honneur...


    (" Le coup de gueule de Yannick Noah ", La Dernière Heure, jeudi 1er Février)

     

     

     

    LES TÉLÉVISIONS en raffolent. Les téléspectateurs en redemandent. Les documentaires-fictions deviennent un genre à la mode. Mais ces films qui retracent avec précision les faits divers les plus terribles donnent souvent lieu en arrière-plan à des batailles judiciaires parfois douloureuses.

    L'histoire du petit Grégory diffusée par France 3 en octobre dernier n'a pas fait exception. (...) Le droit à l'oubli, le respect de la vie privée et la présomption d'innocence ont été tour à tour invoqués devant les tribunaux de grande instance de Nancy et de Paris. Dans les deux cas, les magistrats ont refusé les demandes en bloc.

    Ils leur ont opposé le principe de la liberté d'expression qui contrarie toute velléité d'interdire une diffusion. Ils ont encore avancé la liberté de création des auteurs, un principe constitutionnel qui ne peut donc être remis en question. Un visionnage préalable du document aurait même de ce point de vue constitué une grave atteinte à cette règle.

    (...) À peu près au même moment, les parents de la petite fille qui avait été assassinée par Christian Ranucci dans les années 1970 ont vécu le même parcours judiciaire.

    (...) À en croire ces décisions, tout ou presque serait donc possible en la matière. Pas tout à fait. En février 2006, la Cour de cassation saisie sur la publication d'un livre inspiré de faits réels a précisé qu'une fiction de ce type ne pouvait ajouter des événements imaginaires à une histoire vraie sans porter atteinte à la vie privée des protagonistes.

    Christophe Caron, professeur à Paris-XII et avocat chez Carbonnier, Lamaze, Rasle, note que si la liberté d'expression est de valeur constitutionnelle, le droit au respect de la vie privée l'est également depuis 1999. De ce fait, « l'arbitrage entre ces deux droits fondamentaux est délicat ».

    (" Docu-fictions : les familles démunies face aux auteurs ",Le Monde, samedi 27 janvier)

     

    votre commentaire
  •  

    OPHRAH RETOURNE A L'ECOLE

     

    C'est un fait, la femme qui a le plus réussi au monde a toujours partagé sa richesse. Mais son dernier projet est digne d'entrer dans les annales.

    En 2006, l'Afrique a attiré Hollywood

    : Madonna, Clooney, Brangelina (Brad Pitt et Angelina Jolie). Et maintenant, en 2007, l'endroit le plus prisé du continent sera sans aucun doute la ville de Henly-on-Klip, située à une ciinquantaine de kilomètres de Johannesbourg. Le complexe, qui s'étend sur 22 hectares riches en végétation, et est composé de 28 bâtiments, comprend des chambres démesurées, peintes dans un beige et un marron de choix, mêlés à de multiples tâches de couleurs. Sans oublier une salle de yoga, un salon de beauté, des salles de spectacle en intèrieur et en extèrieur, des centaines d'authentiques pièces d'art tribal, et des trottoirs composés d'authentiques tuiles colorées.

    Julia Roberts, John Travolta, Stevie Wonder, Nelson Mandela et l'actuelle reine de l'Afrique, sont attendus pour l'inauguration cette semaine. A cet instant précis, vous vous demandez sûrement combien doit coûter un tel luxe par nuit. En réalité, c'est gratuit. Il n'y a qu'une seule condition à remplir : vous devez être une jeune fille africaine âgée de 12 ou 13 ans pour pouvoir y entrer. Aussi spectaculaire que cela puisse paraître, il ne s'agit pas d'un lieu de vacances. C'est une école : la Leadership Academy Oprah Winfrey Pour Filles.

    Winfrey a passé cinq ans et a dépensé 40 millions de dollars

    pour construire cette école selon ses propres consignes.

    (...) Le gouvernement sud-africain avait prévu de construire l'école en partenariat avec l'animatrice, mais s'est retiré car, selon ses dires, l'académie était trop élitiste et démesurée pour un pays aussi pauvre.

    (...) Oprah a déclaré qu'elle avait décidé de construire sa propre école parce qu'elle en avait assez de faire des dons à distance.

    (...) Mais il y a une autre raison pour laquelle Oprah a et s'est autant investie dans cette école. Comme ses étudiantes, elle a grandi dans la pauvreté, fille d'un mineur, avec peu d'espoir quant à son avenir. De plus, elle a été violée jeune fille, et finalement élevée par sa grand-mère. Dans une certaine mesure, elle construit l'école pour elle-même : la courageuse petite fille, devenue une des femmes les plus couronnées de succès au monde, ressent encore cette douleur.

    (...) Oprah surnomme l'école "l'accomplissement de mon travail sur Terre". (...) Elle a personnellement choisi la porcelaine et les uniformes, les couvertures et les lits. Elle les a même essayés un par un.

    (...) Plus de 3500 filles ont postulé pour 152 places, ce qui équivaut à un taux d'acceptation de 4% (contre 9% pour Harvard). Oprah a interrogé les 500 finalistes elle-même, bien que les étudiantes n'en avaient pas étés mises au courant. Beaucoup étaient bien entendu stressées quand elles sont entrées dans la salle d'audition.

    (...) Pour départager les finalistes, elle a posé à chaque postulante une série de questions sur ses origines et ses rêves. Certaines avaient également des questions à lui poser. Lesego Tlhabanyane a laissé échappé : "Est-il vrai que vous dépensez 500 $ pour entretenir vos sourcils ?". Oprah a ri et l'a admise à l'école. Une fille avec du cran est exactement ce qu'elle recherche.

    Mais la plupart des oraux étaient graves, voire sombres. Une fille s'est présentée un jour après que sa mère soit morte du SIDA. Oprah l'a immédiatement conduite dans une chambre spéciale et lui a donné des couvertures supplémentaires parce qu'elle tremblait. Ensuite, elle a fait quelque chose qui ne lui ressemble pas : elle a interiorisé ses émotions. "Si je n'avais pas trouvé le moyen d'être détachée, j'aurais pleuré durant tout le mois où je me trouvais en Afrique.", a-t-elle confié. Il y a eu tant d'histoires bouleversantes qu'Oprah a finalement cessé d'interroger les filles sur leur passé.

    (...) "Vous pouvez dire ce que vous voulez à propos du système scolaire américain, mais il fonctionne, dit-elle. J'ai été si frustrée en visitant des écoles américaines que j'ai arrêté de m'y rendre. (...) Si vous demandez aux enfants ce qu'il veulent ou de quoi ils ont besoin, ils vous répondront un I Pod ou des sneakers. En Afrique du Sud, ils ne demandent pas d'argent ou de jouets. Ils demandent des uniformes pour pouvoir se rendre à l'école."

    (...) Oprah fait constamment référence aux étudiantes en les appelant "mes filles", et elle le pense vraiment. Elle ne se contentera pas de donner des cours à deux classes par satellite, elle envisage aussi de passer une bonne partie de ses années de retraite ici. Bien sûr, cela laisse à supposer qu'elle prenne vraiment sa retraite un jour. A cet effet, elle va se faire construire une maison sur le terrain de l'école, et utliser les mêmes couverts, couvertures ou rideau que les étudiantes.

    (...) Recemment, quand Oprah eut finit sa journée d'oraux, elle a raccompagné les filles à leur bus et les a serrées une par une dans ses bras. Une fille, Thelasa Msumbi, restée plus longtemps que les autres dans ses bras, a murmuré à son oreille : "Nous sommes vos filles à présent." Winfrey a sourit. Et, oui, Thelasa a été admise.

     

     

    Newsweek, 8 Janvier 2007

    by Allison Samuels

    et traduit par TV MANIA

     


    votre commentaire
  •  

    LES INDISCRETIONS

    (24/01) - La date de lancement de cette seconde saison ne cesse d'être repoussée. Selon toute vraisemblance, c'est donc fin février que devrait débuter PEKIN EXPRESS. Reste à déterminer le jour. Le mardi serait l'idéal, puisque c'est le seul soir de la semaine où toute la famille peut se réunir devant le petit écran (pas d'école le lendemain). Mais M6 craint peut-être la très forte concurrence des EXPERTS, sur TF1 avec ses 10 millions de téléspectateurs...

     

    (10/01) - Les autorités chinoises ne plaisantent pas ! Au cours d'une étape, elles ont en effet expulsé en pleine nuit candidats et production, 500 km plus loin.

     

    (10/01) - L'aventure n'a pas été non plus de tout repos pour les membres de la production. Nombre d'entre eux ont eu maille à partir avec des problèmes gastriques.


    votre commentaire