-
lundi 30 octobre 2006
Les élèves reçoivent la visite d'une professeur de l'école du rire. Ensemble, ils passent une heure et demie à rire à gorge deployée. Seule Elphy ne rentre pas dans le jeu. Elle confie même que la femme lui faisait limite peur.
Au téléphone, Jean-Charles constate que sa petite amie lui fait la tête. Elle n'a pas apprecié de le voir consoler Marina la veille.
Comme chaque lundi, le cours de Philippe Lelièvre est un très bon moment, tant pour les telespectateurs que pour les staracademiciens. Gaël met toujours autant de temps à comprendre les consignes, terminant toutes ses phrases lors d'un exercice qui consistait à dire des phrases incomplètes.
Cette semaine, pas d'éval. Mais vendredi, deux élèves partiront. Pronostic TV MANIA : Nicolas, Jean-Charles et Brice sont les plus susceptibles de partir. Nicolas, c 'est sûr, mais j'hésite en ce qui concerne les deux derniers. A mon avis, ça va être serré.
votre commentaire -
Visite guidée au coeur de TF1
Coulisses, envers du décor, réunions de travail, tournages : pendant 48 heures, La Provence a partagé la vie quotidienne de la première chaîne française.
C'est un site sous surveillance constante. Devant la tour TF1, à Boulogne-Billancourt, sur les quais de Seine à Paris, un agent de sécurité fait les cent pas. [...] Pour accéder au coeur de TF1, il faut passer par des sas de sécurité et les employés sont reconnus par leur empreinte digitale. Là, six personnes, en alternance 24h sur 24, vérifient que la diffusion des programmes s'effectue normalement, veillent au respect des contraintes du CSA et parent à tout incident.
[...] Dans une pièce, Takis Candilis, responsable de l'unité fiction, réunit deux fois par semaine les producteurs artistiques pour parler des séries, de l'évolution des tournages, des projets comme le téléfilm de Marie Humbert... [...] "Il faut en permanence rechercher l'excellence", assure Etienne Mougeotte.
Les heures passent, les rencontres, notamment entre Benjamin Castaldi et Flavie Flament et leur patron, s'enchaînent, et les employés s'affairent dans la maison TF1.
[...]
EN CHIFFRES ET EN DONNEES
- 3 milliards. Le chiffre d'affaires du groupe TF1 (Eurosport, Internet, etc.) s'élève à plus de trois milliards d'euros, dont plus de la moitié provient de la chaîne TF1.
- 3000 personnes
. Le groupe emploie environ 3000 personnes aujourd'hui, et 1200 travaillent pour la chaîne. Parmi ce millier, de nombreux métiers sont représentés (journalistes, techniciens, sécurité, cuisiniers, comptables, commerciaux...).- TF1 est une petite ville. Les employés beneficient de divers services comme un coiffeur, une salle de gym, un service médical.
- Chaque jour, la nourriture, les fournitures de bureau arrivent par le quai de livraison. Il y a entre 800 et 900 livraisons par mois en moyenne pour environ 3000 colis.
DANS LES PAS DE NIKOS A LA STAR ACADEMY
[...] Decontracté, affable, toujours souriant, Nikos a déjà mis son costume et sa cravate blanche. Pour la cravate, il demande de l'aide. Tout en chantant "Vieille canaille", qu'il a mis en fond sonore sur son ordinateur, Nikos reconnaît que "pour un fils de tailleur, c'est terrible de ne pas savoir faire un noeud de cravate..." En tout cas, Nikos adore les fringues. "Les vêtements, c'est mon seul vice". Ses proches, regroupés à ses côtés, sourient. [...] Nikos se regarde dans la glace et part mettre une dernière chanson. Un sirtaki. Il a besoin de ça. Besoin d'entendre la musique de chez lui avant d'entrer dans l'arêne.
COMMENT NAISSENT LES JOURNAUX TELEVISES
[...] Dans son bureau, au milieu de photos de famille, d'une bibliothèque où trônent divers objets, Jean-Pierre Pernaut nous parle de "son" JT avec "passion" et "fierté". Fier de compter environ 7 millions de telespectateurs chaque midi. " C'est beau qu'un journal de la mi-journée regroupe autant de monde", lance-t-il, en regardant la courbe des audiences. Ce reflexe n'est pas systematique chez l'homme. "En fait, je ne le fais que quand j'ai des invités", rit-il.
[...] Après la conférence de redaction, direction son bureau, où, avec son chef d'édition, la rédactrice en chef, le réalisateur du JT, il prépare le conducteur sur une feuille blanche. Le conducteur, c'est la trame du journal. [...] Les sujets nationaux, ou provenant des 19 bureaux régionaux s'égrènent et le JT s'allonge. [...] "Restons comme ça, tranche Pernaut, "on verra dans la journée". Car au fil des heures et de l'actu, tout change, tout se déplace. "Cela peut aller de deux modifications à 150, evènement exceptionnel.", glisse Anne de Coudeneuve, rédactrice en chef.
INTERVIEW D'ETIENNE MOUGEOTTE
"Il ne faut jamais oublier que c'est le public qui a raison"- Comment definiriez-vous toutes ces années pour TF1 ?
(...) Le public est difficile, il choisit, et en plus, on se retrouve face à de plus en plus de concurrence. Donc, pour rester au top, il faut toujours se remettre en question. On peut être déboulonné en quelques mois.
- Que faut-il faire pour rester la première chaîne européenne, en terme de parts d'audience ?
Il ne faut jamais oublier que c'est le public qui a raison, que son jugement est sans appel. (...) A partir de tout ça, on définit notre programmation, comme par exemple la diffusion de séries américaines le dimanche sor, comme Les Experts. Aujourd'hui, c'est ce que le telespectateur réclame.
- Vous êtes donc très attentif aux audiences...
(...) On est attentifs aux audiences, mais aussi aux études qualitatives sur les goûts du public.
- A moyen terme, comment s'inscrit l'avenir de TF1 face à la montée de nouveaux moyens de communication ?
La force de la télévision, c'est l'évènement, le direct, l'information. Pour cela, la télé est irremplaçable. (...) Certes, on en est au début, mais tout nous incite à penser que, dans 2 ou 4 ans, le mobile sera un instrument de reception des programmes et que le net bouleversera encore plus les modes de communication. Là-dessus, nous avons un avenir très important, et nous allons étendre notre champ d'action, par le biais de nos unités de programmation qui travailleront et pour la chaîne TF1, qui reste le coeur de notre action, et pour le net, et pour le mobile.
- Plus personnellement, avez-vous songé à un après-TF1, à quitter cette famille ?
J'ai trop de choses à penser, un emploi du temps formidable pour y songer. Je me dis que je suis comme un footballeur. Quand l'entraîneur me dira que je cours moins vite, que je saute moins haut sur les corners, je partirai. Mais pour l'instant, je suis content de ce que je fais.
3 commentaires -
MUPPETS TV
(dimanche, 16H55, TF1)Audience : 3.195.420 téléspectateurs (27.5%) dont 34.1% sur les femmes de moins de 50 ans et 40.5% sur les 4-14 ans.
Bonne surprise, hier, avec la première du Muppet Show version 2006. La France est la première à ressuciter les célèbres marionnettes par l'intermédiaire de Cauet. C'est à la place de Vidéo Gag que l'émission s'est installée.
Moi qui croyait detester ou trouver cela ridicule, j'ai plutôt adhéré dans l'ensemble. Les voix sont réussies malgré l'abscence des doubleurs originaux tels que Roger Carel, Micheline Dax... et la présence de guests humains n'est pas negligeable. Pour cette première, Pascal Obispo et Adriana Karembeu ont essuyé les plâtres. Le chanteur a d'ailleurs été davantage impliqué que cette dernière. Il s'est plié bien volontiers aux parodies d'emissions ou de séries telles que Star Academy (Alexia appréciera d'être représentée par Peggy...), Grey's anatomy...
Les deux petits vieux qui servent de transition entre chaque séquence n'ont pas la langue dans leur poche, balançant un peu sur Brigitte Bardot (le vieux à l'autre vieux : "T'as pas la voix mais t'as déjà le physique !") et sur la chanson française. Ainsi, lorsque Monstre, l'une des marionnettes, avale le lecteur MP3 de Pascal Obispo, il est condamné à jouer des musiques du baladeur chaque fois qu'il ouvre la bouche. Ce qui donne lieu à ce petit dialogue entre vieux : -" Y'a animal qui fait de la musique avec le ventre !". Réponse de l'autre : - " Oui mais ça prend toujours la tête !".
Pascal a conclu le tout par un live, entouré de tous les personnages.
Muppets TV
est donc conçu pour plaire à toute la famille. Cauet, bien que animateur-producteur de l'ensemble, nous epargne ses blagues potaches et montre qu'il a d'autres cordes à son arc, comme celle du doublage. Les invités apportent un plus, car ils sont veritablement impliqués, avec des textes à apprendre, et ne viennent pas faire leur promo. Ouf, on respire ! Enfin un programme moins deprimant que les autres le dimanche après-midi ! Seul petit bémol, les rires enregistrés gagneraient à être remplacés par un vrai public, comme le font Les Guignols de l'Info, qui eux sont en direct. Mais bon, pour le direct, je suis un peu mauvaise langue car la charge de travail pour les deux programmes n'est pas comparable.Et que ceux qui auraient raté le pilote se rassurent, TF1 diffuse chaque soir de la semaine un pastiche de cinq minutes qui n'est autre que le best-of de la version dominicale. La chaîne a commandé dix épisodes pour le moment. Ensuite, tout dépendra des audiences. Celle de la première est plutôt encourageante.
votre commentaire -
Quotidienne du mercredi 25 octobre 2006
Dans la nuit, quelques élèves continuent à faire des batailles d'eau, au grand dam de Nicolas. Le matin donne lieu à un petit coup de gueule de sa part. En privé, Cyril invoque le droit de s'amuser.
Les élèves débutent leur journée par le cours de sport de Christophe Pinna. But du jeu, sauter dans des cerceaux au rythme d'une chanson que les élèves doivent interpreter. Cynthia s'en sort le plus mal, tourmentée qu'elle est par le coup de téléphone passé à Papis hier. Son mari, jaloux, lui avait reproché d'avoir dit "je t'aime" à Nicolas lors d'un exercice. Elle avait suite à cela décidé de faire ses bagages, mais aujourd'hui, il semble ne plus en être question. Intervention de la prod' ?
En danse, les élèves apprennent qu'ils danseront ensemble sur les Village People. Nicolas est enchanté et met du coeur à l'ouvrage. Cette chanson l'a toujours mis en joie. Il reçoit même les felicitations de Kamel.
Matthieu Gonnet arrive ensuite pour donner le nom des artistes prévus vendredi. P Diddy, Laam et Florent Pagny seront présents. Marina est pressentie pour chanter avec Laam, mais ne met pas vraiment le coeur à l'ouvrage. Elle reproche à demi-mots à la prod' de la cantonner toujours au même rôle.
Gaël, lui, espère décrocher le duo avec Florent Pagny. Il est en competition avec Nicolas. Aux essais, le corse se contente de brailler, comme d'habitude.
Chez Raphie, les élèves doivent interpreter un morceau à contre-courant de leur repertoire habituel. Prestations remarquées : celles de Cynthia et Elfie, couchées dans la même couette sur "Besoin de rien, envie de toi". Papis va encore se faire des films... Gaël, quand vient sont tour, s'en tire très bien sur un morceau de flamenco pop de sa composition.
Puis la tension monte à l'approche des nominations. Jean-Charles passe un coup de fil à sa fiancée, qui l'assure qu'il ne sera pas nominé, au vu de sa prestation. Une fille très perspicace.
A 19H pile, Alexia énonce le verdict : Jean-Charles, David et Ludovic sont sur la sellette. Des trois, Ludovic est surement le plus sous le choc. Indirectement, Dominique l'est aussi, elle qui risque de se retrouver seule en cas de départ de son (très) proche confident.
Dominique et Ludovic sont d'ailleurs les derniers à se coucher, après une longue discussion dans l'intimité de la cuisine.
Quotidienne du jeudi 26 octobre 2006
Une quotidienne dediée au cassage de Jean-Charles. JC ne fait pas d'effort en sport, JC dort pendant que David passe toute sa journée à repeter la chanson du prime... On sait déjà que la prod' souhaiterait voir Ludovic sauvé par le public et David par ses camarades.
Marina, elle, est boudée par les filles depuis qu'elle a rejoint la chambre des garçons. C'est pour cela qu'elles ne prennent même pas la peine de la réveiller pour le cours de sport. Le problème est que lorsqu'elles étaient dans la même chambre, personne ne la calculait ! Christophe essaie de calmer le conflit, mais chacun campe sur ses positions. A cran, Marina a eu une petite dispute avec Cyril. Môssieur se permet de rappeler la jeune fille à l'ordre lors des répétitions de danse.
Lors du traditionnel briefing entre Alexia, Mathieu et Jasmine, saluons ce bref instant de lucidité de la directrice : "Nicolas fait un peu bêta." Il est vrai que confier au corse la célèbre chanson "My Way" est une faute de goût.
dimanche 29 octobre 2006
Tout à sa joie de retrouver le château, Ludovic manque se faire crever un oeil par Jean-Charles qui voulait se "venger" d'une précédente gifle. Nicolas, lui, s'est lancé dans une grande opération "Mal aimé, je suis le mal aimé" (air connu). Il est persuadé qu'il ne fera pas la tournée (espérons qu'il n'a pas tort) et qu'il ne peut pas faire mieux en matière de chant. Raphie partage son avis, mais ce n'est pas le cas de Richard Cross, qui attend mieux.
Au registre des bonnes nouvelles pour les élèves, pas d'évaluations cette semaine. A la place, le public est invité à designer ceux qu'il souhaite voir participer à la tournée. Réponse vendredi prochain dans une ambiance de "thriller", selon les propres mots de Nikos.
votre commentaire -
- épisode 118
... (titre original : "Bluff")Première diffusion
: 17 avril 2006 (FOX)Diffusion française
: 26 octobre 2006 (M6) vu parGuests
: Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Frank Grillo (Nick Sarvinn), (Charles 'Haywire' Patoshik), Matt DeCaro (Jerry), Joseph Nunez (Manche Sanchez), Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)L'ennui du jour n'est autre que la mise en vente par un gardien peu scrupuleux de la cellule de Mickaël. Geary fait monter les enchères entres les prisonniers. Incapables de suivre, T-Bag et C-note doivent prendre part au Jeu de la Cuisine, la partie de pocker secrète de la prison. C-note a beau rafler la mise, quand la somme est réunie, le gardien en veut toujours plus. Même le sacrifice de la montre de Charles à laquelle il tenait tant n'y fait rien.
Entre temps, le cousin de Fernando, Manche, a enfin compris ce qui se tramait et conclut un accord avec Lincoln. Il fera partie de l'évasion à condition de les aider à récupérer leur cellule. Pour cela, Manche a son idée. De son côté, Mike a réussi à obtenir le dessin de Haywire, mais avec la promesse de lui faire prendre part au grand soir. En effet, le psychopathe s'est souvenu de la supercherie de Mike à son encontre.
Pour enfin sortir de l'unité, le frère de Lincoln confie à Pope que le gardien qui l'a brûlé n'est autre que Geary. Il le croit et s'en va fouiller son casier sur le champ. Pope n'est pas déçu par ses découvertes : la montre de Charles ainsi qu'une masse importante de billets. Geary est renvoyé sur le champ. Mike peut réintégrer sa cellule.
En-dehors de Fox River, Veronica a réussi à obtenir un droit de sortie pour que Linc puisse aller voir son fils, incarcéré. Elle ne s'en doute pas, mais elle est surveillée de très près par Nick, qui joue double-jeu avec elle. Il est en réalité à la solde d'un mystèrieux homme qui le charge de surveiller ses moindres faits et gestes.
Plus tôt dans la journée, l'agent Kellerman s'est vu signifier par Samantha son renvoi. Depuis que sa couverture a été découverte par un ado de 16 ans, il n'a plus l'envergure pour travailler aux services secrets. Il reste néanmoins aux côtés de la vice-présidente et essaie de lui faire voir que ses intérêts et ceux de la Compagnie commencent à diverger. Le but de tout cela n'était-il pas de se debarrasser de Lincoln ? Il n'a jamais été question de son père, élément qui semble pourtant important aux yeux de la Compagnie.
Séquence fin ->
Linc est en route vers son fils, dans un camion sécurisé, et entouré de gardes. De manière inattendue, un camion vient les percuter de plein fouet. L'accident est inévitable.* * *
Les phrases -->
-" Je peux boire le thé avec le grand manitou du Klu Klux Klan et avoir quand même mon argent. Tu m'as compris ?" (C-note, à Trumpets, alors que celui-ci vient de lui faire savoir qu'il n'est plus le chef des blacks." - Tu t'appelles Charles, et ton père, Ann ?" (Pope, après que Geary ait affirmé que la montre lui appartenait.)
BONUS -->
- Depuis le début de son incarcération, Charles est dans la cellule n°13.- Il y avait 322 numéros dans le répertoire de Quinn.
- Mike a promis de revenir trois jours après son évasion pour aider Haywire à s'enfuir. Peu crédible.
- épisode 119
... (titre original : "The Key")Première diffusion
: 24 avril 2006 (FOX) vu par 8,42 millions de télespectateurs.Diffusion française
: 26 octobre 2006 (M6) vu parGuests
: Muse Watson (Charles Westmoreland), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Holly Valance (Nika), Tony Denison (le père de Lincoln), John Billingsley (Terrence Steadman), Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)A la surprise generale, Abruzzi est de retour après un passage par l'hôpital. Toujours plein de foi, il n'en veut plus à personne, pas même à son meurtrier. Les deux hommes font la paix, ce qui n'empêche pas T-Bag d'essayer de le tuer. Il en est empêché in extremis par C-note. Après tout, Abruzzi est le seul à fournir la garantie d'un avion.
Le parrain de la mafia n'a cependant pas renoncé à mettre la main sur Fibonacci. Mike reste muet à ce sujet. Ce dont il ne se doute pas, c'est que John dispose d'un moyen de pression sur lui, qu'il mettra à contribution plus tard. Son complice n'est autre que Nick. Ce dernier a la charge de retenir prisonnière Veronica le soir de l'évasion pour le faire parler.
A quelques jours de l'évasion et maintenant qu'il dispose du plan complet, il ne manque plus à Mickaël que la clé de l'infirmerie. Il est prêt à tout pour l'obtenir. C'est pourquoi il embrasse Sarah. L'infirmière croit vraiment qu'il y a quelque chose entre eux. Mike ne réussit cependant pas à subtiliser les clés. Il charge donc sa supposée femme de le faire. Sous pretexte de boire un verre avec Sarah, elle en profite pour intervertir les sacs le temps d'un instant et prendre les clés. Elle n'a ensuite plus qu'à les amener à son mari. Mais Sarah n'est pas bête à manger du foin. Elle fait la relation entre la démonstration soudaine de sentiments de Mickaël, et la disparition de ses clés. Il n'y a plus de doute possible lorsque le trousseau réapparaît subitement, lors d'une visite pour ses piqures d'insuline. Elle fait donc changer la serrure, au gran dam du détenu. Entre eux, quelque chose est désormais revenu.
A plusieurs dizaines de kilomètres de Fox River, Lincoln est sauvé par son père. Celui-ci lui apprend les vraies raisons de son départ, qui n'ont rien à voir avec l'alcool. Cela remonte à l'époque où il a été engagé au sein de la Compagnie, un groupe de multinationales surpuissantes qui prennent toutes les décisions importantes du pays (les lois, la nomination des juges, les guerres à déclencher...). Pour protéger sa famille, il a été obligé de l'accompagner. C'est lorsqu'il a choisit de mettre un terme à sa collaboration avec la Compagnie qu'on a fait accuser son fils du meurtre de Terrence Steadman. Le but était de le faire sortir de sa cache, mais le père de Linc est resté là où il était. S'il interesse tant les puissants, c'est aussi parce qu'il a lâché des informations capitales sur Ecofield. Il en sait beaucoup trop et l'on cherche donc à l'éliminer.
Néanmoins, son projet de se faire la belle avec son fils ne fait pas long feu. La police parvient à le retrouver, alors que Paul Kellerman qui les suivait à la trace venait à peine de mettre la main sur eux. Linc est renvoyé à Fox River. Il sera maintenant sous surveillance 24h/24.
Séquence fin
-> Tweener s'est debarassé de son compagnon de cellule en lui sectionnant les testicules. Il craint maintenant son retour. C'est pour cela qu'il profite des informations que lui a donné Mickaël (le frère de Linc a eu la faiblesse de penser qu'on pouvait lui faire confiance) : Scofield et ses amis vont se faire la malle. Bellick, interloqué par la nouvelle, se précipite dans la Reserve. A l'aide d'une masse, il met à jour le trou que les détenus ont eu tant de mal à dissimuler.* * *
Les phrases
--> - "La chaleur d'une main n'est-elle pas plus agréable que la froideur d'une lame ?" (Abruzzi à T-Bag)- " Il y a peut-être d'autres moyens de t'en sortir." (Scofield) - " Oui, dans une hausse mortuaire..." (Tweener)
BONUS
--> - Pope est directeur de la prison depuis 40 ans.- Bilan de l'accident : deux morts et un blessé critique.
- Tweener a été incarceré pour avoir volé la carte de base-ball d'un ami (vol qualifié), une Hornus Wagner de 1910. Ce qu'il ne savait pas, c'est son coût : 300 000$. Lui est plutôt branché basket.
votre commentaire