• Un monde parfait

    (du lundi au vendredi, 17H40, FRANCE 2)

    ... mais une émission qui est loin de l'être. Olivier Minne avait creé la surprise en revant sur France 2 avec un rendez-vous quotidien alors qu'il jurait ses grands dieux il y a quelques mois n'avoir aucun projet. Les mauvaises langues racontent que cette émission est une faveur accordée à Endemol après l'annulation d'un programme de télé-réalité qui avait suscité la polémique (à savoir, s'immerger durant quelques jours dans une tribu qui n'avait rien demandé).

    Quelques minutes ont suffi pour me faire un avis sur la question. Un monde parfait est un mélange entre Les enfants de la télé (les invités en moins), et Le Zapping de l'humour (l'interaction en moins). Oui, car pour essayer d'apporter un soupçon d'originalité dans ce flot de déjà-vu, Olivier Minne commente les images et organise de faux duplex avec les archives en fonction de leur contenu. Le seul problème est que cela n'apporte pas grand chose, si ce n'est de nous faire découvrir les talents de show-man de l'animateur. Et c'est insuffisant : Un monde parfait ne passera sans doute pas la fin de l'année. Esperons que l'on nous epargnera une énième rediffusion de Friends le temps de trouver un remplaçant...


    votre commentaire

  •  

    - épisode 211......."" (titre original : "One More Kiss")

    Guests : Shawn Pyfrom (Andrew Van De Kamp), Mehcad Brooks (Matthew Applewhite), Nashawn Kearse (Caleb Applewhite), Michael Ironside (Curt Monroe), Ryan Carnes (Justin), Pat Crawford Brown (Ida Greenberg)

    Au cours d'un dîner organisé par Bee, les discussions tournent autour des souvenirs de lycée. C'est ainsi que Tom affirme que Gabrielle ne l'aurait jamais embrassée s'ils s'étaient connus à cette période. Pour lui prouver qu'il a tort, la femme de Carlos n'hésite pas à l'embrasser à pleine bouche, ce qui met fort mal à l'aise Lynette. De fait, cela se transforme en querelle entre les deux femmes. Querelle qui ne sera résolue que lorsque Lynette agira de même avec Carlos, provoquant la jalousie de Gaby. Carlos, tout emoustillé par ce baiser, vient même proposer à Lynette d'aller plus loin, comme le lui a autorisé sa femme (pour compenser le fait d'avoir couché avec un jardinier) mais elle ne veut pas rentrer dans ce jeu-là.

    Andrew continue de poser des problèmes à sa mère. Dernier coup d'éclat : avoir couché avec son petit ami dans sa chambre, et l'avoir menacé de tout réveler à propos de la mort de George. Bree prend donc le taureau par les cornes et s'en va demander l'aide de Karl, avocat de profession. Ancien ami de son père, il sait mettre au pas le jeune ado rebelle et lui promettre de graves repercussions en cas de nouveau dérapage.

    L'homme mystèrieux qui en a après les Applewhite franchit une nouvelle étape en planquant devant leur porte. Cela attire la curiosité d'Edie, qui le prend pour un agent immobilier, ce qu'il s'empresse de confirmer pour avoir la tranquilité.

    Après vérification auprès des agences, elle découvre qu'il lui a menti sur sa profession. Ce n'est pas le problème de Monroe, car tel est son nom. Il veut juste récupérer Caleb, et s'y emploie après le départ de sa famille. Il le libère de sa cage et le somme de le suivre. Peu coopératif, le jeune meurtrier l'oblige à redescendre. Pas de chance pour Monroe qui passe au travers d'une marche de l'escalier et est transpercé par un clou. Il meurt sur le coup. A leur retour, Betty et son fils comprennent tout et décident de se debarasser du corps. Pour cela, ils le mettent dans le coffre de la voiture. Seul problème, Matthew y perd ses clés et ne peut plus l'ouvrir une fois le corps dedans. La voiture restera donc stationnée là dans l'attente d'une solution.

    Susan de son côté tente de developper une relation père-fils entre Mike et Zach. Elle organise une soirée bowling qui se déroule à merveille. Mais le lendemain, Paul découvre un ticket de la soirée et furieux, s'en va donner un coup de poing à Mike.

    Séquence fin -> Mike ne compte pas en rester là et rattrape Paul. Une bagarre commence. Susan passe à ce moment-là en voiture, et hynoptisée par la scène, ne voit pas le véhicule qui arrive en face. Pout éviter l'accident, elle fait un détour sur sa droite et s'en va percuter de plein fouet la voiture des Applewhite. Le coffre s'ouvre aussitôt, révélant le corps qui est à l'intèrieur. Dans la soirée qui suit, la police vient prendre tous les témoignages. Edie soupçonne maintenant ouvertement les Applewhite, qui ont depuis le début un comportement étrange. Betty commence à avoir peur.

    * * *

    Les phrases --> " La prochaine fois, tu pourrais essayer de jongler ! " (Lynette, après que Gabrielle lui ait dit qu'elle a embrassé Tom pour distraire la foule)

    - " D'habitude, elle ne vomit que sur la famille proche." (Tom) - "Je suis flattée... " (Gabrielle après que la petite dernière des Scavo lui ait vomit dessus)

    BONUS --> - A la fac, Tom était dans l'orchestre et jouait du tuba. Il n'a eu son premier baiser qu'à l'âge de 18 ans.

    - Gabrielle, elle, était chef des pom pom girl.


    votre commentaire
  •  

    - épisode 114

    .. (titre original : "The rat")

    Première diffusion

    : 20 mars 2006 (FOX) vu par 10,3 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 12 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), John Heard (Frank Tancredi), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Matt DeCaro (Jerry), Tracy Letts, Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    Nous ne sommes plus qu'à 24 heures de l'execution de Lincoln. Mickaël et ses complices ont pu s'echapper in extremis de la pièce sous l'infirmerie, et regagner la Reserve. C'est grâce à Charles que Scofield a l'idée de provoquer la panne de la chaise electrique en y plaçant un simple rat. Cela lui permettra d'avoir au moins trois semaines de répit. Mais Tweener, dans les parages, a tout entendu. Face à la menace de Bellick de lui adjoindre un compagnon de cellule fou, Tweener lâche le morceau. La chaise est aussitôt réparée, et l'electricien est chargé de n'en rien dire.

    A l'exterieur, Veronica et Nick obtiennent le droit in extremis d'être entendus par le juge Kessler. Face à l'avocat de la vice-présidente, leurs arguments n'ont que peu de poids. Et ce d'autant plus que cet avocat nie l'existence des agents Kellerman et Hale à l'aide de documents officiels, tout en soulignant les liens qui unissent Veronica à son client. Comme l'on pouvait s'en douter, ils reçoivent donc un refus. Le seul espoir pourrait provenir du gouverneur. Mickaël a chargé sa fille de lui presenter tous les nouveaux éléments du dossier. Elle s'y plie mais son père ne manque pas de lui rappeler qu'il a été élu pour sa politique de dureté envers les criminels dangereux.

    En attendant, Lincoln, Mickaël et Veronica attendent l'heure fatidique dans une salle, prévue pour ce que l'on appelle "l'ultime visite". Lincoln a l'occasion de parler une dernière fois à son fils, qui, evènement exceptionnel, lui dit "je t'aime".

    Puis vient l'heure de s'asseoir sur la chaise. Très touchés, Mickaël et Veronica le serrent dans leurs bras. Un coup de fil du gouverneur vient leur redonner espoir. Mais c'est un refus. Bien sûr, la vice-présidente est passée par là.

    Lincoln s'avance alors inéxorablement vers la chaise electrique, sous les larmes de Veronica et Mickaël. C'est avec ce suspense insoutenable que s'achève l'épisode.

    * * *

    BONUS

    --> - Cette execution sera la première à laquelle assistera Sarah.

    - Lincoln sera la 13e personne à être executée dans l'Illinois, depuis 1976.

    - Bellick et Twenner adorent tremper leurs frites dans du milk-shake.

    - Un ami de Lincoln, Derek, lui avait parié il y a dix ans qu'il ne se raserait pas la tête. Linc en avait parié 100 à son tour et l'avait fait, mais Derek ne l'a jamais payé.


     

    - épisode 115

    ... (titre original : "By the skin and the teeth")

    Première diffusion

    : 27 mars 2006 (FOX) vu par
    10,11 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 12 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Matt DeCaro (Jerry), Joseph Nunez (Manche Sanchez), Tony Denison, Andrew Rothenberg, Tracy Letts, Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    Coup de théâtre alors que Lincoln est sur le point de griller sur la chaise electrique : l'execution est annulée. Entre-temps, Lincoln est persuadé d'avoir aperçu son père dans la salle des témoins. Si l'execution est annulée, ce n'est pas parce que le gouverneur a changé d'avis, mais parce que de nouvelles preuves ont étés transmises anonymement. Elles affirment que Terence Steadman a été opéré de l'appendicite à l'âge de 12 ans alors que le cadavre enterré a son appendice intact. Un ordre d'exhumation du corps est envoyé, et la vice-présidente charge ses sbires de la Compagnie et des services secrets de retrouver l'homme mystère. Grâce aux caméras de surveillance, on parviendra à la reconnaître sans toutefois que son nom ne soit revelé durant l'épisode. L'autopsie, malgré tous les espoirs, rend un verdict sans appel : le corps enterré est bien celui de Steadman. Son état de décomposition avancée n'a permis qu'une identification dentaire, et elle correspond parfaitement. Veronica préfère cependant n'en rien dire à Linc.

    A Fox River, Mickaël dévoile son nouveau plan à ses compagnons : il leur faut désormais passer par l'asile pour pouvoir accéder à l'infirmerie. Mais pour accéder à l'asile, il faut sortir d'une bouche d'égoût et parcourir quelques mètres à découvert. Pour voir si cela peut fonctionner, Mickaël se fait prêter un uniforme de gardien par l'intermédiaire du cousin de Sucre, qui travaille à la laverie. Mickaël teste le chemin un soir et le simulacre fonctionne parfaitement. Il pretexte une envie pressante pour pénetrer dans l'unité psychiatrique et repérer les lieux. Le surveillant, intrigué, finira par aller le rechercher. Sur le chemin du retour, les choses empirent. Outre le fait que Sucre a failli être contrôlé par le gardien en l'abscence de son co-détenu, Mickaël tombe presque nez à nez avec l'un de ceux-ci et doit se plaquer contre un tuyau bouillonnant pour ne pas se faire repérer. Il s'en tire avec une brûlure au troisième degré et est aussitôt conduit à l'infirmerie. Sucre est dans un drôle de pétrin également car c'est lui que l'on accuse en premier. Mickaël affirme à Sarah qu'il n'y est pour rien. L'infirmière finit par le croire lorsqu'elle découvre dans la peau calcinée de Mickaël un morceau d'uniforme de gardien. Pou elle, c'est une preuve de maltraitance. Elle n'a pas encore decidée si elle en parlera à ses supèrieurs ou non.

    Séquence fin ->

    Scofield est de retour dans sa cellule. Il tient à voir si la brûlure n'a pas causé trop de dégâts à son tatouage. Pas de chance, à cause de celle-ci le chemin d'accès entre l'asile et l'infirmerie a été entièrement effacé !

    * * *

    Les phrases

    --> - " Tu sais ce qu'ils disent sur le temps dans le Midwest ? Si tu ne l'aimes pas, attends une heure !" (C-note, à Charles)

    - " Vous êtes plus lents qu'une bande de bègues à un concours d'orthographe ! " (Bellick, aux compagnons de Mickaël, qui constate que les travaux n'avancent pas)

    BONUS

    --> - Cela fait trente ans que le père de Mickaël et Lincoln n'a plus donné signe de vie.

    - Fox River a été construite en 1858.

    - Lincoln a un délai de deux semaines avant son execution.

    - C-note et Charles se sont découvert des atomes crochus après que ce dernier ait appris qu'il faisait croire à sa famille qu'il était en Irak. La première chose qu'ils feront en sortant d'ici sera d'aller voir leur famille.

     


     

    - épisode 116... "Les blessures de l'âme" (titre original : "Brother's Keeper")

    Première diffusion

    : 3 avril 2006 (FOX) vu par
    7.98 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 19 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Michelle Forbes (Samantha Brinker), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Camille Guaty (Maricruz), Mike Jones (Darius), Kurt Caceres (Hector), Joseph Nunez (Manche Sanchez), Joe Sikora, John Billingsley (Terrence Steadman), K.K. Dodds (Susan Hollander), Patricia Wettig (Caroline Reynolds)

    L'épisode clé de PRISON BREAK. Il nous fait remonter trois ans en arrière, alors que tous les personnages jouissaient encore de leur liberté, et nous apprend une foule de choses sur leur passé.

    Mickaël ne portait pas Lincoln dans son coeur. Il le voyait comme le fils raté de la famille, toujours dans le pétrin, alors que lui avait une brillante situation. Un soir, Mike retrouve Veronica, l'ex de son frère dans un bar. Ensemble, ils passent une très bonne soirée mais ne vont pas jusqu'au bout. Cela n'empêche pas Mickaël de ne pas répondre à Burrows, qui se trouve une fois de plus dans une situation difficile. En effet, Crab Simmons et Bo, deux complices de galère, ont soldé sa dette de 90 000$. En échange, ils veulent qu'il tue quelqu'un, sans lui donner son identité. Sinon, c'est toute la famille de Linc qui est menacée. Se retrouvant face à lui-même, Linc se rend dans le parking prévu le soir, pour abattre sa cible. Problème : alors qu'il arrive vers la voiture prêt à tirer, l'homme en question est déjà mort. Sans trop réfléchir, Linc s'enfuit. Mais les caméras de surveillance ont tout filmé. Dès le lendemain, Lincoln Burrows est arrêté pour l'assassinat de Terrence Steadman, le frère de la vice-présidente ! Même si la vidéo prouve son inoccence, les services secrets font appel à des experts pour la truquer et montrer que Linc a tiré.

    Le procès ne se fait pas attendre : il est condamné à la peine de mort et sera bientôt transferé à Fox River. Mike, qui aurait pu rester impassible devant tout cela, est bouleversé par ce que lui apprend Veronica. Les 90 000 $ de dette de son frère ont servi à financer ses études. Il n'y a jamais eu d'assurance-vie partagée entre les deux frères comme Linc l'affirmait. S'il n'a rien dit, c'est tout simplement parce qu'il savait que son frère aurait refusé en connaissant la vérité. Touché, Mike décide de se battre pour prouver l'inoccence de son frère. En apprenant qu'il va être transferé à Fox River, il se rend dans ses sociétés et en vole les plans. Il y a quelques années on le sait, sa boîte avait secrètement aidé aux travaux de rénovation de la prison. Mickaël se met en tête de l'apprendre par coeur, mais c'est proprement impossible. C'est en se faisant livrer une pizza et en observant les multiples tatouages dont est recouverte la livreuse, qu'il a l'idée de faire de même, mais avec les plans. Il les dissimulera dans des dessins.

    Fernando, avant d'atterrir à Fox River, avait l'habitude de traîner avec ses cousins, dont Hector et Manche (lui aussi sera incarceré). Le soir du meurtre de Terrence Steadman, il a le coup de foudre pour une fille de riches, Maricruz, et se met en tête de la séduire. Pour cela, il lui sort le grand jeu et l'invite au restaurant. Il finance ses folies en braquant toujours la même superette. Mais lorsqu'il se met en tête de l'épouser, son cousin Hector, fou de jalousie, ne le supporte pas. Il profite donc du deuxième braquage de Fernando pour le dénoncer aux autorités. Cet argent aurait dû servir à l'achat de la bague de Maricruz.

    Benjamin Franklin était vraiment dans l'armée. Il s'attirait la sympathie de son supèrieur en lui faisant expédier de l'alcool à foison. Pourtant, un jour tout a basculé. C-note a été témoin d'actes de torture commis sur un civil irakien dans une prison. Il fait donc un rapport, ce qui n'est pas pour plaire à son chef. Pour l'empêcher d'aller plus loin dans le scandale, son supèrieur dénonce son marché noir d'alcool et le fait renvoyer de l'armée. Benjamin n'en dit rien à sa femme, et se retrouve sans emploi. Son beau-frère lui propose de devenir chauffeur routier pour transporter des marchandises illégales. Après avoir refusé, il ne peut qu'accepter, en l'abscence d'autres propositions concrètes. Mais la police l'arrête une nuit en flagrant délit. Il va donc être incarcéré. Avan son départ pour Fox River, il prétend à sa femme et sa fille que l'armée l'envoie en mission.

    Sarah, elle, était tout à fait différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Veritable droguée, elle profitait de son métier d'infirmière pour s'injecter des doses à l'hôpital. Le déclic n'est survenu que lorsqu"elle a été témoin de l'accident d'un enfant qu'elle a été incapable de sauver. Elle a donc tout arrêté du jour au lendemain et participé à des réunions collectives du type Alcooliques Anonymes. Bellick en faisait partie aussi, qui tente de la draguer. Elle repousse ses avances en inventant une fausse excuse. Cela n'empêche par Bellick de lui proposer un nouveau travail à Fox River. C'est donc grâce à lui qu'elle a été embauchée.

    Enfin, T-Bag fréquentait une femme. Mais plus que la maîtresse de maison, c'étaient ses enfants qui l'interessait. Heureusement, après un dîner collectif, la mère tombe sur la célèbre émission America's Most Wanted et découvre que Théodore Bagwell est recherché par la police pour avoir assassiné six étudiantes dans l'Alabama. Elle le dénonce aussitôt.

    Séquence fin

    -> La vice-présidente est dans le nouveau chalet qu'elle a acheté grâce à l'héritage laissé par son défunt frère. En réalité, son défunt frère vit avec elle là-bas, dans le Montana. Apparemment, il a été au coeur d'un tas de problèmes et c'est pourquoi sa soeur a mis en place toute cette machination. On découvre que Terrence Steadman n'a pas de dents mais un dentier. Voilà pourquoi l'identification par ADN voulue par Veronica n'a pas été satisfaisante...

    De son côté, Mickaël se met sur son 31 et s'apprête à commettre son faux braquage. L'aventure ne fait que commencer.

    * * *

    Les phrases

    --> - " Tu veux savoir ce que je veux ? Ne plus être le grand frère de mon grand frère..." (Mike à son frère)

    - " Je suis peut-être plein de choses, mais je ne suis pas un assassin." (Linc)

    BONUS

    --> - Maricruz demeure dans le quartier chic de Pill Hill.

    - Mike n'aime pas les blondes.

    - Veronica est l'avocate n°97 du cabinet GLAZER and ROSS.

    - Dans l'entrepôt de Steadman, Lincoln devait charger des containers. Il ne l'a jamais rencontré et s'est fait renvoyer sans raison apparente.

    - La grue en origami si chère à Mickaël est un symbole de son enfance. Mike était un enfant angoissé et Linc souvent absent. Pour le rassurer, il laissait au petit matin une grue près de son lit. Elle représente l'obligation familiale, la protection.

    - Alors qu'il s'enfuit du parking, Linc bouscule Fernando. Cela n'est pas sans rappeler certains passages de LOST où les héros se croisent sans se connaître.

    - Le chalet de la vice-présidente lui a coûté la bagatelle de 2 millions de $. Il se situe dans le Montana.


     

    - épisode 117

    ... "Depression" (titre original : "J-Cat")

    Première diffusion

    : 10 avril 2006 (FOX) vu par

    Diffusion française

    : 19 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    :
    Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Matt DeCaro (Jerry), Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    Les ennuis ne font que s'accumuler pour la bande de Mickaël. Leurs travaux dans la Reserve sont terminés prématurément. Dans les heures qui viennent, des professionnels vont venir installer une moquette. Il est donc urgent de combler le trou avec du bêton, qu'ils casseront le jour J. Mickaël est chargé de le faire durant la nuit. Mais les confidences de Sarah auprès de Pope au sujet d'eventuelles mauvais traitement d'un gardien sur Scofield font qu'il est convoqué chez le directeur pour donner des noms. Il refuse de dénoncer qui que ce soit et est donc placé en isolement, au gran dam de ses partenaires. Il met ce temps à profit pour tenter de se rappeler du plan manquant entre l'asile et l'infirmerie.

    En l'abscence de Micke, c'est donc Sucre qui est chargé de prendre la relève. Avant la nuit, il demande pour une raison inconnue à T-Bag de lui fournir la culotte d'un détenu travesti. Bagwell se sacrifie pour le bien de l'équipe mais n'en est pas fier. Le soir venu, Fernando parvient à reboucher le trou. Il se fait cependant repérer en pleine cour et arrêter pour tentative d'évasion. Il se retrouve le lendemain dans le bureau de Bellick, et confie qu'il ne tentait pas de s'échapper. C'est alors que sous le regard incrédule du gardien en chef que l'on retrouve une culotte dans une de ses poches. Il pretexte s'être caché dans la cour en attendant qu'un complice de l'extèrieur lui envoie le fameux sous-vêtement de sa petite copine. Bellick tombe dans le panneau mais envoie malgré tout Fernando en isolement. Ils sont donc trois : Linc, Mike et lui-même.

    Cela ne va pas fort pour Mike qui ne parvient pas à se souvenir du plan. Il pète alors littéralement les plombs et se met à frapper les murs de ses poings ensanglantés, avant de se figer et de ne plus réagir. Voyant que son frère ne lui répond pas, Linc prévient un gardien qui fait venir Sarah. Devant l'état serieux de Mickaël, son placement en unité psychiatrique est décidé. Il est au bord de la depression nerveuse selon le médecin.

    Tweener, qui avait integré l'équipe de l'Industrie Penitentiaire un jour plus tôt, est sous la menace de se voir placer dans la même cellule qu'un obsédé sexuel. Pour sauver sa peau, il confie à Bellick que les détenus ont fait quelque chose dans la Reserve et que cela a un rapport avec la moquette. Bellick va vérifier sur place mais ne trouve rien. Furieux, il change donc Tweener de cellule et lui présente Avocado, psychopathe homosexuel notoire.

    A l'extèrieur, Veronica , Nick et Lincoln retrouvent en forêt là où se trouve le cadavre de Quinn. Ils pensent que des indices ont étés placés à proximité, et ils n'ont pas tort. LJ descend dans le puits pour y prendre le portable du défunt. Il y découvre par la même occasion une mystèrieuse inscription : KELLERMAN, O'KRAVECK, mais il n'en dit rien. De retour dans la cabane, il tape ce nom sur un annuaire virtuel et découvre que c'est le véritable nom de l'agent secret Kellerman. Il décide de se rendre à son domicile à Chicago. Mais un voisin est témoin de l'effraction et prévient immédiatement la police. LJ a juste le temps de menacer Paul de son arme et de lui érafler l'oreille en lui tirant dessus. La police ne tarde pas à venir l'arrêter. Paul, dans son témoignage, le fait passer pour un drogué.

    De son côté, la vice-présidente est sur le point de prendre une importante décision concernant la loi environnementale. Le Senat étant à égalité, c'est son vote qui tranchera. Sa fidèle conseillère, Samantha Brinks, lui conseille vivement contre toute attente de voter en faveur du projet. Elle croit savoir que les citoyens sont de plus en plus attirés par les énergies renouvelables et que le président y opposera son veto en dernier ressort. L'opération est donc sans risque et lui fera gagner les faveurs des électeurs. L'idée fait son chemin.

    Séquence fin ->

    Mickaël est dans l'unité psychiatrique. Après que les infirmiers l'aient installé, il revient à lui (tout ceci n'était qu'un simulacre) et s'approche de Haywire. Son intention est de lui demander de se souvenir du plan de la prison, qu'il avait auparavant identifié sur ses tatouages. Problème, bourré de médicaments, le fou ne se souvient de plus rien...

    * * *

    La phrase

    --> - " Votre job est d'être vu, pas entendu." (Samantha, à Paul)

    BONUS

    --> - Paul est agent secret depuis 15 ans. Son vrai nom est Owen Kraveck et il vit à Chicago. Il est prétendument responsable régional pour la vente de viande Buffalo deshydratée.

    - Tweener est transferé dans la cellule 88, avec Avocado.

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


    votre commentaire
  • LE BILLET DE LA SEMAINE                                       (05/11)

    N°24


    La phrase de la semaine

     

    " Quand les caméras seront présentes chaque semaine, les mecs n'auront plus besoin de tout cramer pour attirer l'attention.  "

    (Nordine Nabili, créateur de Proxiprod, 20 minutes, jeudi 2 novembre)


     

    Dans l'actu 

    Revue de détail des principales annonces médias de la semaine.

    - L'Affaire Villemin a refait parler d'elle à l'occasion de la diffusion du telefilm sur France 3, mais cela ne s'est pas vraiment traduit côté audiences. Reste que la veuve de Bernard Laroche a décidé de porter plainte contre France 3 pour "diffamation, violation de la presomption d'inoccence et de la vie privée". Le service juridique de la chaîne ne se fait pas trop de soucis, assurant avoir pris le maximum de précautions. Cela suffira-t-il ?

     

    - Les Guignols de l'Info auront droit à un tout nouveau plateau au mois de janvier prochain. Il leur permettra d'accueillir plus d'invités en vue des presidentielles. Par ailleurs, selon les rumeurs, les Renseignements Generaux se seraient inquietés du sort reservé au ministre de l'Intèrieur dans le show. Constamment sous le feu des attaques des marionnettes, ils craignent que cela ne nuise au candidat à l'election presidentielle. D'après eux, Jacques Chirac avait pu être élu en partie grâce à leur influence en 1995.

     

    - Malgré le flop de la semaine dernière, Nagui aura droit à une seconde chance avec Y'en aura pour tout le monde. France 2 avait dès le début signé pour deux numéros. Le second rendez-vous, prévu pour novembre, devra donc être serieusement modifié pour pouvoir esperer perdurer.

     

    - Dès le 23 decembre, Mediametrie change de sexe. Bruno Chetaille vient en effet d'être officiellement designé à la succession de Jacqueline Aglietta à la tête de la société. Cette dernière occupait ses fonctions depuis la création de Mediametrie à la fin des années 80. (voir aussi LU DANS LA PRESSE, qui revient sur cette nouvelle).


    Le tour du PAF en audiences

    (sources : Satellifax, I mediasbiz, MSN, Le zapping du PAF)

    * Lundi 16 octobre,

    En journée,

     Star Academy-> 4 036 420 (33,8%) dont 59,1% sur les moins de cinquante ans, 44,7% sur les 15-24 ans et 54,5% sur les 15-34 ans.

     

    En prime time,

     Femmes de loi-> 7 264 160 (29,9%)

     Jeanne Poinson-> 5 774 180 (22,6%)

     L'accident->  3 419 660 (14%)

     Mauvais esprit-> 3 363 600 (13,1%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Y'a que la verité qui compte-> 2 746 990 (29%)

     Juste Cause-> 2 522 700 (23,4%)

     Mots Croisés- > 1 737 860 (20,9%)


    * Mardi 17,

    En prime time,

     Football-> 6 502 960 (26,1%)

     Jeanne Poison-> 5 942 360 (23,6%)

     Déco-> 5 269 640 (23,6%)

    Super Nanny-> 3 800 000 (18,5%)

     The Closer-> 4 260 560 (16%)

     

     

    En seconde partie de soirée,

     Vis ma vie-> 1er épisode :  2 410 560 (24,4%)                                              

                                         2e épisode 1 513 620 (20,9%)                                                 T'empêches tout le monde de dormir-> 1 200 000 (20%) dont 30,9% sur les moins de cinquante ans.


    * Mercredi 18,

     

    En prime time,

     Les Experts-> 1er épisode :  10 090 800 (39,3%) 

                                            2e épisode 9 474 140 (38,9%) 

                                            3e épisode 7 960 520 (48,8%)

     Le Tuteur-> 4 877 220 (19,6%)

     Des Racines et des Ailes-> 3 868 140 (16,1%)

      Anna Meyer, assistante de choc->  1 681 800 (6,7%)

     

    En seconde partie de soirée,

     Juste Cause-> 2 803 000 (37,6%)

    L'arêne de France-> 1 625 740 (19,1%)


    * Jeudi 19,

     

    En prime time,

     Diane, femme flic-> 8 465 060 (32,4%)

     Prison Break-> 5 998 420 (23,4%)

     Le Petit Prince a dit-> 3 083 300 (12,5%)

     A vous de juger->  2 690 880 (13,1%)

     

    En seconde partie de soirée,

     La méthode Cauet-> 1er épisode2 354 520 (32,1%)


    * Vendredi 20,

    En prime time,

     Star Academy-> 6 895 380 (32,1%)

     NCIS-> 6 054 480 (24,1%)

     Thalassa-> 4 372 680 (18,9%)

     Homicides-> 3 868 140 (15,4%)


    * Samedi 21,

    En prime time,

     Les 100 plus grands bêtisiers-> 5 549 940 (27,3%)

     Tenue de soirée ->  4 877 220 (26,3%)

     SOS 18 -> 4 036 320 (18,3%)

     Charmed-2 915 120 (13,2%)


    * Dimanche 22,

    En journée,

     Formule 1-> 8,74 millions (36,9%) score inégalé depuis 1989.

     

    En prime time,

     Les Experts -> 8 016 580 (29,4%)

     FBI : Portés disparus-> 5 662 060 (20,8%)

     Zone Interdite -> 4 484 800 (17,9%)

     La Reine Sylvie-> 3 475 720 (13,1%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Total Recall-> 2 186 340 (32,5%)


    * Lundi 23 octobre,

    En prime time,

     Opération Rainbow Warrior-> 6 502 960 (25,8%)

     Chirac->  5 381 760 (21,5%)

     L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux-4 148 440 (20,3%)

     Questions pour un champion-> 4 036 320 (16,3%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Confessions intimes-> 2 522 700 (28%)


    * Mardi 24,

    En prime time,

     Pirates des Caraïbes-> 11 380 180 (45,8%)

     Chirac ->  4 989 340 (18,7%)

     The Closer-> 3 587 840 (12,7%)

     Panique à l'hôtel2 859 060 (10,2%)


    * Mercredi 25,

    En prime time,

     Les enfants, j'adore->  7 792 340 (30,5%)

     Football OL/PSG->  6 166 600 (26,1%)

     Chaos sur la Planète4 204 500 (16,1%)

     Vie Privée, vie publique-> 3 195 420 (13%)


    * Jeudi 26,

    En prime time,

     Julie Lescaut-> 8 633 240 (33,9%)

     Prison Break6 278 720 (24,2%)

     Envoyé Special -> 3 083 300 (14,4%)

     Ca commence aujourd'hui->  2 298 460 (9,6%)


    * Vendredi 27,

    En prime time,

     Star Academy-> 6 559 020 (31%)

     NCIS5 718 120 (23,3%)

     PJ -> 4 821 160 (20,4%)

     Thalassa->  3 475 720 (15,3%)


    * Samedi 28,

    En prime time,

     Qui veut gagner des millions ?-> 6 502 960 (33,4%)

     L'Affaire Villemin->  4 989 340 (23,4%)

     Charmed2 915 120 (13,6%)

     Y'en aura pour tout le monde-> 2 634 820 (13,7%)

     


    * Dimanche 29,

    En prime time,

     Les Experts-> 8 465 040 (33,3%)

     FBI : Portés disparus-> 5 213 580 (20,4%)

     Capital4 372 680 (19,2%)

     L'Affaire Villemin->  3 475 720 (13,7%)

     


    * Lundi 30,

    En prime time,

     Mademoiselle Joubert-> 8 465 060 (33,3%)

     Haute Voltige-> 5 213 580 (20,4%)

     High School Musical4 372 720 (19,2%)

     L'Affaire Villemin-> 3 475 720 (13,7%)

     


    * Mardi 31,

    En prime time,

     Vu du ciel-> 5 606 000 (24,2%)

     La verité si je mens 25 157 520 (22,7%)

     Le seigneur des anneaux : les deux tours-> 4 484 800 (24%)

     The Closer->  3 531 780 (14,8%)


    * Mercredi 1er,

    En prime time,

     Foot OL/Dynamo Kiev-> 6 390 840 (25,2%)

     Prison Break6 334 780 (24%)

     Equipe medicale d'urgence-> 5 101 460 (19,4%)

     Des Racines et des Ailes->  3 756 020 (15,2%)


    * Jeudi 2,

    En prime time,

     Une femme d'honneur-> 9 millions (36,6%)

     Incroyable Talent5 040 000 (21,2%)

     Envoyé Special -> 3,3 millions (15,1%)

     Au service secret de sa majesté->  2,6 millions (12,1%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     La methode Cauet-> 2,9 millions (32,7%)


    * Vendredi 3,

    En prime time,

     Star Academy->7 millions (33,2%)

     NCIS6,3 millions (25,2%)

     Maigret-> 

     Thalassa-> 


    * Samedi 4,

    En journée,

     50 minutes inside -> 4 204 500 (24,3%)

     On a tout essayé -> 3 500 000 (20,2%)

     Salut les terriens-> 950 000 (4,9%)

     

    En prime time,

     Les Enfants de la télé-> 5 269 240 (27,8%)

     Le plus grand cabaret du monde-> 5 269 140 (27,1%)

     SOS 18->  3 363 600 (15,7%)

     Charmed> 2 578 760 (11,7%)

    En deuxième partie de soirée,

     On n'est pas couchés-> 1 569 000 (27,2%)



      La série

                                                                    (n°7)

    Pour compenser l'abscence du Billet de la Semaine durant deux semaines consécutives, voici quatres extraits d'un coup.

     

    - Perdu de vue, avril 1996

    " Pour Pradel, il ne suffit pas qu'il y ait disparition, encore faut-il que ce soit pour une raison sordide. Par exemple, quand il s'agit d'une gamine de 15 ans, il nous montre sa photo, si possible en maillot de bain, et envisage la possibilité d'un réseau de prostitution. Quand la fille est trop moche, il évoque une secte, et quand il s'agit de cadres supèrieurs, il suggère qu'ils ont étés enlevés parce qu'ils en savaient trop (on ne sait pas sur quel sujet, mais ils en savaient trop...)."

     

    - PPDA, avril 1996

    " Il y a ceux qui attendent la bavure, le bidonnage du style interview de Castro, ceux qui regardent pousser ses cheveux. Y'a ceux qui le regardent en pensant qu'il est le père de l'enfant d'Elise Lucet, y'a ceux qui attendent Les Guignols et se sont trompés de chaîne..."

     

    - Sous vos applaudissements, mai 1998

    "J'ai regardé hier les candidats de l'émission Sous vos applaudissements... On croyait avoir atteint des sommets la dernière fois, mais la connerie, c'est comme les records sportifs, c'est fait pour être dépassé. [...] Le sommet a été atteint, c'est le cas de le dire, avec l'Everest, et je vous propose un petit jeu... Devinez où le candidat a stué l'Everest ? En Belgique ! Comme ce gars-là veut devenir animateur à la télévision, je lui prédis une grande carrière... à la Laurent Boyer."

     

    - Taratata, avril 1996

    " C'est une très bonne émission, surtout depuis que Nagui a supprimé les séquences insupportables où il faisait de l'humour. S'il pouvait supprimer maintenant les séquences où il parle anglais, ce serait encore mieux. Son truc pour faire croire qu'il parle couramment anglais, c'est d'employer un ou deux mots d'argot américain qu'il a entendu dans des interviews [...] car il trouve que ça sonne bien de beaucoup utiliser le mot joke et you know au début et à la fin de chaque phrase, comme il l'a entendu dans les épisodes de Rick Hunter. Le problème, c'est qu'à part ça, il a un vocabulaire de trente mots."


    Lu dans la presse

                                

    «C 'est scandaleux ! La Chaîne parlementaire traite la politique comme le foot : comme une matière commerciale, s'indigne Bernard Zekri, directeur de la rédaction d'i-Télé. C'est une drôle de conception de la démocratie et du pluralisme, surtout de la part d'une chaîne publique !» Quel est l'objet de cette ire ? Quelle exclusivité mondiale ? Tout simplement le premier des trois débats télévisés entre Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn.

    (...) Finalement, le téléspectateur aura droit à une «confrontation indirecte comparative», explique Michel. Fabius, Royal et Strauss-Kahn seront face aux caméras, sur une ligne «un peu arrondie». Qui prendra place à gauche, au centre et à droite ? «Houlala, je n'ai pas voulu rentrer là-dedans», déclare Michel. Il y aura tirage au sort : si Ségolène Royal est à droite ce soir, elle sera au centre pour le prochain débat et à gauche pour le suivant. Le public de l'émission, tournée dans les studios VCF à Saint-Cloud, est composé de 40 personnes. Là encore, le dosage est savant : «dix personnes par candidat et dix personnes pour la direction du PS». Les plans de coupe sur le public pendant qu'un des candidats parle sont autorisés. Courroie . Dix questions en tout et trois minutes par candidat pour une durée totale de cent minutes. Les deux intervieweurs choisis par LCP sont Emilie Aubry pour LCP-AN et Emmanuel Kessler pour Public Sénat. Le PS a prévu dans sa Charte du débat interne que les candidats répondront à des questions posées par les militants socialistes. Des journalistes qui se font la courroie de transmission d'un parti ? Bizarre. «Détrompez-vous, affirme Richard Michel, on a pris acte des questions, mais on ne fait que s'en inspirer.» Ah ouf ! La démocratie est sauve.

    (" Privées de direct, les chaînes de la TNT protestent ", Libération, 17 octobre 2006)

     

    *  * *

     

    LE MAGAZINE masculin Guts sera à nouveau en kiosque le 24 octobre. Il sortira sous forme d'un double numéro au prix de 4,50 euros. Le titre lancé le 30 mars par Hachette Filipacchi Médias (HFM), l'éditeur Gérard Ponson et l'animateur Sébastien Cauet avait été suspendu le 14 août à la suite du refus en juin par la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP) de l'attribution d'un certificat.

    (...) Motif du refus de la commission : le quinzomadaire faisait trop l'autopromotion de Sébastien Cauet, qui est une marque déposée à l'Institut national de la propriété industrielle. L'instance a aussi retenu que certains numéros contrevenaient au principe de respect de la dignité humaine. « Lancer au lecteur le défi de prendre une photo de leur petite amie sur les toilettes n'est pas du meilleur goût », assure l'un des acteurs de la commission. Furieux, les trois éditeurs ont saisi le Conseil d'État.

    (...) Le fait d'annoncer la reprise de la publication du magazine « revu et corrigé » est une manière de ne plus se voir opposer un « non » juste sur la forme. Les règles de la Commission paritaire conditionnent en effet l'octroi du numéro de commission paritaire, et donc des aides, à une régularité de diffusion (au moins une fois tous les quatre mois).

    Mais au-delà de la forme, l'administration s'intéresse au fond. Soucieuse des deniers de l'État - l'octroi du taux de TVA réduit à la presse représente un manque gagner pour les finances publiques de 205 millions d'euros par an -, elle est lasse d'attribuer le label à une presse dite « trash » ou « people », éloignée de l'« information générale » qu'elle est censée promouvoir. Aussi travaille-t-elle actuellement sur un nouveau décret qui limiterait les abus d'attribution. Ce texte mentionnerait la notion d'« atteinte à la dignité humaine et à la décence ». Un concept très subjectif qui fait craindre à certains éditeurs une forme de censure.

    (" Aides à la presse : la polémique ", Le Figaro, 23 octobre 2006)

     

    * * *

     

    Cette fiction, réalisé par Raoul Peck, qui l'a co-écrite avec Pascal Bonitzer, s'appuie sur un livre de Christine et Jean-Marie Villemin, Le seize octobre, et sur Le bûcher des innocents, écrit par Laurence Lacour, journaliste à Europe 1 qui a couvert toute l'affaire. Ce sont d'ailleurs les trois seuls protagonistes de l'affaire à porter leur vrai nom dans la fiction: afin d'éviter des poursuites, tous les autres personnages, bien que clairement reconnaissables, portent d'autres noms. Muriel Bolle s'appelle Brigitte Keller et Bernard Laroche Bernard Longuet (ce qui a réveillé le député UMP Gérard Longuet qui se dit «ulcéré et indigné» de «cette faute de goût»).

    (" Plainte de la famille Laroche contre France 3 ", Libération, 31 octobre 2006)

     

     

    * * *

     

    L'épiuneuse question de la succession de Jacqueline Aglietta à la tête de Médiamétrie est désormais tranchée. L'institut de mesure d'audience a officialisé, vendredi 27 octobre, le choix de Bruno Chetaille, 52 ans, président du conseil de surveillance de Tower Participations, holding du groupe TDF. (...) M. Chetaille prendra officiellement ses fonctions le 23 décembre, jour du 65e anniversaire de l'actuelle présidente (et toujours actionnaire) de Médiamétrie. C'est une page de l'histoire de cette société, créée en 1986, qui va se tourner.

    Le nouveau président arrive à une période charnière. Irruption des nouvelles chaînes de la TNT, développement de la télévision par ADSL et le téléphone mobile, podcasts, vidéo à la demande (VoD), arrivée de la radio numérique en 2008... Les ruptures technologiques et les bouleversements dans les modes de consommation des médias obligent à une remise à plat des outils de mesure d'audience. Exercice d'autant plus délicat que l'audience conditionne la répartition des ressources publicitaires entre les médias.

    (...)

    M. Cluzel met en exergue un autre atout du nouveau président de Médiamétrie : sa "neutralité". Un argument qui a pesé face à des candidatures internes. Médiamétrie, qui réunit à son tour de table chaînes de télévision, radios, agences de conseil en médias et annonceurs, autant d'acteurs aux intérêts souvent divergents, a subi un véritable vent de fronde au printemps. Des actionnaires ont réclamé plus de transparence dans les pratiques de l'institut et ont dénoncé l'inadaptation des outils aux nouvelles technologies. " La fiabilité technique de la mesure doit l'emporter plutôt que les considérations politiques", affirme M. Cluzel. Le passage de M. Chetaille au cabinet de François Mitterrand n'a cependant pas dû échapper aux recruteurs.

     

    (" TNT, ADSL, VOD : les défis du nouveau PDG de Mediametrie ", Le Monde, 31 octobre 2006)

     

    * * *

     

    La curiosité - inattendue - pour la première de son émission « l'Arène de France » s'est émoussée : après huit semaines, les 2,2 millions de spectateurs ne sont plus que1,2 million. Et la part de marché a perdu jusqu'à 10 points.

    (...) Si la tendance persiste, les tarifs publicitaires seront révisés à la baisse car Bern réunit 800 000 spectateurs de moins que « Ça se discute », qu'il remplace régulièrement. «On ne peut pas comparer une émission qui se lance et un rendez-vous installé depuis dix ans», rétorque Sophie Benoist, directrice adjointe des programmes. Le côté bataille de chiffonniers des débats qu'il anime, et la mauvaise image initiale de cette arène, ne sera pas simple à défendre pour une direction qui se vend sur la réhabilitation du service public. Mais pour l 'heure c'est l'union sacrée : «Cette émission, c'est la vie, l'échange d'arguments de mauvaise foi comme entre copains. Les débats sérieux, type «Mots croisés», on les a aussi», dit Eric Stemmelen, directeur de l'harmonisation et de la programmation.

     

    (" Bern en berne ", Le Nouvel Observateur, 2 novembre 2006)

     

    * * *

     

    "C'est un plan très complet, qui balaie l'ensemble de la problématique

    (de la distribution de la presse) pour les cinq ans à venir, et qui avance des solutions pragmatiques et précises", explique au Monde Gérald de Roquemaurel, en charge du dossier au sein du groupe Lagardère, opérateur et actionnaire à 49 % des NMPP. Le contenu de ce plan est encore tenu secret. (...)

    L'objectif pour 2010 est d'atteindre 33 000 points de vente de presse traditionnels, de proximité, soit environ 5 000 de plus qu'aujourd'hui"

    , a ainsi expliqué Bernard Villeneuve, président du CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) et de la Coopérative des quotidiens de Paris. (...) Quand un point de vente traditionnel (kiosque, maison de la presse...) ferme, la perte moyenne de vente des quotidiens est estimée à environ 30 % sur la zone de chalandise concernée (les autres points de vente ne récupérant pas toute la clientèle), rappelle Christophe Chenut, directeur général de L'Equipe et président de la commission distribution du SPQN.

    (...) La capacité de séduction de la presse "passe par une évolution radicale d'un système de distribution trop administré, trop peu réactif aux évolutions du marché et qui encourage insuffisamment la vente", souligne de son côté le Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI), qui a adressé aux gérants des NMPP ses propositions de réforme.

    Ce syndicat pousse la profession à se concerter avec les représentants du monde du tabac, des jeux et du PMU, qui exploitent nombre de points de vente de proximité en France. Il préconise aussi de créer des points de vente spécialisés, adaptés à la presse de niche (bricolage, décoration, jardinage, cuisine...).

    Objectif : désencombrer le réseau de kiosques généralistes, où la pléthore de journaux entraîne "l'absence de visibilité des titres et la démotivation des vendeurs", souligne le syndicat.

     

    (" La presse veut multiplier les points de vente de proximité ", Le Monde, 1er novembre 2006)

     

    * * *

     

     

    Depuis 12 ans "Sans aucun doute" traque l’arnaque, sur TF1. Ressorts et ficelles de cette supposée cour de justice et de son président omnipotent Julien Courbet.

    En 1994, Julien Courbet vient de la radio, il a 29 ans, la blague facile et des allures de jeune premier. Concurrencé sur les marchés du témoin bouleversant d’humanité (trusté par Jean-Luc Delarue) et des lamentations sur l’argent public (monopolisé par Jean-Pierre Pernaut), le meilleur espoir de TF1 se recentre stratégiquement sur les arnaques. Il crée en 1999 Les sept péchés capitaux, un dérivé de SAD plus chargé en paillettes. Surtout, il lance sur RTL, en janvier 2001, le talk-show Ça peut vous arriver, où il utilise ses talents de médiateur pour résoudre en direct les problèmes de ses auditeurs. Six mois plus tard, Julien Courbet décide de relooker SAD en lui appliquant la recette qui marche si bien à la radio. De juin 2001 à juin 2003, on trouvera encore dans SAD des invités people et une certaine légèreté mais, en septembre 2003, l’heure de la radicalisation sonne. L’émission revendique une vocation justicière dont le résumé ne quittera plus le générique : « Vous avez un problème, vous ne savez plus quoi faire. Nos journalistes et nos spécialistes sont là pour vous aider. Il existe une solution, c’est Sans aucun doute. »

    (...) Dans Sans aucun doute, une victime, c’est une boule d’émotion qui ne demande qu’à exploser. La télé-réalité et son appétence pour la confession sont passées par là. (...) Et pour doper l’émotion du spectateur, on inclura au moins une affaire intrafamiliale (divorce chaotique, conflit d’héritage, etc.) : elle touchera tout le monde, surtout si elle implique des enfants… La récompense de Julien ? Les sourires, le soulagement, les larmes de bonheur de ses protégés… et, surtout, l’assurance, obtenue face caméra avec force questions orientées, que l’émission a « changé [leur] vie », qu’elle leur offre « un nouveau départ ».
    Dans SAD, le manichéisme est de rigueur (...) : la victime est sur le plateau, le « méchant » au téléphone ; une voix désincarnée ne saurait inspirer la même empathie qu’un témoin de chair et d’os.

    (...) Les superhéros de SAD se jouent des contraintes de l’espace et du temps. Présents partout et à tout moment (magie des duplex), ils transforment les heures en secondes (magie d’un montage qui réduit un minimum de huit heures de négociations téléphoniques en cent trente-cinq minutes d’émission) et n’hésitent pas à remonter le temps (grâce à un recyclage intensif des sujets déjà diffusés). Dans ce curieux maelström, le téléspectateur non concentré aurait tôt fait de perdre pied. Pourquoi le même témoin change-t-il deux fois de tenue dans la même émission ?

    (...) Le grand prêtre de cette édifiante cérémonie semble pourtant céder à une étrange fascination pour le côté obscur. Sinon, comment expliquer qu’il produise et anime une autre collection d’émissions (Les 40 arnaques les plus spectaculaires), tout à la gloire des escrocs de haut vol ? Le Zorro du PAF souffrirait-il de schizophrénie ?

    (...) Dans SAD, la réparation immédiate compte plus que la sanction. Et tant pis si le « méchant » continue de sévir ailleurs après l’heureuse conclusion.

    (...) L’extrême personnalisation des cas exclut toute possibilité d’en tirer des leçons à portée générale, et les avocats présents préfèrent l’imprécation au cours de droit. (...) Et si votre histoire reste désespérément singulière, demeure toujours la possibilité d’écrire à votre persécuteur une belle lettre comminatoire se terminant par cet avertissement sans appel : « Si vous ne faites rien pour moi, j’appelle Julien Courbet. » Et parfois, ça marche, sans même qu’on soit obligé d’aller sangloter devant les caméras. C’est, sans aucun doute, le plus incroyable pouvoir du roi de la télé justicière.

    (" Je vais le dire à Julien ! ", Telerama, 1er novembre 2006)

     


    votre commentaire