• LE TOP MEDIAS DE LA SEMAINE             

       

    Dimanche 16 avril 2006

    Toutes les semaines, retrouvez le Top médias établi par Eric Dussart, et complété par TV MANIA. Une selection par ordre décroissant des 5 moments essentiels de la semaine écoulée.

     

    5- Le héros de 24 heures chrono, Kiefer Sutherland vient de renouveler son contrat pour trois saisons supplémentaires. Le montant de la prolongation est estimé à 40 millions de dollars. Il a de plus obtenu d'être le co-produteur de la série.

    4- Le 2 mai, Anne-Sophie Lapix présentera un nouveau magazine d'informations quotidien 13H10 le mag. Les équipes du journal partiront ) la recherche de gens ordinaires qui vivent des situations ordinaires. Un moyen à peine dissimulé de venir concurencer notre ami Jean-Pierre ?

    3- Vendredi dernier, On a tout essayé a été victime de piratage depuis sa régie finale, située au Moulin Rouge. Une bande de manifestants a introduit une cassette diffusant des messages hostiles au gouvernement et en appelant au retrait du CPE. Les intrus se sont ensuite enfui. France 2 a porté plainte contre X. Il faut remonter à octobre 2003 pour le dernier incident de ce type, toujours dans la même émission.

    2- Rendez-vous dix ans plus tard, c'est le nom d'une prochaine émission diffusée sur M6. Le principe reprend celui de la célèbre chanson de Patrick Bruel. Qu'est devenue une bande d'amis dix ans après le bac ? Réponse début mai.

    -- Le tribunal de commerce de Lille a finalement retenu la proposition de J-P Brunoi et d'Olivier Rey. Ces deux derniers souhaitent faire de France Soir un tabloïd populaire, mêlant le sport et l'info people. Le personnel du journal a voté la grève à l'unanimité. Ils protestent notamment contre la suppression de plus de la moitié des postes. L'autre plan de relance, proposé par un homme d'affaires, prévoyait de garder l'ensemble du personnel.


    UP AND DOWN

    Nouveau rendez-vous ! De manière ponctuelle, TV MANIA distribuera désormais ses bons et mauvais points à ceux qui font l'actu télé.

    Up : L'un des acteurs principaux de Père et maire, Daniel Rialet, est décédé en début de semaine, à l'âge de 46 ans. Acteur peu médiatisé, il n'en attirait pas moins la sympathie du public et du milieu artistique. TF1 n'a pas encore décidé du futur de la série. Il resterait à ce jour quatre inédits.

     

    Down

     : " Après Jamel, Dieu nous a encore envoyé l'un de ses handicapés". Voilà la phrase que Thomas Hervé aurait prononcé dans Ca balance pas mal à Paris, pour parler de Booder, l'humoriste au physique peu avantageux. Les chroniqueurs ainsi que Laurent Ruquier se sont sentis très mal à l'aise, à tel point que ceci a été coupé au montage. Thomas Hervé s'est ensuite excusé à de multiples reprises. Il n'empêche, le mal est fait.

    votre commentaire
  • PREMIER JOUR

    Audience : 3.797.760 téléspectateurs pour 27.3% de part d'audience, dont 41.8% des femmes de moins de cinquante ans. Face à TF1, Laurent Ruquier a réalisé a réalisé à partir de 18h50 22% de part d'audience. (source : Imedias biz)

    L'emission commence par un petit best-of de la veille. Premier constat : la voix-off a été changée. C'est un mauvais choix puisqu'elle s'avère catastrophique. Concernant les animateurs, ils ne disposent pas de prompteur, ce qui les oblige à regarder très souvent leurs fiches, voire à perdre le fil de ce qu'ils viennent de dire.

     

    La vie au quotidien

    * Réveil

    Benjamin raconte face caméra qu'il fait un froid glacial la nuit. Au petit déj', haricots et riz constituent le menu principal. On remarque que Loana et Omar sont très proches, n'hésitant pas à se prendre dans les bras l'un de l'autre. Le début d'une idylle ?

    * Côté santé

    Richard Virenque souffre toujours du coccyx suite à son mauvais atterissage en parachute.

    Loana s'est ramassé une belle gamelle en glissant sur un rocher. La jambe est un peu touchée et necessite un pansement.

     

    Les épreuves

    * L'epreuve de luxe

    Filip

    but

    : Filip est équipé d'une tenue de plongée et doit récupérer 10 disques dans 5 bacs différents. Il a une minute par réservoir. Ils sont respectivement remplis de serpents, de gélatine, de cafards et de boyaux. A l'issue de l'épreuve, un médecin vient vérifier si aucun insecte ne lui est rentré dans les oreilles.

    résultat

    : victoire, mais c'est un coup pour rien. En effet, des alumettes constituent la récompense. Et les deux présentateurs ne sont pas dupes, ils savent que les candidats se sont servi d'un briquet pour allumer le feu. Pour cette fois, il n'y aura pas de punition, juste le sentiment d'avoir fait tous ces efforts pour peu de résultat.

     

    * L'epreuve du coffre

    Loana - Richard - Indra

    bu

    t : jouer avec la pression de geysers d'eau pour faire éclater un ballon contenant la clé d'un coffre.

    résultat : c'est une réussite, et cela permet à une association de remporter 10 000€.

     

    * L'épreuve du telespectateur

    Chaque jour, les téléspectateurs désignent par vote le candidat qui participera à l'épreuve du jour.

    hier

    : Loana.

    but

    : L'ex-lofteuse a dû mettre ses bras dans une cage transparente remplie de serpents. Il lui fallait récupérer douze étoiles.

    résultat

    : victoire, malheureusement, le chrono était invisible à l'écran.

    aujourd'hui

    : Loana, assistée de Richard Virenque

    L'épreuve s'intitule "L'autoroute de l'enfer". La candidate devra diriger sa voiture décapotable sur deux rails suspendus à plus de 20 m de hauteur (l'équivalent de sept étages) et sur une longueur de 50 m. Etant donné que Loana ne sait pas conduire, Richard prendra la place du conducteur, sous sa direction.

     

    La vie au quotidien

    * 15H43 la faim commence à envahir les esprits. Il est question de gratin dauphinois, de fondue savoyarde...Loana procède à une distribution de chewing-gums. Monseigneur (Charles-Philippe) dédaigne l'offre.

    * 19H18 la nuit tombée, les insectes attaquent le camp. Leur cible privilégiée ? Benjamin, qui ne doit son salut qu'à la pommade d'Agnès.

    * 20H15 "Si on mange pas tout de suite, je fais une grève de la faim", s'exclame Benjamin. Une phrase qui coincide avec le retour de Loana, victorieuse.

    * 21H54 Les candidats se partagent un maigre festin : pommes de terre, viande et bananes. Certains ne laissent même pas les aliments cuire.

    * 23H54 fin de journée, Loana est la première à se coucher. Les autres la suivent peu après.

    Photos : L'infonet de la real-tv


    L'avis de TV MANIA

    L'émission est coupée par trois pages de pub' et les appels au vote sont incessants. A la longue, cela devient redondant. Et pour finir, carton rouge à la nouvelle voix-off, très molassonne.


    votre commentaire
  • RESUME DU PRIME-TIME

    (vendredi 14 avril 2006)

    Audience : bon score avec 7.045.120 téléspectateurs pour 33.5% de part d'audience. Dans le détail, cela donne 42.3% sur les femmes de moins de cinquante ans, 45.4% sur les 15-24 ans et 46.2% sur les 15-34 ans. Un pic d'audience a été atteint lors de la présentation des candidats, avec 8,5 millions de personnes devant leur écran.

    Des chiffres qui n'ont rien d'étonnant puisque les soirées de présentation attirent généralement beaucoup de curieux. Reste à savoir si l'audience tiendra sur la durée.

    L'émission démarre à 20H53 précises. Christophe Dechavanne et Jean-Pierre Foucault sont en direct du Brésil (cinq heures de décalage), au milieu d'un superbe décor naturel. Le lieu de l'émission est situé à 8000 km de Paris. L'hôtel des animateurs est à proximité.

    Les portraits des candidats sont distillés trois par trois.

    Epreuve d'entrée

    Pour commencer en beauté, chaque groupe de candidats a subi une épreuve différente.

    Equipe A (les six premiers noms de la liste ci-dessus)

    Pour rejoindre le campement, ces candidats ont sauté en parachute, accompagnés d'un moniteur. "Donc, en clair, on va mourir" avait lancé Benjamin. Mais tout s'est bien passé, sauf pour Richard Virenque, qui s'est mal receptionné. Son moniteur étant plus petit que lui, il y a eu une certaine confusion quant à savoir lequel des deux devait poser les pieds sur le sol en premier.

    Le plus dur était cependant loin d'être accompli. Ils ont dû ensuite chercher leur camp à l'aide d'une carte, et notamment traverser une rivière. La difficulté consistait à trouver le meilleur moyen de la franchir. Et, déjà, le conflit a éclaté entre Agnès et les autres, à qui elle reprochait de ne pas réfléchir.

    La découverte du campement les a quelque peu refroidi. Les lits sont inconfortables, les WC, rudimentaires ("Celui a la chiasse, je le tue", s'est exclamé Benjamin) et la douche se trouve dans la rivière. "Je ne me douche pas pendant quinze jours", a lancé Delphine.

     

    Equipe B

    Les six autres se sont adonnés à de la descente en rappel, du haut d'une falaise de plus de 350 mètres. Filip s'en est sorti les doigts dans le nez. Sonia Dubois, par contre, était très stressée. Elle l'a fait en pensant à son association.

    Loana, en se dirigeant vers le campement, fait une très mauvaise chute. Elle glisse sur les rochers et se cogne la tête par la même occasion. Depuis, sa jambe la lance. Les animateurs ont peut-être raison d'insister autant sur le côté dangereux de l'aventure...

     

    La première épreuve

    Chaque équipe a ensuite dû désigner un volontaire pour cette épreuve de survie. A l'antenne, nous n'avons vu que celle de Sathya. Filip en réalisé une qui ne nous a pas été montré, par manque de temps.

    L'épreuve de Sathya

    Le mannequin devait rester la tête dans un aquarium pendant trois minutes. Le jeu se déroulait par séquences de 30 secondes. A chaque séquence, une nouvelle vague contenant divers animaux marins était lâchée. Deux repas gagnés toutes les 30 secondes.

    Sathya, assez stressé, n'a tenu qu'1 minute trente, ce qui est déjà pas mal. Son équipe a donc pu profiter de six repas. L'eau qui pénétrait de plus en plus dans son nez commencçait à le gêner. Il fallait également qu'il garde les yeux ouverts.

     

    La première nuit

    Première nuit et premiers problèmes. Agnès ronfle fort, et Delphine ne se gêne pas pour le lui faire remarquer. L'actrice, vexée, s'en va dormir à côté du feu.

    De l'autre côté, Filip, Loana et Benjamin sont les derniers à se mettre au lit, après avoir subi une attaque en règle de papillons.

     

    L'épreuve du public

    Vers la fin de l'émission, les présentateurs ont appelé à voter pour désigner le candidat de la prochaine épreuve. Il lui faudra pénétrer dans une cage remplie de serpent hostiles, et qui n'hésitent pas à mordre. Christophe Dechavanne, assez taquin, demande à l'assemblée qui souhaite ne pas y prendre part. Marielle et Omar répondent par la négative. Ce dernier craint pour ses doigts (il est pianiste à ses heures).

    Après une quatrième page de pub, le verdict tombe : Loana est désignée par le public pour cette épreuve. Elle part immédiatement se préparer.

    Avant de rendre l'antenne, Christophe prodigue quelques derniers conseils : ne surtout pas boire l'eau qui se trouve à proximité d'eux, et prendre garde aux arbres urticants qui se trouvent dans leurs campements respectifs.

    Il est 23H11 quand les animateurs rendent l'antenne.


    L'avis de TV MANIA

    Un premier prime time convaincant. On sent un certain malaise dans le duo d'animateurs car Christophe aurait préféré présenter le programme en compagnie de son fidèle Patrice. De fait les vannes entre Jean-Pierre et lui fusent à tout va.

    Côté casting, rien à dire. Il constitue un savant mélange entre personnes que le public aime déjà, et d'autres qu'il ne demande qu'à aimer (ou détester). Les épreuves quant à elles, sont assez impressionantes, rien à voir avec un certain Royaume. Rendez-vous est pris pour les quotidiennes.

     

    © TV MANIA 2006

    Merci à L'infonet de la real-tv pour les photos,

    et à Imedia biz pour les audiences.

     


    votre commentaire
  • LES REGLES

    Chaque jour, les candidats subiront deux types d'epreuves.

    - survie : au cours de celle-ci, il s'agira de récolter le maximum d'étoiles. Une étoile correspondant à un repas.

    - confort : si cette épreuve est remportée, un élément supplémentaire viendra améliorer le quotidien du candidat (matelas...)

    - coffre : permet de rapporter de l'argent aux associations.

    Les téléspectateurs choisissent par téléphone le candidat qui participera à une épreuve donnée.

    A noter, chaque célébrité peut quitter l'aventure à n'importe quel moment. Il lui suffira pour cela de crier : "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !". Mais si un tel cas se présente, la personne sur lé départ n'aura rien récolté pour son association. Autant dire que personne ne va s'y risquer.

    Au campement, tous disposent de paillasses et d'une rivière pour se laver. Une ration alimentaire comprenant du riz et des haricots leur est distribuée chaque jour.

    La première semaine, aucune élimination.

    La deuxième semaine, une célébrité sera éliminée chaque jour.

    Celui ou celle qui remportera la finale permettra à son association de recevoir 50 000 €. <script language=javascript src="http://www.blogpoll.com/poll/view_Poll.php?type=java&poll_id=59021"></script>


    LES CANDIDATS

    * Richard Virenque (cycliste) -> Depuis son retrait du cyclisme, le coureur au maillot rouge a perdu sa condition physique. Il est entré sous les feux des projecteurs en 1992 et a été sacré sept fois meilleur grimpeur. Après l'épisode du dopage en 1999, il a fait une rentrée fracassante en 2003, avant de s'arrêter un an plus tard.

    Association défendue

    : le Chêne et le Roseau


    ELIMINEE !23/04

    * Delphine de Turkheim -> l'animatrice de Mon incroyable fiancé a commencé sa carrière en 1998. Baronne, rien ne la prédestinait à une carrière sur le petit écran. Auparavant, on a pu la voir dans une sitcom aux côtés de Julien Courbet, Elisa, top model. Ajoutons qu'elle est ceinture noire de karaté.

    Association défendue

    : Centre belge pour infirmes cérébraux


    ELIMINE !27/04

    * Benjamin (mannequin) -> Le junior des Queers ne se pose pas trop de questions. Il est mannequin depuis l'âge de 15 ans et Jean-Claude Jitrois l'affectionne particulièrement. Bref, tout le monde se l'arrache. Il vient d'entamer une carrière de comédien.

    Association défendue

    : Robert Debré


    ELIMINEE !22/04

    * Agnès Soral (comédienne) -> Son défaut ? La spontanéité. Selon ses propres mots, elle "envisage d'être ridicule". Le public l'a découvert en 1983 aux côtés de Coluche dans Tchaô Pantin. Elle a été nominée deux fois aux Cesar, en tant que meilleur second rôle et meilleur espoir féminin. A son actif, plus de 70 films.

    Association défendue

    : Aquaverde


    ELIMINE !24/04

    * Satya Oblette (mannequin) -> Cet homme d'origine indienne veut montrer que les mannequins ne sont pas forcément débiles, chose assez difficile lorsque l'on sait qu'il sera aux côtés de Benjamin. Depuis peu, il s'est lancé dans l'humanitaire.

    Association défendue

    : SOS Hepatites


    ELIMINEE !26/04

    * Indra (chanteuse) -> "la suédoise préférée des français", aux dires de la voix-off. Remarquée par Orlando au début des années 90, elle s'est lancé avec succès dans la musique. Deux disques d'or et deux d'argent, avant de sombrer dans l'oubli. Elle revient aujourd'hui en force avec un nouveau tube.

    Association défendue

    : Louis Carlesino


    * Loana Petrucciani -> Révélée par le Loft de M6, elle est la chouchoute du public. "Il lui a suffit de 70 jours et de quelques ébats aquatiques", précise la voix-off.

    Association défendue

    : Oeuvre des Pupilles


    ELIMINE !27/04

    * Charles-Phillipe d'Orléans (prince) -> duc d'Anjou et descendant de Phillippe d'Orléans, il est né en 1973 à Madrid et a eu l'immense honneur de voir sa première communion célébrée par le pape Jean-Paul II himself. Courageux, il a fait son service militaire et est parti se battre en Bosnie et au Rwanda.

    Association défendue

    : Ordre de Saint-Lazare (dont il est le président)


    ELIMINE !25/04

    * Omar Harfouch (milliardaire) -> 37 ans, homme d'affaires. Il parle cinq langues et sort avec les plus belles femmes du monde. Omar est de plus un virtuose du piano. Il doit sa fortune à l'empire de presse qu'il s'est constitué au début des années 90. En 2000, l'homme a racheté la célèbre agence de mannequins, Elite.

    Association défendue

    : Reporters sans frontières (quand on est ami avec un dictateur, ça ne manque pas d'originalité...)


    * Marielle Goitshell -> C'est la skieuse la plus titrée au monde, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas la langue dans sa poche. Skieuse depuis l'âge de cinq ans, elle a intégré l'équipe de France de ski à 14 ans, avant de devenir championne du monde à 16 ans.

    Association défendue

    : LNA (Lesch-Nyan Association)


    * Filip Nikolic -> Cet ex des 2 be 3 joue depuis 2002 dans Navarro. Il sera prochainement au théâtre dans Viens chez moi, j'habite chez une copine, et prépare un disque solo.

    Association défendue

    : Rêves

     

     


    ELIMINEE !21/04

    * Sonia Dubois (comédienne) -> On a pu la découvrir dans Frou-Frou en 1992. Ronde, elle a fait un régime draconien pendant trois ans, qui lui a permis de perdre pas moins de 55 kilos. Elle est depuis le début un "boulimique de travail" (jeu de mots de la prod').

    Association défendue

    : Handi'art

    votre commentaire
  • LA RECETTE D'UN SUCCES ATTENDU

    Voici une analyse exclusive de TV MANIA, pour vous aider à comprendre pourquoi Je suis une célébrité, sortez-moi de là pourrait être un beau succès d'audience.

     

    1- Un concept fort -> Je suis une célébrité est un habile mélange de Koh-Lanta et de Fear Factor, grâtiné d'une bonne dose de Ferme Célébrités; des concepts qui ont toujours fait leur preuve à un moment ou à un autre en termes d'audience. Au Royaume-Uni, I'm a celebrity get me out of here ! (titre original) marche très fort depuis cinq ans déjà. La dernière édition a vu la victoire de la fille de Margaret Thatcher.

    Là-bas, le programme se décline même en DVD. Chez nous, la seule sortie vidéo pour un programme de télé-réalité remonte au premier Loft Story, c'est dire...

     

     

    2- Un duo original -> Pour la première fois, Jean-Pierre Foucault et Christophe Dechavanne co-animeront une émission ensemble. Un duo voulu par TF1, pour s'assurer les bienveillances de la ménagère de moins de 50 ans. En effet, lorsque Dechavanne est avec Patrice Carmouze, ces deux-là ont une fâcheuse tendance à se travestir...

     

     

    3-Un bon casting -> D'après les noms qui ont filtré, le téléspectateur ne devrait pas s'ennuyer devant son petit écran. Loana attirera à coup sûr les nostalgiques de l'époque Loft Story et les amateurs de belle plastique, Filip des 2 be 3 remportera les suffrages des adolescentes, la réputation sulfureuse d'Omar Harfouch fera les choux gras des journaux en tous genre...

     

     

    4- Une programmation idéale -> Le premier prime-time aura lieu à la veille du week-end de Paques. Generalement, les français ont plus de temps pour se delasser devant la télévision. Ils en profiteront donc pour découvrir ce programme dont tout le monde parle tant et peut-être avoir envie de le suivre par la suite.

     

     

    5- Une durée réduite -> Pour la première fois dans un jeu de télé-réalité, l'aventure ne s'étalera pas sur de longs mois. Forte de son expèrience, TF1 a finit par s'apercevoir que, passé un mois, les candidats commencent à s'ennuyer, et le public de même. Je suis une célébrité ne sera que quinze jours à l'antenne : cela donnera lieu à trois prime-time et des résumés quotidiens d'une durée inattendue de plus d'une heure. La première semaine, les candidats subiront des épreuves diverses et variées, avant de partir un par un la semaine suivante, en fonction des préférences du public.


    votre commentaire