•    - Ce n'est pas parce que l'on a un peu de bien que l'on a pas le droit d'avoir une pensée honnête.

              (Jean-Louis GUILLOU)

     

       - Le désordre est le meilleur serviteur de l'ordre établi.

              (Jean-Paul Sartre, dont la phrase colle on ne peut plus à l'actualité en ces temps de révolte dans les banlieues)


    votre commentaire
  • Ca se discute

    Mon amie souffre d'une maladie rare et c'est dans le but d'en parler qu'elle a répondu à l'appel de Ca se discute. C'était fin septembre. Quelques jours après, une assistante prenait contact avec elle pour en savoir plujs sur la fibromyalgie (sa maladie), comment elle se manifestait. Pour être assez concis, la fobromyalgie se manifeste par de violentes douleurs dans différentes parties du corps et ce, pèriodiquement. Il y a différents stades d'évolution, et dans le cas d'Aurélie, elle peut difficilement marcher passé un certain temps et pour écrire, elle doit se servir d'un ordinateur car elle n'a plus la force de tenir un sylo trop longtemps. Vous le découvrirez dans l'émission, plusieurs milliers de personnes en souffrent mais ne sont pas forcément prises au sèrieux. Et, justement, c'est le thème de l'émission : Maladies invisibles : comment peut-on le prouver ?.

    L'équipe de tournage est arrivée en fin de semaine, pour tourner le reportage diffusé dans l'émission. Ils sont restés 2 jours même mangé avec Aurélie (le nom de mon amie). Sa mère leur a proposé de dormir chez elle mais ils avaient déjà reservé l'hôtel.

    Le tournage s'est fait tout d'abord chez elle, pour la suivre dans son quotidien (comment sa soeur lui lave la tête...). Le dimanche, ils sont allés à Plan-de-Campagne. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'une des plus grandes zones commerciales de France, avec pour particularité de pouvoir ouvrir le dimanche. Elle s'est baladé en chaise roulante et ils l'ont filmé dans un magasin de vêtements. Sur trois magasins, seul un a accepté. L'équipe lui a du coup offert un débardeur. A 5 euros, faut-il préciser...

    Puis, le lendemain, ils ont tenu à aller à la Fac. Aurélie a appris à toute sa classe la maladie dont elle souffrait. Tout le monde a accepté de se faire filmer et sa prof a même posé une question.

    Quelques jours plus tard, un jeudi, elle s'est rendu dans la banlieue parisienne pour l'enregistrement de l'émission. Le voyage a été payé pour ses parents, et seule sa soeur a dû se prendre en charge. Pour l'hôtel, ils ne se sont pas foutu d'eux, car c'était au moins 150 euros la chambre.

    L'émission est donc tournée un jeudi, dans les conditions du direct. Premier constat, Jean-Luc Delarue est très distant. Il ne se présente jamais avant ni après l'émission. De fait, Aurélie s'est sentie plus proche de l'équipe de prod'. Elle a dû se rendre sur le plateau dès 14 h pour un enregistrement prévu à 16H !

    Le générique a été lancé sans aucun autre avertissement qu'un "Ca va commencer !". Aurélie a été surprise en entendant la musique. Elle n'a pu s'empêcher de repenser au gag de Kad et Olivier passé sur Canal +, dans lequel Olivier jouait le générique de l'émission en tapant sur un petit tambour. Elle a failli être prise d'un fou rire.

    Jean-Luc a fait la présentation de tous les invités, et quand c'est venu à elle, elle a été prise de panique. Presque aucun mot ne voulait sortir de sa bouche, mais elle a fini par se reprendre.

    Sur les trois reportages proposés, le sien a été le dernier à passer et n'a pas duré plus de huit minutes. Elle s'est étonnée du fait que l'animateur ne reste jamais sur le plateau pendant les reportages. L'invité principal (vous savez, celui qui est perché en haut du public...) fait de même. Cette fois-là, c'était Patrick Chesnay. Venu faire sa pub, il était aussi hypocodriaque à ses heures perdues. C'est une pseudo-maladie qui irrite Aurélie car c'est justement à cause de ce genre de personnes qu'elle n'est pas prise au sèrieux. Elle n'a pas hésité à le remettre en place. Par exemple, quand il s'est plaint de douleurs à l'estomac. Elle lui a lancé : " Et vous arrivez à dormir allongé ?

    - Oui...

    - Eh bien moi, je suis obligé de dormir assise."

    Et Vlan ! Jean-Luc est resté la plupart de l'émission à côté d'Aurélie. C'est comme ça qu'elle a pu voir ce qu'il y avait sur les fameuses fiches de l'animateur. En fait, tout le contenu de l'émission y est détaillé avec les pèriodes de relance, les questions polémiques... Et elle a pu voir ce qu'il écrivait vraiment : rien en réalité ! Il se contente de faire des croix un peu partout sur sa feuille, surtout au bas de celle-ci. Aurélie pense qu'il s'agit plus d'un tic que d'autre chose.

    Concernant le contenu de l'émission, Aurélie a été assez virulente à l'encontre des institutions médicales françaises et craint que ce ne soit coupé au montage. Par contre, ce qui ne devrait pas l'être, c'est sa chute sur le plateau. Un moment, on lui a demandé de se lever car l'un des invités voulait faire une démonstration. Et cela faisait plus d'une heure et demi qu'elle était assise et ne s'est pas rendu compte qu'elle avait des crampes à la jambe. Donc, au moment de se lever, elle s'est étalée de tout son long. Jean-Luc et l'invité se sont précipités pour la relever.

    Sa mère, qui était dans le public, n'en a pas eu le temps. Au passage, sachez que les fauteuils, qu'ils soient dans le public ou pour les invités, sont très inconfortables. Un simple coussin rouge, pas très épais, sur du bois. On a dit à Aurélie que c'était fait pour éviter que les gens ne se tiennent mal.

    Après le clap de fin, tous les invités se sont retrouvés autour d'un verre, car il y a un mini-bar dans les coulisses. Elle n'est pas repartie avec des contacts en particulier, mais avec des souvenirs plein la tête.

    Dans l'émission diffusée en janvier prochain, vous pourrez aussi voir parmi les cas traités, un homme qui a une ouie très sensible et est obligé de vivre en permanence avec un casque sur les oreilles. De plus, il atémoigné depuis une loge en coulisses pour lui éviter tout désagrément. Il y aura aussi un homme qui s'endort n'importe où, n'importe quand...

    C'est une émission qui promet d'être en haute en couleur, même s'il faut bien garder à l'esprit que ces personnes vivent une véritable souffrance et sont bien souvent décridibilisés par nos pauvres esprits cartésiens, avides de preuves visibles. Or, ce qui ne se voit pas n'en est pas forcément moins douloureux.

    Pour en savoir plus sur la fibromyalgie, en plus de regarder Ca se discute, rendez-vous sur le site qu'à ouvert Aurélie il y a déjà deux ans :

    http://www.e-monsite.com/fibromyalgie

     

    P.S L'émission aurait dû être diffusée le 16 novembre prochain, mais pour une raison inconnue, la prod' a décidé de la reporter en janvier ! C'est mon amie qui me l'a appris hier au téléphone (jour d'Halloween), et elle était passablement énervée. Tout comme moi d'ailleurs ! J'ai malgré tout décidé de publier cet article, avec un peu d'avance...

     


    votre commentaire
  •    - C'est pas grave de ne pas plaire à tout le monde, ça veut dire qu'on plaît au reste.

    [Michèle Bernier]

     

       - Elle a tous les défauts de son père sans en avoir les qualités.

    [Jacques Bompard parle de Marine Le Pen]


    votre commentaire
  • Je suis passé chez Jean-Marc Morandini sur Europe 1, lundi dernier ! C'était dans la libre antenne et ça n'a pas duré plus d'une minute trente, mais une première fois, ça ne s'oublie pas. En fait, j'ai appelé sur un coup de tête. J'avais entendu que Jean-Marc cherchait des réactions sur les dérapages de Samy Nacéri (chez Ardisson, il s'est mis à insulter tous les nvités, limite agressif mais le tout a été coupé au montage).

    Après de nombreuses tentatives, car le standard est souvent bloqué, je suis tombé sur une femme qui a pris ma réaction sur le sujet que j'avais choisi. En fait, elle essaie de résumer ma pensée pour qu'ensuite l'animateur ait une idée de ce que je vais dire. Puis elle m'a demandé mes coordonnées et m'a dit qu'on me rappelerait si j'étais séléctionné.

    Ce fut chose faite quelques minutes plus tard. Cette fois, un gars m'a dit que j'allais passer à l'antenne et que je devais éteindre ma radio. Je me suis contenté de baisser le volume car je comptais bien enregistrer mon intervention.

    Le truc que peu de gens savent c'est qu'avant d'intervenir en direct, on nous met en attente et on peut entendre la radio dans le téléphone.

    Après les pubs, Jean-Marc a fait son speech d'intro à la libre antenne et j'ai été le premier à passer. Un peu surpris qu'il m'interpelle, j'ai mis un peu de temps à réagir mais ensuite je me suis lancé. J'avais au préalable pris soin de noter les principales idées. J'étais tellement paniqué que mon coeur battait la chamade, et j'ai fait quelques fautes de français.

    La plus grosse a été "Thierry Ardisson se justifie de ne pas faire son émission en direct...". Je pense que peu de gens s'en sont aperçus, enfin j'éspère.

    Après qu'il m'ait remercié, je comptais poser une question mais je me suis rendu compte que je n'étais déjà plus à l'antenne. En fait, pour éviter au maximum les débordements, ils coupent très vite la communication. C'est dommage mais compréhensible.

    Enfin, voilà, je suis content de cette petite expèrience. Dans les prochains jours je vais essayer de mettre l'extrait en ligne, pour les plus curieux.


    votre commentaire